logo DendroWorld
logo bourbon nature

Système de gestion

Amenagement d'un biotope artificiel

Système de gestion

Message non lupar syl » Jeu 21 Mai 2009, 15:24

Bonjour,

J'aimerais placer un système automatique de gestion (relié ou non à un ordinateur) pour mes différents terrarium.
Afin de pouvoir contrôler la température, si possible l'humidité ainsi que la durée d'éclairage et surtout programmé un système de chauffage de secours en cas de panne.
Étant un âne en la matière, j'aimerais savoir vers qui je dois me tourner pour me mettre en place ce système, un électricien? un électronicien? un automaticien..?

Merci d'avance :D
syl

Re: Système de gestion

Message non lupar tibo22 » Jeu 21 Mai 2009, 15:29

va voire se topic :wink:

viewtopic.php?f=2&t=10435

ÉDIT:tros rapide pour moi Mathieu :lol:
Dernière édition par tibo22 le Jeu 21 Mai 2009, 16:05, édité 1 fois.
Exotique:Camponotus consobrinus
Endémique:Crematogaster scutellaris
tibo22
Tétard
Tétard

Message(s) : 366
Code postal: 22300

Message non lupar igarape » Jeu 21 Mai 2009, 16:01

Salut,

il existe plein de solutions, dont les classiques zelio, crouzet et autre logo.

Attention, c'est pas donné et ça te coutera moins cher d'acheter un thermostat (chaud + froid)
ainsi qu'un hygrostat et de confier le reste aux programmateurs journaliers.
Je précise que je suis pas très calé en électronique sinon je me serai laissé tenté par la solution "Gilles BILLARD"
par pour une question de coût mais plus pour la satisfaction personnelle de la réalisation.

On trouve plein d'infos sur le net, pas toujours simple à comprendre, sans parler de la programmation,
pour moi, c'est un vrai casse-tête.

Je sais pas si mes infos te seront utiles, merci de nous tenir au courant
Dernière édition par igarape le Jeu 28 Mai 2009, 11:08, édité 1 fois.
igarape
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 66
Code postal: 0

Message non lupar Gilles BILLARD » Sam 23 Mai 2009, 08:26

igarape a écrit :...........Je précise que je suis pas très calé en électronique sinon je me serai laissé tenté par la solution "Gilles BILLARD"
par pour une question de coût mais plus pour la satisfaction personnelle de la réalisation............

Hello,
Avec TERRATIQUE, nul besoin d'avoir des connaissances en électronique.
J'ai fait la partie électronique et le logiciel se charge du reste.
Il ne faut donc avoir qu'une idée claire de ce que l'on souhaite, se procurer les composants, les interconnecter puis installer et parametrer le soft.
Tiens, puisque j'y suis, je suis en train d'intégrer la possibilité d'assurer la regulation T et H du locarium, indépendamment des terrariums proprement dits. L'idée m'en est venue avec l'obligation de mettre une sonde près d'un fenetre pour automatiser le passage des parametres de nuit aux parametres de jour;
Puisqu'il fallait une sonde, pourquoi ne pas s'en servir en utilisant ses autres fonctions ??? et pan, du boulot en plus !!!
;-)
Gilles BILLARD

Retour vers Terrariums & bricolage