logo DendroWorld
logo bourbon nature

presentation de mon terrarium.

Amenagement d'un biotope artificiel

presentation de mon terrarium.

Unread postby pogo29 » Tue 18 Jan 2011, 18:03

voila mon projet était de modifier un aquarium en terrarium, ceci ma apporter beaucoup de travail!

dans un premier temps construction d'un meuble solide pour supporter la télévision et tous le reste!

Image

Image

Puis je m'attaque a la cuve, il lui faut une aération basse, donc pour que se soit plus discret je découpe le verre a l'arrière de l'aquarium!

Image

Ensuite j'ai réaliser la cascade en plaque de polystyrène extrude et le décors de fond en mousse polyrhethane recouvert de joint de carrelage mélanger a de l'eau et de l'adjuvant puis recouvert de xaxim.
Les coter seront en plaque de xaxim qui donne un style que j'aime bien!

Avant j'ai prit soin de passer de faire un système d'évacuation du trop plein d'eau pour le coter terre qui s'échappe par le tuyau blanc ( a coter de l'aération basse) pour aller dans le bac de décantation qui sera ensuite filtrer, nettoyer et chauffer avec un thermo plongeur chauffant 100W réglable ( avec des bactérie et de la mousse blanche pour aquarium).

Image

Cette eau toute propre sera ensuite rejeter sur la cascade par une pompe 400L/h.

Image

Pour le coter aquatique même système avec la pompe que j'ai cacher derrière les pierre du décor ( en regardant bien on y apercoit un tuyau)

Image

Pour le fond du bac j'ai mit mon câble chauffant 80W recouvert de billes d'argile et de tourbe!

Pour la lumière j'ai commander a stan45 un kits 2x45 ou 55W que je vais accrocher devant la barre en fer qui sert de renfort mais qui ne se trouve pas dans terrarium ( le néon se trouve la pour y voir plus claire quand je bricole)

Image

Image

Pour le dessus je suis en train de le réaliser un système d'intraction extraction d'aire avec 2 ventilateurs ( j'ai acheter de la grille a cuisson pour les installées dessus pour que les droso ne s'échappe pas) brancher sur un transfo 24V un qui se trouvera au dessus de la cascade et l'autre devant a droite du terrarium! et le reste du dessus du terrarium sera du verre pour une étanchéité total

pour les ouverture du meuble, il s'ouvre sur le dessus et une porte de chaque coter du terrarium qui me sert a ranger mes aliment ou autre, on peu voir le bac de décantation dans la partie droite du meuble!

Image

Image

le terrarium ouvert sur le dessus:

Image

le terrarium ouvert sur le dessus et les deux portes

Image

le dessus a moitié ouvert pour que vous puissiez vous faire une idée!

Image

le câble chauffant et le système de brumisation seront brancher sur un thermostat hygrostat hobby! je compte installer 6 buses.
voila je pence que j'ai tous résumer, je vous posterai des photo du dessus avec le système pour l'aire, et l'installation de la brumisation et le terra une fois terminer!

merci a vous
pogo29
Tétard
Tétard

Code postal: 47000

Re: presentation de mon terrarium.

Unread postby turfelu » Tue 18 Jan 2011, 19:30

il est tres bien ,ton terrarium
bonne chance ,pour la suite
turfelu
Tétard
Tétard

Code postal: 26100

Unread postby pogo29 » Tue 18 Jan 2011, 19:44

merci a toi!!
pogo29
Tétard
Tétard

Unread postby claude » Tue 18 Jan 2011, 19:49

Effectivement ton terra bien que atypique et avec des défauts n’est pas sans travail.
Acceptes mes excuses pour mon impression première… fais un petit effort pour l’écriture en pensant a ceux qui te lisent et le forum étant suivi par des étrangers, a ne pas rendre fou un traducteur. Ayant participé au fait que tu sois attendu...
je me chargerai de supprimer toute réponse n’étant pas dans l’intérêt de ce projet
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Code postal: 0

Unread postby Kran » Tue 18 Jan 2011, 20:33

Effectivement y'a plus de travail qu'on aurait pu le croire à première vue... t'aurais du commencer par nous montrer ça :wink:

Moi j'aimerais bien voir, ou que tu nous racontes, un peu plus en détails la façon dont le dessus de ta table s'ouvre... ça m'intrigue !

Et juste... ta cascade me parait un peu étrange... elle est faite en quoi exactement :| ?
1.1.0 Ranitomeya Amazonica
--------------------------------------------------------
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux l'mur...
--------------------------------------------------------
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby lolita » Tue 18 Jan 2011, 20:58

Tu va mettre une plaque en verre au déssus et collé au renfort en métal tes PL c'est bien? Du coup où vas tu mettre tes ventilos exactement. Je comprend pas bien.

Sinon pour sur qu'il y a eu de la recherche. Une fois fini sa devrait être pas mal. Courage pour la suite.
lolita
Tétard
Tétard

Unread postby dendro-breizh » Tue 18 Jan 2011, 21:38

Salut !
Pour moi, ce qui m'intrigue le plus, c'est le "dessus"!
Comme Kran, je me demande comment tu ouvre le dessus de ton meuble :?:
Comme Lolita, je me demande comment tu va ammenager le dessus de terra, plaque en verre, grillage drossoprof
Par ou compte tu nourir les futurs abitantes :?:
Un autre point qui me chagrine, c'est la hauteur a laquelle est placé le terra, a raz le sol..!! :roll: Et dans le salon, je presume?
Voila pour commencer!! :mrgreen:
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby nicop » Tue 18 Jan 2011, 21:57

Terra original et avec pas mal de réflexion, sympa!

Maintenant je voudrais que tu m'explique en détail cette histoire d'extraction intraction.
je m'explique, il faut bien une ventilation forcé pour maintenir certaines plantes (brassage de l'air intérieur sans apport extérieur) mais une extraction forcé n'est pas forcément utile, elle peut même être nuisible.
Ce détail est important pour savoir si ton hygrométrie sera élevé où pas et si tu peut maintenir certaines espèces de plantes.

En effet certaines espèces (orchidées notamment) demandent une hygrométrie élevé (extraction faible) mais aussi que l'eau sur leurs feuilles et racines sèchent rapidement (brassage relativement important de l'air du terra, pas trop non plus).
Pour du Ficus cela n'a pas d'importance.

Si en milieux d'après-midi il reste de l'eau sur les feuilles alors tu peut oublier beaucoup d'espèces.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nicop » Tue 18 Jan 2011, 22:02

Comme d'autre je suis aussi un peu inquiet de la hauteur à lequel est placé ton terra, au raz du sol.

En effet à ce niveau le stress est plus important pour les animaux. Je ne sais pas exactement pourquoi mais je l'ai expérimenté (pas sur des dendro) et c'est indéniable, les animaux se cachent plus et ont plus de mal à se reproduire quand le terra est placé au raz du sol et que la partie avant est vitrée, il y a même plus de mortalité.
Curieusement cela n'est pas le cas si la face avant est opaque, mais évidement cela n'a alors plus d'intérêt pour nous.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Tue 18 Jan 2011, 22:13

avant tout il serait bon, je crois que tu separes ta partie electrique de l'autre coté de ta partie circulation d'eau....
pour tes conections electriques (dominos) . tu devrais passer tes fil dans un tuyau. mettre tes dominno dans le tuyau et remplir de silicone. ce qui serait mieu que ton chaterton rouge et t'eviterais des mesaventures...
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Unread postby pogo29 » Wed 19 Jan 2011, 15:02

bonjours,

Claude,
tes excuses sont accepter mais j'aurais du aussi vous présenter mon terrarium avant de vous poser plein de question, sans rancune!!
pour le scotch rouge c"est les file de la ballast pour le néon donc il saute, mais a la fin on ne verra aucun fil car il va y avoir un fond pour fermer le meuble derrière et pas perdre de chaleur et de lumière!

Pour l'ouverture du terrarium, la planche du dessus est couper en 2 et se retire!

Image

ma cascade est faite en plaque de styro que j'ai découper et mit l'un sur les autres ( j'aurais du vous prendre des photos) puis j'ai recouvert le tous de joint de carrelage.

Pour le verre il sera poser sur la cuve ou on voie le renfort au milieu et oui les PL seront juste devant le renfort en fer!!

Image
regardez j'ai coller de chaque coter de la cuve des renfort et un large au milieu donc mon verre reposera dessus.

pour la hauteur du sol oui c'est a raz le sol croyait vous que se posera probleme??

Mes dendro seront nourrit par le dessus que je devrait enlever a chaque fois, sa va vite!! ( je vous prendrez des photos pour voir exactement l'ouverture du terra!

La même pour le système de ventilation que je vais installer aujourd'hui donc en photo!!!

Voila je pense avoir répondu a toute vos questions :)

A mon tour,
A combien doit être l'eau de ma cascade? ou il y a pas de température précise?

J'ai mit un racine dan le terra mais elle se recouvre d'une fine couche de moisissure blanche es que c'est normal?

Pour la ventilation croyez vous que j'envoie dans le terra une température égale au terrarium ou peu importe?

merci a vous

pogo29
pogo29
Tétard
Tétard

Unread postby claude » Wed 19 Jan 2011, 15:34

ton systeme de nourrissage par le haut risque de te poser des problemes. Risque que tes dendros s’échappent. tout comme ta nourriture ou pire que tu les coincent sans t’en rendre compte. A la limite, si tu ne peux pas faire autrement, coupes ta vitre en deux ce qui divisera par deux les risques.

Pour tes températures d’eau ou d’air rentrant dans le terra. Quel qu’elles soient !!! tu dois arriver a avoir environs 22° la nuit et 26° le jour. N’oublies pas que tu auras des animaux a sang froid et que le moindre écart violent de temp les tueras.

Pour ton terra au sol et sous la télé. le fait qu’elles soit en bas et donc fortement dominées par le bruit, les chocs et le passage va stresser tes grenouilles et les rendre plus que timides. Tu risque de ne pas souvent les voir.
claude

Unread postby gabgabinou » Wed 19 Jan 2011, 16:32

J'avais pas pensé au bruit de la télévision, bonne remarque j'en prend note. (pas pour les télé, mais ordi, radio et autre...)
:)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "
gabgabinou
Tétard
Tétard

Unread postby pogo29 » Wed 19 Jan 2011, 16:54

:roll: :roll: hmmmm je n'y avait pas pensé! si tous dans le meuble je mes des plaque de styro pi de la mousse insonorisant vous croyez que sa fera moins de bruit pour mes grenouilles???

je vais couler l'eau a 24 ou 25 degrés et la température 26 comme sa je serait bon!!!

mais pour la nuit me conseillez vous de couper la ventilation?? ( j'ai installer ma ventilation et je peux la régler plus ou moins fort hey j'ai écouter tes conseil nicop :lol: )

Claude comment veux tu que je coince mais grenouille?? le verre reposera juste sur l'autre verre et mes grenouille ni auront pas accès!

bon je fini et je vous poste des photos a toute suite

pogo
pogo29
Tétard
Tétard

Unread postby claude » Wed 19 Jan 2011, 17:20

pogo29 wrote:
Claude comment veux tu que je coince mais grenouille?? le verre reposera juste sur l'autre verre et mes grenouille ni auront pas acces!

bon j'ai bien verifié, pas de contrepetrie :P

si tu crois que des grenouilles n'ont pas acces quelques part dans un terra, tu vas vite etre surpris... et a moins que tu ais trois bras 8) . quand tu auras a gerer un pot de droso ouvert dans une main et ton couvercle de tout l'ensemble du terra dans l'autre :smt005 . tu te rappelleras de ce que Claude t'avais dis :wink: :wink:
claude

Unread postby vincnet » Wed 19 Jan 2011, 18:39

faudra pas mettre que du verre car tu vas bouchée l'aération du dessus...
l'aération basse est pour moi insuffisante... le décor empêche l'air de passé correctement tu devrais peut être en rajouté sur les côtés.
et oui les dendro vont sortir facilement moi j'ai 50cm de hauteur et j'ai déjà vu mes bicolor au "plafond" la tête presque a l'envers...
la télé c'est pas du tout une bonne idée le son plus les vibrations...
il y a encore énormément de boulot...
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby numa_lyon » Wed 19 Jan 2011, 18:43

vincnet wrote:faudra pas mettre que du verre car tu vas bouchée l'aération du dessus...
l'aération basse est pour moi insuffisante... le décor empêche l'air de passé correctement tu devrais peut être en rajouté sur les côtés.

Si j'ai bien compris, il n'aura pas d'aération haute mais il devrait compenser le manque de renouvellement d'air avec des ventillos ;)
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby pogo29 » Fri 21 Jan 2011, 18:20

Bon j'ai installer mes deux ventilateur mais j'hésite encore de faire un bac a chaleur pour le ventilateur qui introduira l'aire dans le terrarium!
Je m'explique, une boite ou je mettrai un cordon chauffant ou autre source de chaleur pour pouvoir envoyer de l'aire a bonne température par un gaine en aluminium de VMC. ( je vais cogiter encore la dessus)

Voila le ventilateur du devant (il introduit l'aire):
vue du dessus:

Image

vue du dessous avec de la grille fine pour les drosophiles:

Image
Le dessous seras recouvert de tourbe pour une meilleur discrétion!

ventilateur qui se trouve au dessus de la cascade (il expulse l'aire):

Image

Les deux ventilateurs sont brancher sur un transfo 24V relier a un variateur qui me permet de régler la vitesse des ventilos:

Image

Pour finir je vous ai pris une photo quand le terra est ouvert avec la moitié de la planche du haut poser devant pour que sa vous chagrine moins:

Image

Voila ma racine qui est recouverte d'une fine couche de moisissure blanche, savez vous de quoi sa peu venir?

Image

Photo de ma cascade qui fonctionne a merveille:

Image

A bientôt pogo29 :smt006
pogo29
Tétard
Tétard

Unread postby claude » Fri 21 Jan 2011, 19:08

La moisissure vient du fait que ta racine devait avoir seché ou etre seche a l’intérieur. Ca partira avec quelques jours. Les moisissures blanches ne sont pas graves mais il faut se méfier des vertes. Si ca dure , tu prends un peu ( j’ai dis un peu) de vinaigre que tu dilues dans de l’eau et tu le passes avec un pinceau juste sur ta moisissure…
claude

Unread postby pogo29 » Fri 21 Jan 2011, 19:25

merci claude!
pogo29
Tétard
Tétard

Unread postby nicop » Fri 21 Jan 2011, 20:36

Ta ventilation ressemble plus à une extraction forcé.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Ridibunda » Fri 21 Jan 2011, 20:39

To grillage pour le ventilo si c'est de la moustiquaire attention c'est pas drosoproof.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby pogo29 » Fri 21 Jan 2011, 21:04

nicop wrote:Ta ventilation ressemble plus à une extraction forcé.

comment ca??
pogo29
Tétard
Tétard

Unread postby nicop » Fri 21 Jan 2011, 21:27

On dirait que ton ventilateur est positionné pour extraire l'air de l'intérieur de ton terra vers l'extérieur.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby pogo29 » Fri 21 Jan 2011, 21:43

exactement et il y en a un autre au dessus de la cascade qui introduit l'air de dehors a l'intérieur pour renouveler l'air en permanence pour une bonne aération!

pogo29
pogo29
Tétard
Tétard

Unread postby nicop » Fri 21 Jan 2011, 21:50

Ce n'est donc pas du tout une ventilation (qui implique un mouvement de l'air à l'intérieur du terra sans échange d'air avec l'extérieur du terra) mais bien une extraction forcé.

En bref il te faut revoir ta copie car une extraction forcé ne doit servir qu'en cas de canicule, de manière très ponctuel donc car cela entraine une forte diminution de l'hygrométrie qui n'est pas compatible avec la maintenance des Dendrobates.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby sylgrock » Fri 21 Jan 2011, 21:53

Petite question sur ta décantation... peut tu nous la montrer en action? Je me demande comment tu va faire avec une si petite hauteur d'eau pour la faire fonctionner...
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby dam » Fri 21 Jan 2011, 23:27

salut,
je trouve ton concept tres intéressant, en revanche j'ai moi aussi quelques doutes:
tu ne nous a pas parlé de traitement de ton bois de meuble, je sais pour avoir essayé que meme en passant 4 couches de lasure exterieur, en terra humide, ca tient pas (et la pluspart sont toxiques...)

d'autre part, concernant ta décante, il faut normalement que la décante soit sous ton bassin pour pouvoir fonctionner correctement, or la elle est a coté, et tu as certainement pas suffisamment d'eau meme pour faire un systeme de vases communicants (eau qui remonte) ou alors tu as deux pompes?

en tout cas chouette projet
;)
dam
Oeuf
Oeuf

Unread postby pogo29 » Sat 22 Jan 2011, 20:11

bon je vais essayées de remettre des aérations sur les cotées!

Dam tous l'intérieur a était recouvert de 3 couches vernis aquaréthane et aura des plaques de styro pour garder la chaleur et repousser l'humidité.
Le bac de décantation contiens une pompe pour l'aspiration de l'eau donc le cycle se fait correctement!

Sylgrock, tu veux une vidéo de l'eau de la cascade qui passe dans le bac a décantation??

pogo29
pogo29
Tétard
Tétard

Unread postby pogo29 » Tue 25 Jan 2011, 13:04

J'ai prix une vidéo de la décantation mais comment l'envoyer sur le forum?

J'ai reçus mon kit 2x55W que j'ai installer et qui fonctionne a merveille, il me reste a fermer tous le haut du terrarium!!

Cette après-midi je vais essayer de découper dans le verre une autre aération sur un des coter ( je pence que je vais m'amuser).

Pogo29
pogo29
Tétard
Tétard

Next

Return to Terrariums & bricolage