Donc inscrit depuis peu sur le forum, et ayant évoquer brièvement mon projet d'aqua-terrarium pour amphibien, Poissons/Invertébrés d'eau douce et Plantes Carnivores, je me lance dans sa fabrication et donc, de sa présentation sur le forum.
Comme je le disais, l'idée étant de réunir quelques une de mes passions que j'ai mis de côtés depuis quelques temps, en un seul projet, et de réaliser un terrarium plutôt décoratif, mais tout en respectant les conditions de maintien de toutes les espèces, animales et végétales, qui s'y trouveront. Et ça ne va pas être facile.

Le terrarium (qui arrive Lundi) est un modèle d'Exo-Terra de 60x45x60cm. Le volume, pas forcement énorme, me permet cependant de disposer d'une bonne surface au sol pour mais deux parties (aquatique/terrestre) mais aussi d'une hauteur suffisante pour mes plantes (carnivores et autres). Et habitant en studio, cela me permet de ne pas avoir quelque chose de trop envahissant.
L'aménagement est pensé en m'inspirant de mangroves, ou de bord de ruisseaux de forêts tropicales (racines plongeante). Au programme : Un circuit d'eau refoulé en haut, sur un mur de xaxim, mousse PU sculptée et vernis pigmenté pour une partie du décors... donc on est parti pour 2 bon mois de conceptions.
Afin de ne pas trop jongler sur les deux parties, aquatiques et terrestres, qui réduirait l'un en augmentant l'autre, j'ai décider de tricher en aménageant ma partie terrestre au dessus de l'eau, sur une plaque de verre siliconée au dessus de la partie aquatique, sur une moitié du terra. Mes espèce aquatique disposeront ainsi de toute la surface du terra, et donc libre à moi de créer la partie terrestre suffisantes pour mes Dendrobates sans me soucier du monde du silence. (ça paraitra plus clair par la suite).
La plupart de mon matériel est déjà acheter. J'avoisine déjà les 400 euros. ça devrait taper facilement dans les 450 euros, sans compter l'équipement Brumi, les animaux et les plantes. C'est très douloureux au porte monnaie.

Pour l'éclairage, une rampe Exo-Terra pour loger 3 ampoule style eco, que j'ai bien envie de compléter par mon ampoule horticoles Floraison 125 watts et sa rampe, qui avait fait des miracles pour mes plantes carnivores. Donc je me demande quelles ampoules je dois acheter, suffisantes et pas trop puissantes (pas trop envie de griller mes plantes et mes Dendro). Si vous pouvez me conseiller, ça serait vraiment sympa !
Pour le chauffage, pareil. Je vais observer ce que j'obtiens avec mon éclairage, la température de ma pièce, et un chauffage aquatique... à compléter par un cordon si tout ça n'est pas suffisant.
Je précise que je ne me suis pas encore décider de l'espèce et le nombre de Dendro que je vais maintenir dans ce terra. Je verrais selon l'espace que j'aurai créer.
Donc, prochaine étape : découpe et collage de ma plaque de verre, dès que le terra arrive !
A suivre !