Salut à tous,
J'utilise effectivement une rampe LED 6500K, c'est une Beamswork HI LUMEN 90
payée 100€ ici
http://www.aquapro2000.de/en/Lighting/L ... 11258.htmlLe rapport lumière/prix est intéressant, elle produit 3000 Lumens pour 30W de conso et même les plantes les plus basses (à 80cm de la source) semblent suffisamment couvertes, la sphaigne kiffe bien par exemple.
Pour le rapport qualité/prix j'attends un peu ça fait que 3 mois qu'elle tourne a 16h/j (pour booster la croissance des mousses), pas de soucis jusqu'ici malgré des journées a 40° la rampe ne chauffe que modérément comparé au rendement.
Je comptais en racheter une si la végétation vient a trop projeter d'ombre ... à voir.
Pour la réserve d'eau ça a été compliqué au départ de rendre autonome la filtration et la gestion des trop pleins et évaporation.
C'est un peu une usine à gaz mais ça fonctionne très bien et le bénéfice hygrometrique et thermique dans le bac en vaut le coup, un tampon de 100L ça évite des gros mouvement de T° et une hygrométrie vraiment constante.
Sans compté qu'au final ça ne prend pas plus de place que 20cm de substrat au bas du terra.
Le détail du fonctionnement est simple : Dans ma décante (sous le bac) j'ai 4 pompes et une résistance "cigare".
1. L'eau est aspirée (pompe1) par la crépine vers la décante
2. l'eau traverse 4 compartiment (mousse moyenne, mousse fine, mousse fine #2, billes de céramique), au passage elle est chauffée a 26°.
3. l'eau remonte (pompe2) pour irriguer par goutte à goutte la partie végétale verticale (hygrolon)
4. le surplus d'eau retombe à l'opposée du bac en cascade le long d'une souche puis filtre à travers le bloc de soft peat moss pour regagner la "nappe" en passant à travers l'hygrolon puis le géotextile.
5. la brumisation (pompe3) pompe dans le dernier compartiment de filtration, ce qui a pour effet (cumulé à l'évaporation naturelle) de faire baisser le niveau général et donc de ralentir le débit d'arrivée par la crépine (puisqu'elle se retrouve hors de l'eau et aspire de l'air)
6. un interrupteur de niveau (haut/bas) déclenche la remise à niveau (pompe4) du compartiment de remontée grâce a une petite pompe située dans une seconde réserve d'eau osmosée.
7. un presse étoupe positionné au niveau maximum de la décante et équipé d'une durite fait redescendre dans la réserve secondaire tout excédant d'eau qui pourrait être dû à une pompe endommagée ou une à coupure de courant etc ...
L'inconvénient est la vitesse de filtration plutôt lente par rapport à la quantité d'eau à filtrer mais comme il s'agit d'une eau "osmosée" dans lequel baigne des feuilles de katappa, qui est filtrée par une décante qui correspond a 1/4 du volume total, qui ensuite est filtrée par la végétation (relative mais toujours en expansion) ainsi qu'a travers la sphaigne vivante puis la tourbe, au final, après test de l'eau, l'équilibre est plutôt satisfaisant.
En fait, c'est une énorme machine à café

J'ai semés des pores de mousse de Kyoto et j'attends mes premières orchidées commandées chez Bourbon Nature, 1er contact très sympathique, au passage!
à suivre.
Bertrand.