logo DendroWorld
logo bourbon nature

Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Amenagement d'un biotope artificiel

Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Message non lupar le pelu » Jeu 02 Déc 2010, 13:54

Perçage de verre

J’ouvre ce post afin de vous faire partager de façon détaillée le perçage d’une vitre à l’aide d'une scie cloche diamantée.


Outillage Nécessaire :


• Une Scie cloche diamantée du diametre de votre perçage à réaliser
disponible chez notre partenaire http://www.ent-terraria.eu/index.php/ca ... igp6jbhigj

• Un gabarit de perçage

• Un pulvérisateur rempli d’eau

• Un chiffon

• Une perçeuse sans fil




Image



Cette technique peut aussi bien être utilisée sur une des faces vitrées cuve non assemblée ou cuve montée.

Afin de créer une contre force sur le verre lors du perçage il est vivement recommandé de poser le support à percer sur une plaque de polystyrène.

L’opération la plus délicate du perçage se situe au moment de déboucher le trou, l’épaisseur du verre étant très fine à ce moment, le risque d’éclat est plus important.

En y allant tranquillement l’étape se passe sans soucis.

Nota : la face d'attaque correspond à la face interne du terra, permettant ainsi meme en cas d'éclat une bonne étancheité au montage du raccord

Le gabarit permettant d’amorcer la trace de la scie cloche est OBLIGATOIRE, les magasins de bricolage en vendent généralement, sinon il est tout à fais possible de réaliser un gabarit sur une petite plaque de bois de 5 mm d'epaisseur avec un trou identique à celui de votre perçage souhaité …. Afin d’assurer son maintien sur le verre une petite goutte de super glue fera l’affaire (toute petite la goutte, le démontage se fera en faisant tourner la cale en bois) et un coup de lame de cutter pour nettoyer la trace.



Votre verre étant posé sur son support, le centre de votre perçage étant maintenant défini, avec son gabarit en son centre il est temps de percer.




Image



J’ai l’habitude en ce qui me concerne d’utiliser une perceuse sans fil mais il est également possible d’utiliser un support à colonne posée sur la vitre (veillé à poser un isolant entre la semelle de la colonne et le verre) et le système de rappel à ressort de la colonne devra être débrayé permettant ainsi de ressentir une meilleur sensation et éviter les pressions excessives, le poids de l’ensemble est suffisant en général pour voir la scie s’enfoncer progressivement.


Le perçage doit toujours se faire sous lubrification d’eau



Image



Image



La trace étant bien marquée le gabarit est demonté et le perçage peut continuer



Image


Image


Image



L’exemple pour ce post est un diamètre de 27 mm permettant de passage d’un passe cloison sur une vitre de 4 mm d’épaisseur et à durer 3 minutes montre en main :)



Image


Une petite video:
http://www.youtube.com/watch?v=Txc6a3IRPWw



Nota : Le gabarit de perçage utilisé est un multi diamètre.



En espérant que ce post vous soit utile, Mesdames, Messieurs à vos perçages et bonnes réalisations !
Dernière édition par le pelu le Sam 04 Juin 2011, 20:55, édité 9 fois.
le pelu
 

Re: Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Message non lupar artwech » Jeu 02 Déc 2010, 14:50

Merci pour ce tuto bien pratique et super bien réalisé :smt002 .
Pour technique c'est vrai que le résultat est super propre.
Avatar de l’utilisateur
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1188
Inscription : Ven 04 Juin 2010, 10:51
Localisation : CH Suisse
Code postal: 1196
Ville: Gland

Re: Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Message non lupar Ridibunda » Jeu 02 Déc 2010, 15:27

:smt002

Merci Bruno pour le tuto et ta réactivité.
Avatar de l’utilisateur
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur
 
Message(s) : 2267
Inscription : Jeu 27 Mars 2008, 22:11
Localisation : 62 Arras
Code postal: 62000
Ville: Arras

Re: Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Message non lupar claude » Jeu 02 Déc 2010, 16:05

Toujours aussi propre et précis. Tres utile a suivre pas a pas …
Merci Mr Le Pelu :D
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Message non lupar le pelu » Jeu 02 Déc 2010, 18:06

C'est avec plaisir :)
le pelu
 

Re: Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Message non lupar nicop » Jeu 02 Déc 2010, 18:55

Merci pour cette contribution. :smt006
Avatar de l’utilisateur
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1465
Inscription : Ven 04 Déc 2009, 07:32
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Re: Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Message non lupar Bamboo » Jeu 02 Déc 2010, 19:54

Clair, net et précis.
Beaucoup doivent avoir peur de percer du verre, a savoir qu'avec le bon matos, de l'organisation et de la précision ce n'est pas si dur que l'on peu croire.
Merci Bruno !
Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1931
Inscription : Mer 28 Jan 2009, 00:19
Localisation : 76 Dieppe
Code postal: 76200
Ville: Dieppe

Re: Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Message non lupar nastance » Ven 07 Jan 2011, 18:47

Merci Bruno pour ce guide "notice de Lego"!
Juste une petite question, vous percez à quelle vitesse de rotation?
nastance
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 512
Inscription : Sam 09 Jan 2010, 17:52
Localisation : 94 Fontenay sous Bois
Code postal: 0
Ville:

Re: Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Message non lupar le pelu » Sam 08 Jan 2011, 12:39

difficile à dire je perce comme tu peux le voir sur la photo avec une visseuse devisseuse ... mais je met en vitesse 2 en jouant sur la variation.

lors du perçage le bruit d'abrasion généré par la scie cloche est un bonne indicateur ... cela doit etre abrasif mais ne pas aller jusqu'a une vibration qui ferai resonner le verre au risque de le casser.

il vaut mieux perçer moins vite que trop si tu veux assurer l'opération, cela sera juste un peu plus long
le pelu
 

Re: Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Message non lupar nastance » Sam 08 Jan 2011, 13:49

Ok merci!
nastance
Grenouillette
Grenouillette
 
Message(s) : 512
Inscription : Sam 09 Jan 2010, 17:52
Localisation : 94 Fontenay sous Bois
Code postal: 0
Ville:

Re: Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Message non lupar stan 45 » Sam 08 Jan 2011, 14:02

Super tutoriel :smt023 C'est également pour moi la meilleure méthode pour percer le verre (même pour les petits diamètres).

@ le pelu : As-tu déjà testé en perçant de chaque côté de la plaque pour un même trou (2/3 ; 1/3 pour encore améliorer la qualité de la finition) ? J'ai toujours fait comme ça suite aux conseils d'un ami miroitier, mais quand je vois le trou présenté ci dessus, je me demande si cela sert à grand chose...

Stan
Quantity has a quality of its own
Avatar de l’utilisateur
stan 45
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 483
Inscription : Dim 03 Oct 2004, 14:18
Localisation : Cayenne, Guyane française
Code postal: 97300
Ville: Cayenne

Re: Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Message non lupar Chrisfrench » Dim 09 Jan 2011, 00:06

oui en effet, simple, efficace, ... du Le Pelu quoi lol
Avatar de l’utilisateur
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1203
Inscription : Sam 28 Mars 2009, 22:45
Localisation : 75 Paris
Code postal: 75019
Ville: Paris

Re: Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Message non lupar le pelu » Mar 11 Jan 2011, 20:34

Oui Stan j'ai déja testé en amorçant les deux faces, le trou est effectivement parfait avec l'absence d'éclat, le seul bémol sera d'avoir une coaxialité correct entre les deux axes de perçage.

au vu de la qualité générée par la scie cloche et de part mon expérience j'attaque toujours la face interne du terra

merci chris :) ... de la part d'un perfectionniste je suis ..... emu :oops:
le pelu
 

Re: Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Message non lupar Chrisfrench » Mer 12 Jan 2011, 01:35

:smt007 quel flatteur !!! je ne te connaissais pas ce talent lol
en tous cas merci d'avoir partagé avec tout le monde une de tes techniques 8)
Avatar de l’utilisateur
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1203
Inscription : Sam 28 Mars 2009, 22:45
Localisation : 75 Paris
Code postal: 75019
Ville: Paris

Re: Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Message non lupar dendro-breizh » Ven 10 Juin 2011, 21:23

Salut,
Une petite question au Maître Perceur.!
Serait il possible de faire deux trous espacés d'une certaine distance, et de les faire se rejoindre a "coup" de diamant..?
Cela donnerai un peu ça : o==o ! ( non ce n'est pas la tête a toto! :smt003 )
Pour faire une aération base dans une cuve par exemple... :roll:
Merci, du temps que vous accorderez a ma question.. 8-[
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2406
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Message non lupar doudou17 » Ven 10 Juin 2011, 21:46

T' as essayé au marteau !! :smt005
Bon ok , je suis nul en perçage sur verre , j' ai fait 5 trous , 5 plaques de verre .............. cassées :mrgreen:
doudou17
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 310
Inscription : Dim 07 Fév 2010, 22:31
Localisation : 17 La Rochelle
Code postal: 17000
Ville: La Rochelle

Re: Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Message non lupar dendro-breizh » Ven 10 Juin 2011, 22:40

doudou17 a écrit :T' as essayé au marteau !! :smt005
C'est ma technique jusqu'à présent, marteau b(o)urin.. :lol:
Bon ok , je suis nul en perçage sur verre , j' ai fait 5 trous , 5 plaques de verre .............. cassées :mrgreen:

:roll: C'est pour ça que je me suis adressé a "dieu" plutôt qu'à ses seins... :smt003
J'attends qu'il surgisse de sa lampe a petrole....." Je le souhaite, je le souhaite, je le souhaite.. [-o< "
:smt003 :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2406
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Message non lupar claude » Ven 10 Juin 2011, 23:27

oui, c'est d'ailleurs comme ca que l'on peu faire des trous de differentes formes dans le verre. il faut que ton "depart" ne puisse pas filer et arrive sur un trou....
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
 
Message(s) : 2070
Inscription : Ven 14 Mai 2010, 23:14
Localisation : 66 PERPIGNAN
Code postal: 0
Ville:

Re: Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Message non lupar dendro-breizh » Ven 10 Juin 2011, 23:51

:smt023
Merci de cette réponse!
:smt115 ,il ne me reste plus qu'a aprendre a percer et a couper... :twisted: !
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2406
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Message non lupar le pelu » Sam 11 Juin 2011, 08:19

C'est faisable, cela s'appelle un "trou oblong" .... pour effectuer ce type d'usinage je procederais en 2 etapes.

La premiere où j'effectuerais les deux perçages à la scie cloche (gabarit de perçage obligatoire)

La seconde consisterait à rejoindre les tangentes de tes deux cercle avec une meche dremel, (la dremel devra etre guidée sur un support afin d'obtenir une belle ligne) et donc faire sauter ce qui te reste de verre entre les deux trous préalablement perçés à la scie cloche.

le tout bien évidemment sous lubrification

une petite explication en image sera plus parlante

Image Image Image Image
le pelu
 

Re: Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Message non lupar dendro-breizh » Sam 11 Juin 2011, 12:16

:smt023
Ben en voila une réponse claire net et précise... :smt038
MERCI !

Vous allez croire que je le fait exprès,( :smt017 :smt009 :smt022 ) mais...avec la réponse de Claude qui dit " c'est d'ailleurs comme ca que l'on peu faire des trous de différentes formes dans le verre" je comprend bien qu'on peut, si on le veut, faire un smiilé :smt040 dans notre plaque de verre!!!

Mais, la tu rejoint les deux cercle avec une dremel...et moi je voulais savoir si on peut le faire avec un diamant (le petit manche en bois (ou en autre chose) avec des petites roulettes...)

En même temps (pour l'instant) ce n'est pas pour moi, c'est plus pour faire avancer le schmilblick.... 8-[
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte
 
Message(s) : 2406
Inscription : Jeu 06 Août 2009, 12:07
Localisation : 29 lesneven ( du coté de brest )
Code postal: 29
Ville: lesneven

Re: Perçage de verre à la scie cloche diamantée

Message non lupar le pelu » Sam 11 Juin 2011, 12:36

dendro-breizh a écrit : moi je voulais savoir si on peut le faire avec un diamant (le petit manche en bois (ou en autre chose) avec des petites roulettes...)


impossible à faire à l'aide d'un coupe verre :wink:
le pelu
 


Retour vers Terrariums & bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)