logo DendroWorld
logo bourbon nature

Question quand au sol....

Amenagement d'un biotope artificiel

Question quand au sol....

Unread postby milan » Thu 28 May 2009, 22:58

Voila je me posais la question que voici:
Quel est l'utilité de mettre un substrat dans le fond du terra pour des espèces dites arboricoles?
Un simple tapis de mousse synthétique coloniser par de la mousse et des plantes rampantes sur un lit drainant ne serait il pas suffisant?

Autrement dit quel rôle joue le sol de tourbe?
milan
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Question quand au sol....

Unread postby Freija » Thu 28 May 2009, 23:09

Ca doit revenir moins cher de mettre de la tourbe par exemple qu'un tapis synthétique, puis la mousse poussant pas forcément facilement je ne sais pas si dessus elles tiennent.

On dit espèce arboricole, mais elles descendent aussi hein, elles chassent surtout au sol et ne jouent pas à Tarzan passant de liane en liane pour choper Jan... Les droso !

En plus question humidité ca doit être bidon un tapis synthetique.
Freija
Tétard
Tétard

Unread postby milan » Fri 29 May 2009, 08:29

tu as sans doute raison,
il est bien clair que les espèces arboricoles descendent au sol régulièrement pour chasser.
Mais je me disais qu'une nappe géotextile recouvrant les billes d'argile devrais avoir un bon taux d'absorption et restitution de l'eau (voir chez les horticulteurs ils recouvrent leurs tables de plantation de ce type de tissus pour augmenter les apports en eau et l'humidité ambiante) et ne devrais pas coûter plus cher que de la tourbe si on en viens à une question de prix.
Etant donné que les espèces arboicoles ne s'enterrent pas pour passer la saison sèche cela devrais convenir....non?
Enfin je sais pas si quelqu'un à déjà tester?
milan
Oeuf
Oeuf

Unread postby dade » Fri 29 May 2009, 12:59

salut
oui pas de probleme pour l'aquanape sur les parois il y en a pas mal qui l'utilisent
apres c'est vrais que le silicone recouvert de tourbe est plus esthétique, du moins jusqu'a temps que les plantes et les mousses aient recouvert tout ca ...
a+
Thomas :smt006
dade
Tétard
Tétard

Return to Terrariums & bricolage