logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon coin de foret Amazonienne : Question lumière

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Mon coin de foret Amazonienne

Unread postby Alexis » Tue 30 Oct 2012, 13:20

(Suite du post précédent, trop lourd, qui se trouve juste avant, page 2 )

Niveau rejet de brome, ca se développe bien aussi :)
Image
Image

Pour les orchidées, j'en avais mis 3, et elles étaient pas en forme avant que je les mettes !
La hybride se développe très très bien :
Image

Celle ci ne fait pas de racine mais pousse doucement quand meme :
Image
La troisième perdait ses feuilles, donc elle a viré.

L'utricularia tricolor se développe bien aussi :
Image

Au sol ....
Image

Et ca ... je sais pas ce que c'est ! Ca pousse sur les lianes en bois que j'ai mise ! Si quelqu'un peut m'éclairer ...
Image

Il faut toujours que je mette des cailloux dans "la flaque " (là où s'écoule la rivière). j'en ai trouvé devant mon taff, mais y'a toujours du monde, les gens vont me regarder bizarrement :D
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Unread postby eagleslide » Tue 30 Oct 2012, 21:34

Salut,

Ta phal doit être montée "tête en bas" afin d'éviter que l'eau ne stagne au coeur des feuilles ce qui ferait pourrir l'orchidée.
eagleslide
Tétard
Tétard

Code postal: 44500

Unread postby Alexis » Wed 31 Oct 2012, 00:16

La phal c'est la grosse orchidées ? Si oui, elle est un peu penchée et l'eau séche assez vite. Les feuilles ne pourrissent pas (juste une feuille abimé car déchiré a un moment :( )

Par contre, elle a beau pousser, je me demande quand est-ce qu'elle va fleurir !
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
Alexis
Tétard
Tétard

Unread postby eagleslide » Wed 31 Oct 2012, 11:42

Elle a déjà fleurie avant ?
eagleslide
Tétard
Tétard

Code postal: 44500

Unread postby Alexis » Wed 31 Oct 2012, 12:53

Non pas encore. Pourquoi ?

Et voila ! Hier soir j'ai ramassé des graviers que j'ai fait bouillir ce matin. La plupart m'ont servis à boucher " le puit " que je trouvais bien moche et qui était dangereux pour les dendro.
J'ai replanté l'anubia var nana dedans, en esperant qu'elle continue à bien prendre et surtout que cela ne se bouche pas, pour ne pas que l'eau deborde par dessus.

En mettant les graviers, j'en ai fait tomber quelques uns autour, et j'ai trouvé ca super sympa ! Ca casse l'aspect plat du sol. Du coup, j'en ai mis un peu partout au sol, surtout autour de l'arrivée de la rivière, mais aussi un peu partout !

Donc pour l'instant ca fait un peu brut, mais dans quelques semaine, les pierres devraient être bien sale, recouverte de mousses, etc...

Quelques photos :
La "flaque " Ca rends pas terrible, mais toujours mieux qu'un gros trou vide. J'attends que la mousse se développe autour :)
Image

A coté de la flaque, le coin à cailloux :
Image

Et le terra en general :
Image
Image
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
Alexis
Tétard
Tétard

Unread postby Alexis » Mon 12 Nov 2012, 20:11

Aujourd'hui, petit tour à truffaut. J'ai fait le plein de plantes pour mon appart (car il n'y a pas que les terra ! ) et j'ai craqué sur une petite hybride d'orchidée en fleur.
J'ai galérer à lui trouver une place en épiphyte. Pour l'instant elle est sur le " tronc tombé " au sol sur la droite, mais j'aimerais la mettre derrière, à la place de la misère qui pousse trop vite et que je dois tailler tout le temps. Or, il faudrait que je la surélève un peu avec du bois pour qu'elle soit en épiphyte.

J'ai aussi viré une bromélia à l'avant plan gauche. Les racines ne se développait pas bien et la base des feuilles se ramollissait. J'ai mi la mini orchidée qui était tout à gauche à la place, du coup ca dégage un peu le champ de vision et on voit mieux la rivière.

L'image est très sombre comparé au réel ...
Image

La nouvelle orchidée :
Image

Gros plan :
Image

la mousse pousse, pousse pousse !
Image
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
Alexis
Tétard
Tétard

Unread postby Alexis » Thu 15 Nov 2012, 15:34

Devant recevoir mes insectes de ENT aujourd'hui (commande partie lundi, merci la poste qui m'indique sur son site que le colis est près à être livré ...), j'ai fais un trou dans le caisson pour pouvoir passer le tuyau du fogger que je devais recevoir...
J'ai aussi décidé de faire une petite taille dans le terra. J'ai viré la vitre du dessus pour pouvoir couper tout ce qui était inaccessible. En effet, le ficus pousse très (trop ?) bien et commençait a étouffer des plantes et à créer de grosse zones d'ombre.
J'ai changé quelques plantes de places (la nouvelle orchidées qui a déjà perdu 2 fleurs à force de la bouger + eau dessus ), j'ai viré une misère pourtant très jolie mais qui poussait beaucoup trop vite et j'ai mis un petit bout d'écorce à cette endroit. J'ai coupé 2 feuilles de bromé devant à droite et j'ai mis un rejet de brome au fond, a coté de l'ecorce.
Un peu de coupe de la mousse qui a bien prise pour faire des boutures ailleurs, quelques coupes de mauvaises herbe (je laisses les petites, je trouve ca original) et j'ai décallé une genre de fougère qui a poussé je ne sais pas comment et qui commencait à manquer de lumière (au fond, elle sera mieux).

J'ai décidé de vous faire un petit gif animé pour essayé de vous montrer un peu plus la profondeur et les reliefs. Il y a un peu de vapeur grace au fogger et un tuyau trop petit ... Bon ca marche pas trop mais c'est marrant ^^ (un peu long à chargé je crois)
Image

Sinon, juste une photo, voila ce que ca donne.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Dès que j'ai recu ma commande ENT (demain ?) et si tout n'est pas mort, je commencerais l'elevage d'insectes et je mettrais peut etre quelques feuilles de chène.
Par contre il me semble qu'ils ne m'ont pas envoyé les poissons d'argent car j'ai un avoir qui correspond au prix de ces insectes :(
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
Alexis
Tétard
Tétard

Unread postby Alexis » Sun 18 Nov 2012, 17:05

Hello !

En ce moment je m'ennuie un peu... alors je prends des photos et même une vidéo si vous êtes sage !

Donc j'ai bien reçu ma commande de chez ENT terraria, sauf que la poste a mis super longtemps. Du coup, les cloportes tropicaux sont arrivés mort malgré une chaufferette mise dans le carton pour le transport :(
Pareille, pas de poissons d'argent dans la commande. Ils m'ont filé un avoir, mais bon ...

J'ai mélangé la terre des cloportes (au cas ou certains oeuf suvivent) à celles des collemboles avec des feuilles de hêtres, des bouts d'écorces de liege et de la fibre de coco. J'ai nourris de paillettes à poissons écrasé (un peu trop visiblement car ca a moisi legerement ...).
Le tout dans une boite en plastique.
Voila leur habitat, plus qu'à attendre que ca prospère.
Image

Du coté des drosophile, les deux boites de droso (petites et grosses) sont arrivés fissurés. pas de fuite mais bon ...
j'ai repiqué une partie dans ma propre préparation avec des boites que j'ai aménagé :
4 coups de cutters, de la grille drosoproof, un bouchon pompot' (la compote à boire) pour pouvoir les verser sans ouvrir et un bon paquet de colle via un pistolet à colle (j'ai pas eu le choix sur la couleur de la colle, je précise ^^).
Niveau préparation, j'ai fait : Compote de pomme, purée désysratée, un peu de lait en poudre, son, levure dietetique, un peu de vitamines pour dendro et une bonne dose de vinaigre blanc. Par contre ca puire, heuresement que c'est dans un tiroir.
Il y a un fond d'eau pour éviter aux acariens de passer d'un pot à l'autre.
Image

Voila le meuble fermé. un meuble classique exo terra quoi.
Image

Et maintenant le meuble ouvert. En haut, le tiroir avec le bac des drosos. Dans la partie du bas (de haut en bas) le bac pour les collemboles, au milieu l'arrivée d'eau du terra + pompe de remontée (voir plus bas) et tout en bac le reservoir d'eau d'arrosage + pompe haute pression pour les buses.
Image

Derrière le terrarium, l'evacuation d'eau par trop plein. Comme la pompe marche en continue, l'eau déborde en permanence par ce tuyau qui ramène l'eau dans un bac où se trouve la pompe de remontée. Je peux comme ca changer l'eau facilement et il y a une bonne quantité d'eau ce qui permet une certaine stabilité.

Image

Aller, une petite vidéo du terra. j'ai rajouté quelques bout de feuille de hêtre, ca fait plus naturel et ca permettra au proie de se cacher un peu le temps de se faire manger :D
La " brume " c'est un brumisateur à ultrason que je met par période de 15min de temps en temps, en général pendant la pulvé haute pression de 30s.
La brume suit la rivière sur la gauche et deborde en trop plein de l'arrivée d'eau (genre cascade) je trouve l'effet sympa, et après elle retombe au sol. Donc gros plus pour les plantes.

A voir en HD :
http://youtu.be/VPU1VrfDlJE?hd=1
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
Alexis
Tétard
Tétard

Re: Mon coin de foret Amazonienne : vidéo fin p3

Unread postby Nicky Larson » Mon 19 Nov 2012, 13:01

Très nature ton petit bout de forêt !
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Code postal: 43410

Unread postby dendro-breizh » Mon 19 Nov 2012, 13:59

Salut,
quand j'ai lu la composition de ton mélange pour Drosophiles,
je me suis dis que ça devait etre quelque peu odorant...
ce que tu dis par la suite...

Enléve le lait de ta recette... :wink:

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby Alexis » Mon 19 Nov 2012, 15:34

Ha tu penses que c'est le lait en poudre ?
J'ai trouvé une recette où quelqu'un en mettait. j'en ai mis que 3 tube régilait pour toute la préparation. C'est ballot j'ai déjà plein de pots préparé au congèle ^^

Question : quand on repique un pot, toutes les " larves " et autres dans la préparation sont irrécupérable non ?
Donc au bout d'un moment faut jeter le pot et tout ce qu'il y a dedans ?
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
Alexis
Tétard
Tétard

Unread postby dendro-breizh » Mon 19 Nov 2012, 18:04

Salut
Alexis wrote:Ha tu penses que c'est le lait en poudre ?
Y a de fortes chances....Ooouuuiiii 8-[
J'ai trouvé une recette où quelqu'un en mettait. j'en ai mis que 3 tube régilait pour toute la préparation. C'est ballot j'ai déjà plein de pots préparé au congèle ^^
Refait toi un peu de mélange sans, et vois si ça change....
Deja les mélanges, en général, ça a tendance a avoir une odeur...

Si la diférance d'odeur entre "avec" et "sans" lait est flagrante, tu peu soit jeter tout ton stock... :? Soit le diluer, en prenant une dose d' "avec" et en rajoutant le double ou le triple d'ingrédients sans odeur...

Question : quand on repique un pot, toutes les " larves " et autres dans la préparation sont irrécupérable non ?
Donc au bout d'un moment faut jeter le pot et tout ce qu'il y a dedans ?

perso, quand je repique, je met les drosophiles dans le pot neuf, et le reste part pour nourir les grenouilles !
Et lezards servent a finir les fond de pots pour éviter le gaspillage...

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Unread postby Alexis » Mon 19 Nov 2012, 18:17

Merci pour ces réponses !
Pour l'instant, les pots sont dans un tiroirs donc ca ne sent que quand j'ouvre (et comme je n'ai pas encore de grenouilles, pas besoin d'ouvrir tout les jours).
Si je vois que ca a tendance à trop sentir je referais un mélange sans lait en poudre en effet. Je jeterais les autres (pour le peu que ca coute ...).

Je ne sais pas si j'ai mis assez de droso dans mes pots, on va voir ce que ca donne. De toute facon pas de grenouilles avant noel je pense (et même plus le temps d'en trouver ... ).
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
Alexis
Tétard
Tétard

Unread postby dendro-breizh » Mon 19 Nov 2012, 18:21

On dit qu'il faut mettre un cinquantaine de drosophiles pour un bon repiquage...
Pas la peinne de compter. :roll: ..c'est au pif... :wink:

Par contre, il faut moitié males, moitié femelles.... :smt003

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Unread postby Alexis » Mon 19 Nov 2012, 21:21

Haha :D
Par contre, il y en a pas 50 ! :/
Mais bon, j'ai le temps tant qu'il y a pas de grenouilles...
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
Alexis
Tétard
Tétard

Unread postby Alexis » Thu 10 Jan 2013, 18:06

Des news : ca pouuuuuusse !

J'ai mis des reglettes en plastiques sur le coté des portes vitrés et en bas, histoire d'éviter les évasions de proie.
Je viens de mettre quelques collemboles dans le terra. J'en attraperais d'autres dans ma boite d'élevage pour qu'elles commencent à coloniser le terra.

J'ai aussi rajouté une tilliandsa en haut à gauche, la partie la plus sèche du terra.
La mousse commence à se développer partout, le rendu est vraiment sympa en vrai !!

J'ai le tuyau d'évacuation qui s'était bouché, ca a donc fait un marécage dans le terra. heureusement, j'étais dans le coin et j'ai pu couper la cascade. Elle est maintenant débouché, mais j'ai peur que ca recommence en mon absence ...

Bref, photos :
Le terra en entier. on ne distingue pas bien le reservoir d'eau en haut et la rivière au fond et à gauche.
Image

Le coté gauche du terra
Image

Le milieu du terra
Image

Le coté droite du terra
Image

La tilliandsa au fond à gauche et une orchidées qui fait de très très longue racine en épiphyte
Image
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
Alexis
Tétard
Tétard

Unread postby Manicou » Thu 10 Jan 2013, 18:52

:D :D
Clair que ça pousse....c'est Chhhooooli comme tout...!!!

Le rendu est vraiment sympa
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 57630

Unread postby Alexis » Thu 10 Jan 2013, 19:16

Merci :)
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
Alexis
Tétard
Tétard

Unread postby turfelu » Fri 11 Jan 2013, 10:58

vraiment beau ton terra
bravo
turfelu
Tétard
Tétard

Code postal: 26100

Unread postby Mascozis » Fri 11 Jan 2013, 17:26

Très très beau terra, c'est vraiment réussi.
Mais, si je peux me permettre une remarque, je trouve que les buses gâchent un peu le spectacle, elle ressortent trop. Je pense que tu pourrait raccourcir un petit peu les tiges qui les relient aux passe parois, pour les remonter un peu. Je chipote hein ! :smt003
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby Alexis » Sat 12 Jan 2013, 15:55

Merci !

C'est vrai qu'on les voit beaucoup ! Je viens de réaliser que la tige était en PVC (je pense) ca doit donc pouvoir se couper en effet ! Après, il faudrait pas non plus que ca arrose le plafond du terra si c'est trop pret du haut, pour ca que je me tate à les raccourcir :s
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
Alexis
Tétard
Tétard

Unread postby Taedd » Sat 12 Jan 2013, 16:10

Et sinon, au lieu de les fixer en plein milieu ou on ne voit que ça, pourquoi ne pas les placer sur les côtés, dans les angles, ou ça sera plus discret et tout aussi efficace ?
Making Of actualisé au fur et à mesure : http://goo.gl/8szsB
Taedd
Tétard
Tétard

Location: 31 - Saint Pierre de Lages (dans la région toulousaine)
Code postal: 31570

Unread postby Alexis » Sat 12 Jan 2013, 16:43

Au début ils étaient sur les cotés, et un au centre. Ca ne pulverisait pas comme je le souhaitait ... Du coup je les ai changés de place !
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
Alexis
Tétard
Tétard

Unread postby Taedd » Sat 12 Jan 2013, 21:54

C'est vrai que ça m'avait pas choqué sur le coup, mais à y regarder elles sont vraiment longues tes buses =/
Mais c'est vrai que si tu les coupes, soit ça arrosera le plafond (mais est-ce vraiment un problème ?), soit ça n'arrosera pas le haut du fond du terra.
Making Of actualisé au fur et à mesure : http://goo.gl/8szsB
Taedd
Tétard
Tétard

Location: 31 - Saint Pierre de Lages (dans la région toulousaine)
Code postal: 31570

Unread postby Alexis » Mon 25 Mar 2013, 23:46

Grosse pousse, grosse coupe !

J'ai retourné un peu la mousse au sol car je trouve qu'il y en avait trop. j'ai rajouté des feuilles au sol aussi. Voila ce que ca donne :)

Image
Image

Et en video : http://www.youtube.com/watch?v=cXDQ_YfSQJY
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
Alexis
Tétard
Tétard

Unread postby Manicou » Mon 25 Mar 2013, 23:52

Vraiment joli !!!! très naturel...comme je t'ai déjà dis....!!!

Sinon..j'en profite..c'est bien un exoterra...?

Peut tu me dire comment ut as fait ton toit....?

proportion grillage / verre..

j'ai quelques soucis de moisissure sur mon 45 x 45 x 45 car trop peu de ventilation j'imagine...
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 57630

Unread postby Alexis » Tue 26 Mar 2013, 09:30

Merci :)

Oui c'est bien un exoterra.
Au niveau du toit, on voit un petit peu sur la première photo de la page 2. Sinon, j'ai mis 2 bandes de grille drosoproof qui viennent de X je crois. Une devant, une derrière, sur des baguette en forme de T à l'envers. Et une vitre au milieu.

Dans mon caisson, j'ai 2 ventilos qui sortent l'air chaud, et j'ai un ventilo qui rentre de l'air dans le terra, posé sur la grille avant. On sent à peine l'air qu'il produit mais ca a l'air de suffire.
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
Alexis
Tétard
Tétard

Re: Mon coin de foret Amazonienne : Introduction des grenoui

Unread postby Alexis » Tue 30 Apr 2013, 11:24

Salut tout le monde !
Mon terra est planté depuis Aout, il était donc grand temps d'y mettre un peu de vie !!

Tout d'abord, une vue de la structure du terra, car là on ne voit plus grand chose :Image

Et le terra en ce moment :
Image

Introduction des Epipedobates anthonyi (si quelqu'un peut me dire exactement la localité ? ). Elles sont encore bien timides ! Je les ai acheté hier. Il parait qu'elles sont sorties de l'eau il y a environ 2 semaines et qu'elles mangent depuis mercredi dernier. Elles sont vraiment toutes petites, et elles ne mangent donc que des petites drosos. J'ai donc blindé le terra de petites droso et j'ai mis pas mal de collemboles dans le terra.
En haut du terra j'ai autour de 28°C (C'est l'éclairage dans le caisson qui chauffe. J'ai fait en sorte que dès que la temperature dépasse 28°C, deux ventilos en 12V s'enclenche pour sortir l'air chaud et refroidir le terra, jusqu'à ce que la temperature baisse de 1 ou 2 °C ). En bas il fait bien plus frais.
Ca m'enerve, j'arrive pas à en voir plus de deux à la fois ....

Image
Image
Image
Image
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
Alexis
Tétard
Tétard

Unread postby Dagoz01 » Tue 30 Apr 2013, 11:34

elles sont beaucoup trop jeunes pour être vendues à mon gout... je vends mes bêtes entre 4 et 5 mois après leur sortie d'eau après je ne suis pas un spécialiste des epis.

Bon courage pour la suite en tout cas ;)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby dendro-breizh » Tue 30 Apr 2013, 14:35

Salut,
je suis du même avis, surtout que ton terra esst super bien " végété "( 8-[ j'ai pas trouvé d'autre mot { qui existe} :?: )

Tu aura du mal a les surveiller...
Je te souhaite bien entendu de reusir...
:? mais j'ai plus l'inpression que tu va au casse pipe... :(

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

PreviousNext

Return to Terrariums & bricolage