logo DendroWorld
logo bourbon nature

Votre avis m'interresse

Amenagement d'un biotope artificiel

Votre avis m'interresse

Message non lupar Amphiprion » Lun 12 Avr 2004, 11:58

Bonjour,
Comme je l'avais deja mentionne sur le thread parlant des sols, je suis en cours de realisation du terrarium. La patie technique est terminee, a savoir, le systeme d'eau pour la cascade ainsi que le systeme de pluie inspire par la proposition trouvee sur ce site.

je voudrai votre avis (tant aue je ne l'ai pas termine) pour voir si il y a deja quelque chose qui ne va pas au niveau des plantes, de l'organisation ou tout simplement ce qu'il manque et qui serai primordial pour le bien etre des dendro ainsi que pour leur reproduction.

Pour le fond je prevois d'utiliser des plaques de XAXIM ainsi que la fixation de bois ou de lianes pour mettre quelques bricoles en hauteur mais je ne sais pas encore quoi.

Pour info le sol est en pente (plaque de plexy) qui draine l'eau vers un reservoir situe a l'avant du terrarium, de plus sur ce sol est disposee des plaque plastique de filtre sous sable pour avoir une zone d'air entre le sol et la terre.

le terrarium fait 1m sur 50cm et fait 70cm de haut.

Image
Vue globale


Image
sol cote droit


Image
sol cote gauche


Image
zone centrale (la chute d'eau avec un basin servant de filtration principale a l'aide d'un fond de bille de ceramique pour filtre d'aquarium)

Merci d'avance a tous ceux qui prendrons du temps pour m'aider dans ma mise en place
Amphiprion
 

Message non lupar Imitator92 » Lun 12 Avr 2004, 16:08

Techniquement j ene vois aps trop a dire quoi que ce soit (jene partique pas pareil mais pourquoi pas) attention par ailleurs avec ta cascaque qui je crois est un modele creux, que des betes ne passent pas derriere ou dans le systeme interne et se retrouve coincée
La chose qui me gene le plus est sans aucun doute le manque d'exploitation de la hauteur de ton terrarium (qui est bien haut ) tu devrais a mon avis essayer de trouver des elements qui d'une part empeche de paraitre ton sol trop plat , d'autre part donnet des elements d'escalade en altitude; je ne parle aps de branches mais plutot de plateformes ou des structures pouvant acceuillir ds plantes et qui meubleraient un peu la hauteur (en liege, en polyurethne ou en elements pré-constitués comme on en trouve chez namiba par exemple), exploiteles vites de coté pour faire des niveaux supplémentaires cela procurera plsu de surface habitable a tes betes et donnera un coté "jungle fouilli" qui je pense donnera un bon effet.
tout ceci reste mon avis pour autant.
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Amphiprion » Lun 12 Avr 2004, 16:32

pour la cascade c'est un modele d'angle que j'ai completement taille ce qui fait qu'il n'y a plus de zone creuses et le tout est sillicone pour eviter ce que tu dis.

Pour les cotes et la hauteur je suis entierement d'accord avec toi. En fait je suis en attente de livraison de XAXIM, mais je n'arrete pas de me demander si il vaut mieux que je pose d'abord le XAXIM, plus simple car tous les murs sont vides, mais ce sera alors plus dur de creer et d'encrer les plateforme apres cela. Ou alors je cree les plateforme ou points d'encrages mais ce sera alors plus dur pour poser le XAXIM.

J'avoue ne pas trouver par quoi commencer...

PS: mon autre interrogation, c'est que faut il prevoir en plus pour la ponte des oeufs puis pour les tetards
Amphiprion
 

Message non lupar Imitator92 » Lun 12 Avr 2004, 18:35

Tu peux parfaitement coller sur le xaxim tant qu'il est sec en prenant bien soins de metre uen maximum de colle silicone et de bien laisser secher car effectivement pour decouper le xaxim bonjour l'angoisse, cela dit certains marchnads de Xacim (ENT notament) proposent des barres de Xaxim notament et egalement des caches pots (Bowls) qui peuvent faire des caches ou des plateformes a planter tres sympa
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar lucky » Lun 12 Avr 2004, 20:07

A mon avis, il faudrait que tu recouvres tes paroies laterales aussi ; et pas forcement avec du xaxim, mais aussi des plaques de lieges noires que tu grattes pour faire du relief..je te conseilles de poser le xaxim avant car c vrai que le decouper c vraiment galère !

sinon tu as, une belle surface à exploiter mais il faut "meubler" et faire du relief...essaye de trouver des branches de liege assez hautes et tu pourras y accrocher des bromés

pour tes oeufs, des coins plutot sombres en hauteur et au sol, et des pellicules photos comme pondoirs

a+
luc
lucky
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Lun 12 Avr 2004, 22:40

Voilà un appart sympa pour des dendros :wink:

voici quelques petites idées: :lol:

- tu peux peut-etre mettre plus de plantes pour que les dendros se sentent à l'abri. de plus, cela contribue fortement au maintien d'un hygrométrie élevée.. Jy verrai bien un ou deux Asplenium nidus, du Philodendron scandens et du ficus pumila
(voir http://www.dendrogrove.com/forums/viewt ... 24&start=0 )

-il faut mieux eviter ques les feuilles de l'orchidées reçoivent des goutelettes d'eau en permanence (surtout pdt la nuit).. Sinon les champignons parasites risquent de se développer...

-Pour les broméliacées qui sont des plantes epiphytes, il vaut mieux les fixer sur un support (rocher, parois, lianes...) plutot que de les planter dans le sol détrempé.. sinon gare aux pourritures..

-En ce concerne l'habillage des parois, le xaxim est une bonne idée. cependant il faut savoir que c'est relativement long à se développer et que ça marche chez peu d'entre nous.. :cry: J'aime bien le liège noir car c'est facile et rapide à mettre en place, c'est économique et le rendu est sympa. Pour la parois latérales, il est également possibles de les peindre en noir depuis l'extérieur, ça donne assez bien...

-N'hésites pas à proposer aux dendrobates des zones de différentes natures: zone éclairée, zone ombragée, zone de mousses, zone caillouteuse (ardoise, galets...), litière de feuilles mortes (chêne, hêtre, chataigner, magnolia...), du bois mort (racines de mangrove, cep de vigne...).... A savoir que chez moi les auratus préfèrent les feuilles mortes à la mousse.

-Tu peux installer des branches (ceps de vignes, lianes...) de façon à exploiter le volume du terrarium... Ces branches serviront de support aux plantes grimpantes (ficus pumila, philodendron scandens) et également à fixer des plantes épiphytes (broméliacées, orchidées...)...

-Un autre petit truc: :idea: si tu disposes d'une souche de collemboles, c'est toujours bien d'en mettre quelques uns avant l'arrivée des grenouilles de façon à ce qu'ils colonisent le terrarium... Ainsi tes protégées se régaleront dès leur arrivée... :wink:

C'est quand la crémaillère??? :D
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Amphiprion » Lun 12 Avr 2004, 23:52

merci pour vos avis.

Pour les bromelia pour l'instant elles sont dans des pots avec le fond troue et avec des ecorces dedans pour stabiliser et donc ne sont pas dans la terre detrempee. mais effectivelent vaudrait mieux que je les poses sur un bloc de liege ou autre.

Merci pour l'info des feuilles d'orchidee, je vais donc la deplacer

Ok pour les zones diversifie en eclairage et matiere.

Pour les collemboles je vais essayer d'en trouver pour que, si j'ai bien compris, j'ensemense le terra avec tant qu'il n'y a pas de dendro.

Question 1: Pour les pellicule photo je les enterre pour que ca fasse un puit il il faut plutot qu'elles soient inclinee avec au'une partie sous terre ?

Question 2: est ce que je peux utiliser le silicon pour fixer le pied des bromeliace ou ca craint ?

Question 3: si je met une branche de liege assez haute (quasi verticalement) et que je fixe des brome dessus, est que les grenouille escalade a la quasi verticale ou bien, je doit prevoir des rampes d'acces ?


PS: je vais continuer a le faire evoluer cette semaine, et je mettrai de nouvelle photos si ca vous embette pas, car je preffere toujours mettre le maximun de chance du cote des animaux :)

Pour la cremaillere je sais pas encore, je verrai une fois le terra bien fini, d'ailleurs je vous demanderai a ce moment la des conseil sur l'achat des dendro.

Merci encore pour votre aide precieuse
Amphiprion
 

Message non lupar lucky » Mar 13 Avr 2004, 09:50

Question 1: Pour les pellicule photo je les enterre pour que ca fasse un puit il il faut plutot qu'elles soient inclinee avec au'une partie sous terre ?

_ tu les poses sur le sol ou tu les coinces solidement en hauteur sur des branches ou plateformes sur sa longueur (voir tres legerement inclinées vers le fond)

Question 2: est ce que je peux utiliser le silicon pour fixer le pied des bromeliace ou ca craint ?

_ca craint, prefere prendre un lien pour fixer les racines (fil de fer, raphia, fil de peche mais fais attention de retirer la terreau autour des racines s'il y en a)

Question 3: si je met une branche de liege assez haute (quasi verticalement) et que je fixe des brome dessus, est que les grenouille escalade a la quasi verticale ou bien, je doit prevoir des rampes d'acces ?

_ les grenouilles escaladent meme les paroies en verre du terra...dons pas de rampes d'accès, mais ne les mets pas carrement à la verticale qd meme !
lucky
 

Message non lupar Sébastien 93 » Mer 14 Avr 2004, 20:57

moi c'est plus par rapport à l'orchidée, il est beau ton dendrobium mais c'est une plante qui à besoin de période de fraicheur (vers 10-12°C)accompagné d'une diminution des arosages de 2mois mini par an pour ressentir les saisons et donc pousser correctement sans s'essoufler et refleurir.
Si tu veux la laisser dans ton bac, mets la de façon à pouvoir la retirer le plus facilement possible

A la prochaine
Séb
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Message non lupar URBAN FROGZ » Jeu 15 Avr 2004, 15:42

Waoo un dendrophile aquariophile orchidophile pêcheur!! :D

Je sens qu'on ve bien s'entendre... :wink:


Pour les orchidées en terra, c'est vrai que c'est plutot réservé aux personnes averties car le choix des espèces n'est pas aisé. Bcp d'espèces disponibles habituellement en jardineries ont besoin de subir une période de froid pour fleurir à nouveau... Il vaut mieux y préferer des espèces botaniques sud-americaines en particulier les miniatures épiphytes: pleurothallis, masdevallia... Une fiche est en préparation pour le site :wink:
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Amphiprion » Jeu 15 Avr 2004, 16:35

Voici la nouvelle version du terrarium en prenant en compte vos avis avises :) ainsi que de nouvelles idees tel le bassin alimente par un mur d'eau sur le cote droit qu'il faut que je finisse pour donner un aspect naturel et non ce blanc flashy

De plus sur les murs au fond et a gauche ce n'est pas encore fini, il va y avoir surement des terrasses en ardoise et du liege (j'ai laisse tombe le XAXIM).

PS: le seul brome qui semble dans la terre n'en pas en fait dans la terre :) mais isole de celle ci.
PS: j'ai bien note pour l'orchidee, merci de l'info


Puis il faudra encore quelque mini bassin (pellicule photo ou autre....)

j'attend avec impatience vos nouvelles critiques

Merci

plan d'ensemble (il est en train de pleuvoir durant la prise des photos)
Image

Image

Image

Image

et le pont :)
Image
Amphiprion
 

Message non lupar alex » Jeu 15 Avr 2004, 17:20

Salut, je vais just donner un avis esthetique perso en disan ke je verrai bien tes troi bromé de la mem espece en degradé de hauteur sur ton liege du coté droit et mettre ton ficus pumila direct dans le sol , il ira courir de lui mem un peu partout. C just un avis com ça car on voi souvent les bromé poussé en groupe proche les unes des autres . Voila c tout , sinon ca a l'air sympa . Bon courage
@+ Alex
alex
 

Message non lupar Imitator92 » Jeu 15 Avr 2004, 19:56

Perso je trouve que ca donne vraiement mieux,ajoute donc uen branche bien tordue (facon liane) de droite a gauche (ou l'inverse) ca va meuble l'espace centrale, donner un coté plus "jungle" et remplir un peu le grand vide centrale, qui plus est plein de dendrobates (meme soi non arboricoles) aiment bien escalader un peu et un branche est souvent un terrain d'investigation interessant pour elles.
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar xrank » Ven 16 Avr 2004, 17:00

oui c un peu ordonné a la façon d'un mini jardin, pour moi c trop "humain" lea façon de délimiter l'espace par des clotures.. faire une espèce de chemin en galet, c mignon mais je trouve que ça colle pas trop avec l'univers dendros.. te vexe pas je te donne un avis sans langue de bois..., je pense que tu peux profiter des conseils de tout ceux qui sont intervenus sur ce post... et éventuellement visite des sites qui montrent des bacs. Bien sur en général ce sont des bacs assez sophistiqués mais tu peux juste t'en inspiré... C déjà très louable de ta part de présenter ta création afin de la paufiner..
Bon courage... on rame tjs un peu au début ;)
va visiter ce site y'a pas mal de trucs..
http://www.wildsky.net/vivarium/vivarium.htm
xrank
 

Message non lupar Amphiprion » Ven 16 Avr 2004, 23:19

pas de soucis pour tout avis.

le chemin en galet est en fait une astuce de maintenance, en effet il suffit pour moi d'enlever les galets, puis la trape qui se trouve dessous et ainsi j'accede aux pompes en cas de probleme (c'est en fait un point utilitaire que j'ai essaye de rendre agreable)

en tout cas je veux m'assurer que rien n'est nefaste ou manque au bien etre des dendro avant de m'en procurer, donc tous les avis sont bon, y compris ceux juste esthetique.
Dernière édition par Amphiprion le Sam 17 Avr 2004, 11:52, édité 1 fois.
Amphiprion
 

Message non lupar xrank » Sam 17 Avr 2004, 07:35

content que tu le prenne comme ça car c vrai que ce n'est qu'esthetique après si tu a la bonne t° la bonne hygro et du moment que tu a un max de cachette c ok..
;)
xrank
 

Message non lupar Enzo » Sam 17 Avr 2004, 09:46

Moi je trouve ton terra très beau ;)
Bonne chance...
Enzo
 

Message non lupar Amphiprion » Lun 19 Avr 2004, 21:21

Voila la version 3. Reste plus que peupler les murs fond et gauche avec des plateaux et des plantes (ainsi qu'une belle liane traversant le terrarium)

Image
Amphiprion
 

Message non lupar Imitator92 » Lun 19 Avr 2004, 21:24

Oui je prefere comme ca :)
en plus moi j'aurais mis une liane (branche qui part d'un coin en bas pour rejoindre le coin opposé en haut
mais là encore c question de gouts
en tous cas je prefere nettement la version 3
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Amphiprion » Lun 19 Avr 2004, 21:26

oui oui la liane est prevue, j'avais bien note ton idee :)
Amphiprion
 

Message non lupar Imitator92 » Lun 19 Avr 2004, 21:37

Moi je trouve que ca prends un aspect tres sympa
apropos ton xaxim tu vas bien le mettre dedans ?
et tu l'as eu ou ?
Avatar de l’utilisateur
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef
 
Message(s) : 2503
Inscription : Jeu 04 Mars 2004, 16:40
Localisation : 92 Montrouge
Code postal: 92120
Ville: Montrouge

Message non lupar Amphiprion » Lun 19 Avr 2004, 21:56

et bien au vue de pas mal de lecture les avis son finalement assez partage. Certain ont meme eux leur XAXIM qui s'est decolle et tombe dans le terra a cause de l'humidite, mais bon j'imagine que c'est du a un manque de sillicone au debut.

Donc j'ai encore envie (bien que cette envie diminue au fil de mes lectures) car j'aimerai avoir les murs couverts de mousse et de fougere meme si ca prend pas mal de temps.

Sinon je l'ai trouve a toulouse on peut les commander, ils se fournissent en Allemagne.

PS: merci pour tous vos avis
Amphiprion
 

Message non lupar xrank » Lun 19 Avr 2004, 22:38

c nettement mieux bon boulot ...;)
xrank
 

Message non lupar URBAN FROGZ » Jeu 22 Avr 2004, 00:33

yes ça commence à donner...

Je crois que sur toulouse amazonia peut avoir du xaxim...
URBAN FROGZ
 

Message non lupar Amphiprion » Sam 01 Mai 2004, 14:55

voila la derniere version 'quasi-finale' donc je vous embetterai plus ensuite avec mes photos de celui la :D

Image

Image
Image

un plan du basin d'eau en fond avec des papyrus
Image
Amphiprion
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invité(s)