logo DendroWorld
logo bourbon nature

aqua en terra

Amenagement d'un biotope artificiel

aqua en terra

Unread postby christof » Sat 26 Feb 2011, 12:23

Bonjour, je voudrais convertir un aqua en terra. Les dimension sont 'elles sympa ou non, il fait (debout donc) face avant 40 de large 50 de profondeur et 70 de hauteur.
merci
christof
christof
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: aqua en terra

Unread postby vincnet » Sat 26 Feb 2011, 12:40

c'est un taille qui pourrais être bien pour des petites ranitomeya ou pumilio mais c'est pas toujours des espèces conseillé pour débuté
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Sat 26 Feb 2011, 13:23

vincnet wrote:c'est un taille qui pourrais être bien pour des petites ranitomeya ou pumilio mais c'est pas toujours des espèces conseillé pour débuté

y'a des moments ou j'ai du mal a suivre :roll:
la derniere fois ca parlé de possibilité dans un trente au cube.
et là 50x40x70 ou et la taille pourrait etre bien...

christof. la taille est tres bien pour un premier terra et te faire la main. on va regler le point final. pour debuter part sur un trio de leucolemas ou des auratus. mais ca ce sera ton cadeau final. :P d'abord lire (beaucoup) dans la section "terra et brico".
voir ce qui c'est fait et ce que tu peux faire :wink: tu devras decollé ta face avant. puis prevoir une aeration basse en bas devant. et une aeration haute dessus au fond. puis tes portes. apres pour ne pas perdre trop de place. prevoir un decor equilibré. ce qui deja devrait t'occuper un moment. avant de penser a la suite. :?
suite qui sera. plantation, parametre tropical, elevages d'insects avant de pouvoir profiter de tes futures fifilles...
autrement dit: lis, relis, prends toutes l'experiences a ta dispo sur ce forum et fais toi des copains car tu es la pour un petit moments.... en dendro, il n'y a pas de vite fait bien fait...
mais d'autre on parfaitement reussi dans tout ces domaines http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=17418 :wink:
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby christof » Sat 26 Feb 2011, 15:10

Aaaahhhhh nnnnnoooooonnnnnn, :oops: je ne veux pas faire ca a la va vite mais économiser un peu sur le verre car je vois qu'en achetant un terra il faut toujours le bricoler. J'ai déjà coller pas mal de bacs aqua "très soigneusement". :smt002
Il est bien entendu que si je part d'un aqua je compte décoller ma vitre avant, faire un aération basse a l'avant et une haut au plafond derrière . Deux coulisses pvc (gaine électrique double) pour mes portes, j'ai sur mon ancienne décante de bac récifal donc je vois comme c'est fait. Par contre vaut 'il mieux des coulisses pvc ou alu.
Il est hors de question pour moi de laisser un bac tel quel et de le maintenir par le haut comme un bac a poiposi.Le but étant pour moi déjà le plaisir de bricoler (bichonner) mon installation. Ensuite y faire pousser des jolies plantes, pareil je lis beaucoup le sujet pour faire un terra splendide (si j'y arrive) comme j'en voit certains. et cela ne me fait rien si il n'y a pas de bébêtes dedans pendant un bon bout de temps. C'est pourquoi je voudrais vraiment faire un truc sympa et laisser le temps aux plantes de bien colonisé. Donc voila j'espère que je me suis bien expliquer, pas de panique.
Par contre les dimensions sont bien pour me faire la main, mais quelles sont les dimensions idéales. Plus ou moins grand un terra vertical horizontal.
Car j'ai plusieurs vieux aqua et je veux bien un décoller deux, recouper et faire un terra idéale.
A savoir que j'aime mieux faire une fois bien, que deux ou trois fois mal . Vaux t'il mieux un terra horizontal ou plus vertical a part vis a vis du choix des nounouiles terrestres ou arboricoles.
Je trouve que des terra trop petit on est vite limité coté décor et surtout végétal, je voudrais un terra le plus naturel possible visuellement.
Je voulais savoir aussi pour les billes d'argile quel est la hauteur d'eau mini et maxi, je dis ca car je ne sais pas si je dois faire un plan incliné car j'ai lu beaucoup d'avis différents. c'est ce qui va m'aider a décidé si je pose une coupelle avec un peu d'eau, ou si je fais venir le "trop plein" dans un coin avant comme cela se fait.
Pour le câble chauffant peut'il être dans les billes d'argile sans être dans l'eau, car j'ai peur du risque de grillé le câble si il n'est pas immergé ou rien a voir
dans l'attente de vous lire, merci
christof
christof
Oeuf
Oeuf

Unread postby le pelu » Sat 26 Feb 2011, 16:05

ta démarche est tout à fais coherente et respectueuse de tes futurs habitantes, je ne peut qu'applaudir .... si tout le monde pouvait raisonner comme toi :) mais hélas ce n'est pas le cas ...

plan incliné ou bille d'argile sont deux techniques différentes, il va falloir faire un choix en fonction de tes facultées de "bricolage"

concernant le cable chauffant attention si il est positionné dans le bac car en cas de panne il va falloir jouer du buldozer pour le remplacer.

bon courage à toi pour la suite
le pelu

Unread postby lolo11 » Sat 26 Feb 2011, 19:17

Salut,

pour les dimensions, il y a des dimensions minimales à respecter suivant le type d'espèce que tu souhaites acquérir. Un terra de 50 x 40 x 70 te donne déjà pas mal de possibilité au niveau espèce. Arboricoles ou terrestres ? il faut savoir que certaines espèces qualifiées de terrestres apprécient également un peu de "hauteur".

Mais ensuite, tout dépend de ton budget et de la place dont tu disposes. Un terra plus grand te permettra plus de liberté au niveau décor et plantes mais aura également un côut plus élevé.

Si tu n'es pas sur de suivre financièrement, reste sur des dimensions modestes plutôt que de voir trop grand. Un petit terra bien abouti te donnera plus de satisfaction qu'un grand terra à moitié abouti.

Bonne lecture du forum et bonne continuation

Laurent
Oophaga pumilio colon " boca del drago " 1.0.0
Dendrobates leucomelas 1.1.0
Ranitomeya ventrimaculata " french guyana " 1.0.0
Lygodactylus Williamsi 1.1.0
lolo11
Tétard
Tétard

Unread postby vincnet » Sat 26 Feb 2011, 20:11

claude wrote:
vincnet wrote:c'est un taille qui pourrais être bien pour des petites ranitomeya ou pumilio mais c'est pas toujours des espèces conseillé pour débuté

y'a des moments ou j'ai du mal a suivre :roll:
la derniere fois ca parlé de possibilité dans un trente au cube.
et là 50x40x70 ou et la taille pourrait etre bien...

christof. la taille est tres bien pour un premier terra et te faire la main. on va regler le point final. pour debuter part sur un trio de leucolemas ou des auratus. mais ca ce sera ton cadeau final. :P d'abord lire (beaucoup) dans la section "terra et brico".
voir ce qui c'est fait et ce que tu peux faire :wink: tu devras decollé ta face avant. puis prevoir une aeration basse en bas devant. et une aeration haute dessus au fond. puis tes portes. apres pour ne pas perdre trop de place. prevoir un decor equilibré. ce qui deja devrait t'occuper un moment. avant de penser a la suite. :?
suite qui sera. plantation, parametre tropical, elevages d'insects avant de pouvoir profiter de tes futures fifilles...
autrement dit: lis, relis, prends toutes l'experiences a ta dispo sur ce forum et fais toi des copains car tu es la pour un petit moments.... en dendro, il n'y a pas de vite fait bien fait...
mais d'autre on parfaitement reussi dans tout ces domaines http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=17418 :wink:
:smt006

j'ai dis pourrais car on a pas encore vu le résultat final :smt003
et sinon c'est un 40*50*70^^
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri