Hello !
En ce moment je m'ennuie un peu... alors je prends des photos et même une vidéo si vous êtes sage !
Donc j'ai bien reçu ma commande de chez ENT terraria, sauf que la poste a mis super longtemps. Du coup, les cloportes tropicaux sont arrivés mort malgré une chaufferette mise dans le carton pour le transport

Pareille, pas de poissons d'argent dans la commande. Ils m'ont filé un avoir, mais bon ...
J'ai mélangé la terre des cloportes (au cas ou certains oeuf suvivent) à celles des collemboles avec des feuilles de hêtres, des bouts d'écorces de liege et de la fibre de coco. J'ai nourris de paillettes à poissons écrasé (un peu trop visiblement car ca a moisi legerement ...).
Le tout dans une boite en plastique.
Voila leur habitat, plus qu'à attendre que ca prospère.

Du coté des drosophile, les deux boites de droso (petites et grosses) sont arrivés fissurés. pas de fuite mais bon ...
j'ai repiqué une partie dans ma propre préparation avec des boites que j'ai aménagé :
4 coups de cutters, de la grille drosoproof, un bouchon pompot' (la compote à boire) pour pouvoir les verser sans ouvrir et un bon paquet de colle via un pistolet à colle (j'ai pas eu le choix sur la couleur de la colle, je précise ^^).
Niveau préparation, j'ai fait : Compote de pomme, purée désysratée, un peu de lait en poudre, son, levure dietetique, un peu de vitamines pour dendro et une bonne dose de vinaigre blanc. Par contre ca puire, heuresement que c'est dans un tiroir.
Il y a un fond d'eau pour éviter aux acariens de passer d'un pot à l'autre.

Voila le meuble fermé. un meuble classique exo terra quoi.

Et maintenant le meuble ouvert. En haut, le tiroir avec le bac des drosos. Dans la partie du bas (de haut en bas) le bac pour les collemboles, au milieu l'arrivée d'eau du terra + pompe de remontée (voir plus bas) et tout en bac le reservoir d'eau d'arrosage + pompe haute pression pour les buses.

Derrière le terrarium, l'evacuation d'eau par trop plein. Comme la pompe marche en continue, l'eau déborde en permanence par ce tuyau qui ramène l'eau dans un bac où se trouve la pompe de remontée. Je peux comme ca changer l'eau facilement et il y a une bonne quantité d'eau ce qui permet une certaine stabilité.

Aller, une petite vidéo du terra. j'ai rajouté quelques bout de feuille de hêtre, ca fait plus naturel et ca permettra au proie de se cacher un peu le temps de se faire manger

La " brume " c'est un brumisateur à ultrason que je met par période de 15min de temps en temps, en général pendant la pulvé haute pression de 30s.
La brume suit la rivière sur la gauche et deborde en trop plein de l'arrivée d'eau (genre cascade) je trouve l'effet sympa, et après elle retombe au sol. Donc gros plus pour les plantes.
A voir en HD :
http://youtu.be/VPU1VrfDlJE?hd=1