by maurice » Thu 27 Oct 2011, 13:05
Vraiment désolé pour toi …
Compte tenu des problèmes que j'ai personnellement rencontrés avec tous ces trucs en "rium" que j'ai réalisés en ½ siècle (viva, terra, paluda, aqua, orchida, insecta, etc…) je me permettrai quelques petites observations pour t'éviter de nouveaux déboires, ainsi qu'à d'autres qui voudraient se lancer dans des "riums" XXL :
D'après les dernières photos que tu as postées, il semble que le fond de ton terrarium ne reposait pas sur une surface continue, mais qu'il s'appuyait ponctuellement sur quelques cales, positionnées sur le cadre périphérique et sur les trois traverses centrales. Il suffisait donc d'un simple fléchissement de la carcasse métallique pour que la dalle de verre soit en porte-à-faux.
Donc, vu l'épaisseur du verre, casse inévitable... (Il ne faut pas confondre, verre ordinaire et glace trempée).
Sur les photos que tu as postées le 27 septembre, il y avait pourtant une plaque d'aggloméré au niveau intermédiaire. Je pense que tu as décidé de la supprimer pour des raisons esthétiques, mais c'est dommage. Le fond de ton vivarium aurait reposé uniformément sur une surface plane (à condition, bien sûr que la plaque d'agglo soit suffisamment épaisse).
Mettre une plaque de polystyrène extrudé (pas expansé bien sûr) sous le fond du vivarium n'aurait pas été à mon avis une précaution suffisante. Le polystyrène extrudé résiste assez bien à une pression uniformément répartie mais s'oppose très peu à la flexion.
Dans un aquarium, la masse d'eau répartit à peu près uniformément la pression sur le fond, ce qui n'est pas le cas dans un vivarium.
Je remarque, en outre, que la ligne de fissure passe par le trou que tu as réalisé dans le fond pour établir ton trop-plein (ou peut-être le passage du tuyau fogger). Cela était un peu à prévoir dans la mesure où, même en prenant d'infinies précautions, le perçage au trépan provoque en périphérie du trou des micro-fissures qui ne demandent qu'à se propager à la moindre sollicitation.
Je comprends parfaitement ta désillusion après tout le mal que tu t'es donné mais il ne faut surtout pas que cela te décourage (je sais, c'est facile à dire !).
Alors, quand tu vas recommencer, deux petites précautions indispensables :
1°) Faire en sorte que le fond repose sur une surface plane, non flexible, et sans aspérités. Par exemple une plaque d'agglo de minimum 18, de préférence 22 mm, sur laquelle tu peux mettre aussi une plaque de polystyrène extrudé (pour gommer d'éventuelles aspérités) mais ce n'est pas indispensable.
2°) Si tu fais des trous dans le fond, il faut empêcher qu'ils créent des points de faiblesse et des départs de fissures. Pour cela, prendre une petite plaque carrée de verre à peu près 2 fois plus grande que le diamètre du trou. Y percer au milieu un trou identique à celui du trou du fond du vivarium. Tartiner la plaque de silicone et la coller en renfort sur le fond du vivarium en faisant coïncider les deux trous. C'est aussi une sage précaution si tu fais des trous dans les parois arrières ou latérales.
Allez, courage!
Et, de toute manière, bravo pour ce que tu as déjà fait, même si cela ne s'est pas bien terminé (pour l'instant…)