logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon terra dendro

Amenagement d'un biotope artificiel

Mon terra dendro

Unread postby djo42 » Sat 19 Feb 2011, 18:34

Alors voilà mon terra, tout simple, un aquarium, de la terre et des plantes.
Aquarium de 100 X 50 X 60.
Deux câbles de 25W et deux néons uvb 2.0 branchés 12h/jour.

Température du sol au matin => 21°C
Température du sol au couché => 28°C

Hygrométrie entre 80% et 100%

Si vous vous demander à quoi sert le grillage vert en fond : je pensais mettre de la terre entre la vitre et le grillage afin d'y mettre des graines de plantes pour avoir un joli décor de fond; mais la terre n'a pas tenue :( , j'ai quand même laissé le grillage.

Pas de système de brumisation ou de vaporisation.

VU DE FACE
Image

VU DE HAUT
Image
Image

GRENOUILLE
Image
Image

Désolé pour la qualité des photos :(, ( portable dont je ne citerais pas la marque).

Dites moi ce que vous en penser

PS : la plante au centre de la photo 1, et en haut de la photo 4, donne de toutes petites fleures blanches lorsqu'on arrache le sommet pour le replanté dans le sol (repousse très bien) ou simplement pour dégager la vue.
Last edited by djo42 on Sat 19 Feb 2011, 18:41, edited 1 time in total.
djo42
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Mon terra dendro

Unread postby nicop » Sat 19 Feb 2011, 18:39

Je n'aime pas du tout, désolé!
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby djo42 » Sat 19 Feb 2011, 18:42

Merci Nico
djo42
Oeuf
Oeuf

Unread postby cyr59 » Sat 19 Feb 2011, 19:10

on dirait le début de la terrario dans les années 60 :mrgreen:
cyr59
cyr59
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby artwech » Sat 19 Feb 2011, 19:34

En effet il y a beaucoup de chose à dire.
Mais le problème majeur c'est qu'il y a déjà une grenouille :(
Tu as très bien fais de venir t'inscrire sur le forum, mais peut être un peu tard.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby le pelu » Sat 19 Feb 2011, 20:28

C'est dommage avec une cuve de cette taille il y a moyen de réaliser une super deco :cry:

Tu n'exploite pas la hauteur qui t'es donné .... Ton orchidée n' est pas adaptée et plantée ainsi elle va vite pourrir ... Le reste des plantes également
le pelu

Unread postby claude » Sat 19 Feb 2011, 20:59

moi ce qui me desole mais vraiment....
c'est d'arriver sur un forum qui est une mine d'or avec des tonnes de conseils et d'exemples.
et ne pas s'en servir, ne rien lire.....
tu as toutes tes reponses sur ce site, même notre avis...
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby nicop » Sat 19 Feb 2011, 21:08

Un peu d'indulgence messieurs! :smt004

Il n'est inscris que depuis hier! :smt003
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby le pelu » Sat 19 Feb 2011, 22:14

nicop wrote:Un peu d'indulgence messieurs! :smt004

justement Nicop je trouve ça un peu leger ... le terra fait hier et la grenouille achetée aujourd'hui ?
le pelu

Unread postby Dagoz01 » Sun 20 Feb 2011, 09:06

le pelu wrote:
nicop wrote:Un peu d'indulgence messieurs! :smt004

justement Nicop je trouve ça un peu leger ... le terra fait hier et la grenouille achetée aujourd'hui ?

Je pense que Nicop ironisait cf smiley vert :wink:
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby dendro-breizh » Sun 20 Feb 2011, 10:26

Salut les gars !
"justement Nicop je trouve ça un peu leger ... le terra fait hier et la grenouille achetée aujourd'hui ?"

Il ce peut que ce jeune homme ai (mal) commencé dans la dendro avant de connaitre dendrogrove (ça arrive même aux meilleurs :-" )!
Ne lui jetez pas la pierre, guidez le gentillement... :roll: ...

Bonne bourse a ceux qui y sont...
"
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby nicop » Sun 20 Feb 2011, 11:47

Non je n'ironisait pas, je doute qu'il ai réalisé son terra hier, car il dit qu'il a tenté de mettre de la terre au fond et qu'elle est parti. Donc il l'a réalisé probablement bien avant de venir sur le forum.

Donc oui, son terra est à chiés, triste qu'il y ai déjas des grenouilles (pour elles surtout), les variations de températures sont trop importantes, les plantes pas adaptés, le décors inadéquat etc... Mais il l'a visiblement réalisé sans avoir lu les infos du forum.
Donc il faut lui laisser la possibilité de procéder à des modifications maintenant qu'il à accès à ces infos.
Il vient d'arriver donc il faut se montrer un peu plus indulgent et lui laisser sa chance.

Il serai bien en fait qu'il réalise un autre terra correctement (plus petit), qu'il le laisse murir afin de pour pouvoir y mettre ses grenouilles. Ensuite il lui faudra refaire correctement celui-ci.
Le petit terra servira toujours pour isoler un individu où des juvénile par exemples.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby artwech » Sun 20 Feb 2011, 14:03

Tu m’étonnes tout les jours Nicop :smt066 :smt044
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby claude » Sun 20 Feb 2011, 14:06

surtout que si il prend mon role :twisted: je vais avoir du mal a tenir le sien :wink: :wink:
:smt006
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Unread postby djo42 » Tue 22 Feb 2011, 01:08

Humhum ...

Il est vrai que j'ai planté mon terra il y a 8 mois, que j'ai acheté ma grenouille il y a 7 mois.
Les plantes poussent bien, rien n'a pourrit. Elles ne sont surement pas adaptées, le polyuréthane l'est certainement mieux.

J'aurai bien voulu connaître ce site un peu avant, pour entendre : " on dirait le début de la terrario dans les années 60 " ou bien " le terra fait hier et la grenouille achetée aujourd'hui " mais Google ne le trouve pas quand je tape " dendrobate leucomelas ".

Moi qui voulais en apprendre d'avantages, je pense en avoir assez lu.
djo42
Oeuf
Oeuf

Unread postby numa_lyon » Tue 22 Feb 2011, 01:30

Ne le prend pas mal djo42, c'est vrai que certains commentaires peuvent paraître ... "un peu rudes" mais il faut voir les bons côtés, au moins maintenant tu sais ce que tu peux améliorer :oops:

Ce qui ne joue pas en ta faveur, c'est que beaucoup de membres commencent par venir sur ce forum et réalisent leur terra ensuite. Pour toi c'est différent et surtout radicalement opposé puisque tu n'as découvert ce forum qu'après avoir aménager ton terra. Du coup, si tu veux des félicitations, va falloir faire quelques modification ;)

Je vois que ton sol n'est pas drainé (enfin c'est l'impression que ça donne sur la photo) ; de plus, si tu nous dis que les plantes ne souffrent pas dans ton terra, c'est peut-être que ton hygrométrie est un peu trop basse ?

Pour le grillage, ça ne gène pas mais c'est quand même pas très joli :?

En premier lieu je commencerais par drainer le substrat, recouvrir les parois, mettre quelques racines histoire de donner un peu de volume et fixer quelques bromés en épiphyte...

Aller, courage et fait nous rêver :smt006
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby psykomaz » Tue 22 Feb 2011, 02:10

je peux comprendre le ressenti de djo42, ça fait mal quand on voit ça, l'égo en prend un coup. Mais après comme la dit numa faut pas que ça t'arrête au contraire faut rebondir dessus et amélioré le terra. Moi même je suis en train de faire mes propres essais tout en souvent les infos que je trouve ici et la, et je sais très bien que quand je vais poster mes premières photos ou autres, je vais avoir des "j'aime pas" ou des "c'est pas comme ça", mais c'est avec ça qu'on avance, en passant du temps sur le fofo et en étant (très) ouvert tu ne pourras que l'amélioré ;)
psykomaz
Tétard
Tétard

Code postal: 21000

Unread postby Stephan » Tue 22 Feb 2011, 04:53

J'aime beaucoup tes chaussons!
Non sérieusement, faut pas commencer à prendre la mouche, et surtout, nous racconte pas d'histoires, ce terra, n a pas 8 mois, c est impossible. Ou alors tu a redéposé une couche de tourbe juste avant de prendre tes tof. Pour le grillage, , j'aurai peur qu'une bete s'y coince une patte. Peut etre qu'en remplissant l'espace grillage vitre avec autre chose que de la tourbe?
Bonne continuation.
Steph
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nicop » Tue 22 Feb 2011, 06:54

Je suis d'accord avec numa, si ton terra à été planté il y a 8 mois alors tu a un gros problème d'hygrométrie car une partie des plantes de ton terra aurai du crever il y a longtemps dans des conditions adéquats aux Dendrobates leucomela, je pense notamment à l'orchidée qui se trouve tout à droite, à l'Asplenium nidus de gauche et à la Broméliacées de droite qui ne supporte pas de se trouver dans un sol détrempé.

De plus dans des conditions normale d'humidités et vu ton éclairage tu devrai avoir eu l'apparition de mousse sur ton sol qui de plus devrai avoir un aspect plus "tassé".
Pour exemple une vue du sol de mon terra après 6 mois, sans intervention de ma par:
Image

En plus je t'informe que Dendrobates leucomela est une espèce relativement grégaire qui aime vivre en groupe où tout du moins en couple. Surtout pas seule.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Return to Terrariums & bricolage