J’ouvre ce post afin de vous faire partager de façon détaillée le perçage d’une vitre à l’aide d'une scie cloche diamantée.
Outillage Nécessaire :
• Une Scie cloche diamantée du diametre de votre perçage à réaliser
disponible chez notre partenaire http://www.ent-terraria.eu/index.php/ca ... igp6jbhigj
• Un gabarit de perçage
• Un pulvérisateur rempli d’eau
• Un chiffon
• Une perçeuse sans fil

Cette technique peut aussi bien être utilisée sur une des faces vitrées cuve non assemblée ou cuve montée.
Afin de créer une contre force sur le verre lors du perçage il est vivement recommandé de poser le support à percer sur une plaque de polystyrène.
L’opération la plus délicate du perçage se situe au moment de déboucher le trou, l’épaisseur du verre étant très fine à ce moment, le risque d’éclat est plus important.
En y allant tranquillement l’étape se passe sans soucis.
Nota : la face d'attaque correspond à la face interne du terra, permettant ainsi meme en cas d'éclat une bonne étancheité au montage du raccord
Le gabarit permettant d’amorcer la trace de la scie cloche est OBLIGATOIRE, les magasins de bricolage en vendent généralement, sinon il est tout à fais possible de réaliser un gabarit sur une petite plaque de bois de 5 mm d'epaisseur avec un trou identique à celui de votre perçage souhaité …. Afin d’assurer son maintien sur le verre une petite goutte de super glue fera l’affaire (toute petite la goutte, le démontage se fera en faisant tourner la cale en bois) et un coup de lame de cutter pour nettoyer la trace.
Votre verre étant posé sur son support, le centre de votre perçage étant maintenant défini, avec son gabarit en son centre il est temps de percer.

J’ai l’habitude en ce qui me concerne d’utiliser une perceuse sans fil mais il est également possible d’utiliser un support à colonne posée sur la vitre (veillé à poser un isolant entre la semelle de la colonne et le verre) et le système de rappel à ressort de la colonne devra être débrayé permettant ainsi de ressentir une meilleur sensation et éviter les pressions excessives, le poids de l’ensemble est suffisant en général pour voir la scie s’enfoncer progressivement.
Le perçage doit toujours se faire sous lubrification d’eau


La trace étant bien marquée le gabarit est demonté et le perçage peut continuer



L’exemple pour ce post est un diamètre de 27 mm permettant de passage d’un passe cloison sur une vitre de 4 mm d’épaisseur et à durer 3 minutes montre en main


Une petite video:
http://www.youtube.com/watch?v=Txc6a3IRPWw
Nota : Le gabarit de perçage utilisé est un multi diamètre.
En espérant que ce post vous soit utile, Mesdames, Messieurs à vos perçages et bonnes réalisations !