logo DendroWorld
logo bourbon nature

Problème chauffage

Amenagement d'un biotope artificiel

Problème chauffage

Message non lupar Goulet » Mar 01 Déc 2009, 20:48

Bonjours, bien que le problème n'est pas pour des dendros, je crois que vous saurez m'aider.

J'habite au Québec et l'hiver viens officiellement d'arriver aujourd'hui...

J'ai deux vivariums contenant respectivement des Agalchynis ( terrarium de 70cm x 70cm x 120cm ) et un vivarium de P. Hypochondrialis ( 50cm x 50cm x 100cm ) avec lesquels j'ai beaucoup de misère à garder la température à un niveaux adéquat. J'ai présentement un coussin chauffant sur la surface arrière et un chauffe-eau dans la section aquatique de chaque vivarium. Pourtant, la température ne monte pas plus qu'à 23°. Avec la saison froide qui arrive, je commence à m'inquiéter. J'aimerais bien recevoir des conseils sur les façons les plus efficaces de chauffé ce type de vivarium. Es-ce que les câbles chauffants seraient préférable?

Merci
Goulet
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 9
Code postal: 0
Re: Problème chauffage

Message non lupar remy_dog » Mar 01 Déc 2009, 20:53

Bonjour a toi. :)

quand j'ai eu des problème de chauffage, j'ai été obligé de mettre un cordon chauffant (étanche) dans les billes d'argile.
pour moi, il n'y a que les chauffage "dans le terra" qui est 100% sûr.
alors que les tapis chauffant sous les terra chauffent un peu... mais impossible d'arriver à des température tel que 26°-28° (chez moi)

bon courage.
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Message(s) : 2232
Code postal: 75018

Message non lupar chaos » Mar 01 Déc 2009, 21:49

Moi pas trop pour les cables chauffant au sol, ça assèche le sol et les racines des plantes(si il y en a :roll: ).

Je suis pas un pro, mais je vais donner mes idées :

Tu peux faire un essai en isolant ton terra de l'extérieur, en plaquant sur les cotés (droite gauche et au dessus) des plaques de polystyrène expensées. Sans obstruer les aérations bien sur.

Sinon si tu n'as pas de décor dans ton terra tu peux y mettre des plaques de liège au vitre. Elle isole aussi.

On m'a conseillé une lampe en céramique, mais il fait mettre une protection, pour que les grenouilles ne se brulent pas.
chaos
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 26

Message non lupar Le DécliC » Mar 01 Déc 2009, 22:02

attention a la lampe céramique, qui assèche l'air :wink:

Message(s) : 679
Code postal: 75

Message non lupar Goulet » Mar 01 Déc 2009, 22:07

J'ai déjà du liége sur les parois mais je crois pas personellement que cela doit aider tant que ça. Ça doit isoler un peux, mais à une certaine limite. J'hésite pour mettre un câble chauffant au sol, mes vivariums sont pour la plus part avec une grande partie d'eau au sol ce qui pose un problème. De plus j'ai beaucoup de petit couvre-sol ( helxine, sellagina, mousse de java ) au sol qui risque d'après moi de ne pas trop apprécier... Les câbles chauffant peuvent également être appliquer à l'extérieur directement sur la vitre arrière non?

Pour ce qui est de la lampe céramique, j'utilise ça pour mon uromastyx... ça doit être légèrement abusif non?
Goulet
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 9

Message non lupar chaos » Mar 01 Déc 2009, 22:23

Le DécliC a écrit :attention a la lampe céramique, qui assèche l'air :wink:

Merci... :smt002 J'en prend note pour moi, je mettrai un chauffe eau dans mon bassin ou un tapis sous mon bassin pour provoqué l'évaporation si sècheresse il y a.

Sur les vitres extérieurs, ça chauffera plus l'extérieur que l'interieur. Et attention au choque thermique pour le verre.
chaos
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 26

Message non lupar Bamboo » Mar 01 Déc 2009, 22:55

le top c'est d'isoler de l'extérieur avec du poly expansé et en plus d'y intercaler une tapis ou câble.
fais quelques essais, après si tu n'as pas de faune dans ton eau augmente la température du thermostat de ton chauffe eau.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1934
Code postal: 76200

Message non lupar flomi » Mar 01 Déc 2009, 23:11

Salut goulet,

j'avais le même problème que toi à chauffer un grand volume (pas aussi important que le tien mais un 45*45*70). Je te conseille d'installer un ou deux ventilateurs en 12V sur ton aération haute qui pulseront la chaleur de tes lampes. Personnellement, j'ai ait un coffrage supérieur avec les ballast également, donc mes ventilos pulsent un max de chaleur.

Les points négatifs :
*cela ne marche que la journée mais bon la nuit, 23°C çà semble correct.
*cela assèche pas mal l'air, mais avec 8 pulvérisations de 20 secondes par jour, je reste entre 90 et 99% d'hygrométrie constamment...

Les points positifs :
*économie d'énergie
*facilité de mise en oeuvre

A+

et bon hiver (la neige est également arrivée par chez moi....mais elle n'a pas tenu)
flomi
Tétard
Tétard

Message(s) : 352

Message non lupar Milo » Mer 02 Déc 2009, 10:01

+1 Avec Flomi. L'air chaud monte ver le sommet des terras et s'en va par les aerations. Plus le terra est haut mieux ça marche (effet cheminée). Donc, il faut renvoyer l'air du haut vers le bas. Perso je suis plus adepte du ventillo à l'intérieur car si on pulse dans le terra de l'air de l'extérieur, on risque d'assecher rapidement le terra. Perso, j'avais sculpté un bloc de polystyrèe extrudé pour y emboiter le ventillo en force, fixation au plafond du terra par des aimants (aimants aux terres rares très puissants) et collage de grilles devant le ventillo et aux prises d'air.
Par ailleur, une isolation de l'extérieur des terras avec par exemple 2cm de polystyrène extrudé collé au double face sur les parois aide quand même pas mal à conserver la chaleur. Idem pour la réduction de la ventilation haute (j'ai dit réduction, pas supression :) )

Voilàvoilou

Bon travail

A+

Oli
Milo
Tétard
Tétard

Message(s) : 305
Code postal: 1140

Message non lupar dendro-breizh » Mer 02 Déc 2009, 13:24

salut a vous,
J'ai egalement le meme probleme (l'hiver)
J'ai mis de l'isolant polyuréthane au tout des terra, j'ai gagné 2°!
j'ai mis un déhumidificateur dans la piece, et j'ai gagné 2°!
Bien sur il faut l'eteindre avant d'assecher les terra!
Voila ma p'tite experience, si ca peut aider!
Kenavo Dendro-Breizh
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Retour vers Terrariums & bricolage