logo DendroWorld
logo bourbon nature

une idée pour remplir ce bac ...? merci

Amenagement d'un biotope artificiel

une idée pour remplir ce bac ...? merci

Unread postby tofrog » Tue 18 Aug 2009, 15:31

salut a tous ,je ne pensais que vous lire (m'étais inscrit pour ça )
Et puis j'ai eu le temp bricoler ce week-end .... 8)
la base est une caisse en plastique de chez ikea ,78\55\45 L\l\h
la deco ,mousse pu puis epoxy (alimentaire) et tourbe
trois buses pour la brumisation, trois entrées haute pour brume à ultrason (appareil dans le meuble en dessous) ,une vidange et de la lumière (2x20 w en 6000 k uvb 2.0 et deux fluocompact 26w en 5000 k) ...
70 L 55 P 45 H.JPG

nb1.JPG

Bon, je pense que vous n'auriez pas mis ces plantes ....
mais tout ai fait avec du stock ,plantes et matériels, dépenses sur cette action = 00,00 neuros
donc rien en soi est définitif ...
sachant que pour les temps jour comme nuit j'obtiens ce que je veux (en gros :lol: )
que pourrai-je mettre dans la boite (en dendro bien sur) d'après vous ?
sachant que si ce n'est pas pour avoir mini un couple (donc de la reproduction) cela ne m'intéresse pas

merci a vous, christophe
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by tofrog on Thu 20 Aug 2009, 15:25, edited 1 time in total.
tofrog
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: une idée pour remplir ce bac ...? merci

Unread postby Gwenaël » Tue 18 Aug 2009, 15:40

Disont que tu px mettre un peux ce que tu veux par contre le frogger c'est pas conseillé .. :D
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Alexandra » Tue 18 Aug 2009, 15:48

Hello,

He bien tu n'as que l'embarras du choix, tout dépends si tu veux une petite ou une grande espèce, car cela fera varié le nombre d'individus que tu pourras accueillir.
On ne peut pas choisir pour toi.

Vu que tu vises des espèces terrestres, tu peux y mettre un trio (voire peut etre meme plus a voir avec les experts :wink: ) de leucomelas, d'auratus ou d'azureus je pense, et vu leur taille tu les verras.

+1 avec Gwenael, le fogger bof bof, mieux vaut une bonne brumi de chez Sebastien93

Amicalement
Alex
Alexandra

Unread postby tofrog » Tue 18 Aug 2009, 15:53

ben ça ça va pas m'aider a faire un choix :lol:

perso je fais plus (voir exclusivement en ce moment) dans les cameleons, des gros, des nains,
de plaine et de montagnes .....
alors en dendro suis pas au taquet en fait :mrgreen:
sinon pour le fogger pourquoi est 'il pas recommandé pour les dendros pour les camés je vois
encore que pour des nain terrestres il y en as qui tourne ici (et sans probleme) ?
tofrog
Oeuf
Oeuf

Unread postby Alexandra » Tue 18 Aug 2009, 16:15

tofrog wrote:ben ça ça va pas m'aider a faire un choix :lol:

perso je fais plus (voir exclusivement en ce moment) dans les cameleons, des gros, des nains,
de plaine et de montagnes .....
alors en dendro suis pas au taquet en fait :mrgreen:
sinon pour le fogger pourquoi est 'il pas recommandé pour les dendros pour les camés je vois
encore que pour des nain terrestres il y en as qui tourne ici (et sans probleme) ?

Si tu brumises, le foggeur sera là uniquement pour faire joli. Biensur tu peux en mettre un, mais niveau taux d'hygro une brumisation sera bien plus efficace pour les dendro.

Sinon pour faire ton choix:
dendrobase.de, tropical experience (y en a plein) sont des sites ou tu pourras facilement voir tout plein de morph pour faire ton choix, mais attention, tous les morphs ne sont pas facilement accessible.
Autre solution: tu peux aussi voir ce que les membres vendent de leur repro et faire ton choix parmi les annonces :lol:
(comme ça tu agis contre le prelevement en milieu naturel: d'une pierre deux coup :wink: )
Alexandra

Unread postby Gwenaël » Tue 18 Aug 2009, 16:20

Effectivement j'avais pas lu qu'il etais en exterieure... alor c'est pas un drame... si non pour l'espece vu le terra

Ca depend un peux mais pour moi 1couple de grosse ou trio de moyenne ou 4 petite bien sur tout dépend de l'espèce Maintenant

si tu veux pas mettre trop de sous la dedans tu essaye de voir des repro a vendre ... je sais que certaint vente des couple reproducteur adulte meme si tu veux pas la repro c'est toujours sympas... voila tout
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby tofrog » Tue 18 Aug 2009, 16:38

cool,pas que ce soit la réponse que je voulait entendre, mais juste que vu ceux que j'utilise je voyais pas le risque potentiel pour du batracien terrestre .....il y as une brumisation auto aussi
mais vu comment il est installé (l'humidificateur a ultrason )il joue réellement sur l'hygro et au cas ou il servira a faire chuter la nuit de quelques degrés supplémentaire etant dans un frigo :shock:
sinon, je suis arrêté sur rien, petit ,grand ..... le seul critère serais que ce ne soit pas trop timide
sinon point de vu alimentation vu les ramphos détenu (en tout petit je parle) a part les collemboles
c'est pas trop mal varié je pense:
eri en L1 toute l'année
atropos en L1 quasi tout le temp
micro criquet
micro grillon (domestica)
micro grillon (phaleophilacris bredoi ) en cours de stabilisation d'un cycle régulier
droso
cloporte
plus la micro faune a la belle saison .....

tout ça juste pour dire que les paramètres et l'alimentation n'étant pas ,je pense, un problème ici
je vais rester sur du facile nc (pour ne pas me prendre la tête) et apprécier tout simplement 8)
si je laisse le bac dans la pièce des pardalis (18 20 nuit 25 28 jour)
si je le met dans la pièce des montagnards (14 15 nuit voir moins 22 25 jours)
un trio ça me plairais bien ....
ps : "une énormité :oops: " pas de bromé dans le bac est un réel souci ?

merci
tofrog
Oeuf
Oeuf

Unread postby Gwenaël » Tue 18 Aug 2009, 18:21

OK ok faut faire gaf au grillon.. ca px etre nefaste pour les dendro donc en petite quantité ...:) car certain parfois survive et vienne les embêter la nuit.. Si non rien a dire
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby yay » Tue 18 Aug 2009, 20:07

bonjour

avec une surface comme celle là une jolie troupe de mantella pourrait donner un truc sympa

si tu peux leur fournir les valeurs de température requises (avec la maintenance de rampho c'est certainement le cas ;) )
des dendros des mantella
yay
Tétard
Tétard

Unread postby Gwenaël » Tue 18 Aug 2009, 23:08

Ah oui il y a de tres jolie mantella c'est vrais :D
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby tofrog » Wed 19 Aug 2009, 11:39

yay wrote:bonjour

avec une surface comme celle là une jolie troupe de mantella pourrait donner un truc sympa

si tu peux leur fournir les valeurs de température requises (avec la maintenance de rampho c'est certainement le cas ;) )

salut, j'ai décidé de laisser le bac la ou il ce trouve, la partie la moins chaude de la pièce parda
A part ces jours de grosses chaleur et je gèrerai sans trop de souci
les temp pourront être au plus chaud 25 le jour une partie de l'année sinon un peu moins et une baisse d'en moyenne 8° C, la nuit pour des mantella cela est il toujours possible ?

Je m'étais déjà (un peu ) renseigné sur elles et j'avais lu (ne sais plus ou ) qu'elles étaient un peu fouisseuses et pouvaient avoir une période de repos assimilée à une "pseudo hibernation"

Suis-je dans le vrai ou ma mémoire me joue encore des tours :mrgreen:
Car je cherche en fait des pensionnaires visibles et pas pénibles, pas que je ne veuilles pas
y porter plus de temp que ça (pour la maintenance)mais si elles restent inactives pour leur métabolisme une partie de l'année je prefere porter mon choix sur une autre espèce

merci christophe
tofrog
Oeuf
Oeuf

Unread postby tofrog » Thu 20 Aug 2009, 17:16

salut bon ,le bac va rester ou il est mais je l'équipe comme certain autre afin d'obtenir la température voulue .....
encore avec du stock !! :mrgreen: il me reste un groupe froid à absorption de 60 watt sur une étagère ..... il devrai suffire je pense à obtenir 15° dedans pour 30° dans la pièce le bac n'étant pas énorme non plus ....j'essayerai de vous faire suivre des tofs pour ceux que ça intéresse et comme a ce que j'ai compris les mantellas ne cours pas les rues au pire je partirai sur de la dendro d'altitude ....
merci
tofrog
Oeuf
Oeuf

Unread postby rept-hill » Thu 20 Aug 2009, 17:39

c'est quoi un groupe froid?? :oops: ..
un truc qui a l'air interessant pour avoir du montagnard du coté de Montpellier... :smt003
Original Red'Noze
rept-hill
Tétard
Tétard

Unread postby tofrog » Thu 20 Aug 2009, 17:49

hé hé salut toi !! 8)
je te met des tofs que tu vois a quoi ça ressemble
sinon oui c'est bien ça ,ça aide même ici a maintenir du montagnard .
Mais comme il est dit qu'il est pas possible de faire du bac grillagé réfrigéré "ailleurs" si tu me suis et bien en ai jamais parlé "ailleurs" :mrgreen:
en gros c'est ce que tu peux trouvé sur (ou plutôt derriere ) les cave a vin ou le frigo d'hotel
pas de vibration, pas de bruit, une 'faible' consommation un truc a base d'ammoniaque .....

edit :bon pas de tof ça me met quota de fichiers atteint ...dsl
tofrog
Oeuf
Oeuf

Unread postby tofrog » Thu 20 Aug 2009, 20:39

salut quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment joindre plus de fichier que les deux malheureux que j'ai mis (je ne trouve pas comment dsl), ainsi pour la suite je pourrai mettre en image les modifs et ainsi permettre peut-êtres à d'autre de maintenir plus facilement des espèces d'altitude ou de climat tempéré pour un cout raisonnable ....

merci christophe
tofrog
Oeuf
Oeuf

Unread postby rept-hill » Thu 20 Aug 2009, 20:55

et oui ,il est partout le rept-hill!!! :mrgreen:
et oui aussi ,filez lui un coup de main !!!!
c'est un sujet qui m'interesse enormement ,pour du montagnard et meme pour certaines plantes carnivores et pourquoi pas des mantellas !!!
le biotope malgache me passionne au plus haut point!!! :smt003
Original Red'Noze
rept-hill
Tétard
Tétard

Unread postby yay » Thu 20 Aug 2009, 22:49

pour les mantella d'altitude aurantiaca crocea baroni etc 24 maxi (25 quelques heures de temps en temps ça passe) et effectivement une période de repos plus fraiche en hiver (3 mois ) maxi 20 le jour .
pendant cette période elles sont plus discrètes

les espèce côtières supportent bien plus chaud

chez moi l'espèce la plus active /visible est sans conteste aurantiaca
des dendros des mantella
yay
Tétard
Tétard

Unread postby tofrog » Thu 20 Aug 2009, 23:27

merci, ben m..de ça l'aurai fait alors sans que je découpe le truc et que j'y installe le matos .....
ma fois ce sera une sécurité ....
Sinon entre ce qu'elles supportent (ce que tu viens de me dire ) et l'idéal en température la différence est énorme ?
elle viennent d'où exactement à mada , que je recherche le climat réel à reproduire si tu le sait ?

en tous cas elles sont magnifiques !! du coup je ne cherche plus !! enfin si à m'en procurer dans quelques temps :mrgreen: quand je serai plus au fait de leur maintenance ....

merci
tofrog
Oeuf
Oeuf

Unread postby eddy45 » Fri 21 Aug 2009, 02:20

met ce qui te fait plaisir dedans, mais en tout cas, j'aime bien ton terra ... :wink:
eddy45
Oeuf
Oeuf

Code postal: 75000

Unread postby yay » Fri 21 Aug 2009, 14:11

aurantiaca crocea baroni/madagascariensis se trouve vers Andasibe
près de moramanga
http://meteo.msn.com/monthly_averages.a ... :averagesm

pour les côtières betsileo/ebenaui laevigata climat de Maroantsetra

les précipitations sont juste un peu plus importantes
les mantellas vivent en forêt et peuvent se protéger des températures extrèmes en s'enfouissant dans la litière forestière

les valeurs que j'utilise (en gros) pour aurantiaca
été 18/23
hiver 15/19
photopériode 10 enhiver 14 en été
des dendros des mantella
yay
Tétard
Tétard

Unread postby tofrog » Fri 21 Aug 2009, 14:52

merci
j'avais trouvé les renseignements cette nuit pour leur aire de répartition et donc le climat moyen

par contre tes valeur en captivité (je pense que tu as du recul , a ce que j'ai pu voir ) me seront utiles, une autre question s'il te plait :oops: as tu déja tenté, ou pense, tu qu'une "cohabitation" avec du sauriens demandant les même paramètres et ne prédatant pas est possible ?
bien que j'imagine mal tout ce monde ce croisé au sol ....
Ce n'est juste qu'une idée, qui est plus proche de la curiosité que de l'envie :wink:
merci
tofrog
Oeuf
Oeuf

Unread postby yay » Fri 21 Aug 2009, 21:56

pour la cohabitation aucune idée mais je pense que dans l'espace restreint de nos terra cela est un facteur de stress supplémentaire

peut être avec une espèce strictement arboricole...
des dendros des mantella
yay
Tétard
Tétard

Unread postby tofrog » Sat 22 Aug 2009, 15:47

merci a toi :wink:
tofrog
Oeuf
Oeuf

Unread postby tofrog » Sun 23 Aug 2009, 12:37

@ rept hill , ça ressemble à ça un systeme froid par absorption une fois démonter de son usage premier.....
Image

et la c'est la partie interne au terra 30x30
Image

ce qui suis c'est la mise en place ...Bon en temps normal genre quand c'est prévu avant :mrgreen:
il y as pas les plante :oops:
Image
vue externe en cours d'installe
Image

le coffrage pour isolation en mousse pu,froid dedans (tres chaud dehors le systeme du frigo)
Image

et une fois fini ,sauf l'esthétique :mrgreen:
Image
Image
en ce moment ça tourne dans ce bac thermostat sur 1 ( il va jusqu'à 7,mais ça n'as comme pour un frigo classique aucune correspondance en ° C ) il y a 26.5 dans la pièce à cote du bac et 20° dedans ....étant fait a l'arrache donc pas encore isolé au top et la plaque alu étant au niveau du sol du bac (d'habitude je la met au dessus de l'éclairage,le froid descend ) les valeurs obtenues ne sont pas optimums mais ça offre deja de belles possibilités
voila :wink:
tofrog
Oeuf
Oeuf

Unread postby rept-hill » Sun 23 Aug 2009, 13:36

milles merci!!!!
ce systeme est vraiment interessant!!
donc il est possible de faire un terra et d'assurer des t° d'une quinzaine pour les nuits et les jours trop chaud!!
le systeme est progressif ,enfin les t° ne chutent elles pas trop rapidement?
encore merci pour cette info!!
Original Red'Noze
rept-hill
Tétard
Tétard

Unread postby tofrog » Sun 23 Aug 2009, 14:06

Et bien non les temps ne chutes pas trop rapidement
pour faire simple ça fonctionne comme un alambic avec a l'intérieur de l'eau et un peu d'ammoniac
il y as une résistance qui distille le mélange dont les agrégats d'ammoniac et quand cela refroidi ça dégage beaucoup de froid transmis a l'alu par contact avec l'alambic il y as un temp d'inertie
du a la chauffe, du au transfert et surtout du au fait que ton terra n'est pas un frigo :wink:
il y as beaucoup de perte aussi surtout dans celui que je viens de faire mais ça reste intéressant
ici il ce mette en route 1 heure avant l'extinction des feux et ce coupe à la remise de l'éclairage
dans peu j'irai voir ce que donne la diff de temp dans le bac en réglage (vu que c'est de lui qu'on parle ) et je mettrai une tof

edit: voila la tof,ça reste modéré et j'en suis responsable :oops: en bas du thermo c'est la temp dans le bac a 10 cms du sol (plus bas plus froid plus haut plus chaud,logique :wink: ) et au centre de celui ci (a gauche plus chaud,a droite ,vers la plaque alu,plus froid ) mais ça varie d'environ trois ° C ailleurs en plus mais ne descend pas sous 18.3 ° actuellement.
Image
et bien sur 29.3° c'est la ou est le thermo devant le terra .....
tofrog
Oeuf
Oeuf

Unread postby rept-hill » Sun 23 Aug 2009, 19:32

oui tres interessant !!!!
merci ;)
Original Red'Noze
rept-hill
Tétard
Tétard