Page 1 of 1

R123

Unread postMessage posted...: Fri 17 Sep 2010, 22:16
by Stef84
Bonsoir,

j ai vu que beaucoup l utilisaient pour leur décor, quand j en ai utilisé pour mes décors aqua, il était spécifié un brossage de mémoire avec de l eau ou autre mais je n ais pas vu que vous le faisiez ?

Sinon pour ceux qui l utilisent, vous mettez combien de couche ?

Re: R123

Unread postMessage posted...: Fri 17 Sep 2010, 22:30
by claude
oui un brossage a l'eau de javel coupée d'eau et plusieurs rincages...
pour les couches entre trois et cinq pour moi
:smt006

Re: R123

Unread postMessage posted...: Sat 18 Sep 2010, 08:29
by nicop
Moi je n'utilise plus d'eau de Javel pour le rinçage car sa à tendance à blanchir la résine, c'est pas beau.

Sinon pareil, 3 à 5 couches et sablage de la dernière couche avec du sucre pour donner un rendu final mat de la résine, sinon tu un effet plastique pas génial. Le sucre s'évacue facilement avec le rinçage et laisse une surface irrégulière d'aspect très naturel.
Dans certains cas, pour avoir un aspect légèrement rugueux et ainsi faciliter l'accrochage des racines (mais pas trop pour ne pas blesser les grenouilles), je sable la dernière couche avec de la farine de sarrasin (plus sombre que la farine de blé). Les grains de farines se gorgent de résines, deviennent imputrescibles et donnent un aspect final très naturel, surtout sur le bois.

Avant le passage de la résine tu peut peindre ton support avec de la peinture acrylique, choisi une teinte un peut plus foncé que la couleur que tu a en tête car la résine va provoqué un éclaircissement globale.

Et surtout bien respecter le temps de polymérisation (1 mois minimum) sous peine d'un voile blanchâtre très très laid dans le meilleur des cas et de devoir tout recommencer dans le pire. Moi pour plus de sécurité je laisse un mois et demi entre la pose de la résine et le rinçage.

Re: R123

Unread postMessage posted...: Sat 18 Sep 2010, 09:59
by dendros2876
Nicop , tu aurais des photos du rendu final, j'ai du mal à imaginer ce que ça peut donner avec de la farine ou du sucre !! merci

Re: R123

Unread postMessage posted...: Sat 18 Sep 2010, 11:29
by nicop
Pour commencer la farine de sarrasin:
Deux vues prise à 20cm de distance environs, des branches recouvertes d'orchidées miniatures:
Image
Image
Vue en macro pour vous montrer l'aspect poudré.
Image
Image

Re: R123

Unread postMessage posted...: Sat 18 Sep 2010, 11:35
by nicop
Le sucre maintenant:
La résine à recouverte du mortier riche en gros grains de sable ce qui donne cet aspect granuleux.
Le sucre lui donne le coté mat et légèrement irrégulié car les grains de sucres en fondant au rinçage laissent leurs empreintes dans la résine.
Photos prisent en macro puis super-macro:
Image
Image
Vue de plus loin avec une orchidée miniature aphylle:
Image

Re: R123

Unread postMessage posted...: Sat 18 Sep 2010, 11:51
by tincto84
nicop, résultat super, bien naturel
mais sa te donne toujour un effet " blanchatre" ?? la couleur de la branche est plus visible?

Re: R123

Unread postMessage posted...: Sat 18 Sep 2010, 12:08
by dendros2876
Intérressant comme résultat et bravo pour les photos !! ça donne à réfléchir , est-ce que ça fonctionne avec toute les résine (epoxi et autres ) où pas ??

Re: R123

Unread postMessage posted...: Sat 18 Sep 2010, 12:22
by nicop
Il y a toujours un aspect blanchâtre mais il est plus diffus et moins visible.
C'est ce qui éclairci la couleur de base (ici terre d'ombre) et oblige donc à choisir une couleur plus soutenu.

Pour le bois c'est pareil hélas, mais la farine de sarrasin résiné est d'une couleur très proche des branche utilisées ici (du bois complètement vermoulu car ramassé en foret sous la litière, séché ensuite durant deux ans ce qui le rend poreux comme une éponge et fait qu'il a absorbé en profondeur la résine).

Le sucre et la farines ne réduisent pas le voile blanchâtre mais le rende plus discret, si tu ne le sait pas tu ne le voit pas car la surface étant irrégulière, rugueuse et mat, il passe inaperçu.

L'autre avantage du sucre c'est que la surface ainsi obtenu est beaucoup moins hydrophobe, presque hydrophile en fait, donc l'eau au lieu de ne faire que passer mouille la surface et reste, ce qui aide à la prise des mousses mais fait aussi plus naturel. Les surfaces mouillés étend alors proche de la couleur de base, cela se voit particulièrement bien sur la dernière photo où il y a des surfaces sèches et humide.

Ce voile blanchâtre est dur à supprimé totalement (j'ai fait sécher la résine durant deux mois avant le rinçage) mais tu peut lui donner un aspect naturel.

dendros2876 wrote:Est-ce que ça fonctionne avec toute les résine (epoxi et autres ) où pas ??

Je n'utilise que cette résine, bientôt je vais en essayer une autre, une résine époxy en phase aqueuse qui peut se dilué a l'eau afin de pénétrer encore plus profondément le bois et ne laisser en surface qu'une pellicule très fine, donc non brillante, d'aspect très naturel.

Il faut éviter les résines polyester car elles ne sont pas de qualité alimentaire, elles relarguent donc avec le temps un peu de polluant. Hors les grenouilles sont très sensible aux polluants.

Re: R123

Unread postMessage posted...: Sat 18 Sep 2010, 12:54
by tincto84
:smt023

Re: R123

Unread postMessage posted...: Sat 18 Sep 2010, 17:50
by Stef84
:smt023

Re: R123

Unread postMessage posted...: Mon 22 Feb 2016, 10:20
by fasolbemol
Bonjour,
Je sais que je déterre un vieux sujet, mais j'aimerais savoir si il y a d'autres retours sur l'utilisation de résine avec farine et/ou sucre.

Une autre question que je me pose : est-il possible d'utiliser la résine sur une branche sèche, par exemple ? Ici on parle d'une branche spongieuse, séchée 2 ans, qui a absorbé la résine en profondeur. Mais pensez-vous que sur une branche en moins mauvais état et séchée moins longtemps, ça peux fonctionner ?

Et sur un bois sain, séché quelques mois, pensez-vous que la résine va stopper complètement tout processus de dégradation du bois et le garder intact ?

Personnellement, je préférerais largement utiliser ce genre de technique plutôt que de fabriquer une imitation de branche en mousse ou autre, car j'ai peur de ne jamais arriver à un résultat réaliste.

D'avance merci pour vos éclairages.

Re: R123

Unread postMessage posted...: Sat 27 Feb 2016, 18:41
by fasolbemol
je tente un p'tit UP...

Merci :)