nastance a écrit :mais ca implique que tu perce ta façade!
ca peut pas le faire ce système en restant que en intérieur?
Non car alors le cooltube n'a plus d'intérêt.
En effet son but c'est d'évacuer la chaleur importante dégager par l'ampoule vers l'extérieur afin d'éviter de surchauffer la pièce puis par répercutions le terrarium.
Par contre n'évacuer la chaleur vers l'extérieur qu'en été. En hiver tu bouche le trou de la façade de manière isolante et tu fait recraché l'air chaud dans ta pièce pour participer au chauffage de celle-ci.
Donc bien penser de prévoir un accès à ce système pour faire facilement la modification aux inter-saisons.
Donc, une gaine, un extracteur et une ouverture dans ta façade (si possible dans ta partie technique, derrière la paroi en bois, plus discret).
L'air de ta pièce pénètre par une extrémités du cooltube, s'échauffe au contact de l'ampoule puis ressort par l'autre extrémité (auquel est fixé la gaine) en passant par la gaine grâce à l'extracteur et est finalement évacué à l'extérieur en été, où dans la pièce loin du terrarium (pour éviter un échauffement trop rapide de ce dernier) en hiver.
le pelu a écrit :par contre j'opterai pour une lampe MH en eclairage principale .... la chaleur dégagée sera tres utile pour la température de ton terra .... avec ses dimensions tu auras juste à gerer la chute de la température et non la montée
D'accord avec toi sur ce point, en plus ce type d'éclairage est bien plus adapter à de grande hauteur de son terrarium que les turbo néons, mais vu que son terrarium semble bénéficier d'un éclairage naturel important je ne suis au final pas sur de l'utilité de l'éclairage MH et du cooltube.
Il faudrait pouvoir tester la luminosité réel avec un luxmètre pour pouvoir trancher, MH avec cooltube et extraction estivale si pas assez de lumière où turbo néon pour un simple appoint saisonnier.
Mais la bonne santé de son mur végétal qui semble bénéficier de la même exposition que son futur terrarium avec un appoint de lumière artificiel pratiquement négligeable me fait personnellement trancher en faveur des turbonéons.
Où pourquoi pas petit MH sans cooltube en hiver pour apporter un supplément de lumière et de chaleur et rien en été si lumière suffisante.
Pourquoi pas aussi un apport supplémentaire de lumière gérer via un automate en fonction de la luminosité naturel réel (un capteur collé à la vitre), l'apport ce ferait alors uniquement matin et soir en période de jours courts (hiver) pour rallonger la durée de l'éclairage, les jours couverts toute la journée pour apporter un supplément de lumière. Tu pourrais alors recréer l'éclairage tropicale (intensité et durée) tout en utilisant au mieux la lumière naturel. Cela faciliterais je pense la reproduction de tes Dendrobates qui demandent une durée d'éclairement relativement constante toute l'année. Ce système est plus facile à mettre en œuvre avec des turbo-néons qu'avec du MH.
Pas si compliquer à mettre en œuvre ni si onéreux que cela en à l'air et je pourrais t'aider si tu décide de prendre cette option.
L'automate pourrais de plus gérer le chauffage, la ventilation et la brumisation pour pratiquement le même prix (environ 20euros de plus) et cela te permettrait d'éviter l'achat de divers programmateurs, du minuteur à la seconde, de l'Hygrostat et du Thermostat. Donc au final une hausse du prix pas très très important.
Il y a plein de possibilités, à toi de déterminer celle qui te convient en fonction de ta luminosité et de tes envies.