logo DendroWorld
logo bourbon nature

Tuto Aménagement Terra Elastopur

Amenagement d'un biotope artificiel

Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar Ridibunda » Mer 06 Oct 2010, 17:04

Aménager un terrarium

Nous avons décidé de vous faire bénéficier d’un tutoriel sur l’aménagement d’un terrarium en prenant la méthode de Peter de chez ENT (le choix de cette méthode vous offre une vue complète des possibilités d’aménagement, en toute sécurité ( neutralité des produits, rapidité d’exécution et durabilité)

01.jpg

Le Matériel à prévoir :

• Un terrarium dendrobates ENT
• Plaque de polystyrène ((degré de dureté PS 20 minimum) ou extrudé à vérifier
• Primaire d’accroche sans solvant
• Rockoflex
• Elastopur (à décrire)
• Mousse PU
• Silicone pour aquariums
• Godets plastiques pour plantes
• Plaques de Xaxim
• Racines les racines de mangroves
Les racines de Mangroves supportent très bien les conditions d’un terrarium tropical. Nous vous déconseillons d’utiliser les branches ou racines de nos forets qui vont se dégrader très rapidement
• Mousse PU
• Pulvérisateur d’eau
• Tourbe séchée ou Xaxim en poudre

Éléments de décoration au choix ...


En option si vous désirez créer un petit cours d’eau ou une cascade :

• Morceaux de verre pour la réserve d’eau pour la pompe
• Tuyaux PVC et coudes PVC
• Gaine pour passage de fil électrique
• Pompe
• Mousse Filtrante


Outils :

• Cutter,
• Pinceaux,
• Vieille brosse à dents,
• Séchoir ou décapeur thermique
• Gants jetables
• Balayette
• Aspirateur
• Pinceaux


Le gros œuvre

La réalisation du compartiment servant à la réserve d’eau de la pompe, la mousse filtrante et de la thermo résistance pour le chauffage du terrarium, ce compartiment est constitué de petite plaque de verre dont la taille sera adaptée à celle du terrarium, les plaques seront collées au silicone neutre pour aquarium

Nous allons maintenant fixer les différents tuyaux sur cette structure en verre : la gaine pour le câble (tuyau de droite) et le tuyau de remontée d'eau pour la cascade.



Enduire toutes les parois intérieures du terrarium d’une couche d’accroche pour peinture ne contenant pas de solvant, afin de pouvoir donner plus tard une prise suffisante aux éléments collés sur le fond et sur les côtés. (facultatif) et laisser sécher

Les tuyaux de conduite d’eau (d’alimentation) sont recouverts de mousse PU, bien faire attention de ne pas laisser de cavités.

02.jpg


Nous allons maintenant aborder la partie aménagement de la décoration, pour cela, nous prendrons des plaques de polystyrène (degré de dureté PS 20), car elles sont moins friables ou encore pour ne pas avoir de doute du polystyrène extrudé.

Les plaques sont empilées les unes sur les autres avec des largeurs différentes de façon à créer une pente douce montant vers le fond.

Sculpter avec un cutter des terrasses et des petites cavités de façons assez grossière (elles seront atténuées une fois l’enduit de revêtement appliqué) pour créer autant que possible une apparence naturelle accidentée ce qui va également accentuer l’effet de profondeur en cassant les volumes.



Après que toutes les plaques de polystyrène aient été collées à l’aide de silicone , les espaces entre les plaques et les tuyaux d’alimentation sont bouchées avec soin avec de la mousse PU.

Dans la pente ainsi créée, on commence à sculpter le cours de la cascade qui doit venir se jeter sur le côté avant gauche du terrarium pour être à nouveau renvoyé par la pompe en circuit fermé.

03.jpg


Pour la mise en place des parois latérales, les plaques de Xaxim seront l’élément principal de la construction de ces parois. En effet elles vont recouvrir la plus grande partie du fond et des cotés, on laissera suffisamment de surfaces libres pour pouvoir accueillir d’autres éléments décoratifs des godets, mais aussi des racines, des terrasses vous être libre d’exprimer votre créativité…



Pour poser ces plaques on étale sur la partie arrière du silicone neutre pour aquarium et on les presse immédiatement contre les parois du terrarium

05.jpg


Le Xaxim se découpe avec un cutter en posant la plaque sur un support rigide ou encore à l’aide d’une scie

Les racines sont intégrées de la même façon que les pots, c’est-à-dire qu’elles sont naturellement pressées (pas trop fort) dans la mousse PU, Les espaces libres seront bouchés à nouveau par de la mouse PU.
Afin de ne pas avoir de parties lisses qui donneraient un aspect peu naturel, nous vous conseillons de travailler la mousse PU.

06.jpg


Après une légère vaporisation d’eau (pour stopper le gonflement) et une courte phase de séchage, la masse séchée en surface mais encore malléable peut être modelée avec les mains humidifiées afin d’obtenir les formes désirées.

09.jpg


Ces tâches doivent être accomplies dans une pièce bien aérée ou à l’air libre, car en durcissant la mousse PU dégage des vapeurs toxiques.

On modèle ensuite le polystyrène avec un décapeur thermique de façons à créer le lit du cours d’eau et arrondir les angles restés saillants afin de donner un caractère naturel aux structures anguleuses qui font trop artificielles .

08.jpg


Une attention particulière doit être maintenant portée à la cascade, en effet celle-ci est formée en recouvrant de mousse PU la pente ascendante il faut absolument veiller à ce que de la mousse PU se trouve déjà presque sous la saillie de la voie d’écoulement, sans qu’elle ne bouche l’écoulement, ou encore le tuyau de remontée de l’eau.

Petite astuce percer les godets et la mousse pu qui l’entoure afin d’éviter la saturation en eau des racines des plantes que vous allez y introduire

07.jpg


Les fondations du décor sont maintenant terminées il vous reste à vérifier l’absence d’espace, de fissures, dans lesquelles viendraient se coincer non seulement les proies ( drosos, micro grillons…) mais surtout nos chères protégées.

10.jpg


La première phase du gros œuvre est ainsi achevée.


Nous arrivons maintenant à l’étape importante de finition de notre décor.
Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le Rockoflex qui sert à solidifier tout en jouant le rôle de couche de primaire pour l’elastopur,

Rockoflex web.jpg


Le rockoflex sera mélangé avec de l’eau, jusqu’à ce qu’il ressemble à une sorte de crème de marron. Et est ensuite appliqué soigneusement avec un pinceau sur toutes les parties en mousse PU et polystyrène.

11.jpg


N’oubliez pas les endroits cachés sous les pots, les racines etc. ...
Laisser durcir pendant environ 15 heures à température ambiante.

12.jpg

Pour rendre l’ensemble du paysage résistant aux agressions des animaux du terrarium, des proies vivantes, des racines de plantes et des microorganismes, l’ensemble des parties enduites de Rockoflex doit être vitrifié avec de l’Elastopur (résine polyuréthane à deux composants neutre une fois séchée) .

Elastuporweb.jpg


Cette matière est mélangée selon les indications avec des pigments en poudre, afin d’obtenir une couleur de fond naturelle.

Farbpigmentpulver web.jpg

Cette matière visqueuse est ensuite étalée sur toutes les surfaces recouvertes de Rockoflex. Une fois l’Elastupor étalé il faut immédiatement presser fermement dessus soit de la tourbe non fertilisée, soit du Xaxim en poudre, en brindilles…
(utiliser des gants de caoutchou).

13.jpg


Après environ 48 heures, l’Elastupor est complètement durci, et l’on peut éliminer la tourbe en excédent, ou l’aspirer avec un aspirateur.

14.jpg


Il est maintenant temps d’installer le chauffage d’aquarium et la pompe pour la cascade.
L’emplacement pour ces éléments doit être bouché totalement afin que ni les habitants du terra, ni les proies ne puissent y accéder. Cependant il doit rester accessible à tout moment pour régler la température ou nettoyer la pompe.

15.jpg


Ce compartiment ne sera pas recouvert d’élastopur , mais recouvert d’une plaque de Xaxim prédécoupé au format adapté et ensuite placé sur l’ouverture du compartiment. Cette installation sera vite invisible une fois que la végétation aura recouvert la plaque Xaxim.

Ainsi, aucun câble ni aucun appareil ne viendront troubler l’impression naturelle dégagée par le paysage réalisé dans le terrarium. Toutefois, tout reste accessible pour les interventions nécessaires.


Nous pouvons maintenant passer à la phase de décoration :

Il s’agit de la plantation du terra ainsi que l’ajout de divers éléments comme les pondoirs, le substrat ect. ...

On peut maintenant introduire selon son goût différentes broméliacées, fougères et autres espèces de plantes adaptées. Ces plantes peuvent être placées dans les godets inclus dans le décor ou directement fixées sur le Xaxim.

17.jpg


Le Xaxim étant un support de grande qualité pour les plantes épiphytes, on peut également accrocher différentes plantes directement sur les parois avec de petits crampons (orchidées, fougères, broméliacées, mousse de java).

18.jpg


En espérant que cette technique élaborée au cours de plusieurs années de pratique vous séduira.

terra.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur
 
Message(s) : 2266
Inscription : Jeu 27 Mars 2008, 22:11
Localisation : 62 Arras
Code postal: 62000
Ville: Arras

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar Chrisfrench » Mer 06 Oct 2010, 22:03

Je trouve que tu as parfaitement résumé le technique de ENT :)
Avatar de l’utilisateur
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1226
Inscription : Sam 28 Mars 2009, 22:45
Localisation : 13012 Marseille
Code postal: 13012
Ville: MARSEILLE

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar claude » Mer 06 Oct 2010, 22:09

exelent tuto, facile a suivre pas a pas. un sacré boulot au service de tous.
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar nicop » Mer 06 Oct 2010, 22:11

Un grand merci pour ce tutoriel parfaitement bien détailler et illustré. :smt006
Très beau travail! :smt007

Il sera très utile, j'en suis sur! :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar Bamboo » Mer 06 Oct 2010, 23:19

Merci pour ce tuto qui résume bien l'aménagement d'un terra de A a Z, de plus l'elastopur comme tu l'as dit est totalement exempt de toxine,peu cher, et facile a travailler (hein chris) moyennant quelques précaution (gant vinyle, pinceau de rechange...)
C'est un bon compromis quand on sait que dans la hâte certains utilisent du silicone non testé dans nos applications. (j'en ai fait parti!)
Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1934
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 00:19
Localisation : 76 Dieppe
Code postal: 76200
Ville: Dieppe

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar guistar » Jeu 07 Oct 2010, 07:28

Merci beaucoup pour ce tuto complet, et qui en plus de pouvoir produire de magnifique terras (quand on voit les showbacs :shock: ), ne donne aucun doute sur la neutralité des produits !
:D
1.4 E. "tricolor" (anthonyi)
guistar
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 226
Inscription : Lun 20 Avr 2009, 20:33
Localisation : 59 Hautmont
Code postal: 0
Ville:

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar Dagoz01 » Jeu 07 Oct 2010, 10:42

ah merd.. si j'avais su que c'était pour présenter comme cela j'aurais retiré les chiffres sur les photos afin de faire plus propre :s

En tout cas sympa le tuto :smt023
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Avatar de l’utilisateur
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3194
Inscription : Ven 08 Sep 2006, 11:39
Localisation : 59 Halluin
Code postal: 59000
Ville: lille

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar Chrisfrench » Jeu 07 Oct 2010, 11:21

lol Dagoz lol je vous que nous avons été plusieurs à travailler sur le doc lol
Avatar de l’utilisateur
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1226
Inscription : Sam 28 Mars 2009, 22:45
Localisation : 13012 Marseille
Code postal: 13012
Ville: MARSEILLE

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar nicos37 » Jeu 07 Oct 2010, 12:50

Bravo :wink:

Très bon tuto, qui vas servir à plus d'un d'entre nous je pense!

Nico
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
Avatar de l’utilisateur
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1457
Inscription : Sam 26 Jan 2008, 10:50
Localisation : 37 Tours
Code postal: 0
Ville:

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar hubione » Jeu 07 Oct 2010, 17:32

Bonjour,

très bon tuto effectivement, j'ai compris pleins de choses qui m'ont bloquées dans mon terra actuel.
subsiste quand même quelques interrogations.

Quel est le diamètre du tuyau permettant le passage des fils électriques?

quel quantité d'élastopur et de Rockoflex faut'il? la réponse est évidemment dépendante du décor que l'on souhaite réaliser, mais on peut peut-être prendre le tuto comme référence, mais il faudra préciser les dimensions du terra.

je ne sais pas ce que c'est une primaire d'accroche sans solvant qui tient au verre :(

merci d'avance pour les réponses.

hub
hubione
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Jeu 10 Sep 2009, 15:31
Localisation : 59 La Bassée
Code postal: 59480
Ville: La Bassée

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar dendro59 » Jeu 07 Oct 2010, 19:45

hubione a écrit :Bonjour,

très bon tuto effectivement, j'ai compris pleins de choses qui m'ont bloquées dans mon terra actuel.
subsiste quand même quelques interrogations.

Quel est le diamètre du tuyau permettant le passage des fils électriques?

quel quantité d'élastopur et de Rockoflex faut'il? la réponse est évidemment dépendante du décor que l'on souhaite réaliser, mais on peut peut-être prendre le tuto comme référence, mais il faudra préciser les dimensions du terra.

je ne sais pas ce que c'est une primaire d'accroche sans solvant qui tient au verre :(

merci d'avance pour les réponses.

hub


Avec un pot d'élastopur, j'ai resiné environ 1.5 m2 de polystyrène, il vaut mieux être deux car sa sèche assez vite, un qui enduit d'élastopure et l'autre qui mets la tourbe et le xaxim
Un primaire d'accroche comme le rockoflex est une résine qui permet à l'elastopure de mieux accrocher, un peu comme une sous couche en peinture.
ça atténue en plus les arrêtes vives.
Pour ce qui est du diamètre du tuyau, ça dépend du diamètre du fil de ta pompe, il faut qu'il rentre facilement dedans pour passer le coude.

ai je repondu a tes questions?
Philippe
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar hubione » Jeu 07 Oct 2010, 21:01

oui, je crois. Ce que l'on voit sur les vitres, c'est donc du rockoflex?

merci

hub
hubione
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Jeu 10 Sep 2009, 15:31
Localisation : 59 La Bassée
Code postal: 59480
Ville: La Bassée

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar Chrisfrench » Jeu 07 Oct 2010, 21:21

pour les tuyaux il te faudra de toutes façons couper ton cable et remonter ta prise,
pour la couche d'accroche j'en ai discuté avec Peter, elle n'est pas obligatoire. Perso j'utilise une sous couche achetée chez bricoRRRRRRa qui est une couche d'accroche pour verre et carrelage.
Avatar de l’utilisateur
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1226
Inscription : Sam 28 Mars 2009, 22:45
Localisation : 13012 Marseille
Code postal: 13012
Ville: MARSEILLE

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar dendro59 » Jeu 07 Oct 2010, 21:51

pour ceux qui viennent à l'AG de l'asso, vous pourrez poser directement vos questions à l'auteur de l'article
peter parle anglais (heureusement)
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar hubione » Jeu 07 Oct 2010, 21:57

@chrisfrench, je l'ai compris un peu avant que tu en parles, je suis en train de commander à ENT et j'ai posé la question, ils vont donc me le confirmer :)

donc un petit tube de diametre 20 ou 25 suffit pour passer 2-3 cables :)

merci
hubione
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Jeu 10 Sep 2009, 15:31
Localisation : 59 La Bassée
Code postal: 59480
Ville: La Bassée

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar Motorhead » Jeu 07 Oct 2010, 22:31

Il est fort Peter y pas à dire ... j'aime beaucoup ce qu'il fait, et je vais tâcher de m'en inspirer.

Excellent sujet.
Enfin des dendros ... que du bonheur !!
Avatar de l’utilisateur
Motorhead
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 50
Inscription : Dim 07 Déc 2008, 23:33
Localisation : 67 Strasbourg
Code postal: 0
Ville:

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar Ridibunda » Ven 08 Oct 2010, 00:36

Le rockoflex est une sorte de mastic qui solidifie le support tout en permettant une meilleure accroche de l'Elastopur :smt002
Avatar de l’utilisateur
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur
 
Message(s) : 2266
Inscription : Jeu 27 Mars 2008, 22:11
Localisation : 62 Arras
Code postal: 62000
Ville: Arras

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar OreLSaN » Sam 09 Oct 2010, 13:24

Petite question il n'y plus de billes d'argile avec ce systeme donc???
Et la ou peter n'a pas mis de mousse PU sur les vitres qu'a t il mis du xaxim???ou autre chose??
Je doit refaire mon 45 au cube et ce tuto est super bravo aux auteurs
OreLSaN
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 20
Inscription : Dim 22 Août 2010, 19:20
Localisation : 33 BORDEAUX
Code postal: 0
Ville:

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar Ridibunda » Sam 09 Oct 2010, 13:47

Les éléveurs Allemands n'utilsent pas ou peu les billes d'Argiles,

les vitres sont recouvertes de plaques de Xaxim en effet mais aussi de mousse PU,

Perso je ne mets que du xaxim, pour favoriser les épiphytes et la colonisation de la mousse de java.

Les droits d'auteur reviennent à Peter de chez ENT. :smt003
Avatar de l’utilisateur
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur
 
Message(s) : 2266
Inscription : Jeu 27 Mars 2008, 22:11
Localisation : 62 Arras
Code postal: 62000
Ville: Arras

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar Chrisfrench » Sam 09 Oct 2010, 16:55

haaaaaaaa voila j'ai retrouvé mon pot
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1226
Inscription : Sam 28 Mars 2009, 22:45
Localisation : 13012 Marseille
Code postal: 13012
Ville: MARSEILLE

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar OreLSaN » Sam 09 Oct 2010, 18:49

par contre je suis peux être bête mais hors ENT ou peut ont trouver de l'ELASTOPUR????En FRANCE car sur ENT il y a deux semaines d'attente
OreLSaN
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 20
Inscription : Dim 22 Août 2010, 19:20
Localisation : 33 BORDEAUX
Code postal: 0
Ville:

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar Ridibunda » Sam 09 Oct 2010, 20:04

Non ce n'est pas vendu en France, pourquoi deux semaines ?
il y a des envois tous les jours ? sauf pour les insectes uniquement le Lundi et Mardi pour que les insectes soient le plus frais possible.
Avatar de l’utilisateur
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur
 
Message(s) : 2266
Inscription : Jeu 27 Mars 2008, 22:11
Localisation : 62 Arras
Code postal: 62000
Ville: Arras

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar OreLSaN » Sam 09 Oct 2010, 21:05

bah je pense qu'ils ont leur stock est a sec c'est pour ca sinon savez vous ou je pourrai m'en procurer et sinon une autre solution alternative a l'ELASTOPUR
OreLSaN
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 20
Inscription : Dim 22 Août 2010, 19:20
Localisation : 33 BORDEAUX
Code postal: 0
Ville:

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar Stef84 » Dim 10 Oct 2010, 16:49

Tres bon tuto en effet,

ayant un probleme avec ce que j ai en cours (contre plaqué exterieur moisi avant même d etre en contact avec l humidité), je vais me rabattre peut etre sue cet exemple

par contre, a fort d etudier les photos, j ai une question :

sur la photo 15 la pompe est à droite et les cables à gauche , est ce que la photo est à l envers?
car je ne vois pas sinon comment ca fonctionne l histoire des tuyaux avec la première photo
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar Chrisfrench » Dim 10 Oct 2010, 17:26

lol Stef84 lol en fait peu importe. sur la photo 15 en effet soit la photo est inversée, soit la cascade part de la gauche :)
Avatar de l’utilisateur
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1226
Inscription : Sam 28 Mars 2009, 22:45
Localisation : 13012 Marseille
Code postal: 13012
Ville: MARSEILLE

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar doudou17 » Dim 10 Oct 2010, 19:46

Vraiment très bon tuto , explicite , il va servir a beaucoup de monde
merci à tous ceux qui ont participé et Peter bien sur
doudou17
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 316
Inscription : Dim 07 Fév 2010, 22:31
Localisation : 17 La Rochelle
Code postal: 17000
Ville: ile de ré

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar hubione » Dim 10 Oct 2010, 20:45

@stef84 et Chrisfrench, je pense qu'il s'agit de plusieurs terra différents :)

hub
hubione
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 268
Inscription : Jeu 10 Sep 2009, 15:31
Localisation : 59 La Bassée
Code postal: 59480
Ville: La Bassée

Re: Tuto Aménagement Terra Elastopur

Message non lupar OreLSaN » Lun 11 Oct 2010, 14:37

Avez vous des liens pour en acheter autre part que sur ENT car je ne trouve pas grand chose sur le net
Merci a vous
OreLSaN
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 20
Inscription : Dim 22 Août 2010, 19:20
Localisation : 33 BORDEAUX
Code postal: 0
Ville:

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron