logo DendroWorld
logo bourbon nature

3,2,1...

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: 3,2,1...

Message non lupar le pelu » Lun 15 Nov 2010, 00:42

nicop a écrit :Le ventilo en extraction est à mon sens une erreur, 50% d'humidité c'est trop peu, surtout avec une cascade.

Je n'ai pas de buée et cela sans extraction forcée. Une bonne ventilation, bien dirigé au niveau des vitre est très efficace et sans faire baisser l'hygrométrie.


Le terra de Saker est equipé de 2 PL avec ballast ferromegnetique ... il est indispensable de placer un ventilo en extraction au vu de la temperature relevée dans son terra .... un simple brassage serait à mon sens insuffisant.

perso plusieurs bacs sont equipés de la sorte est mon hygro est stable entre 75 et 90% en fonction des brumis ... la croissance et la force des plantes s'en ressentent ... apres effectivement je suis d'accord avec toi qu'il ne faut que ce soit excessif afin de ne pas assecher ll'environnement.
le pelu
 

Re: 3,2,1...

Message non lupar nicop » Lun 15 Nov 2010, 06:45

Et déporter les deux ballasts ferromagnétiques en dehors de la galerie ne serait pas une solutions?

J'ai bien déporter mes 4 ballasts électroniques.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar le pelu » Lun 15 Nov 2010, 07:53

oui cela aurait pu etre envisageable egalement :)
le pelu
 

Re: 3,2,1...

Message non lupar Isatis » Lun 15 Nov 2010, 13:36

Bravo pour ce joli aménagement !!

J'aurais juste une petit question, je me trompe peut être mais il me semble sur une de tes photos, que le mousse bleu pour la cascade n'est pas étanche et que tous le fond de ton terra est plein d'eau... de plus je n'ai pas compris ou tu as mis ta pompe... ( non non je ne suis pas blonde :mrgreen: :-))
Isatis
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 11
Inscription : Jeu 11 Nov 2010, 17:43
Localisation : 31 Toulouse
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar artwech » Lun 15 Nov 2010, 14:58

Saker a écrit :oui, c'est bien celle qui est morte la plus petite et je crains que ce ne soit le mâle... ce qui compromettrait sérieusement mes éventuelles chance de repro!
Quand aux t°, ta remarque est fort judicieuse!!!! J'ai d'ailleurs changé la donne au vu de la fiche pour les hyloxalus: j'ai installé un ventilo sur conseil du Pelu en extraction dans ma galerie et depuis je monte max à 24° ce qui est bien meilleur pour cette espèce!
Par contre mon hygro s'en ressent un peu car je suis plus aux alentours de 50% mais avec ma "cascade" je ne suis pas inquiet et l'humidité est bien réelle.
En plus le ventilo en extraction = plus de buée = :smt001
Franchement un petit truc à faire! juste trouver un transfo pour passer le ventilo sur 3V et ça marche!
Bon ben y a plus qu'à coller l'oreille au terra pour voir si ça chante là dedans!!! :smt003 \:D/



50% D'humidité ca me semble vraiment trop faible je n'ai même pas ca dans les pièces de chez moi.
Ce n’est que mon avis mais je ne resterais pas dans ces paramètre nous parlons de climat tropical et non pas continental.
Pour ma part entre 70% et 95% aucun problème mais en dessous c’est dangereux (D’après ma faible expérience)
La peau des grenouilles peut être un indicateur.
Pour info j'ai une ventilation et une extraction mais je n'ai jamais constaté de tels paramètres :roll: .
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Code postal: 68569
Ville: Rex

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Lun 15 Nov 2010, 16:36

Isatis, oui la mousse n'est là que pour filtrer dans un sens et retenir les billes d'argile dans l'autre. La pompe, elle est "incrustée dans la mousse donc elle baigne dans l'eau filtrée au préalable et ressort dans ma "cascade"...

Sinon pour mon hygro, je commence un peu à paniquer... je vais commencer par racheter un hygromètre et revérifier les données. Mais ensuite si je suis toujours à 50% que puis je faire? (le haut est un exoterra avec une des moitiée condamnée, le tout recouvert de la galerie avec les 2 PL 36W avec ballast ferro.
Le fond comme montré dans le post est équipé d'un cable de 50W sous le terra. Les grenouilles ont l'air en bonne santé et se balladent un peu, entre autre pour la chasse aux droso. Mais elles ont tendances à se poster dans des endroits "inaccessibles" le reste du temps. Leur peau a l'air luisante.
Quand aux brumi j'en ai à peu près toutes les 2 heures 30 pendant 30scdes en moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar nicop » Lun 15 Nov 2010, 16:51

Si tes 50% ne sont pas du à une erreur de mesure, alors tu devras stopper ton extraction forcé et la remplacer par une ventilation.
Achète donc un hygromètre à cheveux réglable (c'est les moins cher en plus) et commence par l'étalonner (dans un gant chaud et mouillé pendant 30 minutes puis tu le règle à 95%).

Si le problème c'est une hausse de température trop élevé du aux ballasts de tes tubes PL, il ne te restera plus qu'a les déporter loin de ton terrarium.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Lun 15 Nov 2010, 17:23

Oui c'est ce que je vais faire et je pense pas plus tard que ce soir... De toute façon j'avais pour idée de commander une nouvelle galerie au Pelu... Cela sera le moment de passer en ballast electro! Ah! les économies de bouts de chandelles ne servent vraiment à rien!
Mais je vais commencer par l'hygromètre.
Peut être aurais je une bonne surprise...
Quoiqu'il en soit j'ai déjà perdu une grenouille, j'ai pas envie de perdre les autres!
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar le pelu » Lun 15 Nov 2010, 21:07

reinvestis dans un hygro, effectue quelques relevés à differentes hauteurs et à different moment (avant et apres brumi)... si tes valeurs sont toujours semblables a celle d'aujourd'hui je passerai voir :)
le pelu
 

Re: 3,2,1...

Message non lupar artwech » Lun 15 Nov 2010, 21:22

le pelu a écrit :reinvestis dans un hygro, effectue quelques relevés à differentes hauteurs et à different moment (avant et apres brumi)... si tes valeurs sont toujours semblables a celle d'aujourd'hui je passerai voir :)



Le top d'avoir un Pelu pas loin de chez soi.
Trop sympa le Pelu :smt006
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Code postal: 68569
Ville: Rex

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Lun 15 Nov 2010, 21:33

Ah ça... je ne peux pas te contredire: il est en or le gars, pis gentil comme tout avec ça!!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar doudou17 » Lun 15 Nov 2010, 21:44

Salut
Moi j'ai quelques exo , je recouvre le dessus avec des plaques de verre ,ballast au dessus , ventilo a l'intérieur , ça marche !!
l' hygro descend rarement en dessous de 85 %
doudou17
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 316
Inscription : Dim 07 Fév 2010, 22:31
Localisation : 17 La Rochelle
Code postal: 17000
Ville: ile de ré

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Lun 15 Nov 2010, 21:58

Merci Doudou!
le problème que j'ai, moi et la température générée par les ballast dans la galerie, si mon ventilo est interne... plus accessoirement encore pas mal de buée....
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar artwech » Mar 16 Nov 2010, 09:18

Saker a écrit :Merci Doudou!
le problème que j'ai, moi et la température générée par les ballast dans la galerie, si mon ventilo est interne... plus accessoirement encore pas mal de buée....


Perso j'ouvre la partie haute coté vitre pour avoir le moins de buée possible, maintenant vouloir zéro buée... je pense que le plus important est de paramétrer au mieux pour le confort des grenouilles.
Tu aurais pu faire des tests avant sans problème sans grenouilles mais il est risqué de faire des modif qui pourrait être fatale pour elles.
Ce n'est que mon avis personnel :wink: .
Bon courage et esperont que tu arrives à stabiliser tes parametres.
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Code postal: 68569
Ville: Rex

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Mar 16 Nov 2010, 10:36

C'est vrai... par contre j'ai fait ces modifs le lendemain de l'arrivée des grenouilles car en voyant le terra du Pelu qui obtient 80% avec environ 23°, on a parlé ensemble de ma chaleur excessive -presque 30° en fin de journée- et la solution du ventilo semblait être bonne... je ne pensais pas que mon hygro allait tomber de 70% à 50%... La buée c'était le petit "plus" qui m'a décidé à le faire! mais en aucun cas la priorité.Et malheureusement en sortant de chez lui, les grenouilles étaient là et il fallait agir! Mais bon là je pars en mission hygromètre ce matin donc ce soir j'aurais peut être des mesures différentes. :|
Dernière édition par Saker le Mer 24 Nov 2010, 00:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar artwech » Mar 16 Nov 2010, 10:50

Saker a écrit :C'est vrai... par contre j'ai fait ces modifs le lendemain de l'arrivée des grenouilles car en voyant le terra du Pelu qui obtient 80% avec environ 23°, on a parlé ensemble de ma chaleur excessive -presque 30° en fin de journée- et la solution du ventilo semblait être bonne... je ne pensais pas que mon hygro allait tomber de 70% à 50%... La buée c'était le petit "plus" qui m'a décidé à le faire! mais en aucun cas la priorité.Et malheureusement en sortant de chez lui, les grenouilles étaient là et il fallait agir! MAis bon là je pars en mission hygromètre ce matin donc ce soir j'aurais peut être des mesures différentes. :|


Pour moi il n'y aucun problème à avoir une extraction dans ton boitier éclairage tant qui est dissocier hermétiquement du terra.
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Code postal: 68569
Ville: Rex

Re: 3,2,1...

Message non lupar Moya » Mar 16 Nov 2010, 12:25

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le problème, donc peut être que ma réponse sera idiote.

Tu as des PL qui chauffent trop le terra c'est ça? Tu peux toujours:
-soit les sur-élever du terra pour éviter tout contact, ça chauffera presque pas le terra (la chaleur monte, donc s'il n'y a pas de contact, le gros du chaud partira naturellement dans ta pièce)
-déporter le ballast derrière le terra
-au pire un simple ventilo de pc, en faible vitesse orienté juste sur les parties chaude pour évacuer la chaleur devrait aller (en évitant tout flux d'air dans le terra)
Moya
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 67
Inscription : Lun 20 Sep 2010, 09:28
Localisation : 34 Marseillan
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Mar 16 Nov 2010, 23:43

Bon alors c't'ap achat d'un hygro à ressort exo terra -je sais c est pas le top mais c'est ce que j'ai trouvé de plus petit et pratique...- étalonnage au gant de toilette mouillé et alors que l'ancien m'annoncait 37/40% le nouvel hygro annonce fièrement 80% environ entre les brumis et presque du 100% pendant ou juste après les brumis!!! :smt023 \:D/ ouf! c'était donc très certainement l'hygro qui déconnait plein tube!

Quand à la t° je reste entre 23 et 25° environ ce qui convient pas trop mal aux hylo si j'en crois les différentes fiches.

On va donc dire que tout est rentré dans l'ordre.

Je vais essayer de trouver un hygro électro avec sonde qui me donnera un troisième et dernier avis et qui sera surtout plus esthétique que la rondelle arc en ciel exo terra!!! :smt003

En tous cas merci beaucoup pour votre intérêt à tous et vos réponses! :smt006
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar artwech » Mer 17 Nov 2010, 10:25

:smt023
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Code postal: 68569
Ville: Rex

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Mar 23 Nov 2010, 04:01

Selon vous, me serait il possible de joindre aux 2 hylo 2leucos dans le 40/40/60?
J'adore mes 2 grenouilles mais suis un peu "sur ma faim" car je ne les vois pas souvent... Elles sont très souvent dans les creux les plus sombres des bromé ou sous les feuilles mortes...
Je ne cherche pas à faire du fast food de grenouilles mais, bon, si le terra et les espèces sont compatibles... pourquoi pas... Dites moi si c'est une aberration, s'il n'y a pas assez de place, si je risque une hybridation... si je suis trop impatient! bref la vérité si je mens!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar artwech » Mar 23 Nov 2010, 09:07

Vas doucement ça ne fait même pas 15 jours que tu as les Hylo, laisse leurs le temps de prendre leurs marques.
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Code postal: 68569
Ville: Rex

Re: 3,2,1...

Message non lupar claude » Mar 23 Nov 2010, 09:42

Artwech a raison, laisses leur le temps d'etre curieuse plutot que de se sentir "traquée". :lol:
de plus ,je ne parle que de mon retour, les femelles leuco a la maturitée deviennent dominantes et "ecrasent" tout ce qui bouge.... dans un 40x40x60 je ne remettrai pas une grosse espece...
:smt006
Dernière édition par claude le Mar 23 Nov 2010, 16:03, édité 1 fois.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Mar 23 Nov 2010, 15:13

Ok merci pour le conseil! Je crois que je m'impatientais un peu mais...
J'ai aussi une certaine poisse! Cet après midi j'ai retrouvé une deuxième grenouille morte... sur le dos dans mon point d'eau!
Je ne sais pas si elle s'est noyée ou autre. Pourtant il y a un "rideau" de galets qui auraient du lui donner de quoi remonter sur la rive sans problèmes de ce que j'ai pu lire dans les autres problématiques de ce genre...
Bref je suis un peu dégouté, je dois bien l'avouer, car je pensais avoir fourni pas mal d'efforts sur ce terrarium et je suis récompensé par 2 mortes en un peu moins d'un mois.
Quand à la dernière ben je sais plus trop quoi faire car la pauvre avant de retrouver des congénères il va se passer beaucoup de temps.
Voilà je sais que la nature est ainsi faite mais aujourd'hui je comprends pas et je me sens impuissant.
Presque envie d'éteindre ce terra au 3/4 vide et de le remiser dans la cave...
:smt090
Dernière édition par Saker le Mer 24 Nov 2010, 00:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar claude » Mar 23 Nov 2010, 16:45

Je suis vraiment desolé pour toi et en plus d’ici peu de chance de t’aider….
tu vas surement etre dégouté pendant quelques jours mais ca m’étonnerai que tu laisses tomber. Maintenant l’important est de trouver la cause. Je l’ai déjà dis mais les dendros ne ce noyent pas toute seule. Je ne veux pas etre responsable d’aucun accident, mais chez moi le grand terra est sur un bac de 300l. je ne compte pas le nombre de fois ou elles sont tombées et ressorties. Il y a même une leuco qui pour traverser prefere ce foutre a l’eau que faire le tour (grosse mémére). elles ne peuvent etre noyées que par une autre … et ce n’est pas ton cas.
Si Le Pelu est passé chez toi et a trouvé bon les paramètres là aussi on peut lui faire confiance. Quand aux dendros qui sont passées par l’AG. Il n’y avait que du joli choix. Personne d’autre n’a eu de probleme ??? moi les quatres miennes ce sont fait 13 heures de routes dans la foulée et ce portent tres bien.
Tu es sure de ne pas avoir passer ton temps a ouvrir tes portes, qu’elles n’ont pas pris un choc thermique, que ta nourriture etait variée…
Au debut elles sont en conditions de stress donc promptes a tout les tracas. Il faut bien les nourrires, voir les vitaminer et surtout les laisser tranquille….ne baisses pas les bras si tu trouves le probleme ton experience pour les prochaines ne sera que meilleure
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar billbouille » Mar 23 Nov 2010, 16:50

Ne te décourage pas, je sais que tu dois être dégoutté mais par expérience sur mon aqua récifal, combien de fois j'ai eu envie de baisser les bras (nécrose de coraux, mort de poissons acheté un jour et retrouvé mort le lendemain, etc etc......) et maintenant plus de soucis, mon bac se porte à merveille, (je touche du bois.....)

Mais il faut savoir perséverer, d'autant que cela serait dommage de mettre à la cave un aussi beau terra.
Image

Dendrobates Azureus 0.0.2
billbouille
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 85
Inscription : Lun 01 Mars 2010, 20:37
Localisation : 62550 PERNES
Code postal: 62550
Ville: PERNES

Re: 3,2,1...

Message non lupar golgote25 » Mar 23 Nov 2010, 16:54

Elles ont effectivement dû être soumis à stress, donc eventuellement developpement notable et rapide de vers internes si elles étaient parasitées (ce n'est qu'une supposition, hein !), voir de la domination

Et je te confirme, c'est très timide comme espèce et il faut toujours se tordre dans tous les sens pour esperer les voir, cohabitation ou pas ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
golgote25
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 179
Inscription : Mar 18 Mars 2008, 18:20
Localisation : 25 Besançon
Code postal: 25000
Ville: Besançon

Re: 3,2,1...

Message non lupar artwech » Mar 23 Nov 2010, 17:07

Je rajouterais juste une chose aux questions de Claude.
As tu fais plusieurs nettoyages de ton décor et ton eau est elle propre (sans substance quelconque)?
et as tu observés tes grenouilles quand elles remontaient du bassin?
Ne te décourage pas :smt006
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Code postal: 68569
Ville: Rex

Re: 3,2,1...

Message non lupar Saker » Mar 23 Nov 2010, 18:43

Merci pour votre soutien, cela fait du bien car là j'ai vraiment plus la foi!
AU niveau des conditions, 80% maintenat sûr en hygro 23/24° en t°, le bassin est propre à part qq poussières de tourbe, mélange eau de pluie filtrée + eau filtrée en carafe Britta, le décor est celui crée à l'origine au fixall donc neutre...
Peut être trop de stress, il est vrai que j'ai eu ce problème d'hygro et que, du coup j'ai pas mal ouvert les portes à ce moment là mais depuis je les laisse tranquilles à part une observation 4/5 fois par jour pour tenter de les surveiller un peu...
Mais en fait depuis leurs arrivées il ne s'est pas passé grand chose: elle restaient cachées la plupart du temps, n'ont jamais trop visité le terra, -j'ai des cachettes comme boites de peloch et trou dans une racine ou elles ne sont même jamais allées...- et ne se jetaient pas sur la nourriture quand je leur en donnait. Nourriture composée de collemboles et de drosos que j'ai même vitaminées à l'herpétal au dernier nourissage...
Et bien les drosos, y en a encore pleins qui tournent autour d'une rondelle de banane et cela ne les intéresse même pas!
Pas du tout de baignade dans le bassin non plus...
Je vais essayer de voir si Le Pelu peux venir faire une inspection...
Par contre je me pose la question pour ma "survivante", que feriez vous? elle va rester toute seule dans ce grand terra, cela va être déprimant pour elle non?
Je pose beaucoup de questions par rapport au début de ce post, mais il faut dire que là je me suis pris 2 bonnes claques et suis un peu déboussolé...
Et puis j'essaie de comprendre aussi afin de ne pas reproduire ces erreurs si il doit y a voir une prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
Saker
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Mer 18 Août 2010, 19:34
Localisation : 77 Meaux
Code postal: 0
Ville:

Re: 3,2,1...

Message non lupar artwech » Mar 23 Nov 2010, 19:50

Pour ma part je la laisserais tranquille une ouverture juste pour la nourriture basta.
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Code postal: 68569
Ville: Rex

Re: 3,2,1...

Message non lupar Micky290381 » Mar 23 Nov 2010, 20:40

Salut je viens de lire le post un peu en travers car assez long. Je le reprendrais au calme ce soir ou demain... bref.
Je suis sincerement desole pour toi, comme il a ete mentioné il faut trouver la cause de cette catastrophe, soit cela vient des grenouilles en la tu as manqué cruellement de chance soit cela vient de qqch dans le terra. Je suis pas un spécialiste et excusez moi si je raconte des betises. Un modo pourra effacer mes bourdes si besoin je ne voudrais pas induire les gens en erreure..
moi je verifierai les choses suivantes:
L'eau a-t-elle ete controle PH, nitrate (des test pour aqua pourrais peut etre aider)
les decors quels sont les matieres utilisees, peintures... Mousse PU et autre colles bien seches?? ventilation OK?? (je pense la a un empoissement au gaz ou emanation...)
le terrarium a tourné assez longtemps a vide??? y a t-il aussi une degradation sur les plantes?? sol trop acide?
le but etant de localiser la source.

En attendant ne vaudrait-il pas mieux d'isoler la survivante??

Voila je ne sais pas si ca peut aider mais ca fera au moins reagir et qui sait avancer la situation

courage et ne baisse pas les bras, c'est pas toujours aisé mais on en retire d'autant plus de satisfaction.. :D
Micky

Reptiles
Elaphe Guttata Guttata 3.1.0
Avatar de l’utilisateur
Micky290381
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 392
Inscription : Jeu 25 Mars 2010, 09:37
Localisation : 57 METZ
Code postal: 57530
Ville: Courcelles sur Nied

PrécédentSuivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)