logo DendroWorld
logo bourbon nature

Construction d'un terrarium en bois (H90*L105*P60)

Amenagement d'un biotope artificiel

Construction d'un terrarium en bois (H90*L105*P60)

Unread postby phylias » Sat 19 Feb 2011, 22:17

Bonjour,

Mon dernier message remonte à un certains temps maintenant mais j'y parlais de la construction d'un terrarium relativement grand (H90*L105*P60) en bois. Je poste aujourd'hui les étapes de sa construction qui m'a pris un certain temps, Il devrait pouvoir accueillir mes Auratus Ancon Hill d'ici quelques semaines si tout va bien.
Je m'excuse d'avance pour la qualité médiocre de certaines images.

De plus je profite de ce poste pour poser quelques questions.

Ma première concerne les plantes et les cachettes, je suis à la recherche d'un ficus pumila « white sunny », d'un ficus Panama, de mousse boule, de mousse spéciale terrarium ou sagina subulata mais aussi de graines pouvant servir de cachette (comme celle présente ici :http://www.amazone-reptiles.com/lianes-decoratives.htm) malheureusement aucun site que je n'ai vu ne présente tous ces produits à la fois. Donc si quelqu'un ou un magasin dispose d'un ou plusieurs de ces produits je serais très intéressé.

Ensuite je crois que sur mes trois Ancon Hill je n'ai que des femelles... car je n'ai entendu aucun chant et n'est pas eu de naissances. Existe il une solution pour m'en assurer et dans le cas contraire il y aurait il un éleveur possédant un mal de cette espèce ? Pour un éventuel échange ou achat.

Enfin j'ai bien peur de connaître la réponse mais serait-il possible de faire cohabiter deux espèces de dendrobates dans ce terrarium du fait ce sa taille ? Je pensais à des leucomelas ou des azureus (l'éleveur chez qui je me les suis procuré gardait des azureus dans le même terrarium) car leur taille est similaire et qu'il n'y aurait pas de risque de morph.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et précise que je suis ouvert à toutes remarques, propositions, critiques...etc

PS : Suite à un problème, les premières étapes de constructions ne sont pas insérées, je les mettrais à la suite de ce message.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
phylias
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Construction d'un terrarium en bois (H90*L105*P60)

Unread postby phylias » Sat 19 Feb 2011, 22:22

Voici les premières étapes, désolé pour ce désordre.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
phylias
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Sat 19 Feb 2011, 22:57

:smt006
Allez y gentilement quand même les gars.... :roll:
Je mise sur "c'n'est pas top".. :wink:
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby jojo68130 » Sat 19 Feb 2011, 23:16

salut
je pense que tu devrais passer quelques couches de résine sur le bois sinon dans quelques semaines tout sera a refaire
et mettre une vitre entre le terra et la lampe sinon tes grenouilles ossi ne vont durer que quelques semaines ...
Dendrobates leucomelas 2.1.0
jojo68130
Tétard
Tétard

Unread postby phylias » Sat 19 Feb 2011, 23:27

Pour la vitre supérieure c'est prévu, il y a déjà des gouttières pour la mettre. Quand à la résine deux couches sont déjà placées sur les planches et les faces intérieurs sont couverte de liner de piscine sauf la partie la plus haute réservé aux néons. Vous pensez que ce n'est pas suffisant ? J'avais pourtant déjà réalisé un terrarium en bois seulement résiné qui tiens pourtant le choc depuis plus d'un an à 80% d'hygrométrie.
phylias
Oeuf
Oeuf

Unread postby le pelu » Sat 19 Feb 2011, 23:34

dendro-breizh wrote::smt006
Allez y gentilement quand même les gars.... :roll:
Je mise sur "c'n'est pas top".. :wink:

promis je reste cool mon ami breton :)

alors comment dire ..... je pense que ton exploration sur le forum n'a pas du etre des plus approfondies, cela t'aurait evité pas mal d'erreurs.

Commençons par ta cuve en bois, je ne vois aucune stratification ? Une resine alimentaire avec du mat de verre t'aurais donné une cuve étanche et t'aurais deja évité le bac à chat (un vrai piege à mon gout) ..... tu comptes changer la litiere souvent ?

De la façon dont tu as procédé je ne donne pas long feu à ton chassis.

Nous avons egalement maintes et maintes fois déconseillé l'emploie de paroie en fibre de coco .... cela ne tient pas dans le temps.

J'espere que ta galerie est séparée du terra sinon oublie l'inserion de grenouilles.

Ta ventilation ne sert a rien ... l'entrée basse devrait être à l'opposé de la sortie haute.

La choix des plantes n'est pas des plus judicieux ... encore un cliché jardiland ... Ta fougère va devenir enorme ... quoi que nan elle n'aura pas le temps et sera morte avant ... une fougere dans une généralité apprecie les sols humides et aérés et non un sol detrempé ... les tillansias ne sont pas adaptés aux terras humides sauf quelques cas où le placement sera des plus judicieux ....

ta grille à lapin c'est en ferraille ? je n'ose imaginer si une grenouille arrive a passer dessous :roll:

pas de drainage sur ta "pseudo cuve" ?

Je vais m'arreter là et laisser la place à mes collegues

ah si .... tu parles de colle ni clou ni vis et de colle néoprene ...... :arrow: c'est toxique :evil:
le pelu

Unread postby phylias » Sat 19 Feb 2011, 23:55

Merci bien pour ces conseils je vais tacher d'en tenir conte.

Pour les plantes elles ne sont pas la définitivement, elle ont encore leur pot donc je déplacerais surement la fougère si son état empire.
Pour la la cuve je peut retirer la le fond si il est nécessaire de le stratifié.
Pour la ventilation je serais donc obligé de rajouter un ventilateur...
Pour le coco je ne savais pas...

Enfin bon je les enchaines, au moins ce post pourra servir de contre exemple.
phylias
Oeuf
Oeuf

Unread postby le pelu » Sun 20 Feb 2011, 00:07

je souligne ton fair play et ta reaction positive à ma réponse qui n'etais peut etre pas des plus agréable ...

Personnelement je te deconseillerai d'y intergrer des grenouilles dans l'etat actuel des choses.... les erreurs font grandir et permettent d'avancer sur des choses beaucoup plus fiable et positive.

je pense que tu auras egalement d'autres réponses de la part des autres membres
le pelu

Unread postby artwech » Sun 20 Feb 2011, 08:18

C'est l'avantage de poster avant l'introduction des grenouilles :smt023 , bon courage pour les modifs.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby claude » Sun 20 Feb 2011, 10:13

effectivement, c'est le genre de reaction qui fait que un jour, tu auras le sourire en pensant a ton premier terra...
personne n'a jamais vu mon premier terra fait avant de connaitre ce forum :? :smt005 :smt005 .
j'ai lu pendant deux mois avant de poster et il m'a fallut au moins six mois avant de commencer a comprendre et connaitre mon monde 8)
a bientot :smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby nicop » Sun 20 Feb 2011, 11:29

Je serais un peu plus indulgent car il y a du travail, beaucoup de travail, tu t'ai donné du mal et rien que cela mérite notre respect.

Le bois si tu l'a correctement résiné (cela semble le cas, mais tu a bien jointé les angles avec de la résine épaissi?) devrait tenir le coup sans problème. Je dirais même que c'est dommage d'avoir mis du polystyrène extrudé dessus, c'est inutile et effectivement les colles utilisés sont toxiques. Idem pour le bac rouge totalement inutile (on ne change pas le sol) voir dangereux et surtout très très laid.
Donc pour moi ton "support" n'est pas mal.

Sinon effectivement tu a cumulés les erreurs les unes derrières les autres et ton bac n'est absolument pas adaptés aux grenouilles car il est carrément dangereux (toxiques, pièges etc..).

Mais si tu démonte l'aménagement intérieur, le bac et que tu reparte juste avec la caisse en bois (je la trouve pas mal) en prenant soin bien évidement de modifier les aérations tu devrais pouvoir faire quelques chose de sympa.
Un conseil fait simple, tu t'ai trop compliqué la vie et c'est la source de bien de tes erreurs et surtout lis et relis les posts du forum sur la construction de terra en bois et sur l'aménagement intéreur. C'est bien de vouloir innover mais pour cela il faut d'abord bien maîtriser les techniques de bases, il faut commencer simple avec des techniques éprouvé et plus tard une fois les bases bien maîtriser tu peut faire de l'original.

Sinon pour en revenir à tes questions, non il ne faut pas mélanger des leucomelas et des azureus car il y a un risque d'hybridation.
Par contre vu la hauteur importante de ton terra tu peut peut être mélanger une grosse espèce semi-terrestre et une petites espèce arboricole, mais vu que tu débute je ne te le conseille absolument pas.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby phylias » Sun 20 Feb 2011, 13:17

Merci tout d'abord pour votre indulgence, je suis rassuré de ne pas être le seul qui ai des problèmes de "démarrage" =).
Tes remarques sont de plus très intéressante nicop et me rassure car je commençais à croire que tout jeter était la meilleur solution...

Le bois est d'abord résiné puis recouvert de liner de piscine, j'ai choisi cette solution (mauvaise ?) pour des raisons de budgets car un recouvrement complet et épais du bois avec de la résine revient vite cher...De plus j'avais déjà vu un membre du forum pratiquer cette technique il me semble. Pour les angles ils sont seulement siliconés mais je peux les résiner si cela est nécessaire.
Pour la caisse en plastique il s'agit sans doute d'une erreur mais au moment de la conception ça m'avait paru être une bonne idée car je ne savais pas si j'allais déménagé et donc devoir tout démonter. (démonter le fond aurait alors été un peu plus pratique).
Pour le coté esthétique de cette caisse par contre le terrarium n'étant pas finit elle aurait finit par être invisible car une planche de bois se glisse à l'avant (photo) et de la terre devrait être rajoutée pour la remplir complètement. Mais vu le problème de toxicité je vais surement devoir repenser tout ça.

Si je perce une aération en hauteur coté droit (photo) est-ce suffisant ?

Quand tu parles de démonter l'aménagement intérieur tu veux dire se débarrasser de toute les décorations ou seulement le coco ?
phylias
Oeuf
Oeuf

Unread postby Chrisfrench » Sun 20 Feb 2011, 15:06

Yo ^^
je suis zen et j'aime la nature.... je me lance ...
--> je commence par les points + car il y en a... je trouve que tu t'es appliqué dans ton travail, un vrai petit bricoleur ... tu as bidouillé des trucs interessants je l'avoue, tu as appliqué des parties de tutaux .... mais ... et là on passe aux points - , le resultat n'est pas vraiment un terra à Dendro ... ce que tu as fait pourrait tres bien servir pour du chaméléons , iguanes ect... mais dendro NIET :'(
Comme l'ont dit mes "collègues" pas mal d'erreurs ... choix des matériaux, plantes, agencement ect....
Nous faisons tous des erreurs lors de nos débuts... mais le forum est quand même là pour éviter ça ^^

en tous cas ton écoute, suite aux remarques, joue en ta faveur... au moins 1 qui ne prend pas mal mouche face à des remarques objectives.

Chris
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby nicop » Sun 20 Feb 2011, 16:45

Le liner est une fausse bonne idée car hélas rien où presque ne tient dessus, seul des colles toxiques peuvent effectivement y être appliqués. La résine époxy de stratification ne coute pas si cher, pour un terra de cette taille je dirai environ 30 euros.
Le silicone dans les angle est là aussi une fausse bonne idée car le silicone ne tient pas dans le temps sur ce type de support. Il te faut le retirer proprement et soit le remplacer par un cordon de résine épaissi par du talc soit par du mastic colle (sikaflex etc...).

Ton bassin n'est pas assez profond et en cas de dominance tu risque les noyades, il te faut soit un bassin profond à bord abrupte (mais recouvert d'un support pour que les grenouilles puissent sortirent facilement) soit pas de bassin du tout. Le bassin n'a rien d'obligatoire.

Sinon quand je parle de tout retirer je parle du coco mais aussi du décors qui si je ne m'abuse est collé sur le coco. En fait je parle de tout retirer (y compris le polystyrène expansé et sa colle toxique) et de ne garder que la carcasse en bois. Puis de modifier l'avant de cette carcasse pour pouvoir y inclure une aération basse et pouvoir supporter le poids des vitres. D'améliorer l'étanchéité des angles (pas de silicone). Puis de réinstaller ton décors et tout ton système (fait simple).
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Return to Terrariums & bricolage