logo DendroWorld
logo bourbon nature

HLM pour bébé Epipedobates Anthonyi !

Amenagement d'un biotope artificiel

HLM pour bébé Epipedobates Anthonyi !

Message non lupar Guitou_34 » Jeu 30 Avr 2009, 07:37

Comme indiqué dans le titre, et pour ce qui ont suivit mes aventures avec mes Epipedobates Anthonyi, c'est l'attaque barbare de ce petites bêtes si attachantes !
Cependant se trouvant dans un paludarium de grande taille, je préfère pouvoir assurer et surveille le développement de mes bébés :smt005
Donc voilà un HLM de 50x25x40 avec une partie aquatique devant (environ 3cm d'eau) et une pompe pour faire un petit brassage de l'eau, le but étant de sortir les têtards lors de leur sortie des pattes avant !

Photos prises à la vas vite, entre mes révisions de partiels qui me rendent fou !

Image
Image

Il manque bien évidemment un ficus pumilia, mais ça sera pour la semaine prochaine !
Et j'ai opté pour mettre une ampoule UV pour le bon développement du squelette des bébés !
Guitou_34
Tétard
Tétard

Message(s) : 211
Code postal: 34090

Re: HLM pour bébé Epipedobates Anthonyi !

Message non lupar To » Jeu 30 Avr 2009, 10:43

je comprend pas trop comment ca fonctionne moi :?
Image
^^^^^^ un tit commentaire sur le livre d'or, ca fait toujours zizir ^^^^^^
To
Tétard
Tétard

Message(s) : 289
Code postal: 0

Message non lupar Guitou_34 » Jeu 30 Avr 2009, 12:45

Le but est d'éviter que les bébés Epipedobates se retrouvent avec les adultes, et ainsi être sûr qu'ils se développent bien et se nourrissent comme il se doit.
La question que je me suis posé était, quand retirer les oeufs ou les têtards, j'ai jugé intéressant de laisser les têtards durant la quasi totalité du développement pour plusieurs raisons, ma partie aquatique est suffisamment grande pour accueillir un bon nombre de têtards et qui plus est, ils se nourrissent des proies qui tombent dans l'eau ce que ne font pas toujours les guppys. Au final je me suis dit qu'il serait donc intéressant de faire un bac dans lequel je transférerais les têtards en fin de développement (arrivée des pattes avant probablement. Ainsi ce bac est consititué d'une partie aquatique d'environ 50x5,5x3,5 à l'avant, un accès simple par escalier à la partie terrestre. Partie terrestre constituée elle aussi de plusieurs étages afin qu'elles puissent disposer de suffisamment de surface. Je rajouterai quelques ficus pumilia qui serviront de cachettes et ainsi je disposerai d'un bac me permettant de suffisamment pratique pour surveiller mes petits bébés. De plus un terra aussi simple permettra aux bébés de se nourrir bien plus facilement que dans mon grand paludarium.
Guitou_34
Tétard
Tétard

Message non lupar remy_dog » Jeu 30 Avr 2009, 13:20

un petit bac pour tes repro aurait suffit non ?
car + c'est grand, + il faut de nourriture...

en fait, ce bac contiendrait "adulte + jeune" ?
comment les séparer ?
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Message(s) : 2232
Code postal: 75018

Message non lupar Guitou_34 » Jeu 30 Avr 2009, 13:37

J'avais pensé a faire des petits bacs, mais par soucis de pratique et aussi pour que les spécimens aient aussi de la place j'ai opté pour ce format.
Niveau drosophile j'en ai limite trop, donc le soucis de nourriture n'est pas présent et le surplus tombant dans l'eau sert à nourrir les autres têtards qui eux aussi se développeraient.
Ce Bac ne contiendrait que des juvéniles, les adultes "reproducteurs" étant dans un paludarium de 70x70x100. Les grenouilles y seraient jusqu'à ce qu'elles aient l'age d'être vendues :roll: En gros je pense que hors de l'eau elles y passeraient 2 à 3 mois, voire plus, tout dépendra si cette méthode leur permet de se développer plus rapidement que dans un bac classique !
Guitou_34
Tétard
Tétard

Message non lupar nanou59 » Dim 10 Mai 2009, 13:19

Bonjour,
j'arrive un peu tard mais stage et avant partiels..(aussi). Je trouvé intéressant cet HLM et quelqu'un qui va voir Ghinzu en concert ne peut avoir que de bonnes idées!!! :D :D

Yann.
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 908
Code postal: 59000

Message non lupar Guitou_34 » Lun 11 Mai 2009, 07:28

Ce n'est pas trop tard ;)
Je teste la pompe tout à l'heure , après un partiel !
Et déplacement d'une série de têtard pour voir l'efficacité du projet.

PS: Je vais bientôt revoir Ghinzu :smt007
Guitou_34
Tétard
Tétard

Retour vers Terrariums & bricolage