Légende urbaine !!!!
La mousse mono composant n’est pas toxique
une fois polymérisé.
Il faut arrêter avec cette idée ressues.
Il suffit de la laisser bien sécher une semaine et en suite de bien la rincer à l’eau vive, jusqu'à ce qu’il n’y est plus de résidus « gras » à la surface de l’eau.
Le risque qui peut exister et qui a agrémenté cette vielle idée c’est qu’il peut y avoir durant la polymérisation, création de poche où s’accumuleraient des gaz qui n’arriveraient pas à s’échapper et qui pourrait dans le temps, si la cavité est ouverte, être relâchés dans le milieu.
Seulement s’il y avait re-largage, cela serait très limité et rapidement dissous et éliminé. Jamais il n’arrivera que toutes les poches s’ouvrent en même temps au alors c’est que ton décore a explosé et alors ce n’est pas les gaz qui auront tué tes dendro…
Autre situation qui peut être toxique, la combustion de ton décore, mais là aussi ce n’est pas la mousse qui tuerait tes dendro… re
Perso, tous mes décors intègrent de la mousse PU, avec ou sans protection (résine, vernis, ciment, silicon ou rien) et cela aussi bien en terrarium qu’en aquarium.
J’ai plusieurs retour d’expériences avec des repros de poisson et de crevette dans des bacs avec décore en mousse PU brute, sans aucune isolation entre la mousse et l’eau et cela sur plusieurs mois années sans perte dans la population.
De la même manière que la résine est toxique avant polymérisation, elle devient neutre et "alimentaire" après un "rinçage adaptée" (eau et javel).
Le principe de précaution, c’est bien… mais il ne doit pas rendre aveugle et écarter des matériaux qui sont, bien préparés, tout affait adaptés a notre utilisation.