logo DendroWorld
logo bourbon nature

Problème d'alimentation pour la ventilation

Amenagement d'un biotope artificiel

Problème d'alimentation pour la ventilation

Unread postby Dreadelfe » Fri 24 Oct 2008, 23:35

Bonjour,

Voilà phase terminale de construction (enfin presque) je suis en train de monter la ventilation de mon aqua terra ; j'ai actuellement 3 ventilos d'ordinateur (5cm) de 12v donc, et je ne trouve aucune alimentation de 12v pour les faire tourner tous les 3.
Actuellement, j'ai a ma disposition un chargeur de portable, mais celui-ci n'est qu'en 5v et j'ai l'impression que les ventilos n'offrent pas tout leur potentiel.

Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer pour une alimentation/adaptateur de 12v pour mes ventilos ? Pour ceux qui utilise ce pocédé, comment alimenté vous vos ventilateurs ?

Merci d'avance,

Au plaisir,

Dreadelfe
Dreadelfe

Unread postby Gilles BILLARD » Sat 25 Oct 2008, 09:05

Bonjour,

Plusieurs possibilités en fct de ton niveau d'expérience:

Tu peux acheter en super maché un bloc_prise_alim qui délivre du 12v en 1 ampère (certains possèdent même un sélecteur de tensions 6, 9, 10, 12v)

Un simple chargeur de batteries de voiture te délivre un gros 14v qui ne devrait pas faiblir ;-)
Pour abaisser a 12v tu peux tj y mettre une batterie de récup, mais attention a la surcharge de la batt (il faut prévoir absolument qcq chose qui coupe la charge....)

Tu peux rechercher du 12v sur une alim d'ordi de récup

Tu peux, a partir d'un transformateur abaisseur de tension de récup (220 ----> 10v ou 12v , cabler un pont redresseur a diodes et alimenter ainsi les ventilos

Tu peux acheter chez Conrad ou ailleurs un kit d'alim de base (pas besoin d'alim ultra régulée et stabilisée), solution qui aura l'avantage d'apporter la possibilité de faire varier la tension de sortie

Tu peux cabler toi même qcq chose d'identique a partir d'un shémas que je peux faire, il y a peu de soudures a faire et tout peut etre cablé "en l'air" (sans circuit imprimé)

Bref, c'est vaste et ce que je te propose n'est pas exaustif...

@+
Gilles BILLARD

Unread postby lonewolf » Sat 25 Oct 2008, 13:48

Moi j'ai acheté une alimentation 12V chez Conrad, tu y trouveras à coup sur celle qu'il te faut! Et pour pas très cher!

Prend celle là par exemple (en 1000mA), c'est celle que j'ai pris :

https://www.conrad.fr/blocs_secteur_ser ... 991_313992

J'ai également 3 ventilos et ça marche nickel!

Tu peux régler ta tension de sortie entre 3 et 12V par un système de cavaliers, ensuite il faut juste couper la fiche à l'extrémité du câble pour récupérer les 2 conducteurs, un fer à souper, de l'étain, un peu de gaine thermo -rétractable pour faire tes raccordements, un peu d'huile de coude :lol: et c'est tout bon!

++
lonewolf
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby Dreadelfe » Sat 25 Oct 2008, 15:03

Super merci à vous pour ces réponses ! Il ne me reste plus qu'à regresser mes coudes et faire 2/3 emplettes et hop ! En avant la ventile !

Dendrophilement,

Dreadelfe
Dreadelfe

Unread postby EdwardGeay » Sat 25 Oct 2008, 17:50

tu peux monter un petit potentiomètre afin de régler la vitesse de rotation de tes ventilos par la suite.
ed
EdwardGeay
Tétard
Tétard

Code postal: 74150

Return to Terrariums & bricolage