logo DendroWorld
logo bourbon nature

Eclairage

Amenagement d'un biotope artificiel

Eclairage

Message non lupar crack » Dim 24 Oct 2010, 15:28

Bonjour, je viens de finir un terra pour de futurs dendro. C'était un exo terra de 90x45x60 dont les portes ont été cassé. J'ai donc supprimé les portes et tourné le terra de sorte qu'il a maintenant les dimensions suivantes : 45x60x90.
J'ai récupéré de la mousse de forêt qui était bien verte et bien épaisse et j'en ai tapissé les parois du terra. J'ai déjà utilisé cette mousse dans d'autre terra, mais l'éclairage n'était, me semble t il pas suffisant, et la mousse a viré au brun vert.

Donc voilà, j'ai mis 3 néons de 14-15W d'aquariophilie + un néon uv 5% (lumière un peu bleutée), j'ai peur que cela ne soit pas suffisant pour que la mousse reste bien verte. Qu'en pensez vous?
crack
Tétard
Tétard

Message(s) : 127
Code postal: 0
Re: Eclairage

Message non lupar Ridibunda » Dim 24 Oct 2010, 15:30

La mousse de nos fôrets ne tient pas dans le temps dans nos terras. :smt002
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar crack » Dim 24 Oct 2010, 15:41

Arf bon ben comme ça c'est réglé :smt005 ... Donc pas moyen, pas d'adaptation... dommage c'était joli ça donnait un bon aspect forêt tropicale surtout que j'avais trouvé des branches moussues! C'est vrai que dans le terra de mes Hyla, elle n'est pas très jolie mais elle tient (enfin elle est plus marron que verte alors je sais pas si on peut dire qu'elle "tient"). C'est à cause de la température je suppose? En tout cas merci de ta réponse rapide!
crack
Tétard
Tétard

Message non lupar Bamboo » Dim 24 Oct 2010, 16:53

salut crack,
En effet pour avoir essayé un peu toutes sortes de mousses dans mes débuts, peu tiennent en terra, malgré un bon apport lumineux, le problème reste les saisons et la température.
Si tu veux cet effet foret, plantes de la mousses de java, et ou riccia, ces deux mousses arrivent a couvrir epaissement tous supports.
Bien sur c'est un peu plus long que de mettre deja des touffe de mousses, mais on y arrive.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1934
Code postal: 76200

Message non lupar crack » Mar 26 Oct 2010, 17:02

Bon, toujours à propos de l'éclairage, mais pas que pour la mousse qui je l'ai compris ne devrait pas résister dans le temps, mais pour les grenouilles et les quelques plantes au sol, ne devrai je pas partir sur deux PL de 36 W (ceux que Stan a mis en annonce) plus deux néons de 14 W que je garderai dont un UV 5.0? Au passage, quelle est la différence entre les ballast ferromagnétique et les électroniques? Pour rappel, le terra fait 90 de haut et 45x60 de base. Parce que là je trouve que le haut est bien éclairé mais le bas reste un peu sombre. Qu'en pensez vous? :smt006
crack
Tétard
Tétard

Message non lupar nicop » Mar 26 Oct 2010, 17:24

Moi je partirai sur 3 PL de 36W.

Les UV tu oublis, inutile avec les Dendrobates et de toute façon la vitre du haut ne les laisse pas passer (le verre filtre les UV).
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message non lupar crack » Mar 26 Oct 2010, 17:30

D'accord, merci pour la rapidité et l'info. En fait le tube à UV est sur la partie moustiquaire, mais je crois que les UV ne portent pas à 90 cm de toute façon.
crack
Tétard
Tétard

Message non lupar nastance » Mer 27 Oct 2010, 17:49

ferromagnétique, ca chauffe et il te faut un starter, électronique c est technologique! ca chauffe beaucoup moins et pas besoin de starter!
Niveau éclairage, avec des "tubes", t auras du mal à avoir un sol bien éclairé...
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 512

Message non lupar crack » Mer 27 Oct 2010, 19:11

Merci Nastance. Je vais investir dans des PL!
crack
Tétard
Tétard

Retour vers Terrariums & bricolage