par Chris » Sam 26 Fév 2005, 10:43
j'ai déjà eu ce genre de pb. Le cable n'était pas assez puissant. c'est vrai que 25 W c'est vraiment pas beaucoup.
A ce stade, tu est quand même bien dans le caca.
T peut mettre un cable plus puissant (à mon avis, il faut au moins 100 W, voir plus - une puissance un peu forte, mais régulée par le termostat, est moins génante qu'un peu faible). Mais cela implique de bouleverser ton décor, je suppose (tu ne précise pas si le cable est dans le terra ou dessous).
Tu peut aussi mettre une plaque chauffante sous le terra, surtout si tu peu le soulever sans tout démonter. Là aussi, prend au moins 100 W, voir plus. La T° des plaques est en gnl mieux répartie que celle des cables.
Tu peut chauffer par le haut en mettant un second tube, mais cela ne te donnera pas les 5° qui manquent, je pense.
Il y a la lampe chauffante, que tu peut bricoler toi même : une ampoule à incandescence de 100 W, par exemple, ou 150 W, que tu place dans une boite de conserve. Mieux vaut que l'ampoule ne touche pas les paroies, et qu'il y ait une petite aération dans la boite.
celle-ci va chauffer, et va ainsi convertir l'énergie lumineuse en infra-rouge.
Tu peut aussi peindre l'ampoule en noir (donc on supprime la boite), mais il faut être sur que la peinture chauffée ne lache pas des vaopeurs toxiques.
Si 1 ampoule ne suffit pas, tu peut en mettre plusieures.
Pas cher à installer, mais cela pompe du courant, à terme.
Tu peut aussi mettre un petit ventilo (genre ordinateur, mais vraiment pas puissant), qui "pousse" l'air chaud du haut vers le bas du terra. Tu gagne 1 à 3°, selon les cas.
Tu peut aussi mettre ton ventilo au-dessus de ton ampoule infra-rouge, ce qui améliorera beaucoup l'efficacité de celle-ci
Bon, le plus simple, c'est quand même de mettre une plaque sous le terra
A noter qu'on peut aussi améliorer la T° en isolant mieux le terra (plaque de polystirène dessous, sur les coté, voir sur une partie du dessus, sans cacher les aérations hautes, bien sur).
On peut aussi mettre un chauffage aquariophile (mais léger) dans l'eau du terra, ce qui augmente l'humidité de l'air. Si le chauffage est trop fort, ton terra se transforme en hammam, donc ne pas forcer.
Bon, j'ai passé en revue tout ce que je connais en matière de chauffage. Tu trouvera bien une idée utile...
Sinon, joli terra.
Question : tu utilise de la mousse boule, semble t'il. Tu l'a eu ou ? J'en cherche moi même.