logo DendroWorld
logo bourbon nature

Conseil pour futur terrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

Conseil pour futur terrarium

Unread postby Metooo » Thu 13 Jan 2011, 22:41

Salut a tous, je suis débutant en ce qui concerne les dendrobates et je suis sur le point de commençais la construction de mon terrarium ( ce week end ). Donc avant de me lancer définitivement, je vous demande quand même quelques conseils.
Donc je compte faire un terra qui ferra 60 de longueur par 70 de haut et 50 de profondeur pour 2 ou 3 dendrobates, les tailles sont elles adaptés ?
Ensuite je compte faire un coffre bois, ce sera lourd mais au moins se sera solide puisque je serais surement amené a le déménagé d'ici quelques mois. Je compte décorer le fond avec de la mousse poly, sachant que je compte faire une cascade dessus, quels sont les solutions pour avoir un truc bien étanche et en même temps une belle couleur ? En ce qui concerne la cascade d’ailleurs j'ai une pompe mais qui demande un minimum de 5 centimètres d'eau, es trop pour des dendrobates, car ils paraient qu'elle nage aussi bien qu'un éléphant ^^.
Ensuite pour l'éclairage je poserai surement un néon UVB mais pour ce qui est de la température, plutôt tapis chauffant ou lampe ?
Et puis pour finir dans le domaine de la décoration es que je dois plutôt mettre des plantes naturelle ou artificiel, je sais bien entendu que pour le rendu le naturel est bien meilleur mais pour débuter j'hésite.
J'aurais surement d'autres questions que je vous poserai tout au long de la construction de mon terra et quand il touchera a sa fin, faudra m'expliquer pour l'élevage des drosophile parce que pour le moment j'ai pas compris grand chose ^^. Et puis si sa vous intéresse je posterai des photos pour vous montrer l'évolution du terra et pour avoir vos conseils.

Merci d'avance de vos réponses.
Amicalement.
Metooo
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Conseil pour futur terrarium

Unread postby Kran » Thu 13 Jan 2011, 23:33

Salut à toi :wink:

Ca fait beaucoup de questions pour un premier post dis-donc :lol:

Pour une fois, c'est moi qui vais m'y coller pour te dire que toutes tes questions ont déjà une réponse sur le forum ou sur le site.
Pour commencer, je te conseil d'aller fouiller le site qui est rempli d'infos pour les débutants.

Et pour t'encourager, vu que c'est ce dont tu va t'occuper en premier, je peux déjà te dire que la taille de ton terra est tout à fait correcte, voir même très bien, pour la plus part des espèces.
Après, certaines espèces ayant des besoins particuliers, si tu sais déjà ce dont tu as envie, ce sera plus facil pour te conseiller.

Méfies toi aussi si tu le construis toi-même car un terrarium pour dendrobates à pas mal de particularités qu'il te faudra connaitre avant de commencer pour ne pas faire d'erreurs.

Pour le reste, prends le temps de chercher ! (la fameuse fonction recherche sera ton ami jeune padawan fougueux :smt003 )
1.1.0 Ranitomeya Amazonica
--------------------------------------------------------
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux l'mur...
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby nanou59 » Thu 13 Jan 2011, 23:34

Bonsoir,

Pour le nombre de grenouilles dans un tel terra tu as le choix,ça peut aller d'un couple de grosse bêbête à un petit groupe d'arboricole ou d'Epipedobates par exemple, il y aura de la place ça dépend de l'espèce que tu veux et c'est l'espèce qui influencera le choix de la déco.

Je compte décorer le fond avec de la mousse poly, sachant que je compte faire une cascade dessus, quels sont les solutions pour avoir un truc bien étanche et en même temps une belle couleur ?

Et puis pour finir dans le domaine de la décoration es que je dois plutôt mettre des plantes naturelle ou artificiel, je sais bien entendu que pour le rendu le naturel est bien meilleur mais pour débuter j'hésite.

http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewt ... =2&t=16788

http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewt ... =2&t=17009

http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewt ... =2&t=16771

En ce qui concerne la cascade d’ailleurs j'ai une pompe mais qui demande un minimum de 5 centimètres d'eau, es trop pour des dendrobates, car ils paraient qu'elle nage aussi bien qu'un éléphant ^^.

Ne crois pas tout ce qu'on dit ailleurs sur les dendrobates, tout n'est pas toujours bon :

http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewt ... hilit=nage

Ensuite pour l'éclairage je poserai surement un néon UVB mais pour ce qui est de la température, plutôt tapis chauffant ou lampe ?

Néon UVB si tu veux. Pas de lampe chauffante type céramique en tout cas car ça assèche trop l'air. Ce sont des amphibiens et leur peau est sensible et humide (c'est une grenouille pas un serpent ni un lézard)

J'aurais surement d'autres questions que je vous poserai tout au long de la construction de mon terra et quand il touchera a sa fin, faudra m'expliquer pour l'élevage des drosophile parce que pour le moment j'ai pas compris grand chose ^^.

Déjà lis les posts que je viens de te mettre en lien ça pourrait t'aiguiller sur pas mal de chose et ensuite essaie ça [rechercher]
http://www.dendrogrove.com/phpBB3/search.php

Bonne soirée et bonne lecture

Yann

Edit: Kran m'a devancé : DIANTRE!!
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 59000

Unread postby Kran » Thu 13 Jan 2011, 23:41

:smt003 on a la classe ou on l'a pas !
Mais j'avoue j'ai pas fait la table des matières complète avec les numéros d'page et tout comme toi :wink: !
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby claude » Thu 13 Jan 2011, 23:50

les copains m'ont devancé mais pour comfirmer ce qu'il veullent te dire...
bon alors surtout ne le prend pas mal mais a ta place ce weekend je le passerais a lire et lire encore. car sur tout les point tu as tout faux.
terrarium en bois_ beaucoup plus difficile pour un debutant... surtout a etanchiffier
lumiere_ uvb pas obligatoire...
chauffage _ jamais de lampe
plantes_ elle ne sont pas la que pour la beauté mais aide au biotope et pour l'hygrometrie
l'hygrometrie_ d'ailleurs tu ne parles pas de ton systeme de pulverisation
un terra pour dendro _ oui mais lesquelles???
les dendros_ elles nagent tres bien mais n'aiment pas ca.
entre autres....
prends bien ton temps et calcules bien ton coup. ca t'eviteras d'etre decu :wink: :wink:
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby Metooo » Fri 14 Jan 2011, 00:02

Alors je pensais a des dendrobates auratus, et j'ai déja pas mal lus mais je préfere reposer les questions du début pour savoir vrément ce qui serais adapté dans mon cas. Pour la matiere du terra je sais bien que le bois n'est pas l'idéal mais pour la solidité j'en ai besoin ^^. Pour me systeme de pulvérisation je pense qu'au début je ferais sa manuellement, enfin d'ici la fin de construction de mon terra j'aurais le temps de changer d'avis ^^. Donc si je comprends bien, pour chauffer l'idéal c'est un tapis chauffant ou quelques choses du genre ?
Metooo
Oeuf
Oeuf

Unread postby numa_lyon » Fri 14 Jan 2011, 00:06

Tapis ou cordons chauffant. Moi je suis plutôt tapis mais beaucoup préfèrent les cordons car tu peux, entre autre, les mettre à l'intérieur du terra (donc moins de perte de chaleur).
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Metooo » Fri 14 Jan 2011, 00:08

On peut le mettre a l'intérieur ? Parcecque j'avais vu que c'était déconseillé pour éviter les risques de brulures.
Metooo
Oeuf
Oeuf

Unread postby nanou59 » Fri 14 Jan 2011, 00:10

Re,

pour le chauffage je préconiserais plutôt un câble chauffant adapté à la température de la pièce dans laquelle sera placé le terra. Dans le pire des cas, tu peux toujours placer un câble plus costaud que ton besoin et le coupler à un thermostat comme ça pas de surprise.

Les plaques chauffantes, j'en ai été déçu car pas assez de résultats, élévation de température minime par rapport à un câble chauffant.

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby numa_lyon » Fri 14 Jan 2011, 00:16

Y'a plusieurs techniques pour les cordons, la plus courante est de l'intégrer au décor à l'intérieur du terra (généralement en l'enterrant dans le substrat). Vu que le cordon est enfoui, tu n'as pas de risques de brûlures. L'inconvénient majeur étant que si le cordon grille, il te faudra enlever et refaire une bonne partie du terra pour pouvoir le changer.

EDIT : Post croisé avec Yann :smt003
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Metooo » Fri 14 Jan 2011, 08:56

Pour Yann dans tout les cas je serais coupler avec un thermostat ;). Sa grille les cordons chauffants ? Rah les voleurs, c'est honteux a notre époque de vendre encore des choses qui grilles ^^.
Metooo
Oeuf
Oeuf

Unread postby crack » Fri 14 Jan 2011, 12:29

Bonjour, joli projet! Par contre, je te déconseille fortement le bois. J'ai fait un terra d'angle en bois pour des Hyla (hygro moins importante que pour des dendro), la base était de l'osb, il a été résiné avec 3 couches de Résine Epoxy, joints au silicone, temps de séchage respecté. Et bien, il a pris l'eau, j'avais aménagé un petit bassin. Je pense que les parois recouvertes de résine étaient bien étanches, mais le bois coté extérieur a du travailler. C'est ça le souci. La résine n'est pas élastique, elle ne suis pas le travail du bois.

Voilà un retour d'expérience personnelle, après, bien sur, si t'as envie de tenter, tente, mais moi ça m'a couté des ronds et du temps finalement pour que mes Hylas se retrouvent dans un terra en verre.

Après tu peux voir aussi avec une bache de bassin, il y a il me semble un post très intéressant sur cette méthode.

Bon courage!

crack
Tétard
Tétard

Unread postby nicop » Fri 14 Jan 2011, 14:47

L'OSB perso je ne recommande pas, je ne recommande que du contreplaqué, marin si possible.

Et désolé Kran mais un terra en bois avec des joints en silicone c'est normale que cela fuit avec le temps. Le silicone n'est pas du tout adapté pour ce genre d'utilisation, il .

Il faut résiné (3 couches minimums) avec de la résine époxy et à la deuxième couche mettre dans les angles un joints réalisé avec la résine mélangé à un épaississant comme du talc par exemple.

Là ça tient, j'ai un bac en bois réalisé comme cela (plein d'eau) depuis plus de 7 ans et aucuns problèmes, pourtant j'avais utilisé du contreplaqué intérieur (pas recommander du tout) que j'avais résiné côté intérieur et extérieur.
Le bac de mon mur végétal est fait comme cela, tout comme mon terrarium et auparavant j'ai réalisé pleins de cuves en bois pour moi où d'autre et jamais eu de fuite.

Le bois, le secret c'est d'être très consciencieux et surtout de bien choisir ses matériaux et d'être patient.

Mais franchement c'est un matériaux que j'adore travailler.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Kran » Fri 14 Jan 2011, 16:57

nicop wrote:Et désolé Kran mais un terra en bois avec des joints en silicone c'est normale que cela fuit avec le temps. Le silicone n'est pas du tout adapté pour ce genre d'utilisation, il .

Mais heu... j'ai jamais voulu siliconer du bois moi 8-[ ...
Arrêtes de fumer du crack :mrgreen: ...
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby nicop » Fri 14 Jan 2011, 17:07

Désolé Kran, je voulais dire crack!

Toute mes excuses! :wink:
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby crack » Fri 14 Jan 2011, 17:26

:D Je n'ai pas siliconé le bois, j'avais fait les joints à la résine et j'avais siliconé par dessus. L'osb n'est effectivement pas du tout adapté pour des terras tropicaux. Le CP marin est cher. Au final entre le bois et la résine, je crois que ça reviendrait moins cher de partir sur du verre.
crack
Tétard
Tétard

Unread postby nicop » Fri 14 Jan 2011, 17:33

C'est vrai que partir sur du bois cela ne permet pas de faire des économies, sauf si tu l'a en récupération. Ce qui est souvent mon cas, je visite souvent des bennes. Mais il faut quand même acheté la résine.
Ce n'est pas plus simple non plus avec du bois. Le verre tu le colle et basta et c'est fini alors qu'avec le bois il y a tout un tas d'opérations délicates à effectuer avec beaucoup de méthode.
Ce n'est pas non plus plus rapide, la résine époxy il faut patienter un bon mois avant de mettre en eau alors qu'avec le verre c'est très rapide, quelques jours tout au plus.

Mais pour certaines utilisation le bois peut s'avérer intéressent. Pour sa solidité et sa capacité à résister au choc par exemple.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Metooo » Fri 14 Jan 2011, 20:03

Je prendrais pas le risque du verre parce que je risque de peut être déplacer le terra plusieurs fois entre mon appartement et ma chambre pour les vacances et j'ai pas envie de me retrouvé a cherché une vitre en urgence parce que j'ai était un peu trop brutal ^^. Donc demain matin achat de contre plaqué et mousse poly.
Metooo
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Fri 14 Jan 2011, 20:11

N'oublie pas la résine époxy de stratification.
Beaucoup de pinceaux bas de gamme, deux grosses seringues sans les aiguilles (pour doser la résine et son catalyseur), du talc (pour épaissir la résine et réaliser les joints), de l'acétone (ne pas laver les pinceaux avec) pour laver des traces éventuelles et du colorant noir en poudre (pour rendre la résine opaque).

Prend aussi des vis longue et de bonne qualité avec une partie sans filet, des mèches à bois fine pour pré-percer avant de visser (histoire que le bois n'éclate pas) de la colle à bois.

Et bien sur de la tourbe où du xaxim en poudre pour mettre sur la dernière couche de résine encore fraiche.

Réalise aussi un plan de montage où tu va prévoir aérations basse, haute etc..

Surtout ne te précipite pas.
Last edited by nicop on Fri 14 Jan 2011, 20:14, edited 1 time in total.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nanou59 » Fri 14 Jan 2011, 20:12

Bonsoir,

je risque de peut être déplacer le terra plusieurs fois entre mon appartement et ma chambre pour les vacances

:shock: :shock: :?

Yann qui commence à s'inquiéter sérieusement... Tu voudrais pas attendre d'avoir un lieu stable? Tes animaux t'en remercieront...
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Metooo » Fri 14 Jan 2011, 20:33

Pour les déplacement se sera dans le pire des cas, enfin il faudra qu'il fasse au moin un déménagement pour arriver a mon appart, aprés j'essayerai de le bouger le moin possible voir pas du tout ;).
Et nicop j'ai déja de bonne vis et de toute maniere je vais coller mes plaques, les vis serons juste du renfort.
Metooo
Oeuf
Oeuf

Unread postby nastance » Fri 14 Jan 2011, 20:55

J'ai déménagé deux fois mes terras avec camionette et tout, et jamais aucun problème! L'un d'entre eux était même bien fendu à l'époque!
Le verre, c'est quand même costau.
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby crack » Fri 14 Jan 2011, 23:35

Comme le dit Nicop il faut être minutieux et patient si tu pars sur ce projet. Moi je suis allé trop vite sur certaines étapes, notament le choix du bois et l'assemblage des parois. Même avec des vis fines et pas fraisées sur la pointe, le bois a travaillé. (je me demande aussi si ce n'est pas parce que je n'avais résiné que l'intérieur?), normal vu la composition des panneaux d'osb. Pour la résine, il faut bien respecter les temps de séchage. J'avais monté et résiné le terra pendant le printemps, l'été et une partie de l'automne pouvant ainsi laisser le tout dans mon garage. Une question au passage, il faut rincer la résine avec quoi exactement? Juste de l'eau? Eau additionnée de javel?
crack
Tétard
Tétard

Unread postby Metooo » Sat 15 Jan 2011, 02:59

Eh bien moi mes parois seront vissés plus collés et je compte mettre du mortier hydrofuge plutôt que de la résine, des avis sur sa ?
Metooo
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Sat 15 Jan 2011, 08:33

Le mortier hydrofuge de chez Sika il est top, jamais utilisé sur du bois mais je connait quelqu'un qui l'a fait avec bonheur pour rendre étanche une cuve en bois. Sa cuve à un peu plus d'un an maintenant et toujours pas de fuite.

Mais là aussi plusieurs couches fine et beaucoup d'application à la mise en oeuvre. Bien vérifier la date de péremption sur le sac, c'est un produit qui à une durée de vie assez brève en sac et les magasins ne pense pas toujours à vérifier ce point.

Par contre tu ne peut que très difficilement y faire tenir de la tourbe où du Xaxim en finition, là je te parle d'une expérience perso.

crack wrote:il faut rincer la résine avec quoi exactement? Juste de l'eau? Eau additionnée de javel?
Eau froide additionné d'un peu d'eau de Javel.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Sat 15 Jan 2011, 08:45

crack wrote: Une question au passage, il faut rincer la résine avec quoi exactement? Juste de l'eau? Eau additionnée de javel?

pour moi, un brossage avec un seau d'eau tiede / eau de javel
puis cinq rinçages a l'eau. un par jour et j'ai pas eu de probleme mais je sais que d'autre on fait autrement sans avoir de probleme...
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Unread postby Metooo » Sat 15 Jan 2011, 13:01

Bon voila les premiers achats de fait, du l'OSB 3, de la colle a bois, du sillicone, un bac d'eau, 2 bombes de mousse PU et du plexi, zouh en route pour commencer le montage.
Metooo
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Sat 15 Jan 2011, 14:06

Du silicone!
Pour quoi faire?
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Metooo » Sat 15 Jan 2011, 15:01

Dans le fond de mon Terra je vais fabriquer un grand bac en plexi pour protéger mon bois en cas de fuite d'eau.
Metooo
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Sat 15 Jan 2011, 15:06

Mauvaise idée!

Il faut juste que tu imperméabilise suffisamment ton bois avec un produit adapté (surtout pas de silicone). Le bac en plexi ne servira à rien, dans un terra à Dendrobate l'humidité est telle que de l'eau ruisselle de partout.

Au fait le silicone cela ne marche pas correctement avec le plexi.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Next

Return to Terrariums & bricolage