logo DendroWorld
logo bourbon nature

serre intérieure pour orchidées, papillon... et grenouille !

Amenagement d'un biotope artificiel

serre intérieure pour orchidées, papillon... et grenouille !

Unread postby TontonJules » Wed 10 Nov 2010, 20:53

les questions commençant sur mon post de présentation, je mets ici une photo de la serre 'en l'état' : la structure est finie, j'entame les finitions de résine/peinture...
hauteur totale 2m
en haut la galerie éclairage
sous le plafond, au fond la prise de ventilation (il y aura un grillage fin) et sur les 2 côté Av les 2 retours de ventil haute
il manque sur cette photo le centre du plafond que je viens de finir, avec une forme en creux qui me permettra de régler l'orientation de mes spots tout en les laissant affleurant
toutes les parties verticales seront en mur végétal
au sol de la serre le retour de la 3ème ventil après traitement de l'air
en dessous le compartiment technique
l'ensemble sera contrôlé par automate, sur une gestion annuelle des conditions climatiques
en gros autour de 26 le jour, 18 la nuit au mini annuel, 70% mini d'humidité, 'précipitations' journalières, etc
éclairage avec 5 spots MH de 35W gérés séparément pour 'arroser' toute la serre selon la journée

côté aménagement rien de fixé encore, si ce n'est que j'ai mis de côté plusieurs branchages traités epoxy, 2 beaux cailloux, une belle souche massive de châtaignier, une racine...
côté plantation, une grosse contrainte avec l'idée de créer un biotope typiquement (autant que possible en tous cas) d'Amérique centrale : je veux à terme essayer un petit élevage du papillon Greta oto originaire du Costa-Rica
et si tout ça le fait, rajouter en fin quelques pumilio
la barre est haute, pas tant pour le côté technique, mais surtout le côté bio (plantes et animaux)
Last edited by TontonJules on Sun 15 Jan 2012, 20:17, edited 1 time in total.
"Un être doté de nerfs moderne, d'une intelligence sans œillères, d'une sensibilité en éveil, a le devoir cérébral de changer d'opinion et de certitude plusieurs fois par jour." Fernando Pessoa
TontonJules
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: serre intérieure pour orchidées, papillon... et grenouil

Unread postby Julien54 » Wed 10 Nov 2010, 21:00

beau projet, hate de voir la suite ;)
Julien54
Tétard
Tétard

Unread postby FJ Morphs » Wed 10 Nov 2010, 21:01

Et ben ca a l air d etre un beau projet
Vivement la suite
FJ Morphs
Tétard
Tétard

Unread postby artwech » Wed 10 Nov 2010, 21:03

Je connais deja ce projet mais super que tu nous fasses partager aussi ta magnifique serre.
:smt002
J'aimerais aussi avoir de telle idée :smt074
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby claude » Wed 10 Nov 2010, 21:27

vu le plan. tu vas peut etre en baver mais le final va etre exelent. en attente de la suite
j'adore l'idée. juste une question de personne qui n'y connait rien. elevage de papillon = chenille. quand on sait ce que mangent ces larves. tu n'ais pas inquiet pour une collection de vegetaux trop.....
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby jojo68130 » Wed 10 Nov 2010, 21:57

ca promet pour la suite!
juste une petite question: tu va mettre quoi comme vitre devant ? vu que c'est arrondie...
Dendrobates leucomelas 2.1.0
jojo68130
Tétard
Tétard

Unread postby Julien54 » Wed 10 Nov 2010, 22:19

une porte de douche il me semble avoir lu
Julien54
Tétard
Tétard

Unread postby jojo68130 » Wed 10 Nov 2010, 22:48

a ok je n'ai pas vu bonne idée!
ou alors il faut arrondir une vitre normal avec un marteau a bomber le verre :arrow:
Dendrobates leucomelas 2.1.0
jojo68130
Tétard
Tétard

Unread postby Micky290381 » Wed 10 Nov 2010, 23:06

ca a l'air vraiment intéressant comme projet.. bon courage et merci de nous faire partager l'avancement
Micky

Reptiles
Elaphe Guttata Guttata 3.1.0
Micky290381
Tétard
Tétard

Code postal: 57530

Unread postby Micky290381 » Wed 10 Nov 2010, 23:09

j'ai regardé les papillons que tu veux mettre ils sont sympas... en plus on voit a travers trop cool. bref que du joli si tu veux ajouté des pumilio :D :D :D
Micky

Reptiles
Elaphe Guttata Guttata 3.1.0
Micky290381
Tétard
Tétard

Code postal: 57530

Unread postby TontonJules » Wed 10 Nov 2010, 23:59

le Greta oto est un petit papillon aux ailes semi-transparentes qui valent à cette famille le surnom de 'papillons de verre'
les chenilles se nourrissent exclusivement des feuilles de Cestrum, un petit arbuste qu'il faudra que j'installe dans la serre : sans doute dans un pot amovible pour pouvoir changer de plante, mais si jamais ça marche bien (ce que j'espère) il faudra sans doute que je modère effectivement
je ne sais pas encore s'il est cohérent de mettre ensemble un papillon et une grenouille, mais les tailles devraient être compatibles, et si c'est possible, ça serait super sympa :)
"Un être doté de nerfs moderne, d'une intelligence sans œillères, d'une sensibilité en éveil, a le devoir cérébral de changer d'opinion et de certitude plusieurs fois par jour." Fernando Pessoa
TontonJules
Oeuf
Oeuf

Unread postby Bamboo » Thu 11 Nov 2010, 00:31

Voila encore un projet ou je risque d'être accroc a l'avancement du sujet !
Au boulot !
Pour ton projet d'élever des papillons c'est d'autant plus intéressant que je ne connais pas cet insecte en captivité.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby TontonJules » Thu 11 Nov 2010, 11:33

je ne suis pas pro du papillon...
j'ai maintenu des papilons il y a quelques années, sans élevage (achat de chrysalides)
cette fois, j'aimerais boucler la boucle, avec une seule variété pour commencer (quelques autres sont possibles)
le Greta est assez facile car il n'a pas besoin de beaucoup de place (mais c'est le critère pour la taille de ma serre)
il ne demande pas trop de lumière non plus : c'est un papillon de sous-bois
maintenir le papillon 'adulte' (imago) n'est pas trop difficile, il se nourrit de nectar (plantes telles que Lantana) et à défaut d'eau sucrée
au stade larvaire (chenille) il se nourrit en général sur une plante particulière (famille, voire variété, voire espèce)
donc ça limite la 'casse' contrairement à ce qu'on croit : pas de risque sur le reste de la serre !
après, la chenille est tout de même en proportion du papillon, et s'il est petit, la chenille ne mange pas un arbre par jour :mrgreen:
après, je ne vise pas l'industriel, et si ça marche, pas des centaines de chenilles sur quelques feuilles :smt005
la difficulté c'est d'avoir des jeunes adultes de chaque sexe en même temps, et assez de place et les conditions adéquates pour initier les parades et la repro

je suis encore moins pro des dendros et consoeurs...
pour les pumilo, que me conseilleriez-vous comme installation :
faut-il obligatoirement un ''plan d'eau'' ? eau 'courante' ou stagnante ?
j'ai cru comprendre qu'il faut des bromés pour le maintien des tétards : quelle espèce/taille/variété ?
et les conditions de maintien sont-elles compatibles avec ce que je vise (26° jour, min 18 nuit, 70 à 90%Hr) ?
TontonJules
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Thu 11 Nov 2010, 11:42

Regarde ici.
Le point d'eau est inutile.

Là ou ca coince c'est pour ta température nocturne, beaucoup trop basse.

Concernant les Broméliacées le choix est grand.
Moi j'ai pris celle-ci car elle a de larges feuilles synonyme de gros points d'eau en leur cœur mais reste de petite taille.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby artwech » Thu 11 Nov 2010, 11:54

TontonJules wrote:conditions de maintien sont-elles compatibles avec ce que je vise (26° jour, min 18 nuit, 70 à 90%Hr) ?

18° la nuit pour les Pumi ca me semble un peu bas je n'en maintiens pas, mais d'après ce que j'ai pu observer les Pumi demande des temperatures plus elevées.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby FJ Morphs » Thu 11 Nov 2010, 12:03

En travaillant avec un plafond chauffant,cela serapeut etre possible
Les pumis iront se loger dans le haut pour avoir leur chaleur
Reste a amenager le terra pour :smt101
FJ Morphs
Tétard
Tétard

Unread postby TontonJules » Thu 11 Nov 2010, 16:49

merci du lien Nico, j'ai cherché sans trouver la fiche hier
elle vit de la côte jusqu'à 500m d'altitude, j'ai vu...
avec 20° mini la nuit semble-t-il :?
ça va être un peu le hic, car il faut que j'induise assez de variation annuelle pour les orchidées
pour l'instant je me base sur les conditions fournies comme climat de référence d'une orchidée typique du secteur (Cattleya dowiana) et ça donne ça (sur l'horizontale, les jours du 1/1 au 31/12, en fin la courbe mesurée, en gras celle que je recalcule et essaie de maintenir) :

donc jusqu'à 16° les nuits d'hiver...
Last edited by TontonJules on Sun 15 Jan 2012, 20:18, edited 1 time in total.
TontonJules
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Thu 11 Nov 2010, 17:00

Prendre Cattleya dowiana comme référence est une erreur à mon sens car elle n'est pas vraiment adapté aux terrarium, demandant effectivement de fortes variations de température, beaucoup de lumière et surtout de taille un peu grande.

Il existe tellement d'Orchidées d'Amérique du sud qui ne demandent pas de tel variations et qui demandent moins de lumière.

Prend plutôt comme référence un Restrepia, un Pleurothalis où un Masdevallia en prenant à chaque fois une espèce "chaude".

Si il te faut avoir des températures nocturne aussi basse, en été tu va galérer.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby TontonJules » Thu 11 Nov 2010, 19:55

:?
confondu dowiana et skinnery
je ne vais pas nécessairement en mettre un pied, mais c'est une donnée climatique cohérente pour mon papillon d'Amérique centrale
et 18 de nuit en été dans ce petit volume et sur le secteur Bretagne, je pense y arriver à coup de Peltier bien ficelé :smt003
je reconnais que la challenge est différent en pleine ville déjà assez au Sud ;)
TontonJules
Oeuf
Oeuf

Unread postby TontonJules » Sun 14 Nov 2010, 12:06

j'ai fouiné pour essayer de prendre en compte ta remarque, Nico, et j'ai trouvé les conditions de culture de l'orchidée Psychopsis krameriana, originaire d'Am. centrale et nord de l'Am. du sud, avec des valeurs nocturnes moins basses, de l'ordre de 19° mini

il y a un point qui m'échappe cependant un peu :
une différence de température diurne/nocturne de 4° est conseillée pour les pumilio, ce qui est très faible dans la nature : dans l'exemple précédent, la différence diurne/nocturne est de 7 à 8° mini, et c'est l'une des plus faibles que j'ai trouvées !
d'autre part, les pumilio (je n'ai regardé que pour cette variété) sont implantées de la côte à 1000m d'altitude...
le gradient de température selon l'altitude est de 0,7° pour 100m : à 1000m ça fait 7° de moins !
je penche donc (?) vers le fait que la valeur de 4° conseillée est un minimum et non un maximum, nécessaire pour peut-être induire un repos de l'animal qui est à sang froid, avec en parallèle la nécessité, sans doute, de respecter un mini... mais qui est peut-être quand même inférieur à 18 !
comme je n'y connais à peu près rien en dendro, ce n'est qu'une impression :?
qu'en pensez-vous ?
quelqu'un pourrait m'expliquer où ça pèche ?
TontonJules
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Sun 14 Nov 2010, 12:31

C’est pourquoi, je pense, pour la provenance des dendro on te donnes un pays mais la répartition ce fait sur des poches parfois pas plus grande que 2 km2 . Toujours avec un niveau d’hygro important ce qui assure un « micro climat ». Sinon certaine dendro compense la baisse de temp en passant la nuit dans des points gardant la chaleur. Pour certaine elle passe la nuit dans les réserves d’eau des grandes bromées. Mais est-ce que tu pourras leur offrir ces points chauds pour ces périodes froides en terra ????
Ce n’est que mon avis et ma logique par rapport a ce que j’ai lu mais j’ai pas tout lu…..
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Unread postby TontonJules » Sun 14 Nov 2010, 12:47

merci Claude pour ton retour ;)

effectivement, je n'avais pas intégré ça...
je me demande s'il n'y a pas quand même aussi un facteur d'adaptation qui n'est pas négligeable...
j'ai plus d'expérience en aquarium où j'ai vu des choses assez surprenantes !
mais ok pour le coup des coeurs de bromés, ou une petite cuvette idoine ;)
cependant passer par un mini nocture ne veut pas pour autant dire passer toute la nuit au froid :
avec un automatisme type Arduino, on peut envisager une descente progressive pour un mini au 2/3 ou 3/4 de 'nuit' puis une remontée plus rapide dès le petit matin, simple problème de calcul de la consigne
ceci d'autant que ça dimensionne directement la puissance de refroidissement, inversement proportionnelle au temps en première approche...
TontonJules
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Sun 14 Nov 2010, 12:59

c'est peut etre quand même un grand risque a faire prendre a tes bebettes. l'aquariophilie est maintenant une vieille science sacrément democratisée avec des fermes d'elevage et des acclimatations maintenant bien eloignées de l'origine. mais pour les dendros on est encore assez proche de la source et les acclimations reste proche des conditions naturelles. du moins je l'espere.....
claude

Unread postby nicop » Sun 14 Nov 2010, 13:18

Sincèrement tu devrait plutôt te baser sur les conditions de maintenance des Pumillo.

Ne prend pas de risque et si c'est bon pour les grenouilles, ce sera bon pour les Orchidées. Mes Restrepias qui vivent dans les mêmes milieux que les grenouilles se plaisent chez moi, elles commencent même à fleurir.
je parle ici bien sur des températures.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby TontonJules » Sun 14 Nov 2010, 20:24

merci de vos conseils, Claude et Nico ;)
le problème c'est que je n'ai pas fixé mon choix sur l'espèce... de dendro (même si la pumilio me plaît bien ;) ), mais d'abord celle du papillon, qui demande de la chaleur pour bien voler et espérer le voir se reproduire
j'ai regardé les Restrepia, mais ils sont plutôt de climat frais, quelques uns chaud, et le plus souvent tolérants, d'après ce que j'ai vu, et en tous cas pas trouvé de données climatiques :?
pour suivre vos conseils, je vais garder la température jour, mais augmenter la température nocturne pour qu'elle reste toujours au-dessus de 20, pour ne pas choquer les dendros
TontonJules
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Sun 14 Nov 2010, 20:29

Bonne idée de remonter la température nocturne minimal.

Un spécialiste des restrepias m'a affirmé que le plus important pour réussir ces orchidées ce n'est pas une température basse mais une hygrométrie importante.
Il cultive plus de 300 Restrepias différents en serre chaude avec succès.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Sun 14 Nov 2010, 20:37

alors je vais juste te donner une piste et si ca t'interresse d'autres devront t'aider mais pourquoi tu regardes pas les mantellas qui se rapprocherait plus de tes contraintes. mais est ce que elle seront compatible avec tes papillons???
claude

Unread postby TontonJules » Mon 15 Nov 2010, 20:09

:cry:
j'ai sauté sur la fiche Mantella, mais ça ne le fera pas :
- d'une part, elles sont plus grandes, ce qui veut peut-être (?) dire risque pour les papillons (ils font de l'ordre de 25mm de long) : même angoisse avec des azureus par exemple...
- d'autre part, je me focalise sur l'Am. centrale, et à ce que j'ai vu, les Mantella sont typiques de Madagascar
snif
mais merci du tuyau quand même :)
TontonJules
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Mon 15 Nov 2010, 20:22

bon bé , il va falloir que tu joues sur les orchidées. pour ca tu peus compter sur Nicop :wink: :wink:
http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=16719
claude

Unread postby TontonJules » Mon 15 Nov 2010, 23:09

je sais pouvoir compter sur Nico, ça c'est sûr :smt001
je continue à fouiner les posts et fiches, car il faut aussi que je ne place pas la barre trop haut pour débuter en dendros...
et de toute façon je n'en placerai pas avant que la serre soit elle-même bien démarrée et stabilisée avec son automatisme :wink:
TontonJules
Oeuf
Oeuf

Next

Return to Terrariums & bricolage