logo DendroWorld
logo bourbon nature

Nettoyage du tera

Amenagement d'un biotope artificiel

Nettoyage du tera

Message non lupar FRED » Lun 10 Jan 2005, 22:04

Salut

Aquel frequence doit on laver le terarium?
Et peut on utiliser des produits lessiviel?

Merci

Fred
FRED
 

Message non lupar xrank » Lun 10 Jan 2005, 22:12

le terrarium dendrobate c comme un aqua.. pas de nettoyage massif on essai de créer un biotop autonome, plante insecte une fois que le bac est lancé il doit tourné seule sauf maladies.... c la grande différence avec d'autres animaux a sang froid.. bien sur il doit y avoir un entretien mais si le bac tourne pas de raisons a part enlever les déjections sur les feuilles et enlever les plantes mortes, l'apport d'insecte type collemboles feront le reste.... mais ça n'engage que moi attend d'autres témoignages...
xrank
 

Message non lupar Imitator92 » Lun 10 Jan 2005, 22:26

Jer connais quelqu'un qui nettoie tous les 3 mois son terra entièrement a la javel ..perso je suis pas pour, un terra a dendro est un equilibre biologique, docn le nettoyage...le moins possible sauf pour dejections et dechets vegetaux et encore les insectes coprophages sont là pour ca si on y etablit une colonie...
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar mick » Mar 11 Jan 2005, 23:05

un mauvais entretien es source de bacterie..........
mick
 

Message non lupar Imitator92 » Mar 11 Jan 2005, 23:06

tinctoriuspassion a écrit :un mauvais entretien es source de bacterie..........

Comment entretient tu tes terra ?
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar leuco45 » Mar 11 Jan 2005, 23:17

moi je pense comme Xrank une fois l'equilibre trouver sa tourne tout seule avec les collembolles et des cloporte tropicaux.sa ne t'empeche pas de le desinfecté tout les un ou deux ans si tu le désir.en plus sa te permet de changer le substrat pour tes plantes.mais pour moi plus d'évite de dérangé tes dendro mieux c'est pour elles... car c leur bien etre qui nous preocupe mais bon chacun sa methode et son point de vue du moment que sa fonctione.
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar mick » Mer 12 Jan 2005, 15:53

je change la mousse tout les 3 ou 4 mois ......et netoie le bac a mm temps..... ..... je netoye au detol le terra ......si on ne netoye pas bien tu peux avoir des champignon qui attaque la dendro........ apres faux traiter au bactopure....... mieux vaux eviter tout sa :wink:
mick
 

Message non lupar mick » Mer 12 Jan 2005, 17:25

je comprend pas trop l equilibre que vous parlez c pas un aquarium poutr un aqua j veux bien pour les bacteri quil faux dans l eau.... mais dans un terra equilibrer quoi l aire ? :lol: la mousse le terreau ??? :shock: mtn c clair que cher certain les bac son crad et on sa marche plutot bien mais je pence que propreter oblige....
mick
 

Message non lupar Amphiprion » Mer 12 Jan 2005, 17:32

Dans un terra l'equilibre se fait à l'aide des organismes (macro/micro/bacteries) situes dans le substrat ainsi que par les plantes (trés bon recycleur de nitrates) et aidé grandement par le cycle de l'eau.

Un terra de dendro est rendu trés facilement autonome, il suffit de d'organiser intelligement son terrarium, et ainsi il ne nécéssitera pas de néttoyage particulier.

PS: la densité de dendrobate est bien sur un facteur non négligeable
Amphiprion
 

Message non lupar mick » Mer 12 Jan 2005, 21:17

donc tu netoie pas tu laisse faire la nature... dans la nature elle ne chie pas toute l année sur la mm place.........je pence quil faux vider de temps en temps les bac pour netoier 3 ou 4 fois par ans c pas trop.
sa serais trop facile ....mtn c clair quil ne faux pas vider le bac toute les semaine.....tu netoie t es terra souvant ??,et tu fait quoi en faite ?
mick
 

Message non lupar linkia » Mer 12 Jan 2005, 22:03

lorsque j'ai refait mes terras je me suis apperçu que toutes les drosos mortes commencaient à pourrir
alors que je n'avais jamais observé le moindre cadavre avant !
en fait mes anciens terras étaient colonisés par les collemboles qui s'occuper des cadavres.
Dans un terra ou l'on maintient en même temps que les dendros des collemboles voir des cloportes tropicaux
ce sont ces derniers qui s'occupent de nettoyer le terra.
donc maitenant j'ai choisi l'obtion de laisser faire la nature en introduisant beaucoup de collemboles
plus cloportes tropicaux dans mes terras d'une part ils offrent une nourriture aux dendros
d'autres part ils s'occupent du nettoyage
pour moi il n'y à rien de plus sal qu'un terra qui vient d'être refait dans lequel s'acumule les cadavres de droso
de plus je connais des éleveur sérieux et réputés qui n'ont jamais fait de nettoyage depuis des années sans aucun soucis!
Image
Avatar de l’utilisateur
linkia
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 568
Inscription : Ven 23 Juil 2004, 14:34
Localisation : 30 Bagnols sur ceze
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar mick » Mer 12 Jan 2005, 22:22

ba allors bonne chance..... et sa doit etre tres vitaminer des collembole qui ce nourice de drozo crever......
mick
 

Message non lupar Tarantino » Jeu 13 Jan 2005, 00:34

salut!
ouai je voulais dir un truc a propos de l'équilibre, en fait je ne penses pas que l'on puisse faire une si grande difference en un biotope aquatique et terrestre, dans les deux cas c'est un principe de chaine qui se met en place.
en plus, si tu nettoi tes terras completement ca doit stresser pas mal tes grenouilles...et n'oubli pas que tes betes ont un territoire, quand tu chamboule tout, penses que ca peut avoir un risk sur le psychik du dendro(autre polémik...mais ca me semble important) enfin, moi je penses que un bain d'antifongik tous les 6 mois c'est moins stressant pour un dendro que voir son habitat se faire dévaster et se voir réintroduit dans un nouvelle environnement qui trouble ses repères précédent....
parceque bien sur, si tu part du principe que la mousse est porteur de moisissure, tu as aussi pri en compte que toutes les plantes et matieres minérales le sont aussi!
a moins que ca ne soit que pour garder une mousse bien verte...
voila!
amicalement
Quentin
Tarantino
 

Message non lupar Tarantino » Jeu 13 Jan 2005, 00:39

a oui, apres ca ne veut pas dir qu'un nettoyage minimum ne peut pas etre fait, je penses aux cadavre de drosos et aux déjections des dendro...quoi que, si ton bac est bien fourni en collemboles...tu serais surpri de voir a quel point ca te netoi tout, anecdote oblige, dans un boite de collembole pas tres fournie, j'avais déposé 5 feuilles de chênes tombées d'un arbre, 1 semaine apres il n'en restai plus grand chose, alors les cadavre de droso et les crottes de dendro ca doit etre du meme ordre...
Tarantino
 

Message non lupar Amphiprion » Jeu 13 Jan 2005, 12:27

tinctoriuspassion a écrit :donc tu netoie pas tu laisse faire la nature... dans la nature elle ne chie pas toute l année sur la mm place.........je pence quil faux vider de temps en temps les bac pour netoier 3 ou 4 fois par ans c pas trop.
sa serais trop facile ....mtn c clair quil ne faux pas vider le bac toute les semaine.....tu netoie t es terra souvant ??,et tu fait quoi en faite ?


Déjà je ne surpeuple pas mes terras, par exemple j'ai 3 azureus dans 120x55x60, pour limiter la quantité d'excrément.

Ensuite je place une tres bonne couche de substrat, ensemencés de collembole, vers, etc...

Cette couche de substrat est surélevé sur des billes d'argile, pour drainer l'eau.

Cette eau est en permanence filtrée et passe dans un bac à décantation (gros volume d'eau en comparaison à la quantité dans le terra), ce qui permet de recréer divers millieux propices pour les bacteries (spécialement pour la transformation des nitrites en nitrates), et enfin cette eau et renvoyée à la fois dans une cascage pour avoir une bonne circulation de l'eau en continue, et cette même eau est utilisée par le système automatique de pluie. (je compense l'évaporation à l'aide d'eau osmosée)

Et enfin le bac est trés planté ce qui permet un bon filtrage par les plantes.

Pour ce qui est de mon expérience en dendro, celà est assez récent, par contre j'ai beaucoup plus d'expérience en biotope autonome (que ce soit en aqua ou en terra).

On peut malgrés tout atteindre un équilibre avec un système moins complexe que celui là, à condition, d'avoir un faible densité de dendro, et une réserve d'eau minimum car celle-ci facilite grandement la stabilitée du milieu et son enrichissement.

Jusqu'à présent je (ou les copains ayant utilisé ce même système) n'ai jamais nettoyé (depuis plusieurs années) ces aqua ou terra contenant un biotope stable (et bien sur aucune maladie).

PS: Bien sur, ça n'a rien de miraculeux, et il est clair qu'il faut respecter un minimum de règles dans la création du biotpe pour permettre cette tranquilité.

PS2: je pense faire bientot un nouveau terra de toute pièce (terra + contenu) et donc je décrirai les détails de cette création.
Amphiprion
 

Message non lupar xrank » Jeu 13 Jan 2005, 12:48

je connais les bacs de tinctoriuspassion (Mick) ce sont des bac d'élevage, mais sont également très estétiques composé majoritairement de 60x40x40 me semble t'il.. Mick a pas mal de réussite dans les différentes espèces qu'il maintient mais c sur qu'il faut comparer ce qui est comparable, Amphi a fais un énorme bac très sofistiqué... je pense un peut entre les deux effectivement même si les collembolles bouffe de la CENSURE ça leur enlève pas leur qualitée alimentaire (la CENSURE c pleins de sels minéreaux) le tout c d'avoir un bac sans moisissure et ou les bêtes se sentent bien.. après je n'ai pas assez d'expérience pour juger et Mick a lu énormément de bouquins alors...
xrank
 

Message non lupar mick » Ven 14 Jan 2005, 17:46

quelque maladi ...nematode.chromomycoses.cladosporium.phycomycose .basidobolus.aeromonas hydrophila.proteus salmonella.bufolucilia bufivora.....ect ect......une bonne parti des c maladi son des infection cutaner en existe plein j ai toute les maladi et traitement dans un livre veterinaire mais pas facile a traiter les dendro... en plus il y a tout les produits pour traiter tout c truc .... ....... si sa interesse quelqun le livre ......
mick
 

Message non lupar Imitator92 » Ven 14 Jan 2005, 17:47

Bien sur que ca m'interesse mike !! quelle question :D
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar mick » Ven 14 Jan 2005, 18:12

lol ah oui toi je men doute :lol: :D
mick
 

Message non lupar leuco45 » Ven 14 Jan 2005, 18:28

moi aussi sa m'interesse si c en français car je suis pas tres bon en langue etrangère, sinon c pas grave... :cry:
Avatar de l’utilisateur
leuco45
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2276
Inscription : Lun 29 Nov 2004, 21:01
Localisation : 45 Loiret
Code postal: 45270
Ville: Quiers sur Bezonde

Message non lupar cyberkek » Ven 14 Jan 2005, 18:31

En anglais, pas de problème, on se débrouillera pour la traduction.
cyberkek
 

Message non lupar mick » Ven 14 Jan 2005, 19:39

c en francais je vais voir pour metre tout sa sur le site.....
plus facile comme sa toute le monde vois....
mick
 

Message non lupar Tarantino » Ven 14 Jan 2005, 19:53

salut!
je suis bien interessé moi aussi!! :D
Tarantino
 

Message non lupar Chris » Dim 16 Jan 2005, 10:02

il y a un article intéressant sur ces maladies et leurs soins sur le site de pierre-yves ;
http://www.batraciens-reptiles.com/batr ... _soins.htm
Chris
 

Message non lupar mick » Dim 16 Jan 2005, 11:29

sa na rien voirs avec les dendro il y a ecrit tout c produits son pour des animaux de minimum 80 grame......
mick
 

Message non lupar kai_hansen » Lun 17 Jan 2005, 15:56

Bonjour à tous

Je vous entend parler de collemboles libres dans les terra??
Je croyais que ces bestioles ne vivaient que dans un milieu humide et sombre à l'abri de la chaleur, or dans un terra tropical...

Comment faites vous, ça m'intéresse grandement ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
kai_hansen
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 14
Inscription : Mar 07 Déc 2004, 15:16
Localisation : 93 Drancy
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Amphiprion » Lun 17 Jan 2005, 16:07

il faut utiliser les collemboles tropicales
Amphiprion
 

Message non lupar kai_hansen » Lun 17 Jan 2005, 16:09

RE,

Comment faire la différence?
Celles que j'ai m'ont été rapportées par Imitator92 d'un salon en hollande.
Elles sont toutes petites (1 à 2 mm) et blanches.

Merci
Avatar de l’utilisateur
kai_hansen
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 14
Inscription : Mar 07 Déc 2004, 15:16
Localisation : 93 Drancy
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar cyberkek » Lun 17 Jan 2005, 20:28

Tu devrais lui demander en MP, il doit savoir ce qu'il t'a ramené.
cyberkek
 

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)