Si tu fais « ton » terra, c’est hauteur seront fonction de ce que tu veux en faire.
Si pas de point d’eau, pour la ventilation basse, alors tu prends les mesures standard (et là je peut pas t’aider car je n’ai pas de terra du commerce mais entre 8 et 10 cm a mon avis)
Si tu veux un point d’eau alors c’est celons le volume d’eau que tu veux mais une règle pour l’esthétisme est de respecter une proportion dans les volumes de l’ordre de 1/3, 2/3
Par exemple 20cm d’eau devrait être accompagné par 40 cm de terra au dessus du niveau de l’eau.
Pour la ventilation haute, c’est aussi fonction de l’aménagement du terra et de l’hygrométrie que tu recherche.
Il ‘y a pas de règle établie, c’est une question de « réglage »…
Soit tu fais une petite aération et tu la mécanise avec un ventilateur réglable,
soit tu fais une grande ventilation que tu recouvre ave une vitre coulissante pour pouvoir « ouvrir ou fermer » la ventilation selon les besoins du terra.
Voila une manière d’aborder ta question, il y en a surement beaucoup d’autre, au temps qu’il n’y a de terrariophilie bricoleur…