logo DendroWorld
logo bourbon nature

Aide conception terrarium pour Azureus

Amenagement d'un biotope artificiel

Aide conception terrarium pour Azureus

Message non lupar Idaeus » Mer 19 Août 2009, 13:07

Bonjour à tous. A mon tour je me lance dans la conception d'un Terra pour mon plus grand bonheur :D

J'aimerais avoir des renseignements sur le matériel à utiliser pour mon futur terra. ( Je préfére être sur avant de passer commande ). J'ai déja lus un bon nombre de posts pour me renseigner un maximum.
Le terra serait un Exo Terra de 60X45X60 ( L X l X H ).

L'éclairage sera constituer d'une rampe Exo Terra. Mais j'hésite entre le modéle avec néons ou le modéle avec les lampes :
http://www.exo-terra.com/fr/products/dual_top.php
http://www.exo-terra.com/fr/products/compact_top.php

Lesquel des deux systemes vous parait le mieux :?: Sachant que ce n'est que pour l'éclairage et la croissance des plantes. Donc la chaleur dégager n'est pas au critére qui m'intéresse.

Ensuite vient le systeme pour la brumisation:
Je pense au systeme de Seb93

Pour les parois je pensais à des plaques de coco. Voila je voulais savoir si je partais sur de bonne base. Merci par avance Idaeus.
Idaeus
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 11
Code postal: 0
Re: Aide conception terrarium pour Azureus

Message non lupar Alexandra » Mer 19 Août 2009, 15:29

Salut!

Alors pour les lampes exoterra je peux pas trop te renseignée, car moi j'utilise des turboneons qui degage un peu de chaleur mais surtout qui favorise la pousse des plantes(attention gourmand en consomation électrique!). Après sur le forum les PL sont aussi utilisés.

Pour ce qui est des plaques de fibres de coco, moi je les déconseille, j'en ai mis dans le fond de mon terra (exoterra 90*45*45), je les avais siliconnées à la vitre du fond. Avec l'humidité les plaques gonflent un peu et surtout elles se sont décollées peu a peu en gondolant, ducoup j'ai un espace de 2cm derriere les plaques :? (c'est mon lepido qui était heureux)
Donc prochainement je vais devoir tout demonté je ne voudrai qu'une de mes auratus y reste coincé.

Je te conseille de mettre plutot des plaques de liège, qui ne bougeront pas avec l'humidité et dont le rendu est très joli!

Alex
Alexandra

Message non lupar Le DécliC » Mer 19 Août 2009, 17:55

Idaeus a écrit :Bonjour à tous. A mon tour je me lance dans la conception d'un Terra pour mon plus grand bonheur :D

J'aimerais avoir des renseignements sur le matériel à utiliser pour mon futur terra. ( Je préfére être sur avant de passer commande ). J'ai déja lus un bon nombre de posts pour me renseigner un maximum.
Le terra serait un Exo Terra de 60X45X60 ( L X l X H ).

L'éclairage sera constituer d'une rampe Exo Terra. Mais j'hésite entre le modéle avec néons ou le modéle avec les lampes :
http://www.exo-terra.com/fr/products/dual_top.php
http://www.exo-terra.com/fr/products/compact_top.php
j'ai un modele avec néon sur un 45, et apres comparaison je préfere les PL.
Lesquel des deux systemes vous parait le mieux :?: Sachant que ce n'est que pour l'éclairage et la croissance des plantes. Donc la chaleur dégager n'est pas au critére qui m'intéresse.

dans mon cas la chaleur se degage plutot a l'exterieur du terra , avec une rampe exo
Ensuite vient le systeme pour la brumisation:
Je pense au systeme de Seb93
Super :)
Pour les parois je pensais à des plaques de coco.les plaques de coco sont epaisses,et prennent de la place .Par contre les miennes ne se sont pas decollées.Si jamais tu couvres aussis les paroies latérales, tes betes n'aurait pas acces aux eventuels trous (de la plaque qui se decole).Je pense aussi que tu devrais prendre du liege (en plaque de 1cm c'est ce qu'il y a de mieux selon moi Voila je voulais savoir si je partais sur de bonne base. Merci par avance Idaeus.

Message(s) : 679
Code postal: 75

Message non lupar Freija » Jeu 20 Août 2009, 06:25

Bonjour,

Alex à Déclic ont bien développé, en paroi avec les plaques de coco je ne peux qu'être d'accord avec Alexandra, la 1ere fois j'en avais mis, j'ai vite déchanté parcequ'elles vieillissent très mal.

De l'aquanappe est très peu onéreux et finalement pas si laid que ça une fois posé avec les plantes, le but étant de maintenir ces dernières, il peut ne plus être visible par la suite. Ou bien du liège ce qui après est une question de goût. :?

Pour les lampes si tu ne recherches rien de particulier comme la chaleur, prends les tubes d'éclairage fluorescent UV qui sont donc en longueur et recouvreront plus de surface. Mais je me trompe peut être donc attends d'autres avis. De plus sur le forum de nombreux posts seraient plus explicites.

Pour le système de brumisation de Seb93, j'en ai entendu que du bien, de plus un brumisateur en général est largement plus bénéfique qu'un pulvérisateur qui voit ses gouttes trop "agressives" pour les plantes et animaux.
Freija
Tétard
Tétard

Message(s) : 477

Message non lupar Idaeus » Jeu 20 Août 2009, 10:31

Merci beaucoup pour vos réponse :P

Donc d'aprés vous les plaques de coco pas ce qu"il y a de mieux. Je pense prendre du liege alors.

Et pour l'éclairage j'attend d'autre avis et je vais finir de lire certain posts qui peuvent me renseigner :smt023
Idaeus
Oeuf
Oeuf

Message non lupar aurelien » Jeu 20 Août 2009, 11:36

Mon avis sur les plaques de coco : j'en ai depuis 4 ans dans un petit terra et j'en suis content. C'est plutôt esthétique, surtout une fois que les plantes commencent à y grimper, et ça se gorge d'eau (bon pour les plantes). Elles se sont un peu décollées par endroit laissant un petit jour entre la vitre et elles-mêmes (dangereux car les dendros peuvent aller s'y coincer). Mais ce jour peut se combler avec un joint de silicone (recouvert de tourbe, on ne voit pas la modif') ou avec de la mousse ramassée en forêt.
Mes plaques ne se sont pas désagrégées du tout depuis leur installation.

N.B : je parle bien des plaques de coco (aspect plaques de tourbe compressée) et non pas des plaques en FIBRES de coco (aspect paillasson)... dont je suis content également ! :smt001
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1310

Message non lupar Idaeus » Jeu 20 Août 2009, 13:22

Pour les parois du terra, je verrais bien. Pour le moment sa ne presse pas.

Mais j'aimerais savoir quelle éclairage utiliser ? Je veux bien utiliser des lampes PL. Mais je ne veut pas me prendre la tête à tous installer car je ne suis pas bricoleur. C'es pour sa que je voulais prendre le tous chez exo terra pour ne pas me prendre la tête. Mais apparament l'éclairage au PL convient mieux.

Donc combien en prendre ? Quelle puissance ?
Idaeus
Oeuf
Oeuf

Message non lupar aurelien » Jeu 20 Août 2009, 13:39

Si tu n'es pas bricoleur, il peut quand même être plus pratique que tu te prennes un éclairage exo-terra. Au moins c'est propre et prêt à l'emploi.
Les PL peuvent éclairer plus fort (bon pour les plantes) si tu prends une bonne puissance. Pour un 60x45x60, il te faut au minimum un PL 36W. Après tu peux grimper comme tu veux en puissance.
Je te conseillerais de te prendre d'abord un éclairage exo-terra et de voir à l'usage si tu en es satisfait ou si tu veux un éclairage particulier.
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Idaeus » Jeu 20 Août 2009, 14:05

Aprés, moi c'est en premmier lieu pour le bien être de mes futurs protégées. Si vraiment les lampes PL sont mieux adaptés, je pendrais deS PL. Puis je peut me faire aider.

Sinon se sera 2.0 Compacte 26W ( X2 ) aveec 2.0 Compacte 13W :!:
Idaeus
Oeuf
Oeuf

Message non lupar aurelien » Jeu 20 Août 2009, 14:55

Les lampes PL sont mieux adaptées pour faire pousser beaucoup et correctement les plantes, et si tu veux donner telle ou telle couleur à ton éclairage (plutôt jaune, plutôt blanc, etc...). Pour les dendros, ça ne change rien. Beaucoup d'éleveurs utilisent de simples tubes T8 industriels (néon classique de chez classique). Tes grenouilles s'accomoderont parfaitement d'un éclairage Exo-terra :wink: .
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Idaeus » Jeu 20 Août 2009, 16:54

C'est compliquer à installer un kit PL :?: Dans mon cas, quelle puissance les néons :?:
Idaeus
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Alexandra » Jeu 20 Août 2009, 18:40

Meme si tu n'es pas bricoleur, le montage des kit PL ne nécessite pas un bac+9 en electricité :smt005

Pour illustrer mon propos, voici le PDF fourni par le site vivaria pour le montage de ces kit PL:

http://www.vivaria.nl/pdf/connection.pdf

Alex
Alexandra

Message non lupar Idaeus » Jeu 20 Août 2009, 19:59

Merci pour le pdf :smt023

Je pense donc prendre des lampes PL. Mais quelle puissances ? Combien ?
Idaeus
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Tinctol » Dim 23 Août 2009, 21:44

Avec une PL de 36W, ça devrait être bon... :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !

Message(s) : 2173

Message non lupar joneric » Dim 23 Août 2009, 22:04

Dans la même taille j'ai ça

http://cgi.ebay.fr/Kit-Turbo-Neon-2x55w-PHILIPS-HPS-ecolite-envirolite_W0QQitemZ300339703963QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_EclairageLumiere_EclairageLampe

110W ça pousse pas mal :smt005 :mrgreen: ( et pas de bricolage à faire si tu est pas bricoleur )
En 2010...
1.1.1 O.Pumilio Darkland "esperanza"
1.1.0 O.Pumilio Bastimentos
0.0.4 E.Mysteriosus
joneric
Tétard
Tétard

Message(s) : 154
Code postal: 25000

Retour vers Terrariums & bricolage