logo DendroWorld
logo bourbon nature

Confection d'un terraium demande avis.

Amenagement d'un biotope artificiel

Confection d'un terraium demande avis.

Message non lupar milan » Mar 19 Mai 2009, 19:28

Bonjour,
Je suis occuper à déterminer les mesures pour un terra que je vais construire mais il me manque quelques informations.
1: à quelle hauteur se situe la grille basse de ventillation sur les terras?
2: Quelle sont les largeurs des grilles de ventillation haute et basse (une sous la vitre avant et une dans le "plafond" à l'arrière)?

Il y a t'il des trucs importants à penser avant de coller son terra autre que les trucs pour coller un aquarium, épaisseur des joints etc?

voila
milan
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 99
Code postal: 0
Re: Confection d'un terraium demande avis.

Message non lupar sylgrock » Mar 19 Mai 2009, 20:11

Si tu fais « ton » terra, c’est hauteur seront fonction de ce que tu veux en faire.

Si pas de point d’eau, pour la ventilation basse, alors tu prends les mesures standard (et là je peut pas t’aider car je n’ai pas de terra du commerce mais entre 8 et 10 cm a mon avis)

Si tu veux un point d’eau alors c’est celons le volume d’eau que tu veux mais une règle pour l’esthétisme est de respecter une proportion dans les volumes de l’ordre de 1/3, 2/3

Par exemple 20cm d’eau devrait être accompagné par 40 cm de terra au dessus du niveau de l’eau.

Pour la ventilation haute, c’est aussi fonction de l’aménagement du terra et de l’hygrométrie que tu recherche.

Il ‘y a pas de règle établie, c’est une question de « réglage »…

Soit tu fais une petite aération et tu la mécanise avec un ventilateur réglable,
soit tu fais une grande ventilation que tu recouvre ave une vitre coulissante pour pouvoir « ouvrir ou fermer » la ventilation selon les besoins du terra.

Voila une manière d’aborder ta question, il y en a surement beaucoup d’autre, au temps qu’il n’y a de terrariophilie bricoleur… :roll: :wink:
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921

Message non lupar milan » Mar 19 Mai 2009, 20:33

ok merci
Dans mon projet je ne compte pas faire de points d'eau, juste la brumisation.
Donc une aération basse à 10 cm devrais suffire.
N'étant pas équipé pour faire un trou du diamètre d'un venti de PC dans le verre je vais faire la ventillation haute réglable par vitre coulissante donc je me disais que 5cm de large suffirais.
Pour la ventilation basse 2,5 cm de large devrais suffire aussi.
milan
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 99

Message non lupar Milo » Mar 19 Mai 2009, 21:53

Hello,

perso, je fais mes terras avec aeration basse de 2cm à 5cm de hauteur et haute de 5cm.

A+

Oli
Milo
Tétard
Tétard

Message(s) : 305
Code postal: 1140

Retour vers Terrariums & bricolage