logo DendroWorld
logo bourbon nature

Quelques questions avant de me lancer

Amenagement d'un biotope artificiel

Quelques questions avant de me lancer

Unread postby Pek » Tue 15 Feb 2011, 23:13

Bonjour,

Je vais me lancer dans la réalisation de mon 1er terra et pas mal de questions me trotte dans la tête.
Je n'ai pas encore acheter le terra, ayant parcouru le forum j'ai vu beaucoup de sujet sur les exoterra et les améliorations a apporter. J'ai tenter de commander sur le site de ENT mais il ne livre pas les terra :( .
Y a t'il une autre marque qui pourrai convenir ou suis-je condamné a faire les modifs sur l'exoterra ?

Sinon mon choix serai de partir sur un terra de 60 x 45 x 60 en sachant que l'endroit ou il va se trouver est sur un meuble dont la hauteur libre est de 69 cm il me reste donc environ 8-9 cm pour l'eclairage c'est jouable ?
je pense mettre 2 PL de 26w comme indiqué dans pas mal de post le hic c'est que je connais pas le diametre des pl donc je ne sais si mes pauvres 8-9cm restant vont convenir ....
Ensuite toujours au niveau de la galerie d'éclairage je peu le poser direct sur verre ? car sinon je ne comprend pas bien comment le placer autrement :mrgreen:

Au niveau du sol j'ai bien compris qu'il fallait mettre un lit de bille d'argile de quelques cm recouvert d'un feutre puis la tourbe mais comment cacher les billes car niveau esthétique c'est pas top non?
Pour le chauffage un 25w dans les billes d'argiles pourrai faire l'affaire ou pas ?

Et enfin le meilleur pour la fin le brumisateur, j'avoue ne pas avoir bien compris le système de fixation des buses au terra.
J'ai bien taper dans la recherche Brumisateur mais je n'ai pas trouvé d'explication. Je me doute que la question a déjà du être posée mais désolé j'ai pas trouvé.

Pour le moment je ne sais pas quel dendros je mettrai bien que ma femme est flashée sur l'azureus, puis avant que le terra soit prêt je pense avoir largement le temps de faire mon choix :smt003

Voila désolé pour toute ces questions j'ai déjà une vague idée de ce que je veux faire mais avant de me lancer je préfère demander plutôt que réparer ;)
D.auratus Bronze 0.0.2
Pek
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Quelques questions avant de me lancer

Unread postby Bamboo » Wed 16 Feb 2011, 00:21

Pek wrote:Bonjour,

Je vais me lancer dans la réalisation de mon 1er terra et pas mal de questions me trotte dans la tête.
Je n'ai pas encore acheter le terra, ayant parcouru le forum j'ai vu beaucoup de sujet sur les exoterra et les améliorations a apporter. J'ai tenter de commander sur le site de ENT mais il ne livre pas les terra :( .
Y a t'il une autre marque qui pourrai convenir ou suis-je condamné a faire les modifs sur l'exoterra ?

La plupart des terras seront a modifier, juste pour les rendre drosoproof, il te faut de la gaze inoxydable, que notre partenaire vends coupée ou au m²
Pek wrote:Sinon mon choix serai de partir sur un terra de 60 x 45 x 60 en sachant que l'endroit ou il va se trouver est sur un meuble dont la hauteur libre est de 69 cm il me reste donc environ 8-9 cm pour l'éclairage c'est jouable ?
je pense mettre 2 PL de 26w comme indiqué dans pas mal de post le hic c'est que je connais pas le diamètre des pl donc je ne sais si mes pauvres 8-9cm restant vont convenir ....

Ensuite toujours au niveau de la galerie d'éclairage je peu le poser direct sur verre ? car sinon je ne comprend pas bien comment le placer autrement :mrgreen:

Les PL sont très peu épaisses, sur leur support et posées a même le verre (le support suréleve l'ampoule d'un bon cm) elles ne prendront que 5 cm max.
Une PL 26w, de tête mesure une petite 30aine de cm de long et est l'équivalent de 2 T5 cote a cote.
Pek wrote:Au niveau du sol j'ai bien compris qu'il fallait mettre un lit de bille d'argile de quelques cm recouvert d'un feutre puis la tourbe mais comment cacher les billes car niveau esthétique c'est pas top non?

Pour les billes, il faut quand même une bonne épaisseur, 2/3 billes, 1/3 tourbe, pour cacher les billes soit tu mets ton feutre, si il est noir, plaqué contre la vitre en façade, sinon il suffit de coller du vinyle noir sur la facede du terra pour rendre le truc plus esthétique.
Pek wrote:Pour le chauffage un 25w dans les billes d'argiles pourrai faire l'affaire ou pas ?

Pour le chauffage, tout dépend de l'ambiance de température de la pièce ou sera le terra, du volume du terra etc ...
Mieux vaut faire des essais au préalable, la partie chauffage reste du cas par cas.

Pek wrote:Et enfin le meilleur pour la fin le brumisateur, j'avoue ne pas avoir bien compris le système de fixation des buses au terra.
J'ai bien taper dans la recherche Brumisateur mais je n'ai pas trouvé d'explication. Je me doute que la question a déjà du être posée mais désolé j'ai pas trouvé.

Sur le site dendrogrove il y a une fiche brumi, le système de fixation des buses, se fait grâce a des passes cloison, il faut percer le verre du terra en partie haute.
Après tout le système d'amenée d'eau se fait par des raccords auto-bloquants, très facile a mettre en œuvre.

Pek wrote:Pour le moment je ne sais pas quel dendros je mettrai bien que ma femme est flashée sur l'azureus, puis avant que le terra soit prêt je pense avoir largement le temps de faire mon choix :smt003

Prends l'espèce qui te plait, avec de l'attention, elles sont presque toutes a la portée d'un débutant, a quelques exceptions bien sur, mais les plus communes sont sans problème.
Tu pourras les introduire quand tes parametres seront bons et quand le terra tournera depuis quelques semaines.
Pek wrote:Voila désolé pour toute ces questions j'ai déjà une vague idée de ce que je veux faire mais avant de me lancer je préfère demander plutôt que réparer ;)

Voila j'espère t'avoir éclairé un peu !
Tom
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby Pek » Wed 16 Feb 2011, 12:54

Bonjour,
Oui merci pour ces conseils.
Au niveau brumisateur c'est ce que je craigné, il faut perser le verre..
N 'etant pas un grand bricoleur ca me fait un peu peur ;(

N 'y a t'il pas un autre moyen ? Par exemple passer par l'aeration haute du terra et faire filer le tube dans l'angle?
Bon niveau estetique le tuyau dans le terra c'est pas top mas si il est camouflé c'est jouable?

Sinon pour la reserve d'eau je n'ai aucun ordre d'idée du volume qu'il faut pour un terra, si on brumise environ 2fois par
Jour sans avoir a le remplir tout les jours.
En fait pour etre plus clair lors d'une brumisation quelle quantité d'eau est utilisé?
Merci d'avance pour vos reponses.
Pek qui commence a y voir un peu plus clair .
D.auratus Bronze 0.0.2
Pek
Oeuf
Oeuf

Unread postby le pelu » Wed 16 Feb 2011, 13:17

le perçage du verre ne doit pas etre une barriere ... l'emploie de la meche dremel (lien ci dessous) est un jeu d'enfant ... meme pour un novice si tu respecte les infos que sont données sur le lien

viewtopic.php?f=2&t=9593

concernant le volume d'eau consomé cela depend de plusieurs parametres :

- le type de buse employée (7 l/h pour celle d'ENT)
- du nombre de buse
- du nombre de cycles et de leur durée
- du type de pompe employé

Pour faire simple et te donner une valeur, un réservoir d'une dizaine de litres est correct et permet de tenir plusieurs jours.
le pelu

Unread postby Chrisfrench » Wed 16 Feb 2011, 13:47

ho ben les amis sont deja passés par là ... j'ai plus rien à rajouter lol
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby seb92160 » Wed 16 Feb 2011, 14:35

Salut, pour te donner un ordre d'idée,

Pour mon terra de 120x50x60 j'utilisais environ 10 litres par semaine avec 5 buses.
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Pek » Wed 16 Feb 2011, 16:50

Effectivement le perçage n'a pas l'air bien compliqué.
Mais si il faut percer je pense partir sur un exo terra et ajouter la plaque de verre percer ensuite.
Comme ca si il m'arrive de faire une boulette je n'aurai cas changer le vitre du haut ;)

Merci seb pour les infos sur la conso de l'eau. Donc moi avec 2 buses je ferai 2-3 semaines environ.

Me reste plus cas passer a l'acte est en avant pour l'aventure.
D.auratus Bronze 0.0.2
Pek
Oeuf
Oeuf

Unread postby Pek » Sun 20 Feb 2011, 23:12

Bonsoir,
je vais pas tarder a passer une commande sur ENT et je voulais avoir votre avis savoir si je n'ai rien oublier pour la réalisation de mon terra

finalement le terra sera un 60 x 45 x 45

Ce que j'ai :

Billes argiles
Silicone aquarium
Mousse PU
pot plastique pour plantes
Feutre orticole
tourbe

ce que je commande :

2 pl 24 watts commandé a stan 45 est-ce suffisant ou je prend 2 kits 36 watts?
plaque de xaxim 20 x 50 x2 je vais en prendre 6
câble chauffant 50 watts
kit elastopur / rockflex pigment
Fibre de coco pour recouvrir l'elastopur c'est bon ? ou je prend autre chose.
grille drosoproof

voila dites moi si j'ai rien oublié mais je pense avoir fait le tour.

Par contre dernière question après je vous embête plus promis, l'elastopur a déjà une couleur ou les pigments sont obligatoires?

Puis on recouvre l'elastopur de fibre de coco ou autre donc il ne va pas ce voir, pigment vraiment utiles?
Je cherche a faire quelques économies, en sachant qu'il me manque toute la partie brumisateur , mais ce sera pour le mois prochain ;) avec les plantes !!
D.auratus Bronze 0.0.2
Pek
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Sun 20 Feb 2011, 23:23

l'elastopur est de couleure café/caramel clair. le pigment n'est pas ce qui coute le plus cher et il te servira a ne pas avoir une nuance claire en dessous si tu as de petits manques :wink: :wink:
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby Pek » Sun 20 Feb 2011, 23:27

Ok merci claude, donc va pour le kit complet ;)

par contre niveau éclairage et fibre coco c'est bon ou pas ?
D.auratus Bronze 0.0.2
Pek
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Sun 20 Feb 2011, 23:32

pour la fibre de coco je ne sais, perso j'utilise un melage de xaxim en vrac et de tourbe tamisée.
pour les kits pl, je serais parti sur des 36w. vu le peu de difference tes plantes te diront merci :wink:
:smt006
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Unread postby Pek » Sun 27 Feb 2011, 13:57

Je suis entrain fe faire ma galerie d'eclairage, et une question me viens a l'esprit avant de me lancer dans la decoupe.

Mon terra fais 60 x 45 x 45 je vais faire couper au magasin brico du coin une plaque de verre pour mettre dessus en laissant 5-6cm a l'arriere du terra pr l'aeration.
Ca devrai suffir ou il faut prevoir plus?

Faut-il prevoir la galerie d'eclairage sur la totalité du terra ou laisser a l'air libre les 5-6cm recouvert du grillage drosoproof? En reduisant de 5-6 cm la galerie?

Je sais pas si j'ai été tres clair, enfin je me suis compris en tout cas ;)
D.auratus Bronze 0.0.2
Pek
Oeuf
Oeuf

Return to Terrariums & bricolage