logo DendroWorld
logo bourbon nature

Frigo à 10°C ???

Amenagement d'un biotope artificiel

Frigo à 10°C ???

Message non lupar URBAN FROGZ » Jeu 08 Avr 2004, 14:27

Salut à tous,

je profite que certains ont l'air calé en électricité et electronique pour poser cette question.. :lol:


J'aimerai modifier un vieux frigo pour que le thermostat y conserve une température comprise entre 10 et 20°C. Le thermostat d'origine ne monte que jusqu'à 5°C...

Est-ce qu'il est possible de modifier ou de remplacer ce thermostat par un autre prenant en charge une plus grande fourchette de temperature?

Voire également installer un deuxieme thermostat avec une sonde à l'interieur du frigo de façon à controler l'alimentation du frigo en fonction de la temperature désirée????
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Alexi » Ven 09 Avr 2004, 16:16

kikou

C'est possible mais faut voir comment est fait ton thermostat d'origine (bilame, electronique, sonde, sans sonde, est il relier a un relais ou fait il la connection a lui tout seul, combien de fil....

Bref cela depend de l'age de ton frigo et du type


Si tu n'as pas de relais et que c'est ton thermostat actuele qui fait contact directement

Tu le demonte, tu controle la tension d'entree de ton thermostat :6,12 ou 220V (generalement c'est du basse tension) et tu as 2 solution :

si c'est du 220V tu y intercale un nouveau thermostat adequate

si c'est une tension toute byzarre ou un relais , tu peu bouclé le circuit pour faire marcher ton frigo en permenanence et tu rajoute un thermostat 220 Volt sur la prise d'alim (genre celui de la marque HYDOR avec sonde mais je sais pas si il dessent si bas :( ) tout en verifiant que le frigo ne depasse pas la puissance accepte par le thermostat,

si tu trouve pas de thermostat avec sonde qui descend si bas, tu peux essayer d'en mettre un a la place de ton ancien thermostat mais il faut qu il est les meme caracteristique de tension electrique d'entree 6,12 ou 220V(il y en a aussi qui se fiche du courrant qu y a puisque le relais du thermostat a une alimentation individuel par pile)

voila


bon bricolage

J'espere que tu auras compris mon blaba :D
Alexi
 

Message non lupar Alexi » Ven 09 Avr 2004, 16:17

Si tu n'as pas compris......

Envois moi ton frigo par la poste :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Que je te fasse ca :lol: :lol:


@+ :wink:
Alexi
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Ven 09 Avr 2004, 19:40

super merci bcp :wink:

en fait j'ai pas encore de frigo sous la main mais je voulais m'assurer que mon bricolage était possible avant de m'encombrer avec ce gros machin...

C'est mes mantella qui vont etre contentes cet été :wink:
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Alexi » Ven 09 Avr 2004, 20:50

donc si tu n'as pas encore ton frigo, cela te permet de t'assurer d'en choisir un avec le thermostat accesible facilement et de voir deja comment il fait.

La solution la plus simple, tu trouve un bon vieux frigo avec thermostat a 2 fils, tu laisse le termostat en place mais tu debranche les 2 fils et relies les ensembles,(se qui devrais le faire tourner tous le temps)

ensuite te faut trouver un thermostat electronique programmable ou pas
avec une position hiver/ete ou prendre un trois fils(c'est important car un thermostat 2 fils (que l'on trouve ds un magasin de bricole et souvent utiliser en chauffage) boucle le circuit si la temperature programme est en dessous, toi il faut que cela soit le contraire qu 'il boucle lorsque la temperature est au dessus.)


donne moi ton mail, je t'envois le shema de cablage d'un thermostat 3fils avec declechement du frigo si elle est trop haute et alummage su chauffage si elle est trop basse

j'ai fait de meme mais avec 2 thermostat programmable (jour/nuit et t°different en haut et en bas) plus 1 relier a extracteur d'air si trop chaud (remplacer l'extracteur par le frigo)

++[/img]
Alexi
 

Message non lupar Alexi » Ven 09 Avr 2004, 20:53

ps :

tu as des thermostat electronique 3 fils mais non programmable donc pas d'ecart jour nuit a 10€50 a brico depot

les programmable a 3 fils sont malheuresement + cher -->73€ mais faut chercher ^^
Alexi
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Sam 10 Avr 2004, 22:50

super c bien cool tout ça...

je cogitais justement sur le fait que le thermostat à sonde type Hydor sont fait pour se déclencher un chauffage et non un systeme de refroidissement...

J'ai dejà en ma possession un thermostat 3 fils avec position chauffage ou climatisation.. Cependant ce thermostat est fait pour controler le fonctionnement d'appareils dotés d'un fil pilote (tension de sortie: 12V)...

voici mon adresse email: dendrobated@yahoo.fr

merci d'avance pour ton aide :wink:
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Alexi » Dim 11 Avr 2004, 10:23

Il te faudra un relais alors....

en 12V tu peux en trouver facilement en electriciter ou encore comme en rayon portail electriques....mais un relais coute chere (environ 35€) alors que tu as des thermostat electronique a 3fil non programmable a partir de 10€...

Je t'envois les shema par mail

j'arrive pas a les mettre ici :oops:
Alexi
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Dim 11 Avr 2004, 19:57

OK. Jvais donc essayer de trouver un thermostat électronique ça me parait plus judicieux...

Je me permet de mettre en ligne le schéma que tu m'as envoyé par mail.

Image
URBAN FROGZ
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invité(s)