by nastance » Wed 13 Jan 2010, 13:14
Le principe d'un mur végétal (d'intérieur) est très simple, c'est un système de culture hydroponique traditionnel mais à la verticale, composé d'un support de culture et d'un bac de rétention d'eau (situé sous le mur) equipé d'une pompe pour alimenter le système d'arrosage automatique. Je m'excuse tout de suite parce que j'arrive pas à insérer des photos et schémas pour illustrer mais propos! J'espère me faire comprendre de tous!
alors pour les fournitures,
le support est souvent du pvc, sous forme de planche disponible dans certaines usines telles que a.plastic94, pour ceux qui sont sur Paris.
C'est la fourniture la plus cher, compter 50/60e le m2. Le pvc est très pratique car il est étanche mais surtout "tendre", on pourra y fixer l'aquanap
facilement à l'agraffeuse.
L'aquanap est un feutre horticole spécialement conçue pour un enracinement facile, utilisé aussi pour les tables de culture.(sous les pots).
On en trouve assez facilement sur le net, vendu au m2 (comptez 4/5e le m2), ou en rouleau de 25 à 100m2. Perso, j'ai un rouleau de 50m2 achetez 100e
chez puteaux-sa, visible sur internet.
Donc on vient fixer une première couche d'aquanap sur le pvc a l'aide d'agraffes. Une fois fixer, il faut faire passer l'arrosage, d'où le tuyau porreux en 6mm de diamètre.
En général, deux trois aller retour de tuyau suffisent pour bien irriguer l'ensemble du mur. Il faut toujours faire des essais afin d'obtenir un résultat satisfaisant.
Sinon moi pour l'arrosage j'utilisais du 6mm avec goutteur intégré tout les 10 cm et pour les raccord j'utilise des pièces de watercooling (refroidissement par eau des pc).
Ces pièces en inox sont chères mais très fiables dans le temps, pour les intéressés, voir aquatuning.fr. On y trouve aussi des tuyaux de couleur, plus esthétique quand ceux si sont apparents.
Une fois l'arrosage monté, on réagraffe une deuxième couche d'aquanap. On viendra glisser les mottes, préparées au préalable en enlevant un maximum de terre, entre ces deux couches puis généreusement agraffées pour éliminer un maximum d'air entre les deux couches d'aquanap et tenir au maximum les mottes des plantes.
Plus les végétaux sont petits, mieux c'est. J'utilise des "puces" en vente au MIN de rungis chez végétal. (pots de 5cm de diamètre)
Une fois le mur planté, il est recommandé d'arroser abondement le mur avec le système d'arrosage relié à une pompe + programmateur dans le bac de rétention d'eau.
J'utilise des pompes de marque Eheim, après en avoir tester pas mal, c'est celles qui m'ont le plus satisfait.
L'arrosage est réglé pour se déclencher toutes les 3/4h pendant 3/5min. On détermine precisement ces fréquences d'arrosage en fonction des observations des plantes. Il est plus néfaste pour une plante un manque d'eau relatif plutot qu'un exces d'eau.
Il reste à prendre en compte l'éclairage, si celui de votre pièce n'est pas suffisant (ce qui est très souvent le cas), et les nutriments.
Perso, je me fournis chez cultureindoor, ils sont juste a côté de chez moi. Pour l'engrai, quelque soit la marque, il faut du NPK 3.1.6 ou 3.1.7, c'est la teneur de ces éléments (azote, phosphore, potassium). Ne pas prendre des concentrations plus élevées pour les fougères...plantes que j'utilise principalement.
Pour l'éclairage, j'utilise des tubes T5 superplant 6500k, qui ont un bon rendement lumineux pour une consommation électrique raisonnable. Si le mur est aussi planté de fleur, notamment les orchidées, on peut intégrer quelques tubes T5 spéciales floraison (2700k). Notez que cet éclairage est efficace sur une faible distance, pas plus de 80cm, et encore c'est très large!
Voila je pense avoir fais le tour, je vous posterai des photos de ma dernière création d'ici la fin du mois et je m'active pour en mettre d'un terra dans lequel j'ai installé un mur
Last edited by
nastance on Wed 13 Jan 2010, 13:22, edited 1 time in total.