logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terrarium 60*40*60 de Kevboys [Fini]

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys [Elasto finis]

Unread postby kevboys » Wed 23 Mar 2011, 15:49

Merci à vous pour vos réponses.

Oui pour les agraphes je me demandais comment faire, j'me suis dit qu'il y avait peut être une technique que je ne maîtrisais pas :lol: Par contre je peux enlever les cure-dents au bout de combien de temps :?: Je me demande en tout cas si ça va vraiment tenir une fois qu'ils seront enlevés, surtout la Vrisea car c'est vraiment les cure-dents qui tiennent tout :?

Pour l'avant je le trouve aussi assez vide. Je veux mettre une plante aquatique qui ressort de l'eau côté terra dans le petit renfoncement juste en face de la grosse racine pour "habillé" un peu. Je vais voir comment ça rend avec la plante aquatique en plus et si l'aspect reste le même je mettrai une petite racine comme le dis chris. les feuilles de chènes me tentent un peu moins, à voir. Pour le reste du bas, j'espère que le petit peperomia et le pilea se développeront bien pour couvrir un peu la partie basse :wink:
kevboys
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys [Elasto finis]

Unread postby Stephan » Wed 23 Mar 2011, 15:56

Moi je les ai laisser assez longtemps. D'ailleurs certaines plantes ne tiennent toujours pas correctement. Pour eviter tout danger, j'ai coupé les bout de ceux-ci.
Mais avec les bromé, les racines tiennent assez vite.
N'oublié pas que tu vas nourrir tes bêtes à un endroit qui est censé etre assez "vide". Et là les feuilles de chênes peuvent etre utile. Moi non plus ça me tentais pas à la base, mais les terra ENT d'escaudoevre m'ont fait changer d'avis ;)
Si pilea repart, t auras pas de soucis ^^
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Re: Terrarium 60*40*60 de Kevboys [Plantes en place]

Unread postby dade » Wed 23 Mar 2011, 20:26

les cure dents prévois de les laisser, c'est pour ca que la mousse au pied ca les cache un peut, encore les neoregelia tu peux planter directement la tige dans la mousse PU ca évite les cure dents... la vriesea il te faudra obligatoirement ca pour que ca tienne, car meme les racine avec le poids de la plante pleine d'eau ca risque de basculer...
si non ca rend pas mal
les feuilles de chène c'est sympa :wink:
il y a des plante de berge sympa aussi mais comme tu n'as pas de tourbe sur la berge ca risque d'avoir du mal a prendre
dade
Tétard
Tétard

Unread postby le pelu » Wed 23 Mar 2011, 20:36

il est également tout à fais possible de les coller au silicone
le pelu

Unread postby kevboys » Wed 23 Mar 2011, 22:28

Ah mince je ne pensais pas les laisser, je vais acheter du fil de fer alors ça sera plus discret et moins dangereux. En plus ça tiens pas bien mon système, la Vrisea était à moitier en train de tomber ce matin :roll: Merci pour ton conseil dade pour le "plantage" dans la PU. Je l'ai fais avec celle devant la petite racine et elle tiens niquel ! Si vraiment ça ne tiens pas, je mettrai du silicone comme le dis le pelu.

Pour la partie avant je vais faire des essais, et quand ça me plaira je vous montrerai voir ce que vous en pensez :wink:

Sinon petite question, au vu de l'agencement final du terra, vous me conseiller combien d'azu :?: un couple ou un trio :?: (Je vous rassure je vais laisser tourner le bac entre 2 et 3 mois avant de les mettre. Du moins si tout se passe bien :lol: )
kevboys
Tétard
Tétard

Unread postby Stephan » Wed 23 Mar 2011, 22:45

Sorry pour ma réponse alors... Mais comme je n ai pas de vriesa... Mais les néreogelia m ont l aire de bien tenir via leur racines. Par contre, même soucis avec mes guymania. Donc je les bloques dans les éléments de décors.
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby kevboys » Thu 24 Mar 2011, 09:09

Stephan wrote:Sorry pour ma réponse alors... Mais comme je n ai pas de vriesa... Mais les néreogelia m ont l aire de bien tenir via leur racines. Par contre, même dsoucis avec mes guymania. Donc je les bloques dans les éléments de décors.

Pas de souci, quand je dis que mon systeme ne tiens ps je ne parle pas des cures-dents eux meme mais de la maniere dont moi je les ai mis :wink: Pour ma Vrisea je ne peux pas la coincé ou elle est placé, je vais prendre du fil de fer pour etre tranquil.
kevboys
Tétard
Tétard

Unread postby kevboys » Mon 28 Mar 2011, 20:06

Salut à tous,

J'ai pu trouver une Cryptocoryne wenditii "verte" pour mettre à l'avant du terra cependant je ne sais pas si je l'ai bien installée. Je l'ai accrocher avec un bout de fil de fer directement sur le décor sous l'eau. Les racines sont à nues, seul la partie supérieure de la plante sort de l'eau. Vous pensez qu'elle va tenir de cette manière ou il faut que je rajoute un support sous l'eau pour qu'elle prenne dessus :?:

des photos pour illustrer, j'ai aussi remplacé les cure-dents par le fil de fer :
Image
Image
Image

Et sinon pour le nombre d'occupants, pensez vous qu'avec mon aménagement un trio serait à son aise ou il vaut mieux que je me limite à un couple :?:

Merci d'avance :mrgreen:
kevboys
Tétard
Tétard

Unread postby claude » Mon 28 Mar 2011, 20:17

pour la crypto, moi je mets juste un petit galet contre pour la maintenir et que les racines ne soient pas "etouffées" en se couvrant d'algues vertes. j'en ai une dans presque tout mes terras comme toi et même si elle seche un peu au debut. elles tiennent tres bien.
pour ton terra. tu peux partir sur un trio sans probleme, ce qui te donneras plus de chance d'avoir un bon couple...
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby kevboys » Mon 28 Mar 2011, 22:00

Merci pour ta réponse Claude :D Je vais la laisser comme ça alors et je vais essayé de trouver une ptit bout de racine de mangrove pour protéger les racines. Et pour les azus je vais partir sur un trio alors.

Et j'ai oublié de vous demander, j'ai trouvé de la mousse de java mais la plaque était à 9.90€ alors qu'elle faisait 4cm*4cm sur 2 mm d'épaisseur. C'est les prix ou il vaut mieux que j'attende d'en trouver ailleur :?: Car je trouvais ça assez chère pour un totu ptit carré de mousse :roll:
kevboys
Tétard
Tétard

Unread postby claude » Mon 28 Mar 2011, 22:11

a ce prix :shock: tu as raison qu'il se la garde mais tu sais tu n'a pas besoin de beaucoup plus pour coloniser un terra si tu as bon eclairage. tu la decoupes finement, un peu comme tu haches du persil, tu la disperses en la plaquant dans le terra et tu attends :wink: :wink:
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Unread postby Chrisfrench » Tue 29 Mar 2011, 07:17

perso j'ai une crypto dans mon grand terra pano et elle pousse ... pousse ... POUSSE !!! elle se trouve juste sous la cascade , les racines dans de la tourbe, mais elle n'est pas du tout dans l'eau ...
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby Vertaga » Tue 29 Mar 2011, 08:00

Tout d'abord j'aime beaucoup ton terra je le trouve vraiment très réussi.

Concernant la mousse de java tu en trouvera facilement sur ebay il y a de nombreux vendeur pour un prix beaucoup moins important.
Vertaga
Oeuf
Oeuf

Unread postby kevboys » Tue 29 Mar 2011, 10:24

Merci pour vos conseils, je vous mettrai des photos de la suite quand j'aurai réalisé la gallerie et installer la mousse de java. Quand il sera fini en fait :mrgreen: Et pour la crypto je vais surveiller son évolution.

Et merci Vertaga, j'y avais pas pensé. Du coup je suis aller jeter un oeuil sur lebo*coi* et même là il y en a pour 2€ :D Merci pour l'info :!:
kevboys
Tétard
Tétard

Unread postby Mendeleiev » Tue 29 Mar 2011, 11:28

Salut,

tout d’abord, félicitations, ton terra est majestueux.

Une question me tourne dans la tête : la façade d'eau ne va t'elle pas être préjudiciable pour les Dendros (noyade) ? ou même être un refuge à long terme pour les droso ?

:smt028
Mendeleiev
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Tue 29 Mar 2011, 11:42

les dendros savent nager et avec un acces pour resortir, il n'y a pas de probleme. les rares noyades sont par dominance entre 2 et 5 cm ou la dominante tient et ecrase l'autre sous l'eau. alors que dans plus d'eau elle ne peut la retenir ou l'autre peut s'echapper par dessous.
claude

Unread postby Mendeleiev » Tue 29 Mar 2011, 12:36

Très bien et pour l'exces de droso, on peut mettre des poissons dans l'eau :)
Je prends note
Mendeleiev
Oeuf
Oeuf

Unread postby kevboys » Tue 29 Mar 2011, 14:16

Pour les drosos qui meurt dans l'eau il y a une mousse filtrante devant la pompe, je la rincerai de temps en temps pour la nettoyer :wink: (je peux la sortir facilement juste en dessous de la cascade)

Sinon vu la taille de ma partie aquatique, je ne pense pas pouvoir y mettre de poisson. Ils seraient vraiment à l'étroit :?

Par contre je réfléchis si je mettrai ou non un lepidodactylus lugubris pour occuper la partie supérieure.
kevboys
Tétard
Tétard

Unread postby maurice » Tue 29 Mar 2011, 14:50

Si cela t'intéresse, j'ai de la mousse de Java en rab.
Je peux t'en donner.
Envoie moi un MP
maurice
Oeuf
Oeuf

Code postal: 73000

Unread postby kevboys » Fri 08 Apr 2011, 21:44

Salut à tous,

J'aurai une question à vous poser car j'ai un problème avec un pulvérisateur que j'ai acheté à laf*iref*uille (quelle c*nnerie vous me direz...). Je l'ai bien rincé avant de l'utiliser et il fonctionne parfaitement.

Cependant je vois apparaitre un voile transparant/blanchatre sur l'eau de ma partie avant. J'ai regardé dans le pulvérisateur et il y a le même voile sur l'eau à l'intérieure et je l'utilise depuis 2 semaines :(

J'ai vidé ma partie aquatique et je l'ai reremplie d'eau propre, j'ai "jeter" un vers d'eau propre sur mon décor et il y avait de ce résidu sur mon décor qui s'est tout de suite écoulé dans la partie aquatique. Je l'ai refait plusieurs fois pour enlever un maximum.

Je voulais savoir comment je peux faire pour bien nettoyer mon décor ? Je ne voulais pas trop le noyer pour ne pas tuer les plantes qui sont en place :?
kevboys
Tétard
Tétard

Unread postby osmoze » Fri 08 Apr 2011, 23:17

Salut Kevboys,
J'ai eu le même souci pour l'eau (Nappe sur le dessus de l'eau) mais je t'avoue ne pas avoir verifier le pulverisateur mais je l'avais super bien netoyé donc je pense que sa vienne de la... Mais par contre au bout 2 semaines plus rien !
J peut pas t'en dire plus, désolé!
--------------------
2.1.0 Azureus
osmoze
Oeuf
Oeuf

Unread postby kevboys » Mon 11 Apr 2011, 13:50

Merci pour ta réponse.
J'ai vidé 2 fois la partie aquatique ce we pour mettre de l'eau propre, petit à petit j'en ai de moins en moins et je n'utilise plus le pulvérisateur :?

Il faut vite que j'aille acheter de l'eau osmosé pour faire tourner le système d'arrosage comme ça je serai tranquil...
kevboys
Tétard
Tétard

Unread postby kevboys » Sun 01 May 2011, 18:44

Salut à tous,
Je vous met quelques photos pour vous montrer l'évolution. Les modifs depuis les dernières photos sont :
- la petites phalaenopsis en haut de la racine
- la mousse de java (Merci maurice :D ) qui a plutot bien pris
- ajout de tourbe au sol
- mise en place de la brumisation
- les plantes et le xaxim qui poussent doucement mais surement :mrgreen:

Image

Quelques zooms :
Image Image Image
Image Image Image
Last edited by kevboys on Sun 01 May 2011, 18:58, edited 3 times in total.
kevboys
Tétard
Tétard

Unread postby Bamboo » Sun 01 May 2011, 18:46

Vraiment sympa ton terra !
L'helixine ca donne quoi chez toi ?
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby kevboys » Sun 01 May 2011, 18:54

Merci :D
Je n'ai pas d'helixine, c'est du Pilea claucophylla (à moins que ce soit la même chose :oops: ). Je suis partie d'une toute petite branche coincée dans une bromé de chez ENT (on la voit un peu avant sur le poste)et ça repart super bien :!:

Les petites photos sont dans l'ordre : 1. Peperomia emarginella, 2. Xaxim qui commence à pousser, 3. rejet de Neoregelia ampullacea, 4. phalaenopsis qui allait partir à la poubelle et qui semble se plaire finalement, 5.Pilea claucophylla et 6. Cryptocoryne wenditii "verte" qui a perdu une partie de ses feuilles, en a fait plein de nouvelles et s'est bien redressée.
kevboys
Tétard
Tétard

Unread postby Bamboo » Sun 01 May 2011, 20:51

je ne confondais pas avec pilea. (d'ailleurs tu vas voir une fois que ca va partir vraiment ca a une croissance rapide. Je fais des boutures que je met sous serre pour me faire des gros pieds durant l'été)
J'ai pris peperomia pour de l'helixine.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby kevboys » Sun 01 May 2011, 22:02

Ah oki, j'espère effectivement que ça va continuer comme ça pour le pilea.
Pour l'helixine du coup bah je peux pas dire mais pour ce peperomia ça à l'air de pousser. Doucement mais ça pousse :lol: Enfin après 1 mois je vois déjà l'évolution quand même.
L'autre peperomia à gauche (avec les feuilles vertes et les tiges rougeatres) pousse vraiment à grande vitesse par rapport aux autres plantes :shock: dade m'avait prévenu que ça poussait bien mais je ne pensais pas autant, un vrai plaisir cette plante. En plus je trouve ses couleurs vraiment sympa 8)
kevboys
Tétard
Tétard

Unread postby gabgabinou » Sun 01 May 2011, 22:29

Salut kev, he beh, ça pousse chez toi dit donc !
J'ai une petite question, peut être que tu l'as déjà dis précédemment mais dans tes derniers postes, tu dis que tu viens d'installer la brumisation.
Je voulais savoir comment tu l'a installée, je veux dire extérieur au terrarium avec un réservoir ou autre ?
Et au niveau de ton arrosage ( avant l'installation de la brumi ) c'était a quelle fréquence et avec qu'elle eau ?

Gabin.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "
gabgabinou
Tétard
Tétard

Unread postby kevboys » Sun 01 May 2011, 22:41

Pour la brumisation, j'ai acheté un kit complet chez seb du forum. J'ai installé les deux buses que l'on voit sur les photos et dans le meuble qui est sous le terra (qu'on voit page 1) j'ai une réserve de 10l. et la pompe. J'utilise de l'eau osmosé et la brumi est de 40 secondes 4 fois par jour (8h30, 12h30, 16h30, 20h50).

Sinon avant d'avoir mis la brumi, j'arosais avec un vaporisateur avec de l'eau du robinet. Mais comme j'ai eu un petit problème avec mon vaporisateur (dont je parle au dessus) je prenais un verre d'eau et je fesais "ruiselé" l'eau sur le xaxim et arrosais l'intérieur des bromé et la tourbe. Je le fesais deux fois par jour. Mais bon je faisais ça juste le temps d'acheter l'eau osmosé pour mettre en route la brumi automatique car c'est vraiment pas top :?

Je ferai une photo d'ensemble dès que j'aurai fini la gallerie d'éclairage. D'ailleurs c'est le dernier point à finir sinon tout est terminé :mrgreen: L'arrivée des azureus est prévue pour fin juin si tout va bien, je les prendrai à arras et ça fera 3 mois que le terrarium tournera :wink:
kevboys
Tétard
Tétard

Unread postby Dagoz01 » Thu 05 May 2011, 15:09

très joli vraiment ! ;)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

PreviousNext

Return to Terrariums & bricolage