Oui je pense avoir déja vu ce reprotage

enfin j'en ai vu plusieurs et sans doute celui ci.
Mais il n'est pas si vieux. Il faut savoir que la déforestation n'est pas forcement un phénomène jeune dans la région des Bocas mais plutôt la conséquence de 2 principaux phénomènes. Avant c'était principalement pour la culture de divers produit, ou l'élevage de bétail. Maintenant c'est surtout pour faire face à l'augmentation démographique et les activités touristiques.
Personnellement j'ai vu aussi bien des pumilio en nombre dans les forêts primaires qu'en zones secondaires. Si la zone est trop dégradée et dnudée, il n'y a plus de grenouille.
Concernant l'évolution de la grande majorité des dendro (sens large) vers uen activité diurne ne vient pas vraiment des carractéristiques de leur peau en fait. Du moins dans le sens de "résistence" à la lumière directe du soleil. Mais plutot de part d'une part l'occupation d'une période écologique moins concurentielle (plus de grenouille nocturne que diurne donc plus de concurence la nuit), mais aussi au niveau de la "peau" d'une part en reprenant le système de camouflage (robe se fondant dans le milieu) système repris chez bcp d'autres amphibiens, et surtout, pour nos grenouille l'aposématisme. Elles sont toxiques, elles le montrent sur tout leur corps et donc peuvent tout à fait faire au grand jour sans craindre de prédation.
Je ne pense pas qu'elles soient moins sensible que d'autres à la déssication, l'humidité de l'air à proximité du sol de la forêt tropicale est toujours très forte même en journée.
Concernant les ventri je n'ai jamais vu ce qui pourrait les qualifier d'héliophiles comme on l'entend pour des lézards, je suppose que ça vient du livre de lescure et marty

il y a quelques petites interprétations mauvaises dans leur partie dendrobatidés. Peut être est ce en relation avec leur abondance dans certaines de ces zones dégagés mais pour moi c'est plutot pour leur carractère "phytotelmophile"

qu'on les retrouve ici. Pareil on les retrouve aussi en pleine forêt.
Perso (mais je n'ai pas vu bcp de chose sur place!) je n'ai pas vu de dendro semblant chercher volontairement une exposition au soleil ni propre à un biotope dégagé et plus lumineux.
Mais je suis tout à fait d'accord que les UV ne sont pas mauvais, indispensable non, bénéfique ?? je serai pas mais rien pour le moment ne va forcement dans ce sens.