logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon projet de terra(s)

Amenagement d'un biotope artificiel

Mon projet de terra(s)

Message non lupar Fanouch » Ven 26 Fév 2010, 15:02

Bonjour à tous,

Nouveau dans ce hobby, j'espère m'essayer avec succès à ces merveilles que sont les dendrobates.

Je vous présente mon modeste projet, en l'état actuel de mes réflexion.. je compte sur vous pour m'aider à faire évoluer ce projet afin qu'il puisse accueillir sereinement des dendro dès que tout sera ok.

J'ai acheté il y a 2 ans une batterie d'aquarium qui avait été aménagée en terrarium. De mémoire (je ne l'ai pas sous les yeux, je ne suis pas chez moi en ce moment ;)), elle fait 80cm de long (divisé en 2 car 2 terra dans la batterie), une quarantaine de cm en profondeur et environ 30cm de hauteur (hors substrat). Il y avait dedans, et je ne pense pas le modifier, des parois en lièges et un sol en tourbe. Je vous mettrais des photos dès que possible.

Mon installation aquariophile est faite de 4 étagères. 3 sont pleines d'aqua, la quatrième a encore 2 étagères disponibles. Je compte donc mettre ma batterie de terra sur l'étagère qui est en haut. Le support sur lequel sera posé le terra comporte déjà un cable chauffant relié à un thermostat électronique qui contrôle la t° de mes aqua. Je pense dédier un nouveau thermostat pour mon terra la température ne sera pas la même dans les terra et dans les aqua, du coup, ne voulant pas courir de risque, je mettrai le cable sur un thermostat dédié... (si vous avez des conseils sur le type de matos à acheter, je suis preneur).

Je n'ai pas encore prévu d'éclairage... ni de brumisateur. La encore, en tant que débutant, je suis preneur de tout conseil sur le matos idéal (et pas trop cher biensur ;)) ...

Je dois également commencé à penser aux plantes que je vais y mettre. Ou vous fournissez-vous en plante habituellement..? Quels types de plantes vous semblent les plus adéquat au regard de mon "niveau" ?

Niveau dendro, que me conseillez-vous également ? Je n'y connais rien, si ce n'est les lectures faites ici ou la ... La encore, ou et comment vous fournissez-vous en dendro, en ayant à l'esprit que j'habite une région ou la terrariophilie et l'aquariophilie sont assez sinistrés ... les envois se font-ils dans ce hobby ? Certains d'entre vous habitent-ils dans mon secteur ?
Image
Mais aussi membre du KCF
Fanouch
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 39
Code postal: 0
Re: Mon projet de terra(s)

Message non lupar Bamboo » Ven 26 Fév 2010, 21:59

Fanouch a écrit :Il y avait dedans, et je ne pense pas le modifier, des parois en lièges et un sol en tourbe.

Avec un drain sous la tourbe ? si jamais il n'y en a pas penses y, quelques cm de billes separe de la tourbe par un voilage d'hiver est top.

Fanouch a écrit :Je n'ai pas encore prévu d'éclairage... ni de brumisateur. La encore, en tant que débutant, je suis preneur de tout conseil sur le matos idéal (et pas trop cher biensur ;)) ...

Sur le forum des membres vendent brumi et éclairage, ce sont des posts dediés, et les tarifs de ces deux membres sont plus que corrects.

Fanouch a écrit :Je dois également commencé à penser aux plantes que je vais y mettre. Ou vous fournissez-vous en plante habituellement..? Quels types de plantes vous semblent les plus adéquat au regard de mon "niveau" ?

Niveau dendro, que me conseillez-vous également ? Je n'y connais rien, si ce n'est les lectures faites ici ou la ... La encore, ou et comment vous fournissez-vous en dendro, en ayant à l'esprit que j'habite une région ou la terrariophilie et l'aquariophilie sont assez sinistrés ... les envois se font-ils dans ce hobby ? Certains d'entre vous habitent-ils dans mon secteur ?

Les plantes idem les partenaires de l'assos en vendent, et après perso j'en trouve toujours deci dela dans les jardineries.
Tu pourras également réutiliser ta mousse de java d'aquariophile a tout va !

Les dendros quant a elles, c'est question de gout, après certaines sont reputée plus robuste mais la grande majorité des dendrobatidés se maintiennent bien tant que les conditions sont respectées.

Allez la suite ...
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1934
Code postal: 76200

Message non lupar Fanouch » Sam 27 Fév 2010, 00:01

Merci beaucoup pour les réponses ... pour le drain, je vais regarder. Pour le matos, il faut que j'approfondisse en cherchant les post dédiés... a très bientôt pour la suite de l'aventure !! :)
Image
Mais aussi membre du KCF
Fanouch
Oeuf
Oeuf

Message non lupar yoh86 » Sam 27 Fév 2010, 01:49

Bon courage Fanouch avec un max de recherches sur le forum et pas trop d'empressement comme l'on voit d'habitude (pas facile de se freiner surtout au début), je suis sûr que tu nous feras de bien belles réalisations.. Le mode d'emploi complet est sur le forum! Pour encore plus de facilité, je ne sais pas par quel chemin tu es arrivé ici mais si tu n'es pas encore aller visiter le nouveau forum dendrogrove.eu et non " dendrogrove.com" je te conseille vivement de t'y rendre il répond agréablement avec de belles images et un max de détails à la majorité des questions de débutants!! Pour tes premières dendros fonce pour des Dendrobates azuréus, gloutonnes, pas farouches elles se feront un plaisir de se montrer pour toi toute la journée, un tout petit poil plus chères que des auratus et leucomélas mais tellement moins peureuses que ça en vaut la peine crois moi! C'est rageant surtout en "début de carière en dendros" quand tu arrives à finir ton premier terra et qu'une fois les grenouilles dedans tu ne les voies plus pendant des semaines ou que quelques secondes par jour.. Je vais me faire huer car j'exagère un tout petit peu car ça dépend des morphs d'auratus, de leur personnalité propre et que les leucomelas ne sont pas très timides quand même... A toi de voir mais pour moi bleu azur en premier et ensuite jaune et noir tunning!! Mais les auratus sont craquantes, au final j'ai les 3 espèces...!
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 735
Code postal: 86000

Message non lupar Fanouch » Dim 28 Fév 2010, 00:25

Merci pour tes conseilles Yoh86, mais la Dendrobates azureus ne serait-elle pas un peu trop grande par rapport aux dimensions dont je dispose ? En plus j'avoue en avoir déjà vu et leur côté "gros dos" est je trouve, pas des plus esthétiques (remarque très certainement fort stupide pour les dendrophile de ce forum ;)) ... en revanche, je trouve la Ranitomeya ventrimaculata superbe .. et je la trouve d'autant plus intéressante qu'censure en propose à un prix qui m'apparait raisonnable pour le débutant que je suis !!!

Question bête ... les forum de dendrogrove.eu et de dendrogrove.com ne sont pas les mêmes ? Quand je suis sur dendrogrove.eu et que je clique sur forum, je tombe sur celui de dendrogrove.com !!!
Image
Mais aussi membre du KCF
Fanouch
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Le DécliC » Dim 28 Fév 2010, 00:32

hello,

effectivement 40 40 30 c'est juste pour des azus, oriente toi plutot vers des oophaga ou des ranitomeya ( les ventris sont soumises a CDC en france malheureusement, puisque l'on en trouve en guyane francaise... =/ )
Pour les sites, le .eu c'est le nouveau et le .com c'est l'ancien.

Il n'y a qu'un seul forum dendrogrove, celui-ci :wink:

Message(s) : 679
Code postal: 75

Message non lupar Fanouch » Dim 28 Fév 2010, 00:36

Le DécliC a écrit :effectivement 40 40 30 c'est juste pour des azus, oriente toi plutot vers des oophaga ou des ranitomeya ( les ventris sont soumises a CDC en france malheureusement, puisque l'on en trouve en guyane francaise... =/ )

Il m'avait semblé en effet que le CDC était nécessaire pour cette espèce ... je passe mon chemin alors .. c'est bien dommage, elle est superbe !!

Y aurait-il des éleveurs qui auraient un couple dispo d'une des espèces des genres cités au dessus ? Déjà pour m'en apprendre un peu plus à leur sujet mais aussi, peut-être pour essayer de m'en procurer un couple au printemps (je suis loin d'être prêt la :)) ...

Pour les sites, le .eu c'est le nouveau et le .com c'est l'ancien.
Il n'y a qu'un seul forum dendrogrove, celui-ci :wink:

Tu me rassures !!! :o
Image
Mais aussi membre du KCF
Fanouch
Oeuf
Oeuf

Message non lupar yoh86 » Dim 28 Fév 2010, 01:14

Ah oui autant pour moi désolé Fanouch, j'avais dû survoler la taille de tes terras un peu trop vite.. Thumbnails alors ( Ranitomeya ou oophaga)!..
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar Fanouch » Dim 28 Fév 2010, 02:04

yoh86 a écrit :( Ranitomeya ou oophaga)!..

Les beautés ne manquent pas ces genres la également !! :)
Image
Mais aussi membre du KCF
Fanouch
Oeuf
Oeuf

Message non lupar yoh86 » Dim 28 Fév 2010, 02:12

En effet! Et pour les azus y a pas de souçis pour moi. Chacun ses goûts et l'esthétique propre à chaque espèce de dendros a de quoi satisfaire tous les goûts!
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar Fanouch » Dim 28 Fév 2010, 02:27

Je lis, je lis, mais j'ai du mal à voir ce qui pourrais convenir en plante dans un terra aussi "bas" que le mien. Des plantes qu'il serait possible de trouver en animalerie. Tout ce que je lis ici est bien loin de mes "habitudes" killiphiles !! :mrgreen: :mrgreen:

En ficus, certaines conviendraient ? En broméliacés ? Faut-il à tout prix des plantes ayant une sorte de réservoir d'eau pour les dendro ?
Image
Mais aussi membre du KCF
Fanouch
Oeuf
Oeuf

Message non lupar nanou59 » Dim 28 Fév 2010, 03:06

Bonsoir,

juste pour les azus, la DSV ne les a pas encore reconnues comme Tinctorius donc pas encore de CDC nécessaire pour en avoir. Je dis ça je dis rien...

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 908
Code postal: 59000

Message non lupar Bamboo » Dim 28 Fév 2010, 03:20

Yann Margollé a écrit :Bonsoir,

juste pour les azus, la DSV ne les a pas encore reconnues comme Tinctorius donc pas encore de CDC nécessaire pour en avoir. Je dis ça je dis rien...

Yann

je pense que c'était dit pour les ventrimaculatus.

Pour les plantes dirige toi vers deux ou trois ficus différents, panama, repens, sagittata, et puis une petite fougère et quelques petites bromé.
Les calices des brome sont en effet très utiles si tu fais de la petite espèce comme ranito.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1934
Code postal: 76200

Message non lupar Fanouch » Dim 28 Fév 2010, 12:02

Bamboo a écrit :
Yann Margollé a écrit :Bonsoir,
Pour les plantes dirige toi vers deux ou trois ficus différents, panama, repens, sagittata, et puis une petite fougère et quelques petites bromé.
Les calices des brome sont en effet très utiles si tu fais de la petite espèce comme ranito.

Tout ceci est noté ... je vais chercher tout ca cette semaine !!! :)
Merci bien !
Image
Mais aussi membre du KCF
Fanouch
Oeuf
Oeuf

Message non lupar gargouse » Dim 28 Fév 2010, 12:34

Salut,

Quelques pistes:
-pour les bromés, tu as un des meilleurs producteurs juste à côté e chez toi. Daniel Leveque, à côté de Lourdes ("tropic flore" y a pas de bromés sur son site mais passe le voir, je serais étonné que tu sois déçu :smt003 )
-pour la ventri, si c'est ça qui te plait, tu as une équivalence légale ( :lol ) qui est l'amazonicus :!:

Mais dans ton terra si 40*40 c'est la base, je ne vois pas ce qui empêche de mettre de l'azureus, de l'auratus, de la leuco par exemple.
Vois aussi les H. azureiventris qui peuvent convenir

Et bien d'autres...

ps: ton terra ne fait que 30 de haut, c'est plutôt bien car c'est facile à éclairer. Je vais certainement refaire pas mal de bacs pour moi avec cette hauteur. Par contre attention à la surchauffe!!! Surélève un peu le néon avec un isolant type liège.
J'ai fait le test d'un terra en 30 de haut et failli "cramer" mon couple repro d'auratus super bleue comme ça :? . Avec le néon posé dessus, mon terra a dépassé 30° sans que je m'en aperçoive au début. Heureusement pas de casse, et en élevant le néon pour éviter tout contact avec le verre, plus de souci.
gargouse

Message non lupar Fanouch » Dim 28 Fév 2010, 13:17

gargouse a écrit :-pour les bromés, tu as un des meilleurs producteurs juste à côté e chez toi. Daniel Leveque, à côté de Lourdes ("tropic flore" y a pas de bromés sur son site mais passe le voir, je serais étonné que tu sois déçu :smt003 )

Ouaaa ... en effet, c'est génial. Son site donne envie... je crois que je vais passer le voir dans la semaine ce brave monsieur... c'est le choix qui va être difficile après :)

-pour la ventri, si c'est ça qui te plait, tu as une équivalence légale ( :lol ) qui est l'amazonicus :!:

Disons qu'au niveau aspect, elle me plait beaucoup, mais vu que je n'y connais encore rien, je ne sais pas sur quoi partir.. je compte sur toi (entre autre ;)) pour me guider pour mon premier couple !! :D

Mais dans ton terra si 40*40 c'est la base, je ne vois pas ce qui empêche de mettre de l'azureus, de l'auratus, de la leuco par exemple.
Vois aussi les H. azureiventris qui peuvent convenir
Et bien d'autres...

J'attends de finir la mise route du terra avant de trancher !! Je mettrais des photos pour avoir votre avis !!

ps: ton terra ne fait que 30 de haut, c'est plutôt bien car c'est facile à éclairer. Je vais certainement refaire pas mal de bacs pour moi avec cette hauteur. Par contre attention à la surchauffe!!! Surélève un peu le néon avec un isolant type liège.
J'ai fait le test d'un terra en 30 de haut et failli "cramer" mon couple repro d'auratus super bleue comme ça :? . Avec le néon posé dessus, mon terra a dépassé 30° sans que je m'en aperçoive au début. Heureusement pas de casse, et en élevant le néon pour éviter tout contact avec le verre, plus de souci.

En aqua, ca fait plusieurs années que je m'oriente vers un éclairage aux led. Je commence a avoir de bon résultats, du coup, je me demande si cela ne pourrait pas être adapté aux terra !! L'intérêt c'est que cela ne chauffe pas, c'est plus écolo (car ca consomme moins et ca dure plus longtemps) et surtout on peut "jouer" au niveau des rendus de couleurs !!
Image
Mais aussi membre du KCF
Fanouch
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Tinctol » Dim 28 Fév 2010, 13:24

Sur mes terras de 30 de haut, j'ai des T5, qui chauffent que très peu :idea:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !

Message(s) : 2173

Message non lupar gargouse » Dim 28 Fév 2010, 14:11

oui les T5 sont une bonne alternative aussi j'ai un copain qui fait ainsi (avec les ballasts déportés)

Pour les leds Fanouch tu peux nous en dire plus (où tu les achètes, prix, ...)? je m'étais intéressé au sujet pour le récifal, mais pour l'instant c'est vraiment trop cher car pour cette utilisation car en récifal faut vraiment balancer la sauce en puissance. Donc à 2000/3000€ la rampe, je reste pour l'instant avec mes 2X250W en HQI :mrgreen:
par contre en eau douce/terrario, où la puissance est finalement faible, et où on peu tutiliser des rampes plus modeste (en nombre de leds, qualité...) ça m'intéresse
gargouse

Message non lupar gargouse » Dim 28 Fév 2010, 14:27

Fanouch a écrit :
Disons qu'au niveau aspect, elle me plait beaucoup, mais vu que je n'y connais encore rien, je ne sais pas sur quoi partir.. je compte sur toi (entre autre ;)) pour me guider pour mon premier couple !! :D

bah tout dépend de tes goûts...
Après certaines sont un peu plus facile que d'autres, bien que rien ne soit impossible.
Après certaines choses nous aiderons à te guider.
A quelle t° est ton logement l'été au maximum? As-tu une clim?
Veux-tu une espèce tout le temps visible, ou acceptes-tu une espèce qui sera parfois un peu plus farouche?
un chant puissant est-il rédhibitoire?
etc

J'attends de finir la mise route du terra avant de trancher !! Je mettrais des photos pour avoir votre avis !!

choisi d'abord ton espèce et fait ton terra après. Car si tu pars sur le la grosse, faudra que tu laisse un max de place au sol dispo vu que ton terra est pas énorme
Si tu pars sur de la petite,
gargouse

Message non lupar Fanouch » Dim 28 Fév 2010, 21:37

gargouse a écrit :Pour les leds Fanouch tu peux nous en dire plus (où tu les achètes, prix, ...)? je m'étais intéressé au sujet pour le récifal, mais pour l'instant c'est vraiment trop cher car pour cette utilisation car en récifal faut vraiment balancer la sauce en puissance. Donc à 2000/3000€ la rampe, je reste pour l'instant avec mes 2X250W en HQI :mrgreen:
par contre en eau douce/terrario, où la puissance est finalement faible, et où on peu tutiliser des rampes plus modeste (en nombre de leds, qualité...) ça m'intéresse

Je me fournis chez Ampoule-leds avec des rampes à led d'intérieur :
http://www.ampoule-leds.fr/neons-led-in ... 29_93.html

Il y a des rampes spécial aquario à 12000K qui sont spéciales pour les récifaux !!
Perso, après en avoir testé plusieurs, je fais un mix entre des 6000K et des 3000K selon le rendu voulu !!!
Pour un niveau d'étagère (45x85) je m'en tire avec 30/50€ tout compris. Assez cher mais rapidement rentabilisé dans le temps (conso et renouvellement plus faible) ...

gargouse a écrit :A quelle t° est ton logement l'été au maximum? As-tu une clim?

L'été dernier, mes bacs n'ont pas excédé 26/27° ... mais par temps de canicule, je ne peux pas dire.
J'ai une clim mobile en cas de besoin ....

Veux-tu une espèce tout le temps visible, ou acceptes-tu une espèce qui sera parfois un peu plus farouche?

Bien entendu, je préfère une espèce pas du tout farouche, mais je m'accommoderai sans problème d'une espèce un peu moins visible ... c'est la nature après-tout !!!

un chant puissant est-il rédhibitoire?

Du tout ... c'est au garage, alors aucun soucis (je dirais même au contraire ;) ;) )

choisi d'abord ton espèce et fait ton terra après. Car si tu pars sur le la grosse, faudra que tu laisse un max de place au sol dispo vu que ton terra est pas énorme. Si tu pars sur de la petite,

Je suis rentré chez moi cet AM, du coup, j'ai viré le substrat pour le nettoyer. Je le remets en place demain au après-demain, une fois ce dernier bien propre (pour info, il y a bien des billes d'argile pour drainer). Sinon, petite erreur de ma part, la hauteur est bien de 30cm, mais c'est substrat compris... ce qui fait donc entre 20 et 24 cm hors substrat... ce qui fait vraiment pas très haut !!! Vu la place, je partirai donc surement sur de la petit dendro (ce qui ne me gène pas plus que cela) ...
Image
Mais aussi membre du KCF
Fanouch
Oeuf
Oeuf

Message non lupar gargouse » Lun 01 Mars 2010, 00:46

Fanouch a écrit :Je me fournis chez Ampoule-leds avec des rampes à led d'intérieur :
http://www.ampoule-leds.fr/neons-led-in ... 29_93.html

Il y a des rampes spécial aquario à 12000K qui sont spéciales pour les récifaux !!

Pour le récifal c'est insuffisant, mis à part à la rigueur pour le bleu.

Perso, après en avoir testé plusieurs, je fais un mix entre des 6000K et des 3000K selon le rendu voulu !!!
Pour un niveau d'étagère (45x85) je m'en tire avec 30/50€ tout compris. Assez cher mais rapidement rentabilisé dans le temps (conso et renouvellement plus faible) ...

Je vais faire un test je pense.

L'été dernier, mes bacs n'ont pas excédé 26/27° ... mais par temps de canicule, je ne peux pas dire.
J'ai une clim mobile en cas de besoin ....

Bien entendu, je préfère une espèce pas du tout farouche, mais je m'accommoderai sans problème d'une espèce un peu moins visible ... c'est la nature après-tout !!!

Du tout ... c'est au garage, alors aucun soucis (je dirais même au contraire ;) ;) )

Je suis rentré chez moi cet AM, du coup, j'ai viré le substrat pour le nettoyer. Je le remets en place demain au après-demain, une fois ce dernier bien propre (pour info, il y a bien des billes d'argile pour drainer). Sinon, petite erreur de ma part, la hauteur est bien de 30cm, mais c'est substrat compris... ce qui fait donc entre 20 et 24 cm hors substrat... ce qui fait vraiment pas très haut !!! Vu la place, je partirai donc surement sur de la petit dendro (ce qui ne me gène pas plus que cela) ...

Les petites espèces occupent aussi bien la hauteur que la longueur, donc ton terra va peut être manquer de hauteur.
Ou alors vers des espèces comme R. reticulata plus terrestres. C'est pas la plus facile à mon sens ni la moins chère.

Après, tu as de bonnes conditions en températures donc à toi de voir ce que tu aimes car tu as le choix
gargouse

Message non lupar Fanouch » Lun 01 Mars 2010, 02:48

On en reparle samedi !!! ;)
Image
Mais aussi membre du KCF
Fanouch
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Fanouch » Sam 20 Mars 2010, 11:18

Je viens de recevoir et de mettre en place mon thermostat ... je vais commander le brumisateur et un hygrostat.. pour ce dernier avez vous des conseils à me donner ? J'ai pas l'impression que le choix soit énorme !!

Niveau plante aussi, vu la faible hauteur de mes terra, avez vous des bromé particulières à me conseiller ? Je vais essayer de passer chez le pépinieriste que ma conseillé Gargouse du côté de Lourdes, mais avant, si je peux trouver quelques bricoles dans les jardineries du coin, je voudrais commencer à mettre un peu de verdure !! ;)
J'ai essayé la mousse de java (j'en ai pas mal en stock pour faire des essais ;)) mais sans brumi/hygrostat, elle à du mal à tenir (trop sec comme atmosphère) !!
Image
Mais aussi membre du KCF
Fanouch
Oeuf
Oeuf

Retour vers Terrariums & bricolage