Page 1 sur 1

système de brumisation

Message non luMessage posté...: Sam 21 Fév 2009, 19:48
par LACAT
bonjour,

Dans mon terra, sauf à vaporiser toutes les 5 minutes, je n'arrive pas à maintenir une hygrométrie supérieure à 70°. Mon terrarium est un exoterra et la ventilation est importante par le haut. Dans ces conditions, je vois deux solutions : je fixe une plaque de verre ou de plexiglass de façon à limiter l'évaporation ou alors j'investi dans un système de brumisation automatique. J'ai vu le système super rain de lucky reptile autour de 100 euros sur un site espagnol. Est-ce que quelqu'un l'utilise ? D'une manière générale, que me conseillez-vous ? Je vais avoir un couple d'Azureus. Sur les différents posts que j'ai lu, les avis divergent sur l'hygrométrie pour cette espèce : pour certains 70° c'est suffisant et pour d'autres, il faut 95°. Pouvez-vous m'éclairer ?

Catherine

Encore une petite question : la résidence dans laquelle j'habite est équipée avec un adoucisseur d'eau. Est-il obligatoire d'utiliser malgré tout de l'eau osmosée pour la brumisation (qu'elle soit manuelle ou automatique d'ailleurs) ? Merci à tous

Encore moi sur le même sujet. J'avais mis ma sonde de l'hygromètre (exo terra digital) à peu près au milieu du terrarium. En la mettant à 1 centimètre du sol, l'hygrométrie remonte sérieusement : 88% désormais. Du coup, voici ma question : quand vous donnez des valeurs d'hygrométrie, est-ce une valeur moyenne dans le terra et où placez-vous vos sondes dans vos terra ?

Merci

Re: système de brumisation

Message non luMessage posté...: Sam 21 Fév 2009, 21:30
par Le DécliC
Salut ,

pour la brumi auto tu devrais voir avec Sébastien 93 ..
Je pense que dans ton terra tu as une bonne humidité ; les azu restent pas mal par terre (selon moi ) De plus , je dirais 70% pour la saison seche 80-90% pour la saison humide ..
Les deux conviennent bien .
Pour ton eau de brumi , certains préfèrent l'eau osmosée , mais moi je suis a l'eau du robinet . Les seuls problèmes que tu peux rencontrer
-Tu risque avec le temps d'avoir des petites traces de calcaire sur les feuilles et les vitres de ton terra . les buses peuvent s'encrasser.
-Attention a ce qu'il n'y ait pas trop de chlore dans ton eau du robinet ( normalement c'est bon .. )
Si il y en a d'autres , je ne les connais pas .


Cela m'arrive souvent aussi , mais tu devrais plutôt éditer tes messages ..

Re: système de brumisation

Message non luMessage posté...: Sam 21 Fév 2009, 22:26
par Ridibunda
Un extrait de la fiche Azus qui est en cours :

Hygrométrie :Un investissement judicieux est l’installation d’une brumisation automatique la moyenne constante de l'humidité est de 95%. Nous recommandons des temporisations de
1 fois par jour pour la saison sèche (Hygrométrie 40 %)à une fois 5 fois par jour pour la saison humide 80% le matin, période du midi à 70%, et le soir 100% (brouillard) avant le coucher.

Re: système de brumisation

Message non luMessage posté...: Dim 22 Fév 2009, 13:14
par LACAT
Je surveille l'hygrométrie depuis hier. Elle reste constante à 99° au sol et elle diminue au fur et à mesure que la sonde monte dans le terrarium jusqu'à environ 85% à 7 cm de hauteur. J'ai un cable chauffant dans le substrat, composé de tourbe et un bassin d'eau peu profond exo terra sous lequel passe un partie de mon cordon. Ce que je constate, c'est qu'il me suffit de remplir jusqu'à faire déborder ce bassin, il y a du coup un fond d'eau au fond du terra (je précise qu'il y a des billes d'argile). Je suppose que la chaleur permet d'avoir cette bonne hygrométrie, le tout sans système de brumisation automatique. Je pulvérise une fois le matin et une fois le soir, plus pour les plantes en fait que pour l'hygrométrie au sol qui reste constante. La pulvérisation a juste pour effet de faire remonter l'hygrométrie en hauteur pendant quelques temps (un peu plus d'une heure environ). Est-ce que vous pensez que c'est bien comme cela ? Je n'ai pas encore mis les grenouilles et je veux être sûre de mon installation, des paramètres et de la bonne santé des plantes avant de les mettre. Merci

Re: système de brumisation

Message non luMessage posté...: Lun 23 Fév 2009, 13:48
par Milo
Hello,

et si tu essayais d'obturer les grillages du dessus jusqu'a obtenir la bonne hygro à mi hauteur? Si tout le dessus est ouvert, l'humidité fout le camp avec l'air chaud, c'est logique.

A+

Oli

Re: système de brumisation

Message non luMessage posté...: Lun 23 Fév 2009, 14:14
par LACAT
Oui, en fait c'est ce que je vais faire, car aujourd'hui l'ygrométrie est bien plus faible (85% au sol) et la chaleur s'évacue aussi par le haut.

Re: système de brumisation

Message non luMessage posté...: Lun 23 Fév 2009, 19:19
par Samson
Dans mon exo terra, j'ai obstrué la partie arrière et plus de problèmes. En plus t'auras moins de perte de chaleur.

Re: système de brumisation

Message non luMessage posté...: Lun 23 Fév 2009, 19:46
par LACAT
J'ai contacté SEB pour son système de brumisation et je vais l'installer. Ce sera toujours bien pratique pour les vacances et je mettrais aussi une plaque de verre pour boucher le haut du terrarium car c'est vrai qu'il y a des pertes niveau chaleur aussi. Merci à tous pour vos réponses en tout cas.

Catherine

Re: système de brumisation

Message non luMessage posté...: Mar 24 Fév 2009, 11:00
par To
attention de ne pas obstruer completement le haut du terra

certes, cela te donnera une hygro maximale, mais il faut quant meme un bon renouvellement de l'air sous risque de voir se développer des moisissures et autres trucs du genre :smt002