logo DendroWorld
logo bourbon nature

Préparation premier terra

Amenagement d'un biotope artificiel

Préparation premier terra

Unread postby neodebian » Wed 09 Jun 2010, 00:59

Apres beaucoup de recherche je me lance sur mon premier terra un exo terra standard 60*45*45 qui d'ici la fin de l'année abritera un couple de Leucomelas. D'ici la je vais bosser à leurs faire un joli écrin bien planté.

Premiére étape l’éclairage

Voila j'ai fait le montage d'une gallerie inspirée de celle d'exoterra pour coller au dimension du terra 60*45*45 la rampe fait 60*20*10 mais avec des PL de 36W et une ampoule repti glow 2.0 de 26w.

boitier en MDF

Image

5 couches de vernis blanc pour bien isolé de l'humidité et renforcé le coté blanc réflecteur

Image

deux couches de noir pour coller à esthétique du terra

Image

Le matériel électrique

Image

Le tout terminé avec en bonus une plaque d'alu pour le réflecteur.

Image

Image

Qu'en pensez vous? j'ai une crainte d'avoir un peu chargé sur la puissance, en même temps le grillage du haut tamise et la plantation sera dense.

Pour la suite ce sera fabrication du fond a partir du fond exo terra passé à la colle à carrelage et avec deux couches de vernis dont une avec des pigments terre brulées. Pour les coté ce sera fibre de coco j'aime bien le rendu et cela participe bien au maintient de l'humidité.

Toujours pour l'humidité et pour l’esthétique je travaille aussi sur une cascade mais je n'ai pas tranché encore sur le mode, il faut concilier faible profondeur d'eau pour la sécurité des dendro et réserve suffisante pour la pompe.

Pour le substrat j'ai les billes d'argile le cordon chauffant 25W couplé avec un controleur LUCKY REPTILE THERMOCONTROL II (trouvé pour 29€ d'occas sur le net) et le feutre horticole. au dessus le substrat sera un mélange tourbe, terreau, terre de bruyère.

Voila je vous posterais d'autre photos de l'avancement.

Je ne suis pas pressé je préfère pensez à tous et bien roder mon terra avant l'arrivée des habitantes, mais avec la prochaine expo dans le secteur en novembre cela me laisse le temps de fignoler les détails.
si ton problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter et si ton problème n'a pas de solution alors s’inquiéter ne sert à rien... ;-)
neodebian
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Préparation premier terra

Unread postby bejula » Thu 10 Jun 2010, 22:00

salut , et bien c'est propre :wink: tu es dans le bon je pense :mrgreen:
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby lolo11 » Thu 10 Jun 2010, 23:00

Salut, beau boulot cette gallerie,

je me suis également confectionné le même genre de gallerie ( mais pas aussi bien soigné ! ) pour mon exo-terra de 60 x 45x 60 avec 2 PL 36 watts et du papier aluminium comme réflecteur. Au niveau éclairage, cela suffit déjà chez moi pour faire pousser la mousse java au sol sans aucun problème. Si c'est trop lumineux chez toi , tu pourras toujours enlever l'ampoule repti- glo de 26 watts. Mais comme tu l'as dit, pour un terra densément planté , cela ne sera peut-être trop puissant. Tu verras bien à l'usage.

Bonne continuation

Laurent
Oophaga pumilio colon " boca del drago " 1.0.0
Dendrobates leucomelas 1.1.0
Ranitomeya ventrimaculata " french guyana " 1.0.0
Lygodactylus Williamsi 1.1.0
lolo11
Tétard
Tétard

Unread postby neodebian » Sun 15 Aug 2010, 23:09

Enfin des nouvelles !!!!

J'ai manqué de temps pour avancer et mettre le post à jour mais la on avance.

voila des nouvelles qui date de 15 jours avant mon départ en congés.

J'ai pas mal galéré pour trouver une solution qui me convienne pour la cascade finalement je vais partir sur ça:

Image

Image

Le feutre par dessus ensuite et le tuyau remonte derrière une racine sur la quelle coule l'eau avant de revenir sur l'avant.

Au dessus pour le substrat c'est tourbe, terre de bruyère, et un peu de
terreau.

Ensuite pour la plantation j'ai vraiment fait avec ce que j'avais sous la main et je partais en congés le demain soir donc pas le temps de fignoler, je reprendrais ça à mon retour.

Quelques petites photos pas terribles pour mieux vous rendre compte. Promis à mon retour je fignolerais la mise en place mais je pense que vous pouvez déjà faire des retours sur ce qui ne va pas. Par exemple les deux broméliacées sur les branches seront remplacées par des Tillandsia.

Voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Voila maintenant que je suis de retour de vacance je vais réfléchir à la brumisation automatique et commencer les cultures de drosophiles et collemboles.

Vos remarques sont les biens venues d’autant que ce n'est pas la version définitive.
si ton problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter et si ton problème n'a pas de solution alors s’inquiéter ne sert à rien... ;-)
neodebian
Oeuf
Oeuf

Unread postby bejula » Mon 16 Aug 2010, 00:19

reluisant ! ^^

je suppose que tu comptes retirer le code bar a gauche de la liane superieure ?
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Bamboo » Mon 16 Aug 2010, 00:57

bejula wrote:je suppose que tu comptes retirer le code bar a gauche de la liane supérieure ?

:smt038
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby Chrisfrench » Mon 16 Aug 2010, 08:46

ptdr² !!!!
sinon sympa le terra mais je trouve que cela manque de relief une nouvelle fois... là les grenouilles ne pourront pas faire de varappe mais uniquement de l'acrobranches
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby neodebian » Tue 17 Aug 2010, 09:58

Je vois que rien ne vous échappe :D :D

Pour le relief la photo ne rend pas bien la profondeur mais je vais faire d'autre photos voir même une petite vidéo dés que j'aurais un peu de temps.
neodebian
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Tue 17 Aug 2010, 11:04

salut a vous!
Le code barre saute effectivement aux yeux :shock: , mais s'il compte le revendre par la suite :roll: !
Moi, ce qui me chagrine, c'est ta ( très belle) galerie d'éclairage!
Elle ne couvre que la moitié de ton terra, et n'éclairera donc que la moitié!
J'ai un terra ou j'ai fait pareil, la galerie sur la partie avant, et a l'arrière les plantes sont mortes ou n'ont pas prisses!
La puissance de ton dispositif étant plus fort que celui que j'avais, si tu le met au fond, cela passera peut être quand même!!
Attend peut être l'avis des "Experts de la lumière" a ce sujet la!

Sinon, tu est en train de réaliser ta cascade alors que tout est planté :?: :roll:

Kenavo :smt006 Dendro-Breizh :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby neodebian » Tue 17 Aug 2010, 11:29

dendro-breizh wrote:salut a vous!
Le code barre saute effectivement aux yeux :shock: , mais s'il compte le revendre par la suite :roll: !
Moi, ce qui me chagrine, c'est ta ( très belle) galerie d'éclairage!
Elle ne couvre que la moitié de ton terra, et n'éclairera donc que la moitié!
J'ai un terra ou j'ai fait pareil, la galerie sur la partie avant, et a l'arrière les plantes sont mortes ou n'ont pas prisses!
La puissance de ton dispositif étant plus fort que celui que j'avais, si tu le met au fond, cela passera peut être quand même!!
Attend peut être l'avis des "Experts de la lumière" a ce sujet la!

Sinon, tu est en train de réaliser ta cascade alors que tout est planté :?: :roll:

Kenavo :smt006 Dendro-Breizh :smt006

Oui en effet la galerie ne couvre que la moitié arrière et je pense que c'est mieux car cela laisse de la place pour l'aération. Pour l'instant après plus de 15 jours pas de soucis toutes les plantes ont l'air de ce plaire et niveau puissance je pense que je suis tranquille.

La cascade était finie avant la plantation mais c'est la partie qui m'a demandé le plus de boulot je n'étais pas satisfait du résultat ou cela n'allais pas être pratique à maintenir dans le temps. j'ai même pensé renoncer, c’était pas forcément obligatoire au final je suis assez content du résultat mais on ne voit par bien la cascade sur la photo.
neodebian
Oeuf
Oeuf

Unread postby golgote25 » Tue 17 Aug 2010, 20:38

Hello,

j'aime beaucoup cette réalisation et surtout merci pour le mini tuto

Je pense qu'il y a un peu de relief avec le fond ?

Peut être aurais je remis une ou deux bromés dans le fond à droite sur les lianes pour habillé à peine plus, mais encore une fois, j'aime bien le rendu

Une petite question concernant le bassin : Comment est maintenue la mousse ?
Et accessoirement, quelles sont les dimensions du bassin grosso modo ?

Pour la température, les 2 x 36 W ne chauffent pas trop le terra ?

Merci pour ton retour
Image
golgote25
Tétard
Tétard

Code postal: 25000

Unread postby neodebian » Mon 23 Aug 2010, 14:43

golgote25 wrote:
Une petite question concernant le bassin : Comment est maintenue la mousse ?
Et accessoirement, quelles sont les dimensions du bassin grosso modo ?

Pour la température, les 2 x 36 W ne chauffent pas trop le terra ?

La mousse est juste posée sur le fond avec le feutre au dessus. Le bassin doit faire 15*7.

Pour la température j'ai fait une ouverture et mis un ventilo de PC sur le coté de la galerie pour extraire la chaleur en ce moment je suis à 30° au maximum de la journée. Mais je teste pour voir si c'est nécessaire en permanence.
neodebian
Oeuf
Oeuf

Unread postby neodebian » Mon 23 Aug 2010, 14:58

Et voila des petites nouvelles avec une petite vidéo datant de ce week-end.
http://www.youtube.com/v/fOc8GDw2Y0k

cette semaine je vais finir la plantation avec une ou deux broméliacées et un deuxième ficus sur la droite.
neodebian
Oeuf
Oeuf

Unread postby neodebian » Sun 29 Aug 2010, 18:30

Voila, la je pense que niveau plantation je suis presque bon, j'ai rajouté un ficus pumila et une bromé maintenant il faut que cela pousse.

Une petite phot vite fait.

Image

il faut que je mette en place la brumisation maintenant.

Les avis et les commentaires sont les biens venus. :D :)
neodebian
Oeuf
Oeuf

Unread postby Dendro And » Sun 29 Aug 2010, 20:27

Perso j'aime bien :D
Sa a de la gueule, sa sert a rien, c'est indispensable.

1;1;0 D.tinctorius patricia
1;1,0 D.auratus
Dendro And
Tétard
Tétard

Unread postby le pelu » Sun 29 Aug 2010, 20:36

Bonsoir :)

Belle réalisation, je me permet un petit conseil au sujet de ton éclairage ... je te conseille vivement de remplacer tes clips plastiques de maintien des tubes PL par des clips inox .... Les clips livrés d'origine vieillissent tres mal au degagement de chaleur emis par les tubes, ils deviennent cassant.

sinon je me repete .... beau boulot :)
le pelu

Unread postby claude » Sun 29 Aug 2010, 20:42

heureusement que tu as laissé le " code bar" sinon on aurait rien a dire :smt005
vivement quele fond et les parois soient colonisées par le ficus et vieillissent...c'est la seulle chose. sinon j'aime beaucoup :smt023
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby neodebian » Mon 30 Aug 2010, 13:31

le pelu wrote:Bonsoir :)

Belle réalisation, je me permet un petit conseil au sujet de ton éclairage ... je te conseille vivement de remplacer tes clips plastiques de maintien des tubes PL par des clips inox .... Les clips livrés d'origine vieillissent tres mal au degagement de chaleur emis par les tubes, ils deviennent cassant.

Je sais j'ai déjà fait l'expérience sur d'autres montage, d'un autre cotés j'ai testé avec des fixations métalliques sur du récifal il y a rapidement corrosion. Bon c'est vrai qu'ici il n'y a pas le facteur sel mais niveau humidité on doit pas être mal non plus. à l'occasion je tenterais de trouver des clip métalliques.

Merci pour le retour :D :smt006
neodebian
Oeuf
Oeuf

Unread postby le pelu » Mon 30 Aug 2010, 18:28

perso je trouve les miens chez leroypinpin .... en inox tu auras aucun soucis de corrosion
le pelu

Unread postby neodebian » Tue 31 Aug 2010, 10:25

le pelu wrote:perso je trouve les miens chez leroypinpin .... en inox tu auras aucun soucis de corrosion

Merci pour le tuyau :D :smt006
neodebian
Oeuf
Oeuf

Unread postby aphyo » Wed 15 Sep 2010, 22:12

salut c'est trés sympa et je crois qu'on se connait .

Alors toi aussi tu es passé du coté de la terrario, moi aussi bientôt
aphyo
Oeuf
Oeuf

Unread postby neodebian » Wed 15 Sep 2010, 22:36

en effet le monde est petit..... mais je n'ai pas laché les poipois pour autant et d'ailleurs il y a pas mal de points communs entre un bac bien planté et un terra de dendro
neodebian
Oeuf
Oeuf

Unread postby Saker » Thu 16 Sep 2010, 00:17

J'aime bien ta réalisation!
Une question: comment as tu dissimulé la mousse bleue de ton bassin?
J'hésite pour délimiter le mien entre monter des parois avec des ardoises ou faire comme toi...
Saker
Tétard
Tétard

Unread postby neodebian » Thu 16 Sep 2010, 11:55

En fait le feutre de séparation entre les billes et le substrat retombe dessus le tout caché par une racine des cailloux et un peu de sable.
neodebian
Oeuf
Oeuf

Unread postby Saker » Thu 16 Sep 2010, 13:50

ok, ok! pas bête... je pensais aussi faire un "mur" mais je crois que je vais faire comme toi, j'vais voir cela c'tap'!!!
Saker
Tétard
Tétard

Unread postby neodebian » Wed 20 Oct 2010, 15:32

Un petit up, tout pousse bien, J'ai fait la commande de la brumi auprès de seb aujourd'hui et d'ici la fin du mois je;pense mettre les habitantes.

PS: au fait j'ai toujours pas viré le code barre.

Image

Image
neodebian
Oeuf
Oeuf

Unread postby FJ Morphs » Wed 20 Oct 2010, 18:41

Tres jolie rendu ;)
Deja de belle plantes
FJ Morphs
Tétard
Tétard

Unread postby claude » Wed 20 Oct 2010, 18:57

ca part vraiment bien, je suis etonné pour les tillandsias. :smt023
maintenant tu n'as plus le droit de sortir le code barre. c'est ta signature . on serait perdu....
:smt006
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Unread postby neodebian » Thu 21 Oct 2010, 19:13

Merci merci, pour les tillandsias jusqu'ici tout va bien on verra par la suite, à noter aussi une grosse différence de croissance entre les deux variétés de pumilas.
neodebian
Oeuf
Oeuf

Unread postby neodebian » Sun 07 Nov 2010, 22:51

Un petit update j'ai revu un peu l'implantation, j'ai viré les lianes et rajouté une racine en fond je ne suis pas encore complétement content du final mais cela ce rapproche.

des petites photos maintenant

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai un gros doute sur la roche de gauche et peut être aussi sur la bromé sur le paroi à gauche.

Demain je dois recevoir le système de brumisation je vous refait des photos quand c'est installé.

En attendant vos remarques sont les biens venues.
neodebian
Oeuf
Oeuf

Next

Return to Terrariums & bricolage