logo DendroWorld
logo bourbon nature

plan incliné ou pas

Amenagement d'un biotope artificiel

plan incliné ou pas

Unread postby ludovic » Wed 19 Aug 2009, 11:16

Bonjour à tous,

hier j'ai du vider le fond du terra de mes pumilio sheppard, il s'en dégageais une odeur désagréable, donc pour mes nouveaux terra qui seront très bientôt en commande jeferai placer un plan incliné.
Ranitomeya ventrimaculata "French Guyana" 2.4.1
Ranitomeya fantastica caynarachi 3.4.0
ludovic
Tétard
Tétard

Code postal: 1082

Re: plan incliné ou pas

Unread postby Gwenaël » Wed 19 Aug 2009, 11:28

Sa c'est sur l'eau croupie si on rammase pas l'eau souvent moi quand j'ai pas de plant incliné je met le penche en avant et met une bouteille coupe pour savoir aller siphoner...
:D Le mieux pour tes terra ca serais faire trou et mettre le tuyaux directe dessu :D
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 0

Unread postby ludovic » Wed 19 Aug 2009, 11:42

c'est un bon truc pour des terra de bonne taille mais quand ce sont des terra de 30*30 de base c'est pas top
ludovic
Tétard
Tétard

Unread postby remy_dog » Wed 19 Aug 2009, 11:45

fut un temps où j'aurai dit "les terras sans plan sont très bien"
mais avec le temps... je me dit que si je devais en refaire un, je testerai bien les plan incliné. :)

j'ai 2 30x30x50 sans plan incliné, et j'ai aucun problème d'accumulation d'eau dans les billes d'argile.
juste sur celui de gauche qui est la + chaud et qui a de la condensation... mais rien d'alarmant. :)
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby sandrine » Wed 19 Aug 2009, 12:08

Coucou !!

je ne sais pas comment vous faites pour enlever le surplus d'eau, mais j'ai eut une fuite dans le mien et j'ai dû enlever l'eau qui se trouvait dans les billes, pour cela j'ai pris un tuyau de petit diamètre, j'ai ensuite pris une seringue et j'ai aspiré, avec les vases communiquants l'eau est partie toute seule.

Et vous, vous faites comment ??
Image 1-1 pumilio almirante
Image 1-2 azureus et quelques BB
sandrine
Tétard
Tétard

Unread postby ludovic » Wed 19 Aug 2009, 12:36

pour le moment je fais comme toi et je pense faire installer une évacuation sur mes futures terra qui auront un plan incliné mais de faire en sorte d'avoir toujours un fond d'eau de +/- 2 cm.
ludovic
Tétard
Tétard

Unread postby Gwenaël » Wed 19 Aug 2009, 22:54

C'est le mieux ;) troué et evacutationje vois pas en quoi ca gene le volume du terra? la bouteille est enteré dans la tourbe.. juste le bouche qui depasse ca permet de siphoner trankil.. c'est tout :)
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby ludovic » Wed 19 Aug 2009, 23:19

je n'avais pas vu comme ça et effectivement celà doit-être très pratique
ludovic
Tétard
Tétard

Unread postby treo » Thu 20 Aug 2009, 01:06

Gwenaël wrote:C'est le mieux ;) troué et evacutationje vois pas en quoi ca gene le volume du terra?
la bouteille est enteré dans la tourbe.. juste le bouche qui depasse ca permet de siphoner trankil.. c'est tout :)

Salut, peux-tu donner des détails sur ce système stp ? (bouteille percée ? type de bouteille ? etc) Une ou plusieurs photos si tu as ?
Merci par avance.
treo
Tétard
Tétard

Unread postby numa_lyon » Fri 21 Aug 2009, 23:07

Perso j'ai un grand terra avec 5 cm de billes d'argiles au fond. Le terra est percé à environ 3 cm du sol. Si j'ai vraiment une grosse fuite, ça déborde par là (ça m'est arrivé une fois et la flotte est tombée sur une prise électrique :/ ) mais sinon, j'ai un câble chauffant de 150W dans les billes qui suffit à faire s'évaporer l'eau quand il n'y en a pas trop (c'est la cas actuellement, j'ai 25 litres d'eau qui sont parti dans le fond de la cuve hier... l'avantage c'est qu'en ce moment mon brumisateur ne tourne pas beaucoup lol).

Pour le petit que je suis en train de préparer (30x30), j'ai prévu un circuit d'eau avec une pompe/filtre. Si j'ai trop d'eau ou si je veux vider le bassin, j'aurai juste à récupérer l'eau à la sortie de la pompe ;)

Sinon pour la bouteille, c'est vrai que c'est pas con (j'y avais jamais pensé) ; pour siphonner ça doit être bien pratique ^^
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Gwenaël » Fri 21 Aug 2009, 23:48

Voicis une photo Image

Donc en gros la taille ou on coupe la bouteille dépend de la hauteur de la terre de préférence retiré le bouchon avant ou au moins déserré je la met dans un coin après je met mais bille d'argile et mon feutre ou je coupe un rond pour le goulot je me ma tourbe et voila..je fait une découpe dans la bouteille pour permettre que l'eau passe ''mieux'' mais sans ça fonctionne puisque la bouteille est juste pausé au fond.. Ca permet de siphonner tranquillement sans que aucune crasse gène ou autre.. :) voila
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby benguy » Thu 27 Aug 2009, 21:06

Sympa cette technique et beau dessin, on va là tes talents artistiques ! lol
A étudier pour un ancien terra que j'ai fait (le 1er, sans voile d'hivernage d'ailleurs :oops: LEs erreur de débutants)
Apparemment on a tous le même problème d'excès d'eau de brumi... (enfin pas tous mais beaucoup dont moi!).

Sinon question de plan incliné ou non, voilà ce que j'ai fait pour le terra que je suis en train de faire mais qui est actuellement en "pause" (déménagement oblige !!! Point positif : "Vais avoir plus de place !" :mrgreen: )

Dimensions du terra : 40*30*60

D'abord une photo
Image

On a un plan incliné + une pompe et une partie pour filtrer l'eau

Il ne faut pas trop regarder les détails c'est pas très beau, disons que la finition laisse un peu à désirer mais au final tout est recouvert de mousse PU + résinage + tourbe + plante +..........+ Nouillettes :lol: !!!!!

Image

L'eau s'écoule sur la mousse PU en cascade, elle tombe dans la partie droite devant le plan incliné et sera filtrée par de la ouate (+ peut être charbon actif, est-ce utile à votre avis ?)
et recommence le circuit grâce à la pompe
Toute la partie inférieurs du terra étant remplie d'eau (env 8 cm) et bien sur incessible pour les futures habitantes.

J'ai fait un test ça à l'air de bien marcher...
Certains utilisent ils cette technique sans soucis ? Qu'en pensez vous et surtout si d'autres veulent plus de détails, hésitez pas (c'est aussi fait pour ça un forum non ?! lol)

Allez à plus
PS : quant tout sera fini et surtout planté...je ferais surement un post dessus !
benguy
Tétard
Tétard

Return to Terrariums & bricolage