logo DendroWorld
logo bourbon nature

dernier détails avant mise en route ?

Amenagement d'un biotope artificiel

dernier détails avant mise en route ?

Message non lupar titoune » Mar 09 Nov 2004, 20:08

bonjour,

je viens de terminer l'instalation de mon terra.
mais il s'avère que le substrat s'assèche assez vite alors que le taux d'humidité est de 90%, en plus il y a beaucoup de condensation sur les vitres. Comment faire pour régler ces problèmes ?

j'utilise un cable chauffant sous de la terre de bruyère et dispose de 2 aerations, haute et basse, recouverte d'un bas tendu.
terra de 60*40*35.

merci de votre aide!
titoune
 

Message non lupar philippe93 » Mar 09 Nov 2004, 20:15

alors pour la buee c due a une diff de temperature entre l'interieur du terra et l'exterieur!!!
as tu vraiment besoin de chauffer ton terra ???quel est la temp de ta piece ???si y a vraiment besoin de chauffer il te faut chasser le sur + d'evaporation de ton terra pouer ca tu peut utiliser un ventillateur d'ordinateur!!!
apres as tu bien fait tremper ta terre ?? et as tu mis des billes d'argiles ??? moi j'ai toujour au mini 3cm et au mxi 5cm d'eau au fond de mes terra !!!
:wink:
philippe93
 

Message non lupar titoune » Mar 09 Nov 2004, 21:01

en fait ma piece est à 19/20 degré à cette periode donc j'ai pas le choix pour le chauffage; et j'ai bien mis des billes d'argile. Mais je ne savais pas qu'il fallait laisser de l'eau au fond du terra !
je vais donc essayer. La terre doit elle etre détrempée ?
titoune
 

Message non lupar xrank » Mar 09 Nov 2004, 21:35

90% c impossible tourne a 70/75 ç déjà bien... 90% t a la saturation et effectivement si ton terra est pas aéré t'auras tjs les vitres pleins de buées mais 90% c bcp trop...en sachant que dans ton terra tu auras des zones plus ou moins humides... je met plus d'hygromètre car ça se fait a l'oeuil...tu vois quand on terra maque d'humidité mais s'il est bien plantée déjà les plantes donneront la différence car ton hygromètre fait une moyenne de là ou tu as mis la sonde.... pas de soucis si c trop humide ventillos d'ordi sur la grille face avant mais normalement t'as pas besoin....
xrank
 

Message non lupar Imitator92 » Mar 09 Nov 2004, 21:39

LA condensation sur les vitres n'est pas due a un exces d'humidité (90% n'a rien d'exceptionnel pour certaines especes) mais a un contraste therlique entre interieur et exterieur du terrarium, ta piece est sans doute un peu fraiche par arpport a la temperature ienterne du terra (ou le terra trop chuad par arpport a la piece), régule ce probleme et tu n'aura plus de condensation sur tes vitres
Veille aussi a avoir des aération suffisantes par rapport au volume de ton terrarium, de trop petites ventilation ne permettent pas les echanges thermiques intyerrieur exterieur et peuvent etre a l'origine de ce phénomène également
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar philippe93 » Mar 09 Nov 2004, 21:55

heu les mecs c pas la peine d'ecrire des trucs pour dire la meem chose que moi !!!
philippe93
 

Message non lupar xrank » Mar 09 Nov 2004, 22:00

c vrai philippe... double post... mais 90% réel c très dur a obtenir... et ç fout ta végétation en l'air et ça ramène toutes les merdes...
xrank
 

Message non lupar philippe93 » Mar 09 Nov 2004, 22:04

heu X ,papy t'as envoute ou quoi ??? j'ai rien compris a ton poste !!! a part la 1ere phrase bien sur!!! :wink:
philippe93
 

Message non lupar titoune » Mar 09 Nov 2004, 23:10

merci les gars !
je vais essayer de chauffer un peu plus la pièce;
mes aerations sont assez grande mais jai peur que ce soit le bas qui empèche l'air de circuler........c'est encore le problème de la fuite des drosos et des collemboles !!! d'ailleurs si vous avez un tuyau la dessus ......
mais croyer vous que je doive mettre de l'eau au niveau des billes d'argile pour maintenir le substrat mouiller ?
titoune
 

Message non lupar philippe93 » Mar 09 Nov 2004, 23:17

as tu une photo de ton terra ???
peut tu expliquer le pourquoi des fuites de drosos et le comment de la reparation ???
19/20 c impec pour la nuit !!! par contre change de place ton cable et place le derriere ton terra tu auras sans doute - de probleme de condensation !!!mais essais quand meme de nous faire parvenir une photo ca peu nous aider a t'aider !!! :wink:
philippe93
 

Message non lupar titoune » Mer 10 Nov 2004, 00:46

ok, je vous met une photo demain!
si j'y arrive, l'informatique et moi ça fait 2!

c'est un bac genre standard avec des collemboles tropicaux qui prolifèrent dans la terre ( et ne foutent pas le camp grace au bas nylon)
titoune
 

Message non lupar cecel » Mer 10 Nov 2004, 14:08

salut les gars
l'humidité est jamais pareil, vu que c'est les coups de vapo qui l'augmente !
donc le substrat peut être vaporisé avec le reste, et laisser sècher légèrement entre 2 !
je suis d'acc avec X, ça se fait à l'oeuil, 1 hygro donne des chiffres en fonction d'ou il est placé, par ex. contre 1 vitre pleine de buée, ou si il a été arrosé avec la brumisation, il va indiquer 100%
c'"est + simple de regarder les dendros qui doivent évoluer en milieu humide, donc tu te rendra vite conte tous les combien il faut mouiller (quand le bac a 1 peut sèché, avec des coins tjr humides)
cecel
 

Message non lupar cyberkek » Mer 10 Nov 2004, 20:55

Salut à tous,
j'ai fini ces derniers jours la transformation de mon terra à leuco après avoir fait celui des galacto donc voilà quelques problèmes que je commence à connaître...

Fuite de drosos: grilles Rainforest ou autres, j'ai peut être trois-quatre drosos en ballade après la distribution et c'est certainement dû à l'ouverture du terra. Donc ça simplifie vraiment la vie. Ne pas hésiter!

Hygrométrie: mes hygro indique un taux entre 80 et 90 en moyenne (placés près de la façade avant) due en bonne partie à l'évaporation continue de l'eau au fond du terra (1-2cm suffisent) qui remonte entre le verre et les parois de xaxim surtout. Par expérience, l'humidité baissera et se stabilisera d'ici quelques semaines parce que je ne vais pas détremper le substrat continuellement (c'est pratique à la construction du décor mais après c'est plutôt un piège à saloperie).

Condensation: 26° dans le terra des galacto donc ventilation suffisante et pas de buée, 30° dans celui des leucos donc forcément plus de buée puisque je ne vais pas vivre dans un appart chauffé à 25° (je ne suis pas une dendro)... Mais c'est pas grave car la buée disparaît progressivement si ce n'est à quelques endroits. De toute façon, il est trop tard pour le ventilo, j'ai plus d'argent et je m'en tape en fait! :wink:
cyberkek
 

Message non lupar philippe93 » Mer 10 Nov 2004, 20:58

cyberkek a écrit :Condensation: 26° dans le terra des galacto donc ventilation suffisante et pas de buée, 30° dans celui des leucos

c trop chaud !!! 26 ca passe mais pas 30 baisse la temp et rapidement sinon tu cour a la cata !!!!!
philippe93
 

Message non lupar Imitator92 » Mer 10 Nov 2004, 21:02

30° c un peu elevé effectivement mais un bon 27° serait mieux, les leuco aiment la chaleur en general
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar cyberkek » Mer 10 Nov 2004, 21:06

Précision: 30° au centre, 22 près d'une vitre, 26 plus loin... Je crois que la moyenne se rapproche assez de vos estimations... :wink:
Qui plus est, j'ai toujours vu mes leucos plus actives et le mâle chanter tout le temps à des températures approchant le 30, par exemple lors de la canicule, à Bordeaux, dans un appart sous un toit... Et toc! :wink:
cyberkek
 

Message non lupar titoune » Mer 10 Nov 2004, 23:50

salut,

en fait j'arrive pas à mettre le photo..........

mais aération basse 5cm de largeur et aération haute 7 cm.

y a pas encore les dendro..... :cry:
titoune
 

Message non lupar philippe93 » Mer 10 Nov 2004, 23:53

envois la a webmaster !!! tnt se fera un plaisir pour te le faire !!!
philippe93
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invité(s)