logo DendroWorld
logo bourbon nature

Question UV ?

Amenagement d'un biotope artificiel

Question UV ?

Unread postby fabian75 » Tue 10 Nov 2009, 00:08

Gwenaël wrote:Des pl 24 ou 36 ou 55w

Pour le 24 il t'en faudrait deux ou 3 ca dépend si tu veux chauffer avec ou pas..

2 pour le 36 et un seul pour le 55w

Pour le chauffage personnellement je chauffe avec la lampe et le ballaste (que je met en dessous) Enfin tout dépend la température voulue..

est-ce que ca veut dire que les UV ne sont pas strictement indispensables?
c'est vrai que j'ai lu que les amphibiens pouvaient avoir de la Vit D3 par l'alimentation, mais en captivité la variété des proies n'est pas énorme ...
Vous faites comment vous ?
fabian75
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Eclairage et chauffage pour grand terrarium

Unread postby Gwenaël » Tue 10 Nov 2009, 00:13

Tu peut mettre aussi un néon uv ou lampe du genre exo terra 10.0 en plus d'un pl mais ces pas obliger

Si non moi je donne des vitamines liquides et en poudre sur les drosos
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Re: Eclairage et chauffage pour grand terrarium

Unread postby Tinctol » Tue 10 Nov 2009, 00:18

fabian75 wrote: mais en captivité la variété des proies n'est pas énorme ...

Ca, ça dépend de toi... Il y a tout de même: drosos, collemboles, micro-grillons, cloportes blancs, cloportes gris, pucerons du blé, pucerons du pois... sans compter la nourriture sauvage en saison et j'en oublie! Mais bon, on est hors-sujet là! :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !

UV ou nourriture variée ?

Unread postby fabian75 » Tue 10 Nov 2009, 00:51

ok merci pour ces réponses, et parfon d'avoir détourné le post.
je n'ai pas pensé à faire une citation...
je ne suis pas trop sur de trouver énormément d'insectes sauvages dans paris, mais à l'occasion d'un pic nic ... pourquoi pas ? :smt005

merci pour ces conseils,
et tinctol tu as raison c'est déjà très bien comme diversité, je ne connaissais pas les cloportes et les pucerons; ajoutés aux grillons, drosos et collemboles , ca fait un menu plus varié que mon régime à base de 100% pâtes de quand j'étais étudiant ! 8)

Donc si je reprends l'idée principale :
une bonne alimentation nous dispense de mettre des UV (?) et pour une bonne alimentation, on a le choix des proies : une dizaine élevables, plus des captures ponctuelles dans les prés, et les fourmilières.
et les vitamines ? est-on obligé d'en utiliser? ca se conserve quelques temps après ouverture ? (ce n'est pas le cas dans le jus d'orange)

quelqu'un a-t-il fait une comparaison avec/sans vitamines ?
fabian75
Oeuf
Oeuf

Re: Question UV ?

Unread postby yoh86 » Tue 10 Nov 2009, 00:55

A priori d'après ce que j'ai lu un peu partout fréquemment, même avec des néons à spectre uv 2.0, 5.0, 10.0, la quantité d'uv au final qui pénètre dans le terrarium reste très faible quel que soit le choix que l'on fait..
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 86000

Re: Question UV ?

Unread postby fabian75 » Tue 10 Nov 2009, 01:08

ca va dans le sens de ce que j'observais en guyane, des tincto sous un cailloux dans le sous bois, ca ne voit pas beaucoup de soleil (cf présentation des membres)
mais en terrarium on ne peut pas mettre le néon à l'intérieur pour augmenter la quantité de lumière qui arrive ? (quoique j'aie un peu peur pour la température l'été..) je vais faire un nouveau post pour l'aménagement du terra ca vaut mieux.
fabian75
Oeuf
Oeuf

Return to Terrariums & bricolage