logo DendroWorld
logo bourbon nature

Local du CRORA (Genève)

Amenagement d'un biotope artificiel

Local du CRORA (Genève)

Message non lupar Pumilioboy » Lun 15 Nov 2004, 10:32

Image
Image
Image
Image
Image

C'est sur une surface de 30m2, située dans les locaux de la Station de Zoologie de l'Université de Genève, que le CRORA a installé ses animaux au début de l'été 2004. Les reptiles ont pris place dans une série de 9 terrariums grâcieusement fournis par notre partenaire principal, Vivarium CDF, alors que les amphibiens, eux, sont logés dans 6 terrariums de 60cm x 60cm x 60cm.
¨
Terrariums à reptiles fournis par Vivarium de la Chaux-De-Fonds (Neuchâte/CH) (25kg chacun):

dimensions: 120cm x 120cm x 120cm (lxlxh).
matériaux: parois en polyéthylène, porte frontale avec un cadre en bois de type "marine" et une vitre en verre triple.
décor et sol: base de plâtre recouverte de polyester et de matte de verre, pigments naturels appliqués à l'acétone.
chauffage et contrôles: câbles chauffants (total = 150W) branchés sur un boîtier de commande servant de thermostat et de minuterie.
divers: système de nettoyage au jet et d'évacuation des eaux usagées via la vanne du bassin.

Terrariums à amphibiens crées par l'équipe du CRORA:

dimensions: 60cm x 40cm x 60cm (lxlxh).
matériaux: parois en verre, ouverture frontale en guillotine.
décor et sol: terreau neutre, mousse végétale, orchidées et broméliacées.
chauffage et contrôles: Thermostat d'aquarium.
divers: l'hygrométrie est assurée par un système à ultrasons.
Pumilioboy
 

Message non lupar ludo » Lun 15 Nov 2004, 10:50

Salut Pumilioboy,

Excellent joli travail, bravo !

Longue vie à cette initiative et bonne continuation !

Amicalement,

Ludo
ludo
 

Message non lupar philippe93 » Lun 15 Nov 2004, 11:03

tres belle salle d'elevage !!!merite sans oute d'etre encore + connu!!!
prennez en de la graine les francais !!! a quand la meme chose en france ???
philippe93
 

Message non lupar xrank » Lun 15 Nov 2004, 11:11

je vais peut être parraitre débile mais c quoi le concept ? c un local pour étudiant avec des terrariums ? c très bien réalisé j'avais jamais vue des terra de cette conception... très bien agençé pais un peu trop épuré a mon gout, mais c peut être par soucis d'hygiène pour les serpents ?
Au fait c quoi le CRORA quand je regarde sur google je tombe la dessus (CENTRE DE REFERENCE OMS SUR LA RECHERCHE DES ARBOVIRUS ET DES VIRUS DES FIEVRES HEMORRAGIQUES VIRALES )
xrank
 

Message non lupar Amazo 60 » Lun 15 Nov 2004, 11:37

moi je pensais a des fours a PIZZA :smt005
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1568
Inscription : Ven 30 Avr 2004, 17:28
Localisation : PICARDIE
Code postal: 80100
Ville: ABBEVILLE

Message non lupar pypna » Lun 15 Nov 2004, 12:01

xrank a écrit :je vais peut être parraitre débile mais c quoi le concept ? c un local pour étudiant avec des terrariums ? c très bien réalisé j'avais jamais vue des terra de cette conception... très bien agençé pais un peu trop épuré a mon gout, mais c peut être par soucis d'hygiène pour les serpents ?
Au fait c quoi le CRORA quand je regarde sur google je tombe la dessus (CENTRE DE REFERENCE OMS SUR LA RECHERCHE DES ARBOVIRUS ET DES VIRUS DES FIEVRES HEMORRAGIQUES VIRALES )


Hello,

le concept c'est de mettre sur pieds des protocoles d'élevage concernant des espèces annexées à la CITES (Annexes I ou II), mais aussi de réaliser certains projets plus scientifiques (phylogénie, etc.).
Le local est bien dans l'enceinte de l'Université, mais la collection est indépendante. Le CRORA (Centre de Reproduction et d'Observation des Reptiles et Amphibiens) est constitué de 4 biologistes tous en rapport avec la Zoologie.
Les terras serpents sont épurés car ils sont lavés entièrement tous les jours (au jet) par souci d'hygiène. Les terras dendro sont classiques.
Voilà.... Pour plus d'infos n'hésitez pas.

UN SITE INTERNET CONCERNANT LE CRORA SERA BIENTOT ONLINE...

A+
PY
pypna
 

Message non lupar xrank » Lun 15 Nov 2004, 12:14

ok voilà qui est plus clair dans mon esprit, bon encore uneou 2 question qu'entend tu par protocole d'élevage ? (moi pas scientifique) tu veut dire une méthode c ça ? sur quelles espèces en particulier travaille tu ?
La collection appartient au Vivarium de la Chaux-De-Fonds ou c vos propres animaux ?
Le but étant de reproduire a grande échelle des animaux protégés par la convention ? Ou alors simplement créer un standard d'élevage ? car chaque animal a ces spécificitée peu tu en dire un peu plus sur ce projet ?

phylogénie : définition : Développement évolutif d'un organisme ou groupe d'organismes dans le temps, par opposition à l'ontogénie, qui est le développement d'un individu depuis la fécondation de l'oeuf jusqu'à l'âge adulte.
xrank
 

Message non lupar pypna » Lun 15 Nov 2004, 12:28

xrank a écrit :ok voilà qui est plus clair dans mon esprit, bon encore uneou 2 question qu'entend tu par protocole d'élevage ? (moi pas scientifique) tu veut dire une méthode c ça ? sur quelles espèces en particulier travaille tu ?
La collection appartient au Vivarium de la Chaux-De-Fonds ou c vos propres animaux ?
Le but étant de reproduire a grande échelle des animaux protégés par la convention ? Ou alors simplement créer un standard d'élevage ? car chaque animal a ces spécificitée peu tu en dire un peu plus sur ce projet ?


ben protocole d'élevage, ça veut dire d'avoir des données les plus précises possibles en vue de reproductions avec un taux de réussite maximal. On travaille avec des capteurs thermiques et hygrométriques dans le but de savoir quels sont les besoins en chaleur et en humidité qui favorisent la reproduction.
On travaille sur toutes les espèces de Boidae malgaches (Acrantophis dumerili et madagascariensis, ainsi que Sanzinia madagascariensis), sur Corallus hortulanus, sur Corucia zebrata. Du côté des dendros, on s'intéresse aux interactions entre les grenouilles et les bromeliacées. On maintient D.auratus, D. pumilio, D. tinctorius, D. leucomelas.
Les animaux appartiennent à Chris (pumilioboy) et à moi, le Vivarium de la Chaux-de-Fonds est un de nos partenaires scientifiques.
Le but n'est pas de reproduire ces animaux en grande quantité (on n'est pas une ferme d'élevage), mais d'essayer de vulgariser la reproduction afin d'éviter les prélévements en milieu naturel. On bosse aussi sur un projet de gestion thempérature/hygro/lumière via boitier informatique, voilà pourquoi on a besoin de toutes ces données.

voilà..... je suis toujours dispo pour plus d'infos.

A+
PY
pypna
 

Message non lupar Amazo 60 » Lun 15 Nov 2004, 12:40

CHAPEAU tres clean si cela peu preserver nos petites betes.
ech picard din ch'lintarnète.
Image

« S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer. » Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Amazo 60
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1568
Inscription : Ven 30 Avr 2004, 17:28
Localisation : PICARDIE
Code postal: 80100
Ville: ABBEVILLE

Message non lupar Ouaouaron » Lun 15 Nov 2004, 21:14

Quels rapports entretenez-vous avec Charly Mermino, parce que si je comprends bien vous avez quasiment à domicile une mine d'expériences?
Ouaouaron
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Mar 16 Nov 2004, 02:54

super terra je trouve surtout qu'ils ressemblent à mes terrarium-TV :wink:
URBAN FROGZ
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invité(s)