Après avoir écouté les conseils des vendeurs en magasins de bricolage, à savoir "Pour couper le PVC ? C'est facile, il faut l'entamer au cutter et ensuite le casser !!!" et du coup après avoir explosé quelques plaques, j'me suis dis qu'il y avait surement un truc qui m'avait échappé.
Du coup, pour tous les noobs du bricolage comme moi, voici en quelques images, un moyen de faire une découpe pas trop vilaine ^^
Déjà, le matos :
- 2 serre-joints, c'est pas indispensable mais quand on a deux mains gauches, il vaut mieux rester humble et assurer le coup. (prix d'un serre-joints, environ 5€).
- Un cutter POUR PLAQUES SYNTHÉTIQUES (toujours pareil, un simple cutter doit pouvoir faire l'affaire mais c'est quand même largement plus facile avec cet outil... et c'est pas peu dire

- Une réglette en bois (ou autre ^^)
Voilà à quoi ça ressemble (à gauche les serre-joints, à droite le cutter miracle) :

Le tout monté sur un angle de table :

Et là c'est parti :
- Passez le cutter plusieurs fois en suivant la réglette afin d'entailler environ la moitié de l'épaisseur de la plaque avec le cutter.
- L'entaille étant ainsi placée sur l'angle de la table, pour casser la plaque exercer une pression uniforme.
Et voilà le tour est joué