logo DendroWorld
logo bourbon nature

Trou dans un aqua

Amenagement d'un biotope artificiel

Trou dans un aqua

Message non lupar n01 » Mar 30 Nov 2004, 18:59

Bonjour a tous, voila j'ai besoin de faire un trou
d'un diametre environ 1,5 cm sur un coté d'un aquarium dont le verre fait 8mm d'épaisseur.
A votre avis puisje le faire simplement moi meme ou est ce qu'il vaut mieux aller chez un verrier ?
et combien pensez vous qu'un verrier ferait payer ce genre de trou ?
Merci a bientot
n01
 

Message non lupar Sébastien 93 » Mar 30 Nov 2004, 19:19

a moins que tu ne sois un veritable expert, je ne te conseille pas d'essayer par toi meme, deja faire un trous sur un verre qui n'est pas monté, si tu n'as pas le bon matos et l'experience c'est pas evident, alors en plus sur un verre monté, surtout du 8mm et un trous de 1,5cm
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar xrank » Mar 30 Nov 2004, 22:38

même un pro te donneras pas une chance réussite a 100%
xrank
 

Message non lupar n01 » Mar 30 Nov 2004, 23:56

Ah désolé j'oubliais les bonnes manieres :)
Voila bien je suis étudiant j'habite paris et j'éleve diverses betes en terrarium
surtout des mygales, un scinque a langue bleue une lamprophis.
J'ai récupéré un aquarium 100*50*50 avec meuble et tout le materiel
et je me lance donc dans un projet ,
Créer un terra pour dendrobates avec un bassin dans le quel je compte mettre des poissons, ainsi qu'une fourmilliere sur un des cotés.
Le tout avec décoration habituelle des terras a dendro ( decor PU, Broméliacées noix de coco .. ) :D
Une cascade au fond de mon terra coulera dans une "douve" de 10cm au fond elle meme reliée au bassin.
J'ai donc besoin pour évacuer l'eau vers la pompe de faire un trou sur le coté
( dés que l'eau est trop haute elle tombe dans le tuyeau vers la pompe comme pour une baignoire ) J'éspere que je me suis bien expliqué :?
A ce propos j'en profite pour vous demander dans le meme post si vous auriez une meilleure idée que le systeme du trou.
:?:
n01
 

Message non lupar xrank » Mer 01 Déc 2004, 00:07

l'idéale étant un trou sur la surface du fond pour une meilleur évacuation, par contre ton projet de fourmilièr eme laisse perplexe a tu plus d'infos sur ton projet car bon nombres de dendros ne consomme pas (les avis sont très divergent , de fourmis en terra tout au moins nos fourmis communes..)
amicalement et bienvenu..
X
xrank
 

Message non lupar n01 » Mer 01 Déc 2004, 00:12

Oui concernant mon projet de fourmilliere le but n'est pas forcément que les dendro les mangent, j'aurais un scanner mes plans auraient peut etre éclairé ma description, les fourmis disposeront d'une sorte d'esplanade en hauteur.
J'ai besoin d'une info aussi pour mes fourmis, savez vous si les fourmis grimpent sur du verre ?
je compte aussi integrer une sorte de mini terra en hauteur avec ouverture glissiere sur le dessus pour les drosophiles
n01
 

Message non lupar xrank » Mer 01 Déc 2004, 00:19

ton projet me parait assez complexe le "tout en 1" c pas tjs la meilleur soluce....
xrank
 

Message non lupar n01 » Mer 01 Déc 2004, 00:22

Je sais que c'est complexe mais why not ? :roll:
La surface du fond effectivement c'est plus logique en plus ca se verra moins
mais je voi pas trop comment faire autrement parcque ma pompe est assez grosse et c'est une exterieure
n01
 

Message non lupar n01 » Mer 01 Déc 2004, 00:26

Une autre question j'aimerais savoir si ca se fait de mettre des poissons dans un terra pour dendrobates ? si oui quelles especes sont généralement conseillées ? n'y a t'il pas un risque d'envenimation par les dendro ?
n01
 

Message non lupar Sébastien 93 » Mer 01 Déc 2004, 00:27

pour les fourmis , j'en ai deja vu grimper sur du verre, de plus en terra avec l'humidité il y a tres rapidement un depot sur le verre qui facilitera la grimpette des fourmis
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar xrank » Mer 01 Déc 2004, 00:39

tu peu mettre des killis, guppys combatant.. etc mais ça dépend de l'espèce possédé, comme je veux laisser mes tricos faire le boulot j'ai enlevé mon kili car il bouffe les tétards déposé dans la partie aqua, par contre tu peux mettre des crevettes ou des escargots....
xrank
 

Message non lupar Imitator92 » Mer 01 Déc 2004, 00:44

xrank a écrit : tu peux mettre des crevettes ....

Les crevettes s'attaqueront tout autant aux tétards que les poissons ...
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar n01 » Mer 01 Déc 2004, 00:48

Ok ! super je verrais alors suivant l'espece de dendrobate que je vais élever.
Ah ca me pose un probleme pour les fourmis grimpeuses je ne pensait pas qu'elles pouvaient grimper au vitres, je vais me renseigner sur un site dédié a l'elevage de la civilisation myrmécéenne :wink:
Bien entendu je m'arrangerait pour que les pitis tétards ne rencontrent pas les poissons ! :wink: :)
n01
 

Message non lupar xrank » Mer 01 Déc 2004, 00:50

pas sur mon amis ... les crevettes sont plus attirées pars les détritus que pas les vivant pis ça dépent énormément de la taille de la crevette les petites rouges font 1cm ça peut être jouable... sur pour l'instant perso je met plus rien a part des escargots mais peut êtres d'autres petits poisons de fond... a voir pk pas une fiche ? je dois en faire 1 d'ailleur sur les lépido oups !!!!
xrank
 

Message non lupar n01 » Mer 01 Déc 2004, 00:56

Ah les crevettes c'est vrai que c'est sympa mais a mon gout des poissons comme les guppys dans un univers tropical ca rend vraiment bien !
J'ai trouvé la solution pour les fourmis il existe une technique simple utilisée par les gens qui élevent des fourmis, cela consiste en l'application d'une couche d'un mélange talc/alcool 90° sur les paroies, l'alcool s'évapore le talc reste bien fixé au verre et empeche la plus part des especes de fourmis d'y grimper.
certains utilisent aussi l'huile de paraffine, je ferai un test avec les deux pour voir ce qui est le mieux, sachant que l'huile de paraffine est quand meme
moins .. inésthetique !
n01
 

Message non lupar n01 » Mer 01 Déc 2004, 01:01

Les poissons de fond, quelqu'un connait une éspece qui ne demande pas une trop grande place et des conditions de maintenance trop complexes ?
Au passage je trouve le forum trés vivant ! ca fait plaisir de ne pas avoir l'acceuil par réponses breves habituelement réservé aux nouveaux inscris sur les forums

:)
n01
 

Message non lupar xrank » Mer 01 Déc 2004, 01:30

je persiste a dire que c pas une supa idée.... fais le et tu nous diras...
xrank
 

Message non lupar Sébastien 93 » Mer 01 Déc 2004, 01:43

comme poissons de fond tu peux mettre des kulli ou du characidium si tu en trouve, et comme nettoyeur de vitre des otocinclus, sinon comme poissons d'entre deux eaux tu peux mettre des poissons crayons(nanostomus,nannobrycon)ce sont des poissons qui se nourrissent surtout de plancton(il mange egalement du flocons), et qui ne devraient s'attaquer ni aux oeufs ni aux tetards,
sinon il y a les killys mais c'est risqué pour les tetards, surtout les grosses especes
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar n01 » Mer 01 Déc 2004, 11:19

Ok xrank ! L'idée m'attire quand meme beaucoup j'essaierai on verra bien ce que ca donne !
n01
 

Message non lupar cecel » Mer 01 Déc 2004, 14:10

salut No1
j'ai des doutes aussi, du talc !!!
la peau des amphibiens est fragile
mais ce qui me laisse perplexe, c'est les fourmis ! à voir la vitesse ou 1 morceau de viande posé sur 1 fourmilière diminue, je laisserais pas 1 dendro à portée la nuit (surtout si elle a accés à la fourmilière)
cecel
 

Message non lupar n01 » Mer 01 Déc 2004, 22:21

les fourmis peuvent découper un cadavre mais de la a tuer un batracien si petit qu'il soit ! de plus le venin sur la peau des dendrobates ne doit pas attirer les fourmis a mon avis. Les dendro auront acces a la fourmilliere placée en hauteur mais par contre les fourmis ne pourront pas s'éloigner de leur enclos
n01
 

Message non lupar xrank » Mer 01 Déc 2004, 22:25

moi je dis c pas une bonne idée et come me l'as dis des 10en de fois D59, tu verras... et après.... t'as vue que j'avais raison.... :):):):)
xrank
 

Message non lupar n01 » Mer 01 Déc 2004, 22:26

Je peut aussi séparer totalement en mettant une plaque de verre de maniere hermetique sur le dessus de ma fourmilliere, chose que je ferait si je
rencontre des problemes !
n01
 

Message non lupar cyberkek » Mer 01 Déc 2004, 22:49

Imitator92 a écrit :Les crevettes s'attaqueront tout autant aux tétards que les poissons ...


Objection, votre honneur: les crevettes cuivrées, par exemple (je ne parle que de ce que je maîtrise), ne mangent que des algues... Et toc, votre honneur, si je puis me permettre... :wink:
cyberkek
 

Message non lupar n01 » Mer 01 Déc 2004, 23:26

Image
C'est vrai que c'est joli comme bébete ( Atya moluccensis )
cette éspece est détritivore et se nourrit de petites particules capturées en pleine eau
n01
 

Message non lupar sergep » Jeu 02 Déc 2004, 03:36

Moi j'ai remplacé la vitre du coté(l'endroit que je voulais mon trou)par un plexiglass(plus facile à percer)!!!
sergep
 

Message non lupar n01 » Jeu 02 Déc 2004, 23:05

Ca c'est peut etre une idée géniale !
Tu sais ou trouver du plexi ? j'avai entendu que le calcaire affectai le plexi ?
tu as rencontré des problemes avec ta plaque de plexi ? depuis combien de temps tu l'as installé ?
Merci beaucoup ! :smt003
n01
 

Message non lupar Imitator92 » Ven 03 Déc 2004, 02:05

sergep a écrit :Moi j'ai remplacé la vitre du coté(l'endroit que je voulais mon trou)par un plexiglass(plus facile à percer)!!!

Collage du verre et du plexi tu as fait comment ?
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar philippe93 » Ven 03 Déc 2004, 12:54

n01 a écrit :les fourmis peuvent découper un cadavre mais de la a tuer un batracien si petit qu'il soit ! de plus le venin sur la peau des dendrobates ne doit pas attirer les fourmis a mon avis. Les dendro auront acces a la fourmilliere placée en hauteur mais par contre les fourmis ne pourront pas s'éloigner de leur enclos


il faut avant tout savoir si les fourmis sont bien accepte par les dendro !!!
en suite ne pas oublier que les dendro captives sont beaucoup - toxique que les sauvages !!!
ta methode est pas mal mais il te faut sans aucune doute ne pas mettre de liaison entre la fourmilliere et le terra a dendro!! mais preleve ce que tu as besoin le momment venu !!! de + les fourmis vont s'attaquer au prois autre (droso,colllembole,teigne) et donc apauvrir encore le regime des dendros !(variation de bouffe est le mieux)
la technique que tu compte utiliser est sans aucun doute la technique du "faignant" et je te la deconseil vivement car il faut que tu t'occupe de tes betes tout les jours et pas les avoir comme decoration !!!
perso j'utilise le momment de distribution de bouffe pour regarder si tout va bien !! :wink:
philippe93
 

Message non lupar cecel » Ven 03 Déc 2004, 14:27

bonjour,
je suis pas convaincu pour les fourmis (vous avez jamais vu des reportages avec 1 mante religieuse (par ex.) qui est recouverte de 50 fourmies !

pour collage verre/plexi, ça reste étanche (au sillicone), mais fragile, le mieux est de rajouter des bandes de verre comme renfort
pour te rassurer, j'ai 1 aquarium en résine de 700L (tjr pas vendu !) avec face avant en verre
quand j'ai été le chercher, la face avant est tout simplement tombée ! mauvaise adhérence du sillicone sur la résine, mais j'ai recollé aussi sec (avec renforts), & pas de soucis depuis 1an1/2
cecel
 

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invité(s)