logo DendroWorld
logo bourbon nature

Projet terra de 100*50*50

Amenagement d'un biotope artificiel

Projet terra de 100*50*50

Message non lupar Alexis » Mer 06 Oct 2010, 00:59

Bonjour à tous
Voila, j'ai une idée depuis quelques temps, mais il en est encore au stade de projet ;)
Ce ne serait, pour l'instant, pas pour des dendros. Mais pour quoi alors ? Pour rien de vivant ;) Juste un bout de nature chez moi, en plus de mes 2 terras de serpents.
A terme par contre, d'ici un an, j'espère pouvoir acquérir quelques dendros afin de leur offrir ce petit coin de paradis =D

Donc voici le "schéma" du projet, et les deux solutions qui s'offrent à moi en bas du schéma :

Soit, une pompe externe, ce qui serait beaucoup plus pratique (si je dois vider le bassin par exemple), mais ca me permet aussi, à terme, de mettre un filtre externe si je veux mettre quelques petits poisson ;)
Soit une pompe interne directement dans le bac, avec un tuyau vert la cascade. Dans ce cas, comment je fais passer le cable electrique dans le terra ? En sachant que si un jour elle claque, je voudrais pouvoir la changer facilement.

Je comptais aussi faire un trou pour le drainage de la partie billes d'argile, mais je lis ci et là que c'est inutile, que les plantes et la chaleur s'occuperont d'éviter le pourrissement. c'est valable aussi pour un terra de cette taille ?

Hop là, voici le schéma, j'attends avec plaisir vos conseils, même si je me suis déjà éclater à bien parcourir le forum ;)
Image

Merci d'avance :)
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Projet terra de 100*50*50

Message non lupar nicop » Mer 06 Oct 2010, 06:10

Beau projet, très prometteur!

Moi aussi j'utiliserais une pompe externe mais en plus je rajouterais une cuve sous le terrarium.
Dans le bassin du terrarium j'installerais sur le trou d'évacuation un petit tube jusqu'a la surface (une déverse quoi) avec bien sur une crépine.
Comme cela tu augmente le volume réel d'eau et le niveau ne se met à fluctuer en raison de l'évaporation que dans la cuve technique et non dans ton "lac" forcément peut profond.
Plus esthétique (si la cuve technique est caché bien sur), plus pratique car remise à niveau moins fréquente et meilleur stabilité biologique de ton eau car plus de volume.


Alexis a écrit :Je comptais aussi faire un trou pour le drainage de la partie billes d'argile, mais je lis ci et là que c'est inutile, que les plantes et la chaleur s'occuperont d'éviter le pourrissement. c'est valable aussi pour un terra de cette taille ?
Effectivement c'est inutile mais a condition que ta rivière ne s'y déverse pas. Méfie toi de ce point et prévoit des rebords larges, en effet si par exemple de la mousse se met à y pousser sur les rebords de ta rivières, par capillarité l'eau va se déverser sur ton substrat, même avec un bords haut de 1 à 2 cm.
Donc sans rivière inutile, avec aussi inutile, mais il peut être plus prudent de prévoir un drainage (vers la cuve technique par exemple, si tu en met une). Donc si tu décide de percer le verre pour ta rivière, profite en pour percer aussi pour le drainage. Sinon inutile de t'embêter avec cela.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Projet terra de 100*50*50

Message non lupar Alexis » Mer 06 Oct 2010, 12:01

Merci de ta réponse.

En effet, une cuve en dessous du terra serai le plus simple, le problème, c'est que j'utilise une étagère métallique, donc pour faire passer les tuyau ... Il me reste bien un étage en dessous, de 30 cm à peut près, mais il me sers déjà à ranger mon bordel pour mes terra de serpent, et accessoires pour fourmis.

En gros, quelque chose du genre ?
J'ai aussi rajouté les tuyau / pompes pour le goutte à goutte sur les parois xaxim, et une réserve pour l'arrosage par buse (je pense qu'il est préférable de les séparer, pour mettre une eau de meilleur qualité afin d'éviter de boucher les buses).

Image

Sinon, pour la rivière, oui j'essaierai de bien surélever les bords et de dégager la mousse qui s'approche trop près de l'eau =D
Au pire je ferais un trou d'évacuation ici aussi, on est plus à ca près ^^

(J'imagine déjà le coup du projet avec tout ce qu'il va falloir ... :| )
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Projet terra de 100*50*50

Message non lupar nicop » Mer 06 Oct 2010, 16:35

Presque tout bon ton dernier schéma.

Le goutte à goutte (en rose) est juste de trop, la brumisation suffira amplement, j'ai fait comme toi au début et je l'ai vite supprimer car vraiment inutile et pas très esthétique (les gouteurs doivent rester apparents pour pouvoirs être débouchés régulièrement).

Très bonne idée de séparer l'eau du bassin de l'eau de la brumisation, j'ai fait de même.
Eau osmosé où de pluie pur dans le bac dédié à la brumisation et mélange eau osmosé où de pluie avec un peu d'eau du robinet pour la rivière.

Le trou d'évacuation par débordement je ne te conseil pas de le faire sur un coté mais au fond et d'y raccorder un tuyau réglable jusqu'à la surface (avec une crépine), cela te permettra de faire des réglages beaucoup plus fins de la hauteur d'eau une fois mise en circulation. Bien utiliser un passe paroi adapté comme par exemple ce type pour l'étanchéité.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Projet terra de 100*50*50

Message non lupar nicop » Mer 06 Oct 2010, 16:37

nicop a écrit :Presque tout bon ton dernier schéma.

Le goutte à goutte (en rose) est juste de trop, la brumisation suffira amplement, j'ai fait comme toi au début et je l'ai vite supprimer car vraiment inutile et pas très esthétique (les gouteurs doivent rester apparents pour pouvoirs être débouchés régulièrement).

Très bonne idée de séparer l'eau du bassin de l'eau de la brumisation, j'ai fait de même.
Eau osmosé où de pluie pur dans le bac dédié à la brumisation et mélange eau osmosé où de pluie avec un peu d'eau du robinet pour la rivière.

Le trou d'évacuation par débordement je ne te conseil pas de le faire sur un coté mais au fond et d'y raccorder un tuyau réglable jusqu'à la surface (avec une crépine), cela te permettra de faire des réglages beaucoup plus fins de la hauteur d'eau une fois mise en circulation. Bien utiliser un passe paroi adapté comme par exemple ce type pour l'étanchéité.


Avec le trou d'évacuation supplémentaire tu pourra laisser pousser la mousse (c'est beau) c'est te soucier de la capillarité de cette dernière.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Projet terra de 100*50*50

Message non lupar Alexis » Mer 06 Oct 2010, 16:50

Oui, je ferais un trou d'évacuation en plus alors ;)

Par contre, pourquoi faire le trou d'évacuation au fond ? Et ... c'est quoi une crépine ? =D
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Projet terra de 100*50*50

Message non lupar nicop » Mer 06 Oct 2010, 17:00

Le fait de faire le trou au fond et d'y mettre un tube pourvu d'une crépine de débordement (système qui évite que des grosses particules et les poissons ne passe dans le trou) permet de régler finement la hauteur d'eau de ton bassin.
En effet une fois la pompe mise en place et branché tu va t'apercevoir que le niveau que tu a prévu n'est pas le niveau réel, tu peut alors modifier la longueur du tube pour que cela soit le cas.
de plus le trou étant horizontal à la surface de l'eau et non verticale tu aura moins de variation de niveau si la crépine se bouche.
Regarde donc dans les fontaines public c'est presque toujours fait ainsi!
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Projet terra de 100*50*50

Message non lupar Alexis » Mer 06 Oct 2010, 17:59

Hum ... je ne comprends pas désolé x)
Tu pourrais me faire un schéma stp ?
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Projet terra de 100*50*50

Message non lupar nicop » Mer 06 Oct 2010, 19:18

Un truc dans ce style là.
Image

Dans cette exemple la crépine c'est un tube bouchonné a l'extrémité et dans lequel sont découper des rainures sur un côté. L'eau rentre par les rainures dans le tube PVC. Cella permet d'éviter que des animaux ne soit aspirés tout en procurant une grande surface par lequel l'eau peut passer.

Le tube PVC passe par le passe paroi et peut donc être monté ou descendu de manière à ajusté le niveau d'eau.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Projet terra de 100*50*50

Message non lupar Alexis » Mer 06 Oct 2010, 19:25

Ha ok !
Par contre impossible, car juste en dessous le terra, c'est un étagère en métal =/

Pour le goutte à goute, vraiment pas nécessaire ? Même pour humidifier le xanim ?
1.1 Heterodon Nasicus
1.1 Python Regius
155 l recifal
1 colonie de Messor barbarus
Alexis
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 282
Inscription : Jeu 04 Fév 2010, 20:49
Localisation : 44 - Nantes
Code postal: 44000
Ville: Nantes

Re: Projet terra de 100*50*50

Message non lupar nicop » Mer 06 Oct 2010, 19:39

Ton étagère en métal tu peut la découpé a l'emplacement de tes passages de tuyaux. Mais même si tu veut découper le verre sur le coté n'oublie pas la crépine.

Le goutte à goutte n'est vraiment pas nécessaire, il suffit de bien positionner les buses de ta brumisation. Même pour le xaxim.
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Projet terra de 100*50*50

Message non lupar claude » Mer 06 Oct 2010, 20:40

comme te l'as dit Nicop un goutte a goutte n'est pas viable sur ton xaxim mais si vraiment tu veus que ton xaxim soit tout le temps humide pour une meilleure pousse de la java par exemple tu peus le faire par ecoulement.
que ta derniere plaque de xaxim n'arrive pas contre le haut et ne soit pas de niveau. tu mets un bourelet de silicone pour l'ecoulement de l'eau. et tu colles une bande en recouvrement. comme ceci (c'est une vielle photo :oops: )
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invité(s)