logo DendroWorld
logo bourbon nature

Aide pour mini terrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

Aide pour mini terrarium

Message non lupar Corentin » Lun 13 Avr 2009, 11:28

Bonjour à tous,
Voilà, comme dit dans ma présentation, je voudrais amménager un ancien aquarium mais de petite taille (il à deux pans de devant coupés, ce qui fait un polygone de 6 côtés, vous me suivez?) :
-vitre du fond => 40cm
-1er coté de droite perpendiculaire à la vitre du fond => 12cm
-2ème côté incliné => 12cm
-vitre de devant => 23cm
-hauteur => 25 cm
Voilà pour les mesures, j'aurais bien aimé aménager un mini bassin, mais on m'a dit que ça prenait de la place... j'aurais bien aimé aménager une cascade, mais la place va manquer...
Que me conseillerez-vous? cascade ou pas cascade? bassin ou pas bassin?
il faut aussi que je fasse le mur végétal du fond, et prévoir une aération en haut, car je ne peut faire aucune aération en bas vu que à la base c'est un aquarium... il faut mettre le système de lumière de chauffage et d'humidité! bref, tout un tas de choses dans un si petit terrarium...
Je pense accueillir soit un couple de Ranitomeya imitator ou Ranitomeya ventrimaculata ou tout autre petite espèce et relativement pas chère...
Voilà, place à vos conseils, idées, remarques, critiques...
Attention, planète en danger, réchauffement climatique, extinction d'espèces, fonte de la banquise... adhérer, faites un tour sur WWF ou tout simplement, REAGISSEZ "ma pti't ménagerie=> un chat, deux chiens, deux inséparables apprivoisés, un lapin nain, un hamster, un rat, des poissons, des tritons, des salamandres, des poules et des lapins !"
**Cyrion, je pense tous les jours à toi, que tu repose en paix...***
konnichi wa! o genki desu ka? hai! genki desu :-)
Corentin
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 43
Code postal: 0
Re: Aide pour mini terrarium

Message non lupar nicos37 » Lun 13 Avr 2009, 11:48

Bonjour,
Pour moi ton ancien aqua est beaucoup trop petit pour accueilir des dendro même petites :!:
25cm de haut, une fois que tu auras mis le substrat tu n'aura pas assez de hauteur pour acceuillir de dendro même des ranitomeya qui aime bien grimper :!:
Il vaut mieux que tu parte sur une bonne base et prendre directement un terra assez grand,
les exo sont bien pour commencer et ne sont pas trop cher.
Quand aux choix de tes dendro il ne faut pas les prendre en fonction du prix.. :roll: :!:
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1457

Message non lupar remy_dog » Lun 13 Avr 2009, 11:55

Ranitomeya imitator ou Ranitomeya ventrimaculata c'est de l'arboricole.
25 cm de haut... c'est pas pour de l'arboricole. (40 serait bien plus logique).

désolé, mais regarde ce que demande les dendro que tu veux, puis cherche un terrarium. pas l'inverse...
là, ton terra, j'y mettrai pas grand chose...
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Message(s) : 2232
Code postal: 75018

Message non lupar Corentin » Lun 13 Avr 2009, 12:10

:? mince... je ne peux vraiment accueillir aucune dendrobate? de toute façon, si c'est trop petit, je ne veut pas les faire souffrir... je sais que à Emma*s, il y à de trés grand aquarium pour vraiment pas cher (genre un aquarium de 200L tout équipé vaudras à peu prés 60€ mais il faut bien sûr tous les nettoyer...) que me conseillerez-vous comme mesures minimales pour les plus faciles dendrobates?
Attention, planète en danger, réchauffement climatique, extinction d'espèces, fonte de la banquise... adhérer, faites un tour sur WWF ou tout simplement, REAGISSEZ "ma pti't ménagerie=> un chat, deux chiens, deux inséparables apprivoisés, un lapin nain, un hamster, un rat, des poissons, des tritons, des salamandres, des poules et des lapins !"
Corentin
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Squall34 » Lun 13 Avr 2009, 13:22

Espèce simple de maintien...
Moi j'ai préférais débuter avec un trio de Leuco et un couple d' Auratus verte costa rica (dans deux terras différents bien sûr) puis quelques mois plus tard insérer deux Azureus dans un dernier Terra....
ces espèces ne sont pas trop compliquées à élever et sympa à observer...
Pour les Leuco et Auratus je préconise au minimum un 40 au cube mais tout dépend du nombre d'individus insérés, mes leuco sont plus nerveuses que mes auratus qui préfèrent se cacher toute la matinée pour n'apparaître que vers 13h jusque 20h...
Les Azureus un couple subadulte dans un terra de 60*45*45..
Voilà pour moi..
Squall34
Tétard
Tétard

Message(s) : 222

Message non lupar remy_dog » Lun 13 Avr 2009, 14:43

40 au cubes. :)
(ou 30au cubes mais j'en ai un et je trouve que c'est vraiment trop petit...)
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Message non lupar Corentin » Lun 13 Avr 2009, 15:02

Ok d'accord, maintenant, reste à en trouver un pas cher ou carrément gratuit, d'occasion... ou trouver? il n'y à aucun terrarium à 20€ et quelques... croyez-vous qu'il y a des gens sur le forum qui vendent pas cher ou donne des terrariums de cette taille? (j'en demande un peu beaucoup là!)
Et croyez-vous qu'avec un 40cube je pourrait mettre un bassin ou une cascade?
Corentin
Oeuf
Oeuf

Message non lupar treo » Lun 13 Avr 2009, 17:08

Oui, moi je peux te donner un terra et un billet de 500 euros ! ! :D

Oui, comme tu le dis, tu en demandes beaucoup ! :lol:
treo
Tétard
Tétard

Message(s) : 200

Message non lupar remy_dog » Lun 13 Avr 2009, 17:08

il y a eu plusieurs cas de noyade de dendro dans les cascades...
c'est totalement inutile pour les bêtes en plus... comme les brumisateur a ultrason...
et un bassin... dans une grand terra, pourquoi pas, mais pourquoi tu y tient autant ?
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Message non lupar nicos37 » Lun 13 Avr 2009, 17:18

Corentin a écrit :Ok d'accord, maintenant, reste à en trouver un pas cher ou carrément gratuit, d'occasion... ou trouver? il n'y à aucun terrarium à 20€ et quelques... croyez-vous qu'il y a des gens sur le forum qui vendent pas cher ou donne des terrariums de cette taille? (j'en demande un peu beaucoup là!)
Et croyez-vous qu'avec un 40cube je pourrait mettre un bassin ou une cascade?

Escuse moi de dire sa, mais si tu ne veut ou ne peut rien débourser pour les dendro, alors n'en fait pas tout simplement.
Car tu crois qu'aprés les élevage de tes proies vont étre gratuit, qu'un gentil dendrophile vas te filer gratos des dendro, que tu vas équiper ton terra gratos.........
Et le jour ou tu auras un soucis(chauffage, nourriture....)et qu'il faudrat que tu dépense pour tes bêtes tu fera quoi :?: :!:
Tu t'en occupera plus car sa côute du pognon :!:
Désolé de réagire comme sa, mais les gens qui veulent maintenir des bêtes tout en leur coutant rien du tout, c'est un peu contratictoire et hallucinant :!:
De plus en commencant, même si tu récupére un terra pas cher, aprés il faudrat acheter les bêtes, le chauffage, éclairage, plantes, mettre en route les élevage de proies............
Et au début, surtout dans un 40 au cube, oublie les cascade ou bassin :!:
Voilà, avis perso :D
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar remy_dog » Lun 13 Avr 2009, 17:59

effectivement... la dendro est une passion "cher"...
un 40 au cube c'est dans les 40€. et n'importe quelle dendro c'est minimum 40€ également... (et pas celle que tu voudrais!)
et comme on ne prend pas 1 seule dendro car ça vie minimum a 2... tu peux tabler sur minimum 80€
soit deja pour 2 bêtes + 1 terra : 120€
sans parler de la nourriture (à l'achat et en nourriture pour la nourriture des dendro)

bref, attends peut-être d'être plus vieux et d'avoir + d'argent...
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Message non lupar Corentin » Lun 13 Avr 2009, 19:36

oups, désolé d'avoir oublié plusieurs infos, j'ai un cable chauffant, une pompe mais celle-ci va donc être inutile, un ancien néon, bref du matériel qui coûte déjà assez cher que j'ai déjà, une bonne chose.
Aussi, il y a pas longtemps, quelqu'un nous à donné une grosse "bonbonnière" je ne sais pas comment cela s'appelle, mais il y à 7 compartiments en plexiglass (3en haut et 4en bas) de 25x32x27.5cm chacun (longueurXlargeurXhauteur) avec une bonne scie ou tout autre moyen je peut séparer les 3compartiments d'en haut, enlever les séparations, ce qui me fera un compartiment en plexiglass de 65x32x27.5cm qu'en pensez vous? c'est déjà beaucoup plus grand que mon petit aquarium.

Je reviens au fait des moyens pour élever des dendrobates, on peut, avec un minimum de patience, trouver plein de choses pas cher et de récup', tout cela étant fonctionnel (je parle de tout en général), j'ai moi-même un aquarium de 120L qui m'a coûté en tout, 21€... tout ça en fouinant un peu partout!! bien sûr aprés il y a les traitements la nourriture... encore, je n'achète aucun traitement, juste quand il y a des malades, un peu d'aloe verra et tout rentre dans l'ordre! aussi simple que cela!

bref tout ça pour vous dire, qu'en cherchant bien, on peut trouver^^ (logique non?)

qu'en dites vous de ces compartiments? est-ce assez grand maintenant? bientôt des photos de ce compartiment^^
Corentin
Oeuf
Oeuf

Message non lupar nicos37 » Lun 13 Avr 2009, 19:49

Là sérieux il vaut mieux partir sur un terra fiable, adapté , fonctionnel et de bonne dimension :!:
Le plexi oublie :!:
Ton cordon chauffant ne conviendra peut-étre pas en fonction du terra final,
Le néon non plus, en plus si il est vieu, il vaut mieux partir avec un néon neuf ou presque :!:
Au mieux, dégote toi tu verre et fabrique toi un bon terra toi même, sa ne te coutera que le silicone et les aération, ou non tu vas bien t'en dégoter quelque part :!:
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Guitou_34 » Lun 13 Avr 2009, 19:53

Ou autre possibilité, un peu d'huile de coude, des petits boulots = de l'argent pour offrir aux dendrobates tout ce dont elles ont besoin...
Guitou_34
Tétard
Tétard

Message(s) : 211
Code postal: 34090

Message non lupar paleo38 » Lun 13 Avr 2009, 21:45

ne soyons pas trop durs, si tu veux faire un truc pas cher c'est tout à fait possible. D'abord construit le toi-même en faisant couper ton verre ou en adaptant un petit aqua (sinon un exoterra de 30x30x45 ça coûte 45 euros chez botanic ou jardiland et ils sont plutôt fonctionnels, j'en ai sept avec des couples de pumi ou d'imitator ou autres qui se reproduisent dedans depuis deux ans sans problème)

côté dendro pour débuter et pas très cher et très résistantes et voraces, les epipedobates tricolor sont vraiment idéales, certe elles sont moins colorées que des imitator mais tu les trouveras entre 15 et 30 euros... à ce prix-là tu veux pas non plus... :oops: (sinon un vieux terra à donner ça se trouve aussi... :wink: )
paleo38
Tétard
Tétard

Message(s) : 178

Message non lupar Corentin » Mar 14 Avr 2009, 09:11

merci Paleo38 :) !
construire son terra soi-même? se serait génial! mais, je suis vraiment déçu pour ces compartiments... j'aurais pû rajouter une vitre en verre pour devant, vu que les côtés on ne les vera pas, et j'aurais pû faire tout un tas de choses vu que le matériau est le plexiglass, possibilité de trouer, couper...
M'enfin bon, je vais plutôt aller vers un terra tout fait!
Mais pour le faire soi-même, quelles mesures il faudrait?
Corentin
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Milo » Mar 14 Avr 2009, 12:11

Hello,

bon, je vais être cru mais la vie d'animaux est en jeux, alors les plans "tonton labricole" foireux faut oublier. Sans expérience ni du bricolage (sérieux) de base (collage du verre par exemple) et sans expérience dans les dendros, tu vas dans le mur et les bêtes à la poubelle.
Avant toutes choses, tu dois te demander le budget que tu peux libérer pour installer le terra et ensuite le budget de fonctionement que tu es prêt à y mettre tous les mois. Soyons clair (je suis franc, mais c'est la réalité, je ne vais pas te baratiner) pas de budget, pas de dendros! C'est pas le terra qui coûte cher , mais le thermostat, le cable ou la plaque chauffante, le bois, les plantes, l'éclairage, etc. . Si tu crois que tu vas tenir des bromé ou de la mousse avec un Grolux anémique, tu va à l'avant de grosses déceptions et pertes financières. Sans parler des animaux (les dons, à part peut être pour les tricos, tu peux oublier carément) qui vont inévitablement mourrir si ton chauffage tombe en panne et que tu es raide pour le remplacer. Tu sais élever des dendros ça parrait facile quand on voit les posts sur les repros et tout le reste, mais ça demande quand même de l'attention, de la rigueur et surtout beaucoup de patience.

Alors dis nous ce que tu es prêt à investir, et nous on te dira ce que tu pourras avoir. Et si c'est pas assez, ben attends un peu, économise et pendant ce temps commence les élevages d'insectes pour te faire la main.

Voilà désolé d'être brusque, mais c'est la réalité.

A+

Oli
Milo
Tétard
Tétard

Message(s) : 305
Code postal: 1140

Message non lupar Corentin » Mar 14 Avr 2009, 12:35

Hum, comme budget? ça ne se dit pas voyons!
Qui vous dit que je n'ai pas d'expérience? ça me tue d'entendre ça! est-ce que vous m'avez vu un jour? NON! donc on ne juge pas tant que l'on ne connaît pas!!
bref passons, je suis prêt à mettre un certain budget, assez élevé, mais que je ne citerais pas.
Je crois aussi avoir une certaine expérience, sans être modeste, car avec mon frère, nous avons gardé une Salamandre pendant 2ans, on l'a ensuite liberée, aussi, ont s'est occupé de Dendrobates chez un ami pendant un mois (un couple de Dendrobates Azureus) sans avoir une passion pour elles, c'est aprés que s'est venu.
Donc là aussi, ne critiquez pas !
Je propose des idées, mais je vois qu'il ne faut rien dire de travers autrement les "critiques" fusent!
J'accepte les bons conseils, DANS LA BONNE HUMEUR, et qui font avancé les choses, et ne me dites pas que je prend tout au 1er degrés!
Corentin
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Guitou_34 » Mar 14 Avr 2009, 12:50

Des informations t'ont été apportées !

Certes tu t'es occupé de dendrobates, mais ce n'est pas toi qui a mis en place le terrarium !
Cesse de vouloir brûler les étapes, la patience ce n'est pas que pour les dendrobates, c'est aussi pour faire proprement son terrarium afin de s'assurer aucune déconvenue !

Si tu ne veux pas annoncer le budget dont tu disposes, c'est un droit, mais dans ce cas nous ne pourrons réellement t'aider...

S'occuper d'une salamandre, ce n'est pas à mes yeux comparable à la maintenance des dendrobates... personnellement, j'ai attendu 5ans d'expériences "tout reptiles" pour réellement me lancer...

Comme il a pu être dit précédemment, fait toi la main en élevant des souches d'insectes pour être sûr de pouvoir assurer la nourriture !

Et achète au fur et à mesure le matériel dont tu aura besoin !

De plus, je pense que les personnes vendant leurs animaux voudront s'assurer que leur bêtes seront maintenues dans des conditions optimales. De ce fait, si tu n'as pas fait le nécessaire, tu te verra refusé les ventes...
Guitou_34
Tétard
Tétard

Message non lupar Corentin » Mar 14 Avr 2009, 13:04

justement, je ne veux brûler aucune étape, je voudrais tout faire bien, dans ce cas, je vais acheter un exo terra, par contre, pour l'élevage d'insectes, j'ai bien envie de commencer avec des drosophiles, est-ce que je peux trouver une souche dans la nature? si cela marche, je pourrais en donner à mes poisson :) je vais donc commencer comme ça! par contre, elles vont volée, se n'est pas grave?
aujourd'hui, je vais sortir, peut-être vais-je avoir le terrarium aujourd'hui
Corentin
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Milo » Mar 14 Avr 2009, 13:07

Bon, ben puisque tu le prends comme ça:

Corentin a écrit :Hum, comme budget? ça ne se dit pas voyons!
Je suis prêt à mettre un certain budget, assez élevé, mais que je ne citerais pas.

Ca c'est une sacré bonne nouvelle pour les bêtes, comme ça tu ne devras pas faire d'économies de bout de chandelle qui risquerait de les mettre en danger.
Corentin a écrit :Je crois aussi avoir une certaine expérience, sans être modeste, car avec mon frère, nous avons gardé une Salamandre pendant 2ans, on l'a ensuite liberée, aussi, ont s'est occupé de Dendrobates chez un ami pendant un mois (un couple de Dendrobates Azureus) sans avoir une passion pour elles, c'est aprés que s'est venu.
Ptain, ça c'est de l'expérience les gars! Charly, Angel, Mathieu, Oli, Phil, vous pouvez aller vous rhabiller!! Si tu es si fort, pourquoi viens tu demander des conseils?
Corentin a écrit :Donc là aussi, ne critiquez pas ! Je propose des idées, mais je vois qu'il ne faut rien dire de travers autrement les "critiques" fusent!
!

Ben c'est toi qui appelle les crittiques dans ton premier message, alors faut pas te plaindre si on crittique des choses qui ne nous semblent pas bonnes. Je vais pas te dire que tes plans bricolos foireux sont biens si je ne le pense pas.
Corentin a écrit :J'accepte les bons conseils, DANS LA BONNE HUMEUR, et qui font avancé les choses, et ne me dites pas que je prend tout au 1er degrés!

Le meilleur conseil que j'ai à te donner: Oublie les dendros tant que tu auras cet état d'esprit. Et je pense, sans beaucoup me tromper, que je ne serai pas le seul à te donner ce conseil.
Milo
Tétard
Tétard

Message(s) : 305
Code postal: 1140

Message non lupar Guitou_34 » Mar 14 Avr 2009, 13:13

J'hallucine, c'est bien beau de vouloir faire des économies... mais bon les drosophiles aptères sont préférables pour les dendrobates !

Il est temps de te remettre un peu en question tout de même, sans être méchant, mais comme dis par Milo, change d'état d'esprit si tu veux que l'on t'aide un minimum !
Guitou_34
Tétard
Tétard

Message non lupar Corentin » Mar 14 Avr 2009, 14:01

J'aime bien ta phrase Milo "Bon, ben puisque tu le prends comme ça:" Comment est-ce que je le prend? en plus on dirait que tu n'attendais que ça :?
D'accord, le budget maximum que je peut mettre dans ce terrarium sera de 160€. 160€ juste pour le démarrer, avec cette somme, il y a les plantes aussi. Aussi Guitou_34, je pensais que de prendre une souche sauvage dans la nature était plus facile, mais vu ce que j'ai compris, il faut que j'en achète.
Aussi, je ne compte pas les frais qu'il y a avec l'electricité, le chauffage, l'humidification...etc.
En aucun cas je n'ai voulu être méchant, et je m'excuse auprés de tout ce qui on cru que j'ai était "méchant".
Corentin
Oeuf
Oeuf

Message non lupar paleo38 » Mar 14 Avr 2009, 15:40

ouah ! quelle équipede sauvages !!! :shock: :mrgreen: passons, de toute manière je vois pas qui ais m'empêcher de dire ce que j'en pense. Bref, 160 euros, pour un petit terra clé en main avec un trio de tricolor c'est bon, pour un couple d'imitator, c'est trop juste, tu les toucheras au premier prix à 45-50 euros la bête... donc il ne te resteras pas grand chose pour le reste.

Non, je reste sur mon premier conseil, essayes les tricolors, hormis leur couleur un peu moins chattoyante certe, tu n'y trouveras que des bons côtés : comportement, robustesse, acclimatation, chant, taille et prix. Et ce n'est pas que je veuilles t'en vendre... loin de là, j'aurai été dans tes montagnes, je t'aurai filé un terra plutôt que de te dissuader de tenter l'expérience... cette passion n'est pas réservée à une élite que je saches (mais je décalle le sujet).

Autre point, maîtriser la repro des insectes, c'est la clé de la réussite dans le temps, après tu peux élever tes gren dans un bac plastique avec un fond de mousse si tu le désires (d'ailleurs j'ai vu des pro le faire) tes gren ne s'en porteront pas plus mal, mais achètes des souches de droso au départ, reproduis leur cycle et fais en de même avec des grillons, et après c'est sur des rails :wink: bonne chance
paleo38
Tétard
Tétard

Message(s) : 178

Message non lupar remy_dog » Mar 14 Avr 2009, 15:53

disons que c'est une passion cher...
et que si t'es "juste" niveau pognon, il faut passer a autre chose.

depuis 2 ans maintenant que j'en fait, j'ai surement dépensez dans les 1000€
car entre les terra, les plantes, les bêtes qui sont mortent et que j'ai remplacé, les déplacement pour les achats et la nourriture quand j'avais une attaque d'acarien aussi !

bref, libre a toi de commancer... c'est juste que ton budget limité risque de poser problème.
au premier coup dur, quand il faudra racheter 4 boites de droso, t'en seras pour 20€... si tu peux pas les mettrent, tes bêtes mourront de faim.
et c'est pour ça que les membres du forum t'allume... c'est parce qu'on aime ces grenouilles... et qu'on ne voit pas leur avenir très brillant chez toi.

c'est bien ce que je disais... t'est beaucoup trop jeune.
attend d'avoir 300€ en poche et ça sera plus sûr. (surtout pour les bêtes)
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Message non lupar nicos37 » Mar 14 Avr 2009, 18:20

remy_dog a écrit :disons que c'est une passion cher...
et que si t'es "juste" niveau pognon, il faut passer a autre chose.

depuis 2 ans maintenant que j'en fait, j'ai surement dépensez dans les 1000€

Désolé de parlé argent,mais :shock:
Pas plus que sa remy :!: :idea:
Sa me semble peu.
car en comptant vite fait comme sa en un ans de dendro j'en suis déja à 1500 et encore j'oublie plein de truc et ne compte pas ce qui va venir et les trajets pour les bourses :mrgreen: :!:

Pour corentin, la meilleur soluce pour toi est d'ouvrir plus ton porte feuille et de suivre l'idée de paleo, elle me semble bonne pour commencer :!: :wink:
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Corentin » Mar 14 Avr 2009, 19:06

Oui mais ces genres de frais là, on à l'habitude avec les poissons, enfin, ça n'a rien à voir mais bon, quand il y a un poisson qui meurt, ou qu'il y a un problème, c'est mes parents qui payent :oops: (no comment)
Bientôt ce sera mon anniversaire, je sais que mes grands parents me donnent beaucoup (sans raconter ma vie bien sûr^^)
J'ai acheté pas un terrarium :oops: mais un aquarium rectangulaire de:
-60cm de longueur
-30cm de largeur
-35cm de hauteur
C'est déjà bien plus grand que mon petit aquarium non?
Par contre, comment faire des aérations?

Et je m'excuse encore une fois de mettre emballé :oops:
Aprés tout ça, je ferais un fond, je vais planter et tout cela va tourner pendant minimum 1mois pour que tous les paramètres soient stable. Plus les élevages d'insectes, il faut que je commence cet élevage.
Quand dites-vous? je sais, ce n'est pas un terrarium mais un aquarium qui j'espère est assez grand maintenant, aussi, si je veux faire un bassin, la profondeur ne dépassera pas 1cm plus je rajouterais des galets...
Corentin
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Guitou_34 » Mar 14 Avr 2009, 19:19

Vu le travail que tu devra faire sur l'aquarium, le coût des modifications, je pense qu'il serait plus sage de le ramener en magasin et d'acheter un terrarium (les exo-terra sont très bien) ! Au final et pour le même budget tu pourrais avoir un 45x45x60 => donc plus grand et plus fiable !
Guitou_34
Tétard
Tétard

Message non lupar Corentin » Mar 14 Avr 2009, 19:23

Il ne m'a coûté que 5€...
Quels genre de modif's? des portes, des aérations ? bah, ce n'est pas grave!
Corentin
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Guitou_34 » Mar 14 Avr 2009, 19:28

Pour faire les aérations tu devra découper le verre et y coller une grille d'aération !
Le rail, les portes coulissantes !
Choisir le type d'aération frontale...

Personnellement, je pense qu'il serait plus judicieux d'attendre d'avoir un terrarium plus adéquat et de taille plus conséquente !
30cm de haut me paraît trop bas !
Guitou_34
Tétard
Tétard

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage