Aller, je me lance, le but de ce topic est de m'aider à fabriquer mon premier terra dendros (30x30x45) mais aussi de faire un recueille d'infos pour les futurs débutants qui passeront après moi ;p
J'ai déjà passé quelques heures à lire les topics et à utiliser la fameuse "fonction recherche" mais j'ai encore quelques zones d'ombre... bon après, ça vient peut-être un peu de moi aussi lol
Pour commencer :
Le sol :
Il est conseillé de mettre un drain au fonds de la partie terrestre, par exemple 3 à 5 cm de billes d'argiles afin d'éviter l'eau stagnante.
Par dessus on pose une couche de moustiquaire ou de toile imputrescible pour séparer le drain du substrat.
Et enfin, le substrat, composé uniquement de tourbe sur environ 5 cm.
Question :C'est possible de mettre une couche de terreau sous la tourbe, j'me dis que les plantes pousseront mieux que dans de la tourbe uniquement mais j'ai peut-être tout faux ???
Cnarfou a écrit :Oui et non, la plupart des plantes utilisées dans les terra à dendro sont épiphytes, les autres plantes sont des grimpantes/rampantes, donc Ficus, Helixine, Vanille, begonia shulzei... Ces plantes sont assez faciles à maintenir, pas compliquées et pas exigeantes. De plus, la tourbe à l'avantage de bien retenir l'eau, et on a moins de chance d'obtenir une espèce de vase.
Si on utilise de la moustiquaire, il faudra tamiser la tourbe avant de la placer dessus afin d'éviter aux petites particules de passer dans le drain... heuu, c'est bien utile ça ???
bast-91 a écrit :pour mettre entre la tourbe et les bille d'argile le feutre de jardinage est parfait car pas besoin de tamiser
Pour l'évacuation de l'eau du drain, on peut percer la base du terra* mais si tout se passe bien, le chauffage au sol devrait suffire à son évaporation.
* A ce sujet, je fais part de mon expérience personnel, j'ai actuellement un terra avec un petit bassin, l'eau est filtrée par une pompe et réinjectée dans le bassin par le dessus (à l'époque j'avais un seau à l'extérieur et la pompe était dedans). Un jour, le système c'est déréglé et l'eau c'est mise à couler dans le terra au lieu du bassin. Résultat, 30 litre d'eau dans le fond de la cuve. Sans drain et sans perforation de la cuve, j'aurai noyé complètement le substrat. Donc ça peut aussi être utile dans ce genre de cas.
Solution retenue :
Les billes d'argile pour faire le drain :

Une couche de feutre de jardinage histoire d'isoler le drain de la tourbe :

Deuxième point :
L'éclairage :
Sur un petit terra (30x30x45) utiliser une PL de 11W qui en plus d'éclairer, devrait suffire à chauffer le terra LE JOUR uniquement.
Pour les teubés comme moi, une PL c'est ça : (perso, j'ai mis une bonne heure avant de trouver ce qu'étaient ces fameuses PL dont tout le monde parle lol)
http://www.ent-terraria.eu/index.php/ca ... chten.html
... sur le site ENT donc... parce que c'est pareil quand on connait pas, tapez ENT sur google et c'est la misère

Plusieurs questions sur les PL parce que les descriptions sont en Allemand et que je ne comprends rien (je sais, c'est pas gagné

- Une PL produit de la lumière avec ou sans UVB ?
Cnarfou a écrit :Un PL ne diffuse pas d'UVB, sauf exceptions comme ici : http://www.ent-terraria.eu/product_info ... -Watt.html
- Y a-t-il des réflecteurs adaptés pour ces lampes ? J'ai vu des kits comme ça :
http://www.ent-terraria.eu/product_info ... -Watt.html
Mais du coup c'est du 24W. Alors niveau dimension je me demande ce que ça peut donner sachant que c'est pour poser sur une surface de 30x30 cm. Quelqu'un pourrait me renseigner sur les tailles SVP.
Cnarfou a écrit :7W = 138mm
9W = 168mm
11W = 238mm
24W = 320mm
ect...
Enfin pour les UVB, y'a débat... en gros c'est un peu comme on veut si j'ai bien compris :
http://www.ent-terraria.eu/product_info ... -Watt.html
Solution retenue :
- une PL de 24W avec UVB achetée chez ENT.
Schéma choppé sur ce fofo (désolé, je n'ai pas retrouvé le nom de celui qui l'a posté mais merci bien à lui ^^) qui m'a bien servi pour faire le branchement (bon, j'ai quand même fait disjoncter 2 fois les fusibles mais maintenant ça marche lol) :

Le chauffage
Un cordon chauffant sous les billes d'argile ou une plaque chauffante collée sous le terra (sachant que pour la plaque chauffante, le rendu de chaleur dans le terra est nettement inférieur à celui d'un cordon). Pour les grands terras, je suppose qu'il faut ajouter dans lampes thermique et/ou infrarouge...
Dans mon cas, pour ce petit terra, je pense que je vais opter pour une plaque chauffante de 14W sachant que la température de la pièce descend rarement en dessous des 20 °C l'hiver. Le câble chauffant c'est bien mais mettre 3m de câble sur une surface de 30x30 ça doit pas être évident quand même :/
Solution retenue :
- 2 plaques chauffantes de 7W dessous avec une plaque de liège par desous histoire de garder un peu mieux la chaleur :

La Brumisation :
Sur ce que j'ai lu, tout le monde parle des pompes/brumi de Seb qui ont l'air vraiment très bien :
viewtopic.php?f=4&t=2467
Le tout couplé à un minuteur seconde.
Que pensez vous des brumisateurs "Super Frog" de Lucky R. ??? Perso, j'en ai un cher moi couplé à un Hygrostat et ça maintient sans problème une hygo de 70 à 80% dans un herpteck de 90x60x100.
J'ai pas trouvé de posts à se sujet, c'est parce que c'est pas recommandé ?
bast-91 a écrit :pour le super frog:
cet appareil est très pratique pour les reptiles mais il n'est pas très adapter pour les dendro car elles ont besoin de cette pluie sur leurs peau je croix
et il ne permet pas de remplir les bromé d'eau . il est très pratique pour l'humidité de l'aire mais les dendro ont besoin de plus
attend quand même d'autre avis
Bast
Solution retenue :
- Une pompe made in Seb avec 2 buses

Voiloù, j'ai encore pas mal de questions sur le xaxim et la déco (genre une bromé ça prend racine sur un place de 4 mm de liège ???) mais j'vais continuer de lire un peu les posts qui en parle

Dans tous les cas, merci pour ce magnifique forum et merci d'avance pour vos lumières

Edit modérateur
Le rouge c'est pour les modos !
EDIT numa :Oupsss, désolé, je ne le ferai plus. Merci