logo DendroWorld
logo bourbon nature

Décoration artificielle

Amenagement d'un biotope artificiel

Décoration artificielle

Message non lupar dydy42 » Mer 27 Mai 2009, 14:38

Bonjour! je souhaiterai avoir des infos sur une décoration artificielle, en particulier pour le substrat. Je suis novice, et je ne sais pas quoi mettre! Dites moi aussi si une deco artificielle peut poser des problèmes. Moi je me disais que celle ci pouvait moins générer de maladie, par rapport au naturel. Mais je me trompe peut être, éclairez moi svp!!!!!
dydy42

Re: Décoration artificielle

Message non lupar romaric » Mer 27 Mai 2009, 15:24

perso je n'aime pas l'artificielle, car pas d'aide niveau hygrometrie, faut nettoyer le terra tres souvent, tandis qu'avec un terra planté au naturel, un ecosysteme ce créer donc pas besoin de nettoyage en profondeur sauf en cas de soucis.

Ensuite je ne pense pas qu'il soit si bon de maintenir ses animaux dans un lieu aséptisé, dans la nature ils sont en constante cohabitation avec pas mal de saleté, c'est pas une raison pour mettre ces saleté dans ton terra, mais un petit ecosysteme ne fera pas de mal bien au contraire.

Puis niveau estetisme, il y a pas photo ;)
romaric
Tétard
Tétard

Message(s) : 198
Code postal: 93330

Message non lupar tibo22 » Mer 27 Mai 2009, 16:03

complètement d'accord :wink:
Exotique:Camponotus consobrinus
Endémique:Crematogaster scutellaris
tibo22
Tétard
Tétard

Message(s) : 366
Code postal: 22300

Message non lupar bast-91 » Mer 27 Mai 2009, 19:51

pour avoir eu longtemps de terra artificiel avec mes reptiles je peut te dire que ca ne pose pas de problème ( à part le nettoyage)
mais pour des grenouilles je te conseil vivement un terra naturel car beaucoup plus beau , moins sale grace à l'écosystème et beaucoup plus confortable pour les grenouilles.
c'est mon avis personnel mais attend l'avis des experts.
:mrgreen:
bast-91

Message non lupar dydy42 » Mer 27 Mai 2009, 20:12

C'est sur qu'un bac naturel est plus joli, et puis si ça ne pose pas de souci au niveau entretien, pourquoi s'en priver! Je vais attendre d'autres avis du coup, merci!
dydy42

Message non lupar Freija » Jeu 28 Mai 2009, 02:47

Je suis certain que la quasi totalité des gens ici lie leur attrait à la dendrophilie au terrarium et son décor. Un décor artificiel est immonde, constant, alors que de vraies plantes, on doit s'en occuper et elles évoluent.

Bref aussi bien d'un coté pratique que d'un coté esthétique, que pour toi et tes grenouilles, rien ne vaut de véritables plantes.

Quant au fait générer moins de maladie , je ne suis pas certain à moins d'avoir une bonne hygiène de terra, et puis les grenouilles doivent moins apprécier de vivre dans un monde de plastique et de latex qu'entourées de bons gros bromé ;)
Freija
Tétard
Tétard

Message(s) : 477
Code postal: 0

Message non lupar guistar » Jeu 28 Mai 2009, 20:44

Freija a écrit : Un décor artificiel est immonde,

Pas d'accord du tout :!:

http://www.bigeyesworld.com/deco/terra.html
1.4 E. "tricolor" (anthonyi)
guistar
Tétard
Tétard

Message(s) : 226

Message non lupar nicos37 » Jeu 28 Mai 2009, 21:19

Bonsoir,
je crois que de nombreux bon avis on déjà été donné :D
en effet priviligie un terra planter, hormis l'aspect visuel qui n'est pas non plus à négliger loin de là, les plantes ainsi que le petit écosystéme qui va se créer dans ton terra vont plus facilement créer un envirronnement favorable aux dendro.
Dans ton substrat des bactéries ainsi que des micro organisme vont se dévelloper, permettant le "nettoyage" du terra(déjéction, feuille mortes, cadavres......)
Les plantes, elle, étant vivantes vont jouer un rôle au niveau de l'humidité de l'oxygéne et de l'assimilation des déchets transformé pas nos bon micro organisme :!:
donc, pour moi, et d'autre personne :lol:
Terra "naturel" :wink:
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1457

Message non lupar sylgrock » Jeu 28 Mai 2009, 21:26

Pour faire aussi beau en artificiel, il faut y mettre le prix… :shock: :?

Avec du naturel, tu prends 3 ou 4 boutures et en quelques semaine tu arrive à la même chose mais pour zéro euro. :wink:

Les plantes vivante apportent une hygrométrie et une épuration de l’air et de l’eau du sol que n’apportent pas les plantes artificiel.

Il n’y aura pas de microfaunes pour assurer les quartes heures des habitants, qui entre nous passent presque tout leur temps à chasser.

Le seul avantage de l’artificiel, c’est que tu n’a pas a jardiner, mais tu perds tous les avantages du vivant et dans la balance, l’artificiel perd et de très loin.

Ce qu’il faut comprendre avec les dendro c’est qu’elles vivent en symbiose avec les plantes d’où l’importance de plantes vivantes. Ce qu’un gecko ou un serpent n’aura pas besoin.

Nous somme ici sur de la terrariophilie tropicale humide et cela implique une grande proportions de végétation naturel pour le bien être des animaux.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921

Message non lupar dydy42 » Jeu 28 Mai 2009, 22:45

Bon ben je vous remercie pour tous vos conseils! Cette fois j'oublie l'artificiel, et vive le naturel!
dydy42

Message non lupar tibo22 » Jeu 28 Mai 2009, 22:54

je pense que tu a fait le bon choix :lol:
Exotique:Camponotus consobrinus
Endémique:Crematogaster scutellaris
tibo22
Tétard
Tétard

Message(s) : 366
Code postal: 22300

Message non lupar treo » Jeu 28 Mai 2009, 23:17

Ce qu’il faut comprendre avec les dendro c’est qu’elles vivent en symbiose avec les plantes d’où l’importance de plantes vivantes. Ce qu’un gecko ou un serpent n’aura pas besoin.

.... :roll: :?:
treo
Tétard
Tétard

Message(s) : 200

Message non lupar sylgrock » Ven 29 Mai 2009, 00:26

Tréo, tu peu développer ?...

Même si je sais bien que ma phrase est totalement subjective car les dendro peuvent aussi vivre dans de l’artificiel tout comme les gecko et serpent peuvent se plaire sur du naturel…

se que je voulais exprimer (mais de manière tres maladroite) c’est qu’avec des plantes vivantes, la biodiversité de la microfaune pourra se développer et qu’elle est bénéfique aux dendro alors qu’on ne peut pas recréer cette biodiversité dans le but de satisfaire un serpent car se proies de prédilection sont plus grosse et qu’elle ne survivrais pas en milieu fermé.

En bref , c’est plus facile de fournir un milieu équilibré pour des dendro que pour des reptile et que l’utilisation de plantes vivantes est la solution la plus simple pour y parvenir.

Voilas, ça te conviens mieux Tréo ? c’est plus nuancé et moins catégorique, plus ouvert quoi… :oops:

Ps : ben oui, quant on me fait remarquer que j’ai dit une CENSURE, je le reconnais et j’essaie de rectifier sans trop m’enfoncer, j’y arrive pas toujours mais je me soigne…
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar Oeil2Lynx » Ven 29 Mai 2009, 02:48

Symbiose : association à bénéfice réciproque nécessaire (ie : non facultative) entre deux êtres vivants.

Tu fais pousser des broméliacées sans dendrobates, ou élèves des dendro sans bromé---> c'est pas une symbiose. On peut même pas parler de mutualisme... :wink:

Ceci dit, du vivant c'est carrément mieux : pas besoin de faire le ménage, enfin pas trop. :mrgreen:

NB : C'est pas vraiment la définition du dico que j'ai mise, c'est celle dont je me souvient ^^
Oeil2Lynx

Message non lupar treo » Ven 29 Mai 2009, 09:17

Pas de soucis l'ami sylgrock...je suis d'accord avec toi sur l'utilité des plantes naturelles..l'artificiel est à banir pour moi aussi !

C'est juste le mot symbiose qui m'a déranger et le fait de dire que pour les reptiles on peut sans problème se passer de plantes naturelles. C'est vrai, tu as raison mais quel dommage de ne voir aujourd'hui que des reptiles sur des copaux de bois et avec des plantes plastiques.
A+
treo
Tétard
Tétard

Message(s) : 200

Message non lupar sylgrock » Ven 29 Mai 2009, 12:07

Ont est bien d’accord… :D

Mode « humour » on

Mais si les dendro apportent quelque chose aux bromés.

Elle apport de l’engrais sous forme de "crottes"… et éradique les parasites qui pourraient venir manger la plante… c’es bien une forme de coopération réciproque… non…

Par ce cacher dans un trou de souris.

Mode « humour » off
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar milan » Sam 30 Mai 2009, 12:55

Le mutualisme est une interaction entre deux ou plusieurs espèces, dans laquelle le symbiote et l’hôte tirent tous les deux profit de cette relation qui est obligatoire pour les deux espèces. Le mutualisme est une forme de symbiose. exemple la bromé et la grenouille.

Le commensalisme c'est une interaction qui n'est bénéfique qu'à un des deux individus sans causer de préjudice à l'autre exemple: la bromé et la plante qui la supporte. La bromé en tire profit en ayant lumière et support et la plante hôte ne subit rien de préjudiciable ni de bénéfique à son épanouissement.

La symbiose est une association à caractère obligatoire ou non et à avantages et/ou inconvénients réciproques et partagés, entre partenaires ("locaux") avec des bénéfices ("globaux") pour la nouvelle entité émergente. cfr wikipedia
exemple: certains coraux et leurs zooxanthelles (algues symbiotiques).

La symbiose est un terme général entre deux ou plusieurs individus qui tirent des avantages les uns des autres à des degrés différents. on peut dire que le commensalisme ou le mutualisme sont des formes de symbioses mais à des degrés différents.

Nb: la définition de symbiose n'est pas encore fixée par les scientifiques, elle évolue et on pourra la retrouver avec des variations dans les différents ouvrages traitant d'écologie des individus et des populations.
milan
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 99

Retour vers Terrariums & bricolage