logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terra master69 ( BXL )

Amenagement d'un biotope artificiel

Terra master69 ( BXL )

Unread postby Stephan » Sun 07 Feb 2010, 22:58

Voilà mon premier "vrai terra" terminé depuis une semaine. Je suis en train de le faire tourner. Tout se passe bien excepté quelques innondations qui proviennent d'un joint mal fait. Maintenant c est arrangé :smt001
J'avoue que je me suis lancé dans un projet ambitieux pour un premier terra mais bon... parfois il faut laisser parler l'envie plutôt que la raison :smt003
N'hésitez pas à me donner vos impressions.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 0
Re: Terra master69 ( BXL )

Unread postby crack » Sun 07 Feb 2010, 23:05

:smt006 salut! Il est sympa, je trouve le décor bien fait, mais pourquoi mettre un si gros bromé!? :shock:
crack
Tétard
Tétard

Unread postby Bamboo » Sun 07 Feb 2010, 23:49

Super ce décor, par contre ton coté artiste s'arrête au décor. Je blague mais revois ta plantation, essaies de mettre plusieurs fois la meme plantes a different endroit, par exemple plusieurs petites bromés, quelques petites fougeres, et de la mousses dans ta cascade, une anubia nana également se plairait tres bien au pied de ta chute d'eau. Ficus pumilia, panama ....
Ton terra n'est pas tres grand, privilégies de petites plantes pour vraiment donner l'impression d'un morceau de nature a petite échelle.
Ton jeu de teinte est pas mal.

Tu as recouvert ton liège de sika ?
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby nanou59 » Mon 08 Feb 2010, 00:01

Bonsoir,

c'est vrai qu'il a du potentiel, mais je trouve dommage que tu ais mis une si grosse bromé. Il aurait été plus avantageux de mettre plusieurs plus petites et des Neoregelias de préférence car les Guzmania ça pourri assez rapidement.

Humble avis.

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 59000

Unread postby Stephan » Mon 08 Feb 2010, 01:57

En fait j'attends la prochaine bourse pour ramener des plantes. Je n'y connais absolument rien en plantes tropicales. J'ai mis un bromelia qui se trouvait chez un fleuriste. Il me l a vendu trois fois rien, c était un peu par test. Je voulais pas mettre 15 euros dans un bromé sans être sur que ça tienne. Je me rends bien compte qu il est trop grand :smt005
Bon vous me conseillez quoi?
J'ai noté anubia nana, ficus pumilia, panama. D'autres suggestion? Je vais aller voir à quoi ça ressemble.

@ Bamboo : non je n'ai pas recouvert le liège de sika. Je l ai recouvert d'un mélange d'eau, de tourbe et de colle PVA ( colle à bois ). Ensuite le fameux mélange Mousse de java broyée avec du yaourt
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nicos37 » Mon 08 Feb 2010, 08:11

Bonjour,
hé mien mêmes avis que mes camarades précédent, c'était super bien parti avec ce superbe petit décor....
et là avec ces deux énorme plantes :?
Effectivement c'est mieux si tu rachéte d'autre plantes, moi je te conseilleré de petites bromé, des plantes tapissante, et pourquoi pas un peu de mousse de java.

Nico
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Chrisfrench » Mon 08 Feb 2010, 09:07

ouaip j'accmpagne les autres : ton décor est beau mais les plantes sont trop grandes.
Quel est l'interet d'avoir fait un tel travail sur le décor central si c'est pour qu'il soit totalement caché par ton énorme bromé?!!!
Ton terra comporte 2 plantes uniquement... essaies d'en mettre 3 fois ou 4 fois plus mais avec des tailles raisonnables surtout.

les plantes sont là pour mettre en valeur le décor et le décor est là pour mettre en valeur tes plantes.. donc le tout doit créer une harmonie

bon ok c'est l'avis d'un tordu perfectionniste lol mais bon ...

Chris
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby Milo » Mon 08 Feb 2010, 09:14

Hello,

Effectivement, un peu grande la bromé. Si tu coupes la hampe florale, ce sera déjà mieux. Pour ce qui est des plantes tu peux trouver toutes les plantes de terra "classiques" chez Greondekor, Bergensesteenweg 408 (chaussée de Mons)
Sint-Pieters-Leeuw.

Voilàvoilou

A+

Oli
Milo
Tétard
Tétard

Code postal: 1140

Unread postby stingray68 » Mon 08 Feb 2010, 15:13

Le décor est pas mal, mais il manque un peu de réalisme.
stingray68
Tétard
Tétard

Code postal: 68140

Unread postby Stephan » Tue 09 Feb 2010, 10:01

Milo wrote:Hello,
Pour ce qui est des plantes tu peux trouver toutes les plantes de terra "classiques" chez Greondekor, Bergensesteenweg 408 (chaussée de Mons)
Sint-Pieters-Leeuw.
Oli

En grand merci Milo,
J'y suis allé hier, et ce magasin c'est une tuerie!!!
Y a un des vendeurs avec des dreads qui m'a bien conseillé, il m'a même filé de l'hélexine ( gratos ) pour ma fontaine.

Donc suite à vos conseils, j'ai viré le bromé, et j'ai ajouté 3 plantes tropicales dont j'ai oublié le nom, deux petites fougères, un ficus pumila et de l'hélexine.
Les photos vont arriver d'ici demain :smt002
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Chrisfrench » Tue 09 Feb 2010, 10:42

j'ai hate de voir le resultat apres modifs
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Stephan » Tue 09 Feb 2010, 22:45

master69 wrote:Les photos vont arriver d'ici demain :smt002

Incroyable!!! J'ai respecté les délais...
Dites moi si vous trouvez ça mieux
Image
Sinon voici le terra pour mes juvéniles ( des leuco provenant de lolo11 )
Image
Et une petite curieuse...
Image
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nicos37 » Tue 09 Feb 2010, 22:53

Bonsoir,
Pour moi toujours pas bon, les plantes ne sont pas du tout adapté au terra :idea:
Si je ne me trompe pas, le calathéa sur le coté gauche est beaucoup trop gros et grand par rapport au terra.
Les fougéres vont tout te bouffer...
Seul bon point le ficus pumila, tu peut en mettre sans probléme sur les paroix :wink:
D'ailleur quel taille fait ton terra, il ne me semble pas en avoir eut connaissance?

Pour moi, part vraiment sur des plantes de trés petites taille et tapissante, avec au fond des petites groupe de petites bromé genre fireball :idea:

Nico
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nanou59 » Tue 09 Feb 2010, 23:01

Bonsoir,

je trouve que tu n'exploites pas assez la hauteur. Il faudrait créer du relief, des plateformes enfin casser le côté "cubique" du terra à savoir sol/murs/plafond... Tu auras peut-être du attendre un peu que ton (tes) terra(s) vieillisse un peu avant d'y installer tes grenouilles et te renseigner un peu plus et demander des conseils avant mais bon...

Surtout que c'est moi qui devait les avoir les grenouilles de lolo11... :cry: :cry:

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Bamboo » Tue 09 Feb 2010, 23:29

la calathea monte jusqu'a un bon metre, inadapté pour un petit terra ( cette plante est plutot destiné a des terras arbo )
L'helixine dans une fontaine ? deja que ca n'aime pas les terras a ambiance humide alors dans une fontaine pas sur que ca tienne.

Les plantes devrait etre au sol sur l'avant du terra ( ficus pumilia, panama ...), puis quelques plus haute au milieu ( 5 a 10cm pas plus ) et enfin en arriere plan un groupe de fireball.
Tes rampantes de premiers plans devront être dirigées sur les parois, de façon a les recouvrir complètement d'ici quelques mois.
Dans tout les cas tes plantes ne devraient pas mesurer plus de 10/15 cm.

Je te donne que mon avis, après tu ne vas pas sans cesse acheter des plantes, surtout s'il te plait comme ca !
Mais regarde sur le site, les photos de terras, ceux ci sont toujours plantés sur le même schéma.
Tom
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby yoh86 » Wed 10 Feb 2010, 01:46

Ça demande un peu d'effort seulement et ensuite c'est une belle récompense qui t'attendrait.. Bref je rejoins l'avis des autres..
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 86000

Unread postby Chrisfrench » Wed 10 Feb 2010, 09:53

Il faut vraiment se dire qu'il faut un équilibre avec les éléments composants ton terra.
rajoute de la mousse, rajoute des fireball comme recommandé par d'autres.

perso je rajouterai aussi un éléments de relief (genre morceau de bois) sur la droite de ton terra, meme de taille réduite...

chris
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Stephan » Wed 10 Feb 2010, 14:37

Bamboo wrote:a calathea monte jusqu'a un bon metre

Là le problème vient du vendeur qui m'a dit que ça ne bougerait pas :roll: ... Que son collègue en avait mis dans ses terra de dendro et que ça tenait bien.
Bamboo wrote:L'helixine dans une fontaine ? deja que ca n'aime pas les terras a ambiance humide alors dans une fontaine pas sur que ca tienne.

L'hélexine se trouvait avec toutes "les plantes aquatiques" du magasin. Je ne l'ai même pas payée, le vendeur m'a fillé un bout d'une immense touffe qui poussait sur l'étalage à moitié immergée dans l'eau. Donc je prend le pari qu'elle va tenir :wink:
nicos37 wrote:Pour moi, part vraiment sur des plantes de trés petites taille et tapissante

Yann Margollé wrote:Bonsoir,
je trouve que tu n'exploites pas assez la hauteur. Il faudrait créer du relief,

Là j'ai l'impression que les deux avis divergent... Peut-être n'ai je pas compris...
Chrisfrench wrote:rajoute de la mousse, rajoute des fireball comme recommandé par d'autres.

perso je rajouterai aussi un éléments de relief (genre morceau de bois) sur la droite de ton terra, meme de taille réduite...

La mousse à été hachée, puis les parois ont été badigeonnée donc pour l'instant je n ai le droit qu'aux chamignons... Mais je ne comptait pas les laisser comme ça.

Les fireball je trouve ça magnifique mais j'attend la prochaine bourse...
Je vais suivre ton idée et trouver un morceau de bois pour le petit terra

Yann Margollé wrote:Surtout que c'est moi qui devait les avoir les grenouilles de lolo11... :cry: :cry:

Cette remarque m'a déplut.

Sinon merci à tous pour vos conseil. Je ne vais rien toucher pour l'instant je vous enverrais des photos quand ça aura bouger ( d'iciun bon mois pour voire ce qu'il faut vraiment virer...
Encore merci pour vos remarque :D
++
Steph
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Stephan » Wed 10 Feb 2010, 16:55

@ nicos 37 : oui j'ai oublié de préciser, c'est un 60*40*40
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby lolo11 » Wed 10 Feb 2010, 19:33

Salut steph,

Pour le terra des leucos, je te conseille vivement de rajouter une racine et une ou deux broméliacées genre neoregelia fireball ( une petite bromée en tout cas ) à la place de la calathéa . Cela donnera plus de gueule à ton terra , donnera plus de cachettes aux leucos et leur permettra de grimper un peu également. Faut qu'elles se sentent plus en sécurité sinon tu les retrouveras à mon avis souvent planquées derrière le ficus pumilla ou la fougère. Tu peux aussi faire partir une bouture de ficus au pied de tes deux lianes. Elles seront très vite recouvertes par le ficus.
Pour le 60 x40 x40 , le décor est très sympa , faudra juste trouver des plantes plus adaptées au niveau de la taille. Comme le suggère Nico, des petites plantes tapissantes en avant du terra et des groupes de bromées en arrière-plan te donneront un bel effet.
J'ai fait exactement la même chose que toi pour mon premier terra ( comme beaucoup d'entre nous, j'en suis persuadé ) à savoir deux-trois plantes beaucoup trop grandes pour le terra. Tu te rendras vite compte que c'est très vite lassant et inésthétique. En bourse ou chez Rana , Panguana, etc... tu trouveras généralement de belles plantes variées au niveau feuillage et en taille, et donc adaptées à des terras de toutes tailles.

Bonne continuation et n'hésite pas montrer l'évolution de tes terras.

PS:Ne prend surtout pas mal la remarque de Yann !! c'était certainement pas son intention , j'en suis persuadé ! A ce propos, Yann : j'ai toujours trois juvéniles qui grandissent très lentement mais surement. Je t'enverrai un mp ! A+
Oophaga pumilio colon " boca del drago " 1.0.0
Dendrobates leucomelas 1.1.0
Ranitomeya ventrimaculata " french guyana " 1.0.0
Lygodactylus Williamsi 1.1.0
lolo11
Tétard
Tétard

Unread postby nicos37 » Wed 10 Feb 2010, 20:37

lolo11 wrote:Salut steph,
Pour le 60 x40 x40 , le décor est très sympa , faudra juste trouver des plantes plus adaptées au niveau de la taille. Comme le suggère Nico, des petites plantes tapissantes en avant du terra et des groupes de bromées en arrière-plan te donneront un bel effet.
A+

Effectivement, je pense que pour mettre le mieux en valeur le décor et créer un trés bel effet, il vaut qu'il dirige sa plantaion dans ce sens :wink:
Nico
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nanou59 » Thu 11 Feb 2010, 00:30

Bonsoir,

non non il ne fallait pas prendre mal ma remarque pour les leucos (MP je t'expliquerais). Sinon pour l'utilisation de la hauteur et l'usage de petites plantes ce n'est pas contradictoire car tu peux à l'aide de branches, racines de mangroves ou autres, créer des terrasses (utilisation de la hauteur) et avec des petites plantes créer des "patchs" de verdure magnifiques comme dans la nature.

Yann
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Stephan » Thu 11 Feb 2010, 00:40

Yann Margollé wrote:Bonsoir,
non non il ne fallait pas prendre mal ma remarque pour les leucos (MP je t'expliquerais)
Yann

bon que ce soit clair avec tout le monde : y a eu un mal entendu :smt002
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Stephan » Thu 11 Feb 2010, 20:22

J avoue que cet aprem chez panguana, j avais l impression d etre à une année lumière d'un beau terrarium... :smt005
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby yoh86 » Fri 12 Feb 2010, 07:35

C'est bien de l'avouer! Mais c'est encore mieux d'y remédier. Toutes nos remarques ne sont pas toujours là pour le plaisir de détuire vos agencements de premiers terrariums. C'est bien parce qu'on a conscience de superbes terra comme ceux de chez Rana que l'on souhaite guider certains vers plus d'esthétisme. Je pense que plus un terra sera beau, plus on aura envie d'en prendre soin, ainsi qu'à ses habitants sur du long terme..
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 86000

Unread postby Chrisfrench » Fri 12 Feb 2010, 09:55

je suis d'accord avec Yoh : plus ton terra sera "beau" plus tu auras envie d'aller le voir, d'aller soigner tes grenouilles ect...
Ensuite nous ne sommes pas tous égaux niveau créativité donc je trouve que tu as eu le bon comportement, à savoir, de demander le point de vue des autres et accepter les conseils et remarques.
Ce genre de comportement pousse l'individu à évoluer ^^

Chris
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby ketchupii » Fri 12 Feb 2010, 14:01

Chrisfrench wrote:Ce genre de comportement pousse l'individu à évoluer ^^

Aurait dit notre cher Darwin dans un élan de spontaneité !!
1.2.0 Dendrobates lamasi panguana
ketchupii
Tétard
Tétard

Unread postby Stephan » Sun 22 Aug 2010, 04:43

Bon, inutile da préciser que le terra prend une drole d'allure... Les parois en liège/tourbe/mousse de java n ont pas tenu... Donc je vais tous retaper d'ici quelques semaines. Par contre les azu s y plaisent vraiment bien avec cette veritable foret vierge...
Sinon une petite photot pour montrere l'evolution des dendro provenant de chez laurent:
Image
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Chrisfrench » Sun 22 Aug 2010, 09:25

Oki merci
Pour la mousse rien d etonnant il faut vraiment une hygro saturée ou un humidification constante des zones a habiller
Tu nous mets une petite photo de l ensemble ? :-)
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby bejula » Sun 22 Aug 2010, 09:40

bonjour ,

et une photo des azus ? possible ? :smt003
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Next

Return to Terrariums & bricolage