logo DendroWorld
logo bourbon nature

Petite inquiétude concernant le sikalatex

Amenagement d'un biotope artificiel

Petite inquiétude concernant le sikalatex

Message non lupar Reptiles Zoo » Sam 10 Oct 2009, 22:35

Bonsoir à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier et vous féliciter pour vos conseils et expériences de grande qualité qui me sont actuellement très utiles. En effet, cela fait quelques temps que je m'efforce de réaliser un décor pour un petit terrarium 30 X 30 X 45cm.

Après maintes lectures de diverse post de ce forum, j'ai décidé d'utiliser la méthode décrite par un membre consistant en un mélange de ciment, tourbe et sikalatex. Cela fait maintenant une semaine que ce "cimentage" est terminé, le résultat n'est pas grandiose certes mais j'en suis plutôt satisfait.

J'ai pu lire que dans certains cas le sikalatex pouvait se "bleuter" et teinter légèrement le décor une fois mouillé. Là où je m'inquiète, c'est qu'après plus de 10 rinçages de 10 minutes chacun répartis en 2 jours, j'ai toujours un léger rejet de sikalatex voire même certains écoulements blanchâtres.

D'après vos expériences, combien de rinçages seront nécessaires afin d'éliminer cette réaction mais surtout, est-ce que cela présente un danger pour la vie végétale ou animale?

Merci d'avoir prit le temps de me lire et merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
J.Keyser.
Reptiles Zoo
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 16
Code postal: 0
Re: Petite inquiétude concernant le sikalatex

Message non lupar sylgrock » Sam 10 Oct 2009, 23:53

Combien de temps a tu attendu entre la fabrication du décore et le 1er rinçage ?

Pour que le sikalatex sèche totalement, il faut attendre le temps nécessaire au ciment pour atteindre sur résistance maximum c’est à dire au moins trois semaines.

Si tu mouille le décore avant, et de plus si il contient de la tourbe, tu va perturber le séchage et retarder d’au temps la procédure.

Plus tu ré humidifie le sika moins il se lie chimiquement avec le ciment et au finals une fois le ciment dur, le sika ne peut plus y pénétrée et ressortira du décore avec l’eau.

Tu a le chois, soit tu assèche le décore et tu attends 3 semaines, soit su le rince abondamment pour éliminer tout les reste de sikalatex mais au finale le décore n’aura pas la résistance voulus dans le temps et la tourbe risquera de se détacher au fur et à mesure.

La couleur bleu c’est la réaction du sika avec l’eau s’il n’a pas été chimiquement lié aux molécules du ciment.

Il ne doit pas être utilisé comme seul lien ou comme « vernis ». J’en ai fait la malheureuse expérience…
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921

Message non lupar yoh86 » Dim 11 Oct 2009, 01:00

+1 avec Sylgrock!
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 735
Code postal: 86000

Message non lupar Reptiles Zoo » Dim 11 Oct 2009, 13:14

Merci pour cette réponse très précise, le problème vient donc de là. Dans ma hâte je n'ai pas suffisamment attendu avant de rincer le décor, ce détail m'avait échappé lors de la lecture des messages explicatifs à ce sujet. Je vais donc encore attendre que le sikalatex sèche en profondeur.

Merci pour votre aide.

Cordialement,
J.Keyser.
Reptiles Zoo
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 16

Retour vers Terrariums & bricolage